Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

stratojs

Je ne crois pas que quinconque se plaindrait de revoir la photo de ce Chinon!  ;)

Gilles

Bien oxydé à l'extérieur laisse penser que l'intérieur est aussi un peu atteint , du coup il vaut mieux laisser en l'état.

VOIJA

Au niveau déclenchement, rideau, armement etc..., il est parfait.
Pour la cellule, les piles ne doivent plus être disponibles, mais ce n'est pas le plus important.
Je tâche de lui tirer le portrait rapidement.

VOIJA

Des photos vite faites à la lumière d'un négatoscope:

Gilles

Ricoh Singlex TLS , mon premier appareil photo sérieux acheté chez Roussel à Fontainebleau.
Piles 625 au mercure ...
Ca ne m'étonne pas qu'il fonctionne encore .

Gilles

En fait il n'est pas oxydé/rouillé, c'est seulement la peinture qui est bouffée. A l'époque il y avait 50Fr de supplément pour le noir.

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Mai 18, 2020, 14:54:17
boitier 109894
Effectivement je suis content de ce "coup" d'autant que le 55mm est mint...


Joli coup en effet! D'après le N° de série c'est l'un des premiers F1. Quelle sont les lettres et chiffres dans le logement? Et si le 55 a la même lettre (normalement le L) c'est un ensemble d'époque.

Pour ton autre old, dommage d'avoir monter un NewFD!

luistappa

#1032
Merci Pixels d'argent

L509C (boitier)
M807 (objectif)

Dis-moi sais-tu quand la numérotation des F-1 commence, 100000 ou 000001?

Pour le FDn, en fait l'ensemble était arrivé comme ça, c'est une photo de déballage, je suis de ton avis, il faudrait que j'en refasse une mise en scène.

[at] Voija: l'usure de ton Chinon est très graphique, s'en est même beau ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Mieux vaut un vieux Chinon plein...  :D

VOIJA

Je n'ai qu'un CHINON flex  ;D ;D

Mistral75

Citation de: stratojs le Mai 20, 2020, 10:53:08
Mieux vaut un vieux Chinon plein...  :D



A quand les Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Moulin à vent, Régnié ou Saint-Amour ? ;)

VOIJA

Côtes de Brouilly, ça aura du mal à rentrer....

luistappa

Citation de: VOIJA le Mai 20, 2020, 11:34:25
Je n'ai qu'un CHINON flex  ;D ;D
Le Chinon flex c'est en cubi  ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Trêve de plaisanteries!..  :D

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Mai 20, 2020, 10:07:20
Merci Pixels d'argent

L509C (boitier)
M807 (objectif)

Dis-moi sais-tu quand la numérotation des F-1 commence, 100000 ou 000001?

Pour le FDn, en fait l'ensemble était arrivé comme ça, c'est une photo de déballage, je suis de ton avis, il faudrait que j'en refasse une mise en scène.


a priori, mais les infos divergent, la numérotation démarrerait à 100000. Pour ton ensemble, le boitier est du mois de mai 71 (donc dans les premiers) et l'optique d'Aout 1972. Il y a toujours des incertitudes sur les codifications des marques. J'en veux pour preuve mon dernier achat, un FD 17 f/4. Rien d'extraordinaire sur cet objectif, simplement pour compléter ma collection, je recherche toutes les optiques FD sorties en même temps que le F1 Old, donc toutes les optiques avec la letttre L pour l'année 1971. C'est aussi l'année de sortie des premiers FD, avant jusqu'en mars 71 c'était des FL.

Et bien ce coquin de 17 mm porte en sigle à l'arrière la lettre K (donc 1970) et un curieux numéro 1100 ce qui voudrait dire qu'il est sorti en novembre 1970 soit 5 mois avant la sortie "officielle". Peut être un prototype ou une pré-série!

Opticien

Citation de: luistappa le Mai 19, 2020, 18:35:55
Rien pour photographier avec, j'ai eu longtemps un New F-1 laitonné avec même en prime une grosse bosse sur l'arrête du prisme. C'était même pas plus mal, on risquait pas d'avoir envie de me le piquer.

Mais là on est dans un fil collection et on préfère en général les boitiers nickels, enfin le plus nickel possible. Quoi que c'est pas obligatoire en collection on accepte aussi des boitiers qui ont beaucoup soufferts... Genre coupé en deux  :D

https://i.imgur.com/6M3z6bd.jpg
je comprends  bien, mais il est de beaux vieillissements, et cela faisait partie des qualités de ces boitiers. Cela en avait même surpris il y a qq années / ce forum, lorsque j'avait indiqué qu'autrefois des photographes usaient volontairement les arrêtes de leur boitier pour voir apparaitre ce beau contraste jaque noire brillante et lignes de laiton....
je suis collectionneur dans d'autres domaines, et je note que des collectionneurs et marchands sont très pointilleux / l'état, alors que d'autres aiment au contraire des choses qui ont vraiment servies, qui ont une vie, une âme

Opticien

Citation de: VOIJA le Mai 19, 2020, 22:07:36
Des photos vite faites à la lumière d'un négatoscope:
tel quel, je lui trouve du charme; tt au plus un petit travail / l'extérieur pour qu'il soit moins terne, et c'est tout!

yoda

Citation de: VOIJA le Mai 19, 2020, 22:07:36
Des photos vite faites à la lumière d'un négatoscope:
qu'il fonctionne encore, ça ne m'étonne pas vraiment  :)
il n'y a pas que les Nikon qui sont soit disant increvables! ces appareils étaient très lourds et réellement increvables!
beaucoup de points communs avec le Ricoh singlex TLS, j'ai l'impression que ce sont les mêmes appareils...
le mien aussi avait bien bien vécu, et malgré son état apparent, il fonctionnait très bien! 8)

yoda

... la ressemblance est troublante entre le Chinonflex et le Ricoh Singlex TLS
vu de dessus, ce sont des clones! 8)

Gilles

Existe aussi sous le nom Revueflex et peut être Ifbaflex.  A l'époque des chaines de distribution de produits photo, venues d'Allemagne je pense.

VOIJA

Je pense que c'est un appareil unique, badgé par plusieurs distributeurs.
Il inspire le bien fabriqué au niveau de tout ce qui n'est pas cosmétique :D :D

yoda

Citation de: VOIJA le Mai 21, 2020, 12:08:55
Je pense que c'est un appareil unique, badgé par plusieurs distributeurs.
Il inspire le bien fabriqué au niveau de tout ce qui n'est pas cosmétique :D :D
tout dépend de leur passé...

VOIJA

J'ai l'impression que les chromés ont bien traversé le temps contrairement aux noirs.

yoda

Citation de: VOIJA le Mai 21, 2020, 12:58:36
J'ai l'impression que les chromés ont bien traversé le temps contrairement aux noirs.
c'est logique...

luistappa

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 20, 2020, 17:02:25
a priori, mais les infos divergent, la numérotation démarrerait à 100000. Pour ton ensemble, le boitier est du mois de mai 71 (donc dans les premiers)

merci pixels d'argent, donc l'ensemble est cohérent et ils sont dans les plus vieux de la série.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II