Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

Otaku

Pendant ce temps sur Twitter :

1.
Les blagues dans 50 ans:"Ta mère est tellement vieille qu'elle a connu l'accent circonflexe"^^ #NotInMyCirconflexe #JeSuisCirconflexe

— Bobby le Rasta ( [at] ClavierBepo77) 4 Février 2016
2.
Alor vou an pansé koi de cet raiformme çur laurtograf ?#ReformeOrthographe pic.twitter.com/VnVvaCshNs

— AlloCiné ( [at] allocine) 4 Février 2016
3.
Et si on supprimait les chiffres pour faciliter les maths ? #ReformeOrthographe

— ☄ ( [at] thxlmax) 4 Février 2016
4.
Les L quand ils ont vu la #ReformeOrthographe pic.twitter.com/kSp36Ktcrh

— Flo ( [at] Flootoutcourt) 4 Février 2016
5.
Pourvu qu'ils n'enlèvent pas les queues au Q ! #ReformeOrthographe

— DailyCieuse ( [at] Dailycieuse) 4 Février 2016
6.
Ah mais c'est sérieux cette #ReformeOrthographe ? Donc il y a des mecs payés pour réfléchir à ce genre de choses ? Ha d'accord très bien...

— Joséphine ( [at] WomenSouls) 4 Février 2016
7.
Bien bien donc il nous sera désormais possible d'écrire : "Sabrina la fait disparaitre en la prenant dans l'ognon". #ReformeOrthographe

— Jacquie et Michel ( [at] JacquieMichelX) 4 Février 2016
8.
À VENDRE - Touche accent circonflexe https://t.co/5D7vR1JXml #RIP #ReformeOrthographe pic.twitter.com/rp4GOkQ3x0

— Rems ( [at] MrRems) 4 Février 2016
9.
En fait la seule chose qui change dans le chômage en France, c'est l'accent circonflexe... #ReformeOrthographe

— François Marcodini ( [at] Crea_FM) 4 Février 2016
10.
"Je vais me faire un petit jeûne"

"Je vais me faire un petit jeune"

De l'importance de l'accent circonflexe.

— LANDEYves ( [at] LANDEYves) 3 Février 2016
11.
Je viens d'apprendre la disparition de l'accent circonflexe. Chapeau les mecs.

— Olivia_blabla ( [at] Olivia_blabla) 4 Février 2016
12.
Promis, #LesAnges8 n'y sont pour rien dans la #ReformeOrthographe ! pic.twitter.com/6p7VOWErJo

— Les Anges ( [at] LesAngesTV) 4 Février 2016
13.
#ReformeOrthographe : simplification, glorification de la médiocrité, nivellement par le bas... #JeSuisCirconflexe pic.twitter.com/99kOqhgeYv

— Pascal Sanchez ن ( [at] Sanchez_Pascal) 4 Février 2016
14.
On a la réaction de Franck Ribéry à la #ReformeOrthographe pic.twitter.com/3BmbpjPUOm

— nul. ( [at] InsafOo) 4 Février 2016
15.
Non mais imaginons:
"Je suis sûre ta soeur elle va bien" et "je suis sur ta soeur elle va bien"
C'est pas pareil.#JeSuisCirconflexe

— Mariannanas ( [at] Marianne_Jung) 4 Février 2016
16.
Pour mes élèves, l'accent circonflexe ne sert qu'à ça :

^^ #JeSuisCirconflexe

— Petit Prof ( [at] Petit_Prof) 3 Février 2016
17.
- Comment on fait le ^ sur iphone?
- faut appuyer longtemps sur le "e"
- jy arrive pas
- non plus
- on l'enlève
- ok pic.twitter.com/Ho0ePSBrod

— Le Chien Maigre ( [at] Le_Chien_Maigre) 4 Février 2016
18.
Ne pas confondre un homme mûr, et un homme mur. #JeSuisCirconflexe pic.twitter.com/dR1oMBepFj

— Bart ( [at] PhoenixBart) 4 Février 2016

jaric

Citation de: eiger1004 le Février 05, 2016, 10:45:43
"Je suis sûr, ta soeur, elle va bien."

Comme Hollande, qui dit toujours, "... la France, elle etc".

Construction typique : "Mon père, sa mobylette, ya les freins qui déconnent."

C'est vrai que la langue évolue, en général toujours dans le sens de l'appauvrissement, il n'est pas nécessaire que des gens qui n'ont rien d'autre accélèrent le processus !

kochka

#52
Citation de: yaquinclic le Février 04, 2016, 19:43:39
Ils reconnaissent enfin que je n'étais pas un extraterrestre mais un as de l'orthographe, il était temps. Tous ces weekends à compter les tictacs de l'horloges de ma grand mère en faisant mes devoirs. C'est au compte-goutte que mes maîtresses me distribuaient les bon points à l'école, alors je les ai laissé faire et aujourd'hui je savoure ma vengeance devant ma soupe à l'ognon en faisant des grands flchss. L'horloge égraine encore et toujours ses tics et ses tacs, le temps passe pourvu que les maths ne subissent pas les outrages du temps.

A+ ;)

   

P'tain, du bon point en gouttes!!! Je n'aurais jamais cru cela possible.
Je vois très bien le dialogue des mères :
- Mme Michu, votre fils a encore les yeux rouges en rentrant de l'école.  Quelle chance vous avez d'avoir un fils comme çà.
-Hé oui, c'est qu'il est intelligent mon Gastounet, presque tous les jours, il a droit à des gouttes de bon points dans l'oeil.
Technophile Père Siffleur

jaric

Citation de: jaric le Février 05, 2016, 11:09:24
Comme Hollande, qui dit toujours, "... la France, elle etc".

Construction typique : "Mon père, sa mobylette, ya les freins qui déconnent."

C'est vrai que la langue évolue, en général toujours dans le sens de l'appauvrissement, il n'est pas nécessaire que des gens qui n'ont rien d'autre accélèrent le processus !

... rien d'autre à faire. Si je me mets à appauvrir mes phrases ..  ;D

stratojs

Nous vivons une époque formidable dans un pays tout autant formidable.
On croit le fond atteint, mais non, nos têtes pensantes arrivent toujours à creuser le trou plus profond, que ce soit intellectuellement ou financièrement.
Ne devrions-nous pas échanger ces penseurs contre des panseurs...?

Zouave15

Citation de: stratojs le Février 05, 2016, 12:30:32
Ne devrions-nous pas échanger ces penseurs contre des panseurs...?

Il n'y a pas assez de bande Velpeau disponible.

Arnaud17

Le circonflexe assez longtemps peut se mettre en boule  ;D
veni, vidi, vomi

Jpa244

Il va falloir que je lave les fars de ma bagnole.

ninon

...Pendant que l' on nous bassine avec ces conneries, les vrais problèmes, ceux dont on a pas le droit de parler en ce lieu, attendent, depuis des années, un questionnement et une réponse qui ne viennent toujours pas...et que l' on est pas prêts de voir venir!
   L' Humanité, au crépuscule de ma vie, ne cesse de me surprendre...et de m' irriter!... ;D

yaquinclic

Citation de: kochka le Février 05, 2016, 11:45:44

P'tain, du bon point en gouttes!!! Je n'aurais jamais cru cela possible.
Je vois très bien le dialogue des mères :
- Mme Michu, votre fils a encore les yeux rouges en rentrant de l'école.  Quelle chance vous avez d'avoir un fils comme çà.
-Hé oui, c'est qu'il est intelligent mon Gastounet, presque tous les jours, il a droit à des gouttes de bon points dans l'oeil.

C'est une mise aux poings à l'œil  ?  :D :D

A+ ;)

geargies

Citation de: Jpa244 le Février 05, 2016, 15:12:52
Il va falloir que je lave les fars de ma bagnole.

C'est sur qu'avec des nez nus fars - aux-pruneaux, elle va beaucoup moins bien marcher ... 😄😄

Jpa244

Des pruneaux comme au Phare Ouest?

D-Philou

Pendant ce temps je vais faire un tour au far ,comme becassine a fait du far ce midi ,j'en emmene un bout et on le goutera en haut 😴

Maagma

Tout cela est désespérant, je jette les ponges.

::)
Le temps qui passe en photo.

jmd2

ça permet aux éditeurs de livres scolaires de renouveler leurs ventes  ;)

mais il semble que la simplification ne simplifie pas tout ! va nous falloir apprendre ce qui est simplifié et ce qui ne l'est pas
au final, on simplifie à la Française : on complique  ::)

Arnaud17

Citation de: Jpa244 le Février 05, 2016, 15:58:30
Des pruneaux comme au Phare Ouest?

On ne va pas dire prunots ou prunos ?
veni, vidi, vomi

Bru

Toujours rien pour les diçlexik!!!
Dyslexique ou Disslexyque ?

Mona

Citation de: jmd2 le Février 05, 2016, 16:54:57
ça permet aux éditeurs de livres scolaires de renouveler leurs ventes  ;)

mais il semble que la simplification ne simplifie pas tout ! va nous falloir apprendre ce qui est simplifié et ce qui ne l'est pas
au final, on simplifie à la Française : on complique  ::)

Non puisque les deux "règles" restent possibles. En revanche, il y aura un décalage entre ce qu'ils apprennent à l'école et ce qu'ils liront dans les journaux et les romans.  ::)

Qdebouteille

et pendant que les médias parlent de la langue, "on" oublie les soucis des Français.

danielk

Observation :
Les mots où le circonflexe est conservé parce qu'il apporte une distinction de sens utile sont : les adjectifs masculins singuliers dû, mûr et sûr, jeûne(s) et les formes de
croitre qui, sans accent, se confondraient avec celles de croire (je croîs, tu croîs, etc.).

Zut, il faudra encore faire la distinction entre taches (sur mon capteur) et tâches (pour les enlever)  ;)

Runway

Citation de: Qdebouteille le Février 05, 2016, 17:45:09
"on" oublie les soucis des Français.

La déchéance de nationalité ?

Trompettedelamort

Taubira n'étant plus là, il faut trouver un nouveau bouc émissaire.

Le syndicat étudiant de droite UNI critique Najat Vallaud-Belkacem pour une réforme de l'orthographe datant de 1990

http://lelab.europe1.fr/le-syndicat-etudiant-uni-critique-najat-vallaud-belkacem-pour-une-reforme-de-lorthographe-datant-de-1990-2662833
"hein?" Beethoven

Zouave15

Citation de: Mona le Février 05, 2016, 17:34:48
Non puisque les deux "règles" restent possibles. En revanche, il y aura un décalage entre ce qu'ils apprennent à l'école et ce qu'ils liront dans les journaux et les romans.  ::)

Sans oublier que la lecture fluide étant fondée sur l'anticipation, laquelle est facilitée par la perception globale du contour des lettres et l'attente inconsciente d'une orthographe correcte, même chez ceux qui peinent à écrire correctement, toute réforme aura pour résultat de compliquer la lecture, de la ralentir, or tout ralentissement diminue la compréhension et compromet la mémorisation.

sebs

Dans quelques années, la réforme sera de réduire le nombre de lettres d'alphabet utilisées, afin de simplifier ce qu'il y a à mémoriser?

Verso92