Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

rytchy77

Le dernier argentique EOS Canon, l'EOS 300X, sorti en 2004 alors que le numérique était déjà bien installé, un drôle de pari commercial!
Tks Fuji San

macinside

#101
Citation de: Andhi le Février 08, 2016, 12:54:46
Bonjour,

En FD aussi : T60 et A1. Ce dernier, déjà vu, mais je le mets parce que je l'ai acheté neuf à la fin des années 70.
Et je ne l'ai pas revendu en passant à l'Eos, alors que beaucoup d'autres ne sont pas restés...

Edit : une photo de famille risque de poser problème. Mes appareils préférés étant ceux à soufflets, plus ou moins grands, il faudra une certaine surface pour qu'on puisse tous les voir en même temps...

j'avais jamais fait gaffe que le T60 ne m'était pas inconnu, coucou Cosina (CT-9 ?), ils sont fort chez Cosina, ils ont réussit à mettre les noms de Canon, Nikon, Olympus, Rollei, Petri, Vivitar, Argus, Voigtländer, Revue, Chinon, Ricoh, Epson, Miranda, Yashica, Zeiss Ikon,  ... sur leurs boitiers :D

luistappa

#102
J'avais dit que j'étais sur un "gros coup", il est arrivé aujourd'hui.

On achète un couple de AL1 est de fil en aiguille en discutant avec le vendeur on parle Canon F-1... "Le vieux".
J'aimerai bien en avoir un en bon état mais pas facile ou à des tarifs houla, houla.

Le gars me dit ben ça tombe bien j'en ai un en très bon état... Mais je le vend en lot.
Ça n'engage à rien, oui il y a quoi dans votre lot? Puis il a dit le prix du tout, puis j'ai dit banco!

Bon alors arrivé ce jour:

Un F-1 avec winder et un 50 f/1.4 FDn


Ça ne vous suffit pas, bon ok, ajoutons le viseur sportif et un Motor drive 5i/s


Vous en voulez encore, OK!
Il vous faut maitriser l'expo, je vous mets un servo EE?

PS: non il ne manque pas la tringle de commande de diaph, mais faut dévisser une trappe sur le boitier, ça sera pour plus tard.

Mais à cette vitesse un 36 poses, passe vite, je vous conseille de me prendre aussi le dos 250 vues!


Bon pour finir je vous ajoute un dos dateur ,3 bobines en plus pour le dos 250, l'adaptateur griffe flash classique et puis allé le même adaptateur mais en version avec  éclairage de viseur.

Bon vous le prenez alors... Ben oui je l'ai pris ;)
Donc je dois avoir le système F1 presque complet, manque , le viseur de poitrine et le viseur amplificateur, voir le tout premier motor drive à alimentation séparé.

Alors il est pas beau mon Goldorak?

PS : désolé, pas de studio ni de flash, photos vite faites ce soir à la lumière du salon,  j'en remettrai d'autres mieux j'espère bientôt.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Je n'ose pas demander le prix pour ce bazar comme dirait ma femme.. ;D
Belle prise dans tous les cas.

luistappa

 :D Elle a bien dit bazar mais n'a pas demandé le prix.

Si l'on considère que le F-1, le speed finder, le servo EE , le dos 250 et data sont Mint. Qu'il n'y a que quelques traces de frottement sans peinture manquante sur le winder. Le moteur lui a une semelle en état d'usage et un peu de laitonnage ponctuel mais il est propre, également un peu de jeu sur l'assemblage coulissant entre poignée et corps, petite usure des deux pièces en alu je pense. Pas testé toutes les alim, petit manque de pile  ;) mais zéro oxydation.

J'ai dit 515€ port compris à ma femme, tu me crois?
Et bien tu as tort...  Pourtant c'est vrai!
Pas d'ebay, pas d'enchère c'est une vente privée mais j'avais déjà acheté plusieurs boitiers nickels et a bon prix à ce vendeur Ebay aussi il m'a envoyé la liste de ce qu'il avait encore en magasin. Mais oui, au début, je me suis dit qu'il avait oublié un 1 devant son prix...  :D

Donc oui, je diras aussi : très bonne prise!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

 Bravo Luis, superbe matériel, excellente affaire!  :D

VOIJA

C'est impressionnant, félicitations à toi.
Je pensais que c'était le F1 old dont tu avais montré le lien sur ebay, il y est toujours d'ailleurs.
Mais en ce moment, je fais une cure de désintoxication, j'ai un peu poussé ces derniers temps et j'adopte la technique du sevrage alcoolique 1 jour, 2 jours, 3 jours etc...
Pour le moment, ça tient.

p.jammes

J'ai connu une période d'abstinence aussi, rien depuis 2009 ( un 105 f2,5 ais), mais j'ai fait une grave rechute depuis 3 semaines. ;D

Pour VOJA, un ensemble identique à ce que j'ai acheté morceau par morceau pour moitié prix, sans doute négociable:
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-F-Photomic-FTN-black-Motor-drive-F36-Nikkor-50mm-f-2-0-ca-1972-/371550944721?hash=item5682297dd1:g:U0AAAOSwwE5Wau0-

stratojs

... C'est un prix très correct, on doit pouvoir tirer 20 ou 30€, en tout cas une bonne opportunité pour qui voudrait ce type d'ensemble.

Andhi

Bel ensemble !

Ce ne serait pas un F-1n (mais pas un F1-New), plutôt qu'un F-1 ?
Le bout du levier d'armement est plus fin sur le F-1.

rytchy77

Sur le F1 le déclencheur est également différent du F1 new!
Tks Fuji San

luistappa

Si c'est  un vrai F-1n.
Esthétiquement : levier d'armement, garde déclencheur et dos de type F-1n mais aussi la mécaniquement (course levier d'armement et ASA jusqu'à 3200).

Quelques compléments depuis hier, sur son l'état: Il est resté longtemps en boite/vitrine et si extérieurement nickel, les joints sont âgés et doivent être changés.

Tout fonctionne aussi bien boitier qu'accessoires sauf un problème avec l'alim du servo EE, le testeur de pile du servo dit "pas de courant". A éclaircir avec des piles neuves, testé sur des usagées disparates. Pour un moteur ça fait la farce pour voir si cela tourne mais sur un système de mesure ça peu perturber. Sans conviction quand même, j'ai plutôt d'autres piste :  un poil d'oxydation verte m'avais échappée hier dans le porte piles ou alors c'est un faut contact sur le cordon ou faux contact aux liaisons du cordon. Comme je n'ai pas de testeur , il me faut bricoler une lampe test 12v pour en avoir plus.

Il me reste encore à vérifier la justesse de la cellule , j'utilise une pile Zinc/air qui ne doit pas provoquer d'écart mais la cellule peu malgré tout ne pas être correctement étalonnée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ledunois

.... et tu revends quand ?

luistappa

Hé, hé!
La revente n'est pas d'actualité, je suis plutôt en phase de conservation.
Comme dit Rytchy, le plaisir de les regarder et de les manipuler.

Mais t'as le droit de faire une proposition que que je ne pourrai pas refuser...
Allé je te l'échange contre un Nikon Df d'occase :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Des nouvelles de mon F-1:

Côté boitier tout roule, les vitesses varies bien, sont-elles justes c'est une autre Histoire.
La cellule fonctionne (pile Zinc-air) mais je n'ai pas encore vérifié l'étalonnage.
Classique sur les Canon, la mousse d'amortissement du miroir est désagrégée, en gros reste que "des poils sur la colle".
En attendant l'arrivée des mousses de rechange, j'ai donc mis en place une mousse plastique d'emballage collée au double face.
C'était indispensable avant tout déclenchement test pour ne pas risquer d'abîmer le miroir.

Donc test des "moteurs", bilan winder et moteur, ça tourne, il n'a fallut quand même trouver les 10 piles AA pour ce dernier :)
Tous les viseurs sont clairs, non poussiéreux et sans usure de peinture mais après toutes ces années sans fonctionnement, j'ai quand même tamponné un peu de silicone sur les rails.
Tamponné, pas bombé histoire de ne pas en mettre partout.

Pour les joints du dos, là surprise, il n'y en a pas! Les creux recevant le dos sont "nickel-chrome" avec un beau laquage qui ne semble avoir jamais vu de colle.
Je doute que cela soit normal :) Bon au moins la dépose et le nettoyage des rayures est déjà fait, j'ai plus qu'à mettre les joints neufs commandés.

Rien d'anormal, vu l'age et le prix payé.

Le dos 250 vues est nickel, se monte et fonctionne, enfin pour ce que je peux en vérifier, j'ai pas de film en vrac, à gâcher, sous le coude.
Promis, moins de mots et quelques photos (moins mauvaises que les premières) de l'ensemble monté ce soir.

Par contre le servo EE, me cause des soucis, allé je les garde pour un poste suivant.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Une photo plus présentable pendant un petit et très court moment non pluvieux de Samedi.

Le F-1 monté sur le dos 250 vues.



On notera que contrairement au boitier, le moteur porte des petites traces d'usure: angle en bas et tour du bouton de cadence.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Il ne te manques plus que la brouette qui va avec!!!  ;D
Tks Fuji San

luistappa

La brouette c'est pour la version gendarmerie avec le radar et le flash :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Citation de: rytchy77 le Février 15, 2016, 21:10:42
Il ne te manques plus que la brouette qui va avec!!!  ;D

Et bien sûr, une brouette japonaise ;D ;D

stratojs

Citation de: luistappa le Février 15, 2016, 19:57:00
Une photo plus présentable pendant un petit et très court moment non pluvieux de Samedi.

Il est magnifique, vraiment en superbe état.

Citation de: VOIJA le Février 15, 2016, 21:22:07
Et bien sûr, une brouette japonaise ;D ;D

:o :o :D :D :D

Citation de: luistappa le Février 15, 2016, 21:15:02
La brouette c'est pour la version gendarmerie avec le radar et le flash :)

Image trouvée sur ebay.

Ulic7

J'ai arrêté l'argentique en 2006 avec le tout dernier Canon 1V professionnel avec son booster 10i/s, je l'ai encore bien au chaud dans mon sac bien fermé depuis 10 ans enveloppé dans des draps de microfibre, il est superbe !😊 Avant de le revendre, il faudrait changer la pile interne chez Canon, vous savez comment ça se passe ?... DEpuis ce temps là, j'ai planté la photo, avec le numérique, je n'ai pas eu de bons signaux, et j'ai arrêté... J'ai aujourd'hui (à la retraite) envie de relancer ma passion en commençant par voir si dans mon matos je pouvais recycler quelques objets par exemple mes deux flashes 580ex et le STE2 de 2006 ? Sont-ils adaptés et compatibles avec les boitiers actuels 5D lll Canon ? Merci de votre aide...

luistappa

Bonjour Ulica.
Houla mais ça c'est trop moderne pour nous... Je suis un Canoniste du XX siècle, il faudrait poser la question (flashs) aux Canonistes du 3ème millénaire, section Canon ;)

Pour la pile interne de ton EOS 1v, le mieux serait de contacter le SAV Canon mais le soucis c'est que si le SAV "Canon" ne dispose plus couramment de pièce pour ce modèle, ils vont refuser d'intervenir dessus, prétextant que si l'intervention se passe mal ils ne saurons pas le réparer...

A voir donc plutôt avec les réparateurs indépendants, tu es dans quelle région?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jm_gw

Citation de: Ulic7 le Février 16, 2016, 18:01:48
J'ai arrêté l'argentique en 2006 avec le tout dernier Canon 1V professionnel avec son booster 10i/s, je l'ai encore bien au chaud dans mon sac bien fermé depuis 10 ans enveloppé dans des draps de microfibre, il est superbe !😊 Avant de le revendre, il faudrait changer la pile interne chez Canon, vous savez comment ça se passe ?... DEpuis ce temps là, j'ai planté la photo, avec le numérique, je n'ai pas eu de bons signaux, et j'ai arrêté... J'ai aujourd'hui (à la retraite) envie de relancer ma passion en commençant par voir si dans mon matos je pouvais recycler quelques objets par exemple mes deux flashes 580ex et le STE2 de 2006 ? Sont-ils adaptés et compatibles avec les boitiers actuels 5D lll Canon ? Merci de votre aide...
aie !!! ne jamais garder son matos dans un endroit ou les champignons adorent se développer (ds l' obscurité et si y' a un peu d' humidiité c foutu ...)

pourquoi ne pas relancer la passion en restant en argentique ?

luistappa

Attention l'absence de lumière n'est pas un élément déclenchant des moisissures par contre c'est bien une condition aggravante de conditions favorables au développement des champignons.

L'élément déclenchant, c'est trop d'humidité dans l'air que l'on combat facilement avec une pièce bien ventilée.

Une pièce normalement chauffée va aussi permettre d'améliorer l'efficacité de la ventilation.
Mais là encore la chaleur n'est pas un élément combattant en soit, c'est juste un facteur d'amélioration de l'efficacité d'une bonne ventilation.

Donc stocker son mato dans une pièce dite sèche (salon, bureau, chambre) régulièrement chauffée et équipée d'une ventilation mécanique.
Les sachets de silicagel sont aussi un plus, d'autant plus si on les passent de temps en temps au four pour les assécher.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Bonjour à tous,
Des nouvelles de mon viseur servo EE:

Côté alim c'est réglé, c'est les contacts qui étaient un peu sales, un coup d'alcool et c'est bon.
Le testeur de courant sur le servo dit OK le jus arrive!
Montage sur boitier, montage de la tige de commande le tout en position M, tout à l'air de coller.
Contact!

Bruit d'animation de l'électromécanique, bon signe.
Mais aiguille de la cellule fixe, ça c'est moins bon.

Re position M, déconnexion alim reconnexion: Ah ben là c'est le silence absolu  :'(
Mon servo EE aurait-il eu son dernier sursaut de vie ou ai-je mal monté un truc?

Donc si quelqu'un a un conseil sur le montage du servo EE (bien que je doute de cette raison).
Etant donné que le servo est complet avec alim, câble, tige de commande et nickel côté cosmétique ça me chagrine un peu qu'il ne marche pas même s'il ferra très bien en vitrine.

Donc si vous avez un conseil sur un réparateur de Canon old school en région parisienne, je crois que je suis preneur ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II