Début de la discopie

Démarré par Barrond, Février 04, 2016, 18:37:58

« précédent - suivant »

Barrond

Bonsoir,

Je songe à débuter la digiscopie pour photographier des chamois, chevreuils, cerfs etc. que me conseilleriez-vous comme matériel. J'ai un appareil Canon reflex et j'hésite entre une longue vue Leica apo televid 82, un zeiss diascope 85T FL ou autre matériel ?

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée

atino

Dans un premier temps, je conseillerai d'oublier le reflex à moins d'opter pour le reflexcopie, voir plus loin.

Les lunettes citées, LEICA et ZEISS sont plus généralement utilisées en digiscopie classique, c'est à dire photographie avec lunette + oculaire + adaptateur + APN compact le tout sur un pied et rotule vidéo.
Les deux lunettes citées valent neuves plus de 2000 euros. A ce prix il y a également d'autres choix chez KOWA et SWARO, etc...
Il y a plusieurs spécialistes de la digiscopie classique sur ce forum. Consulter leurs fils en remontant assez loin. Des conseils sont donnés régulièrement.
L'APN compact (Canon S120, Sony RX, Nikon P330, 340, 1J etc...) n'est pas l'élément le plus cher de la configuration et il permet d'obtenir rapidement de bons résultats alors qu'un reflex nécessitera des conditions de lumière très très favorables.

Si vous voulez absolument conserver votre reflex, vous pouvez opter pour la reflexcopie avec une lunette droite et un adaptateur spécifique, notamment à main levée comme le propose SWARO dans ses pubs. Les focales résultantes seront moindres et les difficultés différentes. beaba est l'une des adeptes de cette technique. Consulter ses fils.

Enfin, si votre budget est limité, certains obtiennent de très bons résultats avec des lunettes astro. Voir également leur fils pour les avantages et inconvénients.

Amicalement
Denis

phil01

Juste une remarque.
Ici la taille des sujets n'a rien à voir avec les oiseaux, sujet privilégié de la digiscopie.
D'expérience, un 400mm suffit largement.
Évidement,  il y a une approche à faire et je trouve ça passionnant.
J'ai aussi utilisé des lunettes astros avec un grossissement minimum 480mm et au plus 1800mm en équivalent 24x36, c'est toutefois inférieur au grossissement de la digi.
Le seul avantage que j'y vois est que c'est plus naturel à utiliser que la digiscopie. Je ne tiens pas compte du prix.


Francis Cauet

Bonjour,

Si tu optes pour une LEICA 82....Je possède un APN X2 presque neuf avec l'adaptateur + déclencheur souple + batteries de rechanges pour cette longue-vue (prix très abordable )

Francis

http://www.francis-cauet.fr/digiscopie.htm

http://www.francis-cauet.fr/voyages/voyage-en-australie.htm

Laure-Anh

Citation de: Barrond le Février 04, 2016, 18:37:58
Bonsoir,
Je songe à débuter la digiscopie pour photographier des chamois, chevreuils, cerfs etc. que me conseilleriez-vous comme matériel ?

Bienvenue à toi sur Chassimages,

As-tu déjà assisté - très tôt à l'aube ou bien tard aux dernières heures du jour - à un affût aux cerfs & chevreuils en sous-bois ou participé à une billebaude sur des sentiers de pirsch ?...
Un 300mm/400mm/500mm suffit. Le problème majeur est le manque de lumière.
Sauf à faire des images à contre-jour (f4 & 1/640s pour 400 ISO ; f4 & 1/400s pour 400 ISO), les exifs sont généralement les suivants :
300mm - f:2.8 - 1/15s - 3200 ISO
300mm - f:2.8 - 1/4s - 6400 ISO
300mm, f:2.8, 1/6s, 12800 ISO...
Je te poste un extrait des "Instantanés Sauvages" de Jacques Auger portant sur les cerfs & chevreuils :

" 16 - 20 septembre
Le brame semble être installé dans sa phase optimale. Les raires sont plus diurnes notamment en fin de journée, mais les biches, daguets et autres jeunes cerfs restent, à quelques exceptions près, malgré tout quasi invisibles. Les individus observables sont essentiellement des subadultes et des adultes en quête de biches ..... lesquels m'ont offert la possibilité de réaliser quelques clichés.
Au cours de cette période, j'ai toutefois eu l'occasion d'entendre à plusieurs reprises jusqu'à quatre cerfs se défiant de la voix et de voir, hélas toujours dans une pénombre avancée, de furtives silhouettes de biches et cerfs en lisière de couvert. (Exifs des deux dernières photos : 20h16 / 300mm / f:2.8 / 1/15s / 3200 iso / stab : ON / monopode et sujet parfaitement immobile.)"

En digiscopie reflex, on opère avec une ouverture fixe de l'ordre f10/f13 tandis qu'en digiscopie traditionnelle, on plafonne dans le meilleur des cas à 1600 ISO - aux commandes de focales allant du 800mm au 2000mm. Il y a moyen de faire mais le manque de lumière est tel que les occasions de rapporter de belles images seront très limitées par rapport à celles qui s'offrent à un possesseur de reflex récent équipé d'un 300m/400mm/500mm Autofocus ouvrant à f2,8 ou bien f4 avec pré-sélection automatique du diaphragme (= la mise au point se fait à pleine ouverture, l'ouverture de travail étant mise en oeuvre au dernier moment après déclenchement). Les risques de rentrer bredouille très augmentés : entre f2,8 et f11, il y a une différence de 4 IL, c'est-à-dire le handicap de voir la (faible) lumière ambiante disponible en sous-bois divisée par un facteur de 16.