Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

luistappa

Quand même quelques points de laitonnage sur les angle avant du capot de mes New F-1.

Une autre? Ça ressemble à du F-1 mais ce n'est pas un F-1, le EF auto à priorité vitesse que le AE1 essaya de remplacer.
Canon EF 1973-1978 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Salut,
LE Canon EF et Ae1 ne sont proche que sur le papier : ils sont priorité vitesse,
mais dans les fait il s'agit de 2 appareils extrêmement différents:
Le Canon EF dispose d'un obturateur hybride où l'electronique ne prend le relais qu'à partir de la seconde, (fonctionne sans pile du 1/1000 à 1/2s)
la cellule est extrêmement sensible, la doc parle de la présence d'un ampli log ce qui indique qu'il intègre l'équivalent du booster Ft.
Il dispose de la mémorisation (pas l'Ae1)
et la construction est assez proche du Canon FTb(n)
Quand à l'Ae1, il est électronique et fiable (lui  ::))
Leave no trace, Take pictures.

Victor

Citation de: bruno-v le Avril 14, 2020, 09:12:47
Quand à l'Ae1, il est électronique et fiable (lui  ::))

Ça dépend des AE-1, il y a eu des gros problèmes sur certaines séries; un ami en avait deux, un fonctionnait correctement et l'autre non.
Mon oncle m'a donné le sien (un magnifique modèle noir dans la moindre usure de peinture) qui tourne comme une horloge.
L'EF n'était pas réputé très fiable, non plus.
Tous ces soucis d'électronique étaient monnaie courante à l'époque.

luistappa

Citation de: bruno-v le Avril 14, 2020, 09:12:47
Salut,
LE Canon EF et Ae1 ne sont proche que sur le papier : ils sont priorité vitesse,
mais dans les fait il s'agit de 2 appareils extrêmement différents:
Le Canon EF dispose d'un obturateur hybride où l'electronique ne prend le relais qu'à partir de la seconde, (fonctionne sans pile du 1/1000 à 1/2s)
la cellule est extrêmement sensible, la doc parle de la présence d'un ampli log ce qui indique qu'il intègre l'équivalent du booster Ft.
Il dispose de la mémorisation (pas l'Ae1)
et la construction est assez proche du Canon FTb(n)
Quand à l'Ae1, il est électronique et fiable (lui  ::))
Exactement, c'est pourquoi j'avais écrit que le AE-1 avait essayé de la remplacer ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Mon AE1 pas program, m'a accompagné une bonne dizaine d'années, de la neige au désert du Neguev, et il a toujours parfaitement fonctionné avec une consommation de pile très très faible.
Bon souvenir de ce boitier que j'ai en nombreux exemplaires depuis que je collectionne, certains m'ont été donnés, d'autres achetés à vil prix.
La plupart des program, en revanche, sont en carafe, tous les AE1 premier du nom fonctionnent.

macinside


Pixels.d.Argent

#1006
Citation de: bruno-v le Avril 14, 2020, 09:12:47
Salut,
LE Canon EF et Ae1 ne sont proche que sur le papier : ils sont priorité vitesse,
mais dans les fait il s'agit de 2 appareils extrêmement différents:
Le Canon EF dispose d'un obturateur hybride où l'electronique ne prend le relais qu'à partir de la seconde, (fonctionne sans pile du 1/1000 à 1/2s)
la cellule est extrêmement sensible, la doc parle de la présence d'un ampli log ce qui indique qu'il intègre l'équivalent du booster Ft.
Il dispose de la mémorisation (pas l'Ae1)
et la construction est assez proche du Canon FTb(n)
Quand à l'Ae1, il est électronique et fiable (lui  ::))

Effectivement les deux appareils sont assez différents.  La construction du EF est plus proche du F1 que du FTb. Le EF intègre un obturateur inédit chez Canon, un Copal à lames verticales en titane contre un obturateur classique horizontal en tissu sur l'AE-1. Cet obturateur est effectivement electro mécanique et il descend à 30 sec contre 2 sec pour l'AE-1, la synchro flash au 1/125ème (1/60ème pour l'AE-1). La plage de mesure de la cellule est effectivement plus importante, de -2 IL à + 18 IL contre 1 IL à 18 IL pour l'AE-1. La sensibilité du film descend à 12 ASA contre 25.

L'alimentation de l'obturateur électromécanique et du posemètre était assurée par deux piles au mercure PX 625 de 1,35 volt (introuvables maintenant) , mais l'appareil photo dispose d'un régulateur de tension qui permet l'utilisation de piles de 1,5 volt. L'EF est le seul appareil photo de la gamme Canon à mise au point manuelle des années 1960 et 1970 (qui comprend le FT, FTb, TL, TLb, Tx, F-1 etc...) qui peut être utilisé avec des piles communes de 1,5 volt sans modification de l'électronique interne.

Le EF dispose aussi d'un bouton spécial pour les surimpressions et du mode CAT pour l'exposition automatique au flash avec certaines optiques FD (pas les newFD), un système assez intelligent qui transmettait l'information de la distance au flash.

On peut ajouter l'affichage des vitesses et diaphragmes dans le viseur, super pratique. Les premiers modèles n'avaient que les microprismes, à partir de 1975 le verre de visée a reçu un stigomètre et les microprismes. Le EF est un excellent appareil, pour moi il est bien plus fiable que les AE-1, ses seuls défauts sont un poids plus important, l'absence de motorisation et une consommation importante des piles sur les vitesses lentes. Sinon je le préfère largement à l'AE-1!

luistappa, ton exemplaire est magnifique! il est de quelle année?

luistappa

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 19, 2020, 16:04:37
...
L'alimentation de l'obturateur électromécanique et du posemètre était assurée par deux piles au mercure PX 625 de 1,35 volt (introuvables maintenant) , mais l'appareil photo dispose d'un régulateur de tension qui permet l'utilisation de piles de 1,5 volt. L'EF est le seul appareil photo de la gamme Canon à mise au point manuelle des années 1960 et 1970 (qui comprend le FT, FTb, TL, TLb, Tx, F-1 etc...) qui peut être utilisé avec des piles communes de 1,5 volt sans modification de l'électronique interne.
...

luistappa, ton exemplaire est magnifique! il est de quelle année?
Ah très intéressant, je ne savais pas pour les 1.5v, merci de l'info.

Mon EF à le SN : 353620 et a un verre de visée avec stigomètre et télémètre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Avril 19, 2020, 18:02:46
Ah très intéressant, je ne savais pas pour les 1.5v, merci de l'info.

Mon EF à le SN : 353620 et a un verre de visée avec stigomètre et télémètre.

Qu'y a t'il d'inscrit dans le logement de la bobine de film? En principe tu as une lettre suivie de chiffres. la lettre te donne l'année de fabrication.

luistappa

Il y a : O 528 ou Q 528 car c'est baveux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Avril 20, 2020, 01:32:47
Il y a : O 528 ou Q 528 car c'est baveux.

1974 ou 1976. Mais vu que tu as le stigomètre, il serait de plutôt de 1976, du mois de mai plus précisément.

luistappa

OK, merci. Donc contemporain avec le AE1 mais pas tout à fait dans les derniers, Sylvain dit que le EF aurait été produit jusqu'en 1978.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Salut,
Il y a souvent des différences entre la date d'arrêt de fabrication et les dates de retrait des différents marchés.
Surtout quand l'appareil se vend mal  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

#1013
Arrivage du Japon ce matin, bloqué 4 jours à Sennan après une journée de route depuis Nagoya mais arrivé en 2 quand l'avion Fedex a réussi à décoller ;)
Un Canon F-1 dit "old" car le premier modèle de la série, reconnaissable extérieurement au levier d'armenent sans gaine plastique.

Canon F-1 "old" by luis tappa, sur Flickr

je l'ai acheté accompagné d'un 55mm f/1.2 à nez chromé, donc là encore le plus vieux modèle qui va bien chronologiquement avec le boitier.
Oui l'objectif n'est pas la version Aspherical mais comme le tout est arrivé à ma porte pour 360€ tous compris ;)

Quelques défauts, léger laitonnage à l'angle gauche du boitier et prisme pas tout à fait plat. C'est mon troisième prisme standard pour ce boitier et je n'en ai encore trouvé aucun totalement nickel.
Mon plus beau, sans laitonnage ni coup ni bosse a malheureusement une petite marque de frottement sur la peinture.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs


VOIJA

En effet.
J'ai le même modèle de boitier, avec un prisme pas parfait.
Le mien a un numéro de série qui commence par 2900..
Qu'en est-il du tien?

luistappa

#1016
boitier 109894

Citation de: stratojs le Mai 18, 2020, 13:17:53
Bravo Luis, superbe!
Effectivement je suis content de ce "coup" d'autant que le 55mm est mint...

En fait j'ai déjà un "old" arrivé avec le "motor drive unit" mais capot laitonné et l'obturateur même s'il marche a un pock, celui-là est le 206636.
Canon F-1 et motor drive unit by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

C'est vrai que c'est un beau boitier, pas aussi impressionnant que le New F1, mais ça respire le bien construit plutôt costaud. (sauf le prisme très vulnérable)

luistappa

Quoi que je me demande qui a le podium de la vulnérabilité entre le prisme du Nikon F et celui du Canon F-1. Nikon a partiellement résolu le problème avec le prisme habillé de cuirettte mais par contre le toit en pointe es très vulnérable. Je pense que pour les deux, en trouver un noir nickel tient du miracle ou alors c'est au prix fort.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Pour les versions chromées, on trouve pour une quarantaine d'euros, des carrosseries de prisme neuves.
Ça a de la gueule une fois le prisme rénové.
En noir, je n'ai jamais vu cette pièce.

stratojs

Le mien, qui a bien travaillé!

luistappa

Citation de: VOIJA le Mai 19, 2020, 07:41:51
Pour les versions chromées, on trouve pour une quarantaine d'euros, des carrosseries de prisme neuves.
Ça a de la gueule une fois le prisme rénové.
En noir, je n'ai jamais vu cette pièce.
Vu une fois sur ebay une pièce de rechange noire, dans les 200$ aux usa.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

mais qu'Est-ce que vous avez contre les angles laitonnés de ces boitiers???? je les trouvent encore plus beaux!!!!  quand tout sera fait en camelote, on n'aura pas de beaux viellissements; c'est comme Beaubourg: ça ne fera même pas de belles ruines!

luistappa

Rien pour photographier avec, j'ai eu longtemps un New F-1 laitonné avec même en prime une grosse bosse sur l'arrête du prisme. C'était même pas plus mal, on risquait pas d'avoir envie de me le piquer.

Mais là on est dans un fil collection et on préfère en général les boitiers nickels, enfin le plus nickel possible. Quoi que c'est pas obligatoire en collection on accepte aussi des boitiers qui ont beaucoup soufferts... Genre coupé en deux  :D

https://i.imgur.com/6M3z6bd.jpg
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Un de mes patients m'a donné un boitier dont l'optique est comme neuve, mais le reste est oxydé au delà de l'imaginable.
Après avoir pensé le repeindre, pour le moment j'ai décidé de le laisser dans son jus, pour une hypothétique vitrine, pour laquelle je ne trouve pas la place.
J'en avais posté une photo avant le grand effacement.
C'est, je crois, un Chinonflex.