Suzuki Press Van, lointain cousin du futur compact argentique demi-format Pentax

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2024, 14:09:47

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Mistral75

La communication récente de Ricoh Imaging autour du compact argentique demi-format qui pourrait être annoncé cet été sous la marque Pentax m'amène à ouvrir ce fil pour vous parler du Suzuki Press Van / Press Van-120.

C'est un folding moyen format comme il en existait beaucoup au Japon dans les années 1950. Celui-ci est un haut-de-gamme avec son télémètre couplé, son compteur de vue automatique et son double format de film 120 (6x6) / 135 (24x36) pour le premier modèle (1953), remplacé par un double format de prise de vue 6x6 / 6x4,5 pour le second modèle, le Press Van-120 (1954).

(cliquer sur la reproduction ci-dessous pour l'agrandir)


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Mais pourquoi ce fil et pourquoi l'évocation de ce cousinage ?

D'abord parce que le Press Van-120 est de base un 6x6 qui peut aussi faire des photos au format 6x4,5 vertical. Il suffit, dos ouvert, de déplacer deux volets pour obtenir le cadrage voulu et de faire pivoter le presse-film pour activer la bonne fenêtre de comptage de vues.

Ci-dessous à gauche les volets rentrés (6x6), à droite les volets sortis (6x4,5). Dans l'un et l'autre cas le presse-film et donc le compteur de vues est ici en position 6x6.

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Demi format (6x4,5 est la moitié du format 6x9) à cadrage vertical, c'est le premier lien de parenté entre le Suzuki Press Van-120 et le futur compact Pentax argentique.

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Ensuite parce que l'objectif qui équipe les deux modèles de Suzuki Press Van est un Asahi-Kogaku Takumar 75 mm f/3,5, un triplet de Cooke comme celui du futur compact Pentax argentique.

Asahi-Kogaku Takumar, marque portée par les objectifs de l'Asahiflex, dénote un objectif conçu et fabriqué par 旭光学工業 (Asahi Kōgaku Kōgyō, Industrie(s) Optique(s) du Soleil Levant), société connue en Occident sous le nom d'Asahi Optical et qui a pris le nom de Pentax en 2002.

Asahi Optical a fabriqué dès les années 1930 des objectifs photographiques pour des tiers (principalement Konishiroku, renommée Konica en 1987, et Molta / Chiyoda, renommée Minolta à la même date). Pour autant, c'était de la fabrication en sous-traitance et les objectifs portaient la marque choisie par le donneur d'ordre.

Par exemple il se dit que le Promar SII 75 mm f/3,5 qui équipait le Semi Minolta P que Chiyoda a sorti en 1951 était fabriqué par Asahi Optical.

Dans le cas des Suzuki Press Van, l'objectif porte fièrement la marque de sa maison-mère. A ma connaissance, c'est le premier dans ce cas.

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Le troisième lien de cousinage, le plus important, est que 鈴木光学工業 (Suzuki Kōgaku Kōgyō, Industrie(s) Optique(s) Suzuki) a été fondée au tout début des années 1950 par 鈴木良平 (Ryohei Suzuki). Il est probable que peu d'entre vous le connaissent. C'est pourtant un des trois artisans de l'entrée d'Asahi Optical dans le monde des reflex, avec Saburo Matsumoto (松本三郎) et Nobuyuki Yoshida (吉田信行).


  • Saburo Matsumoto, neveu du fondateur Kumao Kajiwara, a pris les rênes d'Asahi Optical au décès de son oncle, dans les années 1930. Il a recréé Asahi Optical après qu'elle a été anéantie en 1945 par les bombes et les incendies : ses installations, ses plans et archives et surtout la quasi totalité de son personnel avaient disparu.

    Saburo Matsumoto a décidé en 1949 de reprendre son projet d'avant-guerre (contrarié par la militarisation de l'économie japonaise) de produire un appareil photo, non pas une réplique de Leica ou de Rolleiflex comme les autres constructeurs japonais de l'époque, mais un reflex mono-objectif.
       
  • Ryohei Suzuki était un ingénieur opticien réputé qui avait travaillé pour Konishiroku depuis 1933, concevant des objectifs pour les appareils photo grand public ainsi que des dispositifs optiques pour l'armée japonaise. Saburo Matsumoto l'avait connu chez Konishiroku, pour laquelle Asahi Optical fabriquait des objectifs en sous-traitance. Il l'a par conséquent recruté pour qu'il conçoive les objectifs du futur reflex Asahi Optical.
       
  • Nobuyuki Yoshida était lui aussi un ancien de Konishiroku. Après la guerre, il avait monté une entreprise de réparation d'appareils photos. Ryohei Suzuki l'a présenté à Saburo Matsumoto qui lui a confié la responsabilité de concevoir le boîtier reflex.

Partis de rien, six mois après MM. Suzuki et Yoshida montraient un premier prototype à M. Matsumoto. Fin 1951, Asahi Optical avait produit trois prototypes entièrement fonctionnels de l'Asahiflex, dont la production en série fut lancée en février 1952 et les ventes en mai.

Ci-dessous de gauche à droite MM. Ryohei Suzuki (concepteur en chef des objectifs Asahi Optical), Nobuyuki Yoshida (concepteur en chef des boîtiers Asahi Optical) et Saburo Matsumoto (PDG d'Asahi Optical).

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Ryohei Suzuki a conçu tous les objectifs de l'Asahiflex (monture M37, les Asahi-Kogaku de la liste ci-dessous), ainsi que plusieurs Takumar ultérieurs (monture M42) dont certains ont donné lieu à des variantes en monture Pentax K :


  • Asahi-Kogaku Takumar 50 mm f/3,5 (1953 ; Tessar : 4 lentilles en 3 groupes)
  • Asahi-Kogaku Takumar (1953) / Takumar (1957) 83 mm f/1,8 (Sonnar : 7 lentilles en 4 groupes)
  • Asahi-Kogaku Takumar 100 mm f/3,5 (1953 ; triplet de Cooke : 3 lentilles en 3 groupes)
  • Asahi-Kogaku Tele-photo Takumar (1953) / Takumar (1957) / Super Takumar (1964) 135 mm f/3,5 (Ernostar amélioré : 5 lentilles en 4 groupes)
  • Asahi-Kogaku Takumar (1954) / Takumar (1957) 58 mm f/2,4 (Heliar : 5 lentilles en 3 groupes)
  • Asahi-Kogaku Tele-photo Takumar 500 mm f/5 (1955 ; doublet achromatique : 2 lentilles en 1 groupe)
  • Takumar (1957) / Auto Takumar (1960) / Super Takumar (1964) / Super-Multi-Coated Takumar (1971) / SMC Pentax (1975) 55 mm f/1,8 (Ultron : 6 lentilles en 5 groupes)
  • Takumar 58 mm f/2 (1957 ; Ultron simplifié : 5 lentilles en 5 groupes)
  • Auto Takumar 85 mm f/1,8 (1960 ; Ernostar amélioré : 5 lentilles en 4 groupes)
  • Super Takumar (1964) / Super-Multi-Coated Takumar (1971) 85 mm f/1,9 (5 lentilles en 4 groupes ; version légèrement modifiée de l'Auto Takumar 85 mm f/1,8)
  • Super-Multi-Coated Takumar (1971) / SMC Pentax (1975) 55 mm f/2 (6 lentilles en 5 groupes ; identique, au diaphragme près, au Takumar 55 mm f/1,8)
  • SMC Pentax-M 85 mm f/2 (1977 ; 5 lentilles en 4 groupes ; version légèrement modifiée du Super Takumar 85 mm f/1,9)

Autrement dit, alors qu'il était employé par Asahi Optical et occupé à concevoir six objectifs en trois ans pour l'Asahiflex (quatre sortis en 1953, un en 1954 et un en 1955), Ryohei Suzuki, qui avait l'ambition de produire son propre appareil photo, a trouvé le temps de créer sa propre entreprise, Suzuki Kōgaku Kōgyō, et de lancer deux modèles d'un folding moyen format dont il avait conçu l'objectif.

Mistral75

L'aventure du Suzuki Press Van / Press Van-120 a été courte : une paire d'années. Celle de l'objectif qui l'équipait, l'Asahi-Kogaku Takumar 75 mm f/3,5, a été plus longue puisqu'on le retrouve, sous le nom d'Asahi-Kogaku Takumar 7,5 cm f/3,5, à équiper certains exemplaires d'un autre folding moyen format, le Mine Six IIF dans sa version sortie fin 1956 par 高嶺光学 (Takane Kōgaku / Takane Optical), un autre des nombreux constructeurs japonais de foldings télémétriques moyens formats. Comme celui du Suzuki Press Van, le télémètre du Takane Mine Six IIF était couplé.

Le Mine Six IIF était lui aussi un double format, 6x6 et 6x4,5 vertical. Pour obtenir ce demi-format, il fallait (i) placer un cache après avoir ouvert le dos et (ii) déplacer latéralement un curseur placé en façade sous le viseur, qui actionnait deux volets qui venaient occulter la gauche et la droite du viseur, permettant à ce dernier d'afficher le bon cadrage.

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On retrouve enfin un Asahi-Kogaku Takumar dans un successeur du Mine Six IIF, le Takane Mine Six Super 66 sorti en septembre 1957, qui bénéficiait d'une cellule intégrée couplée à la fois à l'ouverture et au temps de pose. L'utilisateur réglait l'un et ajustait l'autre jusqu'à faire coïncider deux aiguilles. Le Mine Six Super 66 était un pur 6x6.

L'objectif du Mine Six Super 66 portait le nom d'Asahi-Kogaku T-Takumar 7,5 cm f/3,5.

Mistral75

L'ajout du T, le T de Tetra (quatre en grec ancien) et de Tessar, ainsi que des divergences dans la littérature qui font du Takumar 75 mm f/3,5 le plus souvent un trois lentilles (triplet de Cooke), mais parfois aussi un quatre lentilles (Tessar), m'incitent à penser que Ryohei Suzuki aurait pu concevoir successivement deux 75 mm f/3,5 :


  • un triplet de Cooke, celui qui, dès 1951, équipe peut-être déjà le Chiyoda Semi Minolta P sous le nom de Promar SII 75 mm f/3,5 et qu'on retrouve sous la marque Asahi-Kogaku Takumar sur le Suzuki Press Van en 1953, sur le Press Van-120 en 1954 et sur le Takane Mine Six IIF en 1956 ;
       
  • un Tessar, celui qui équiperait le Takane Mine Six Super 66 en 1957 sous le nom d'Asahi-Kogaku T-Takumar.

L'histoire de cet (ces ?) Asahi-Kogaku Takumar 75 mm f/3,5 s'arrêtera là puisque Takane a fermé fin 1958, à cause notamment de la défaillance d'un grossiste d'Osaka, un de ses gros clients, qui n'a pu payer ses dettes.

Au delà de Takane, c'était aussi la fin de l'âge d'or des foldings moyen format, supplantés par les appareils photos petit format (135 / 35 mm).

That's all, folks!

Col Hanzaplast

Curieux de savoir comment le télémètre pouvait être couplé à l'objectif ?

Mistral75

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 13, 2024, 00:20:53
Curieux de savoir comment le télémètre pouvait être couplé à l'objectif ?

C'est expliqué dans l'article d'Amateur Photographer dont la copie figure dans le premier message de ce fil :

"Slightly unusually for a rollfilm camera, it has a built-in rangefinder coupled to the focusing. This is controlled by a knob on the top plate that moves the lens backwards and forwards on the struts. The knob is surrounded by a depth-of-field scale."

seba


Col Hanzaplast

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2024, 01:11:08"Slightly unusually for a rollfilm camera, it has a built-in rangefinder coupled to the focusing. This is controlled by a knob on the top plate that moves the lens backwards and forwards on the struts. The knob is surrounded by a depth-of-field scale."

Ce qui est intéressant est la liaison entre le bouton fixe et l'objectif mouvant.
Câble dans une gaine comme sur un vélo ? Came complexe ?
Qu'en est-il de la précision ?

Mistral75

Aucune idée. Ce pourrait tout aussi bien être une tige axiale solidaire du bouton, un pignon en bout de tige, une cascade de pignons pour la démultiplication et une crémaillère en bout de guide.

Mistral75


stratojs

Oui, merci pour ces intéressantes infos, même si je préfère le Suzuki Van Van au Press Van !  ;) :D