Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: seba le Juin 03, 2021, 07:04:59
Si il y a pas mal d'objectifs maintenant qui ont ça.

effectivement.
le premier qui me vient à l'esprit est le Voigtlander Ultron 50mm f1,8 dont la lentille avant est concave

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Juin 03, 2021, 00:05:37

Cette particularité de la formule optique n'est pas du tout courante, je ne connais pas d'autre exemple dans les optiques que nous utilisons en photo. Enfin ça c'était vrai jusqu'à la sortie récente du Sony FE 50mm f1.2 qui reprend cette particularité. ;)

C'est cette particularité qui fait grimper inutilement la cote de cet objectif! Parce qu'au niveau optique, il n'est pas meilleur que le f/3.5! Je me sis ruiné pour trouver le mien en date de l'année 71.  ::)

luistappa

Pour le prix tout dépend du niveau où arrive la ruine, 486€ pour moi avec bouchons d'époque, étui manque le PS et la boîte. Alors ruine ou pas chacun voit.

Pour les résultats optiques, je les qualifierai de contrastés. Bien meilleur au centre que mon FDn f/2.8 par contre les bords filent alors que ceux du f2.8 sont justes pas piqués.

Une question pour Pixels d'argent, à quoi sert le petit téton au bout de la bague de MaP?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

C'est pour le système CAT (pilotage du flash).

Pixels.d.Argent

seba a tout juste! C'était un système assez génial, en fixant la bague sur le bout de l'objectif, cela transmettait au boitier l'information de la distance du sujet et donc de la puissance à adapter.  Il n'y a que quelques objectifs FD qui sont équipés de ce téton:

50 f/1.8, 50 f/1.4, 35f/2.0, 35 f/3.5.

Un petit explicatif sur le site de mon très bon ami Marc Henri:

http://www.fou-du-canon-f-1.net/materiels/index-4/systeme-c-a-t-flash/

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Juin 04, 2021, 13:39:21
Pour le prix tout dépend du niveau où arrive la ruine, 486€ pour moi avec bouchons d'époque, étui manque le PS et la boîte. Alors ruine ou pas chacun voit.

Il y a quelques années ça ne valait pas tripette! J'en avais un, revendu ensuite, que j'avais payé 30€ il y a 10 ans.... Là pour ma collection ,je l'ai racheté pour le prix X 10...  ;)

bruno-v

Citation de: yoda le Juin 03, 2021, 12:31:18
effectivement.
le premier qui me vient à l'esprit est le Voigtlander Ultron 50mm f1,8 dont la lentille avant est concave
et le Canon EFm 22m:2 (très bon, excepté un vignetage bien bien présent)

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 04, 2021, 15:36:38
seba a tout juste! C'était un système assez génial, en fixant la bague sur le bout de l'objectif, cela transmettait au boitier l'information de la distance du sujet et donc de la puissance à adapter.  Il n'y a que quelques objectifs FD qui sont équipés de ce téton:
yep, 2 bagues de couplages existent, cela se montait sur le F1 et le EF (peut-être aussi FTbn, je peux vérifier)
je dois avoir un set flash+bague+adaptateur F1 dispo à l'échange.
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

#1132
Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 04, 2021, 15:39:26
Il y a quelques années ça ne valait pas tripette! J'en avais un, revendu ensuite, que j'avais payé 30€ il y a 10 ans.... Là pour ma collection ,je l'ai racheté pour le prix X 10...  ;)
Et encore celui là vient de France, les prix au Japon sont encore un niveau au dessus.
J'ai surtout des FDn et en 50mm je cherchais un peu autre chose à monter sur les Canon de l'époque « chrome nose».

Ce 35mm pèse le poids d'un âne mort, c'est du thorium ou du plutonium qu'ils ont mis à l'intérieur?

Ah oui le CAT système, merci, j'avais oublié ce dispositif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 04, 2021, 12:20:23
C'est cette particularité qui fait grimper inutilement la cote de cet objectif! Parce qu'au niveau optique, il n'est pas meilleur que le f/3.5! Je me sis ruiné pour trouver le mien en date de l'année 71.  ::)
on ne peut pas comparer l'essentiel des perfs, puisque le f/3,5 ne peut pas ouvrir de f/2,0 à f/3,2

multiplier l'ouverture d'un objo d'un facteur 2 fit multiplier mécaniquement le prix d'un facteur 4 ~

Opticien

#1134
Citation de: luistappa le Juin 04, 2021, 13:39:21
Pour le prix tout dépend du niveau où arrive la ruine, 486€ pour moi avec bouchons d'époque, étui manque le PS et la boîte. Alors ruine ou pas chacun voit.

Pour les résultats optiques, je les qualifierai de contrastés. Bien meilleur au centre que mon FDn f/2.8 par contre les bords filent alors que ceux du f2.8 sont justes pas piqués.

Une question pour Pixels d'argent, à quoi sert le petit téton au bout de la bague de MaP?
ce petit téton manque parfois (il ne reste qu'un petit trou!) car il pouvait se désinsérer parfois

la l'anneau avant du système CAT avait à l'intérieur, une piste graphitée qui permettait la recopie de le rotation de la bague de mise aux point; ce système était très innovant , mais attention si vous en avez en collection, car cette piste graphitée pouvaient s'user à l'usage ( vu au SAV Canon, à l'époque)

à mon sens, il faudra attendre la sortie du Flash 199A pour voir l'entrée dans une nouvelle aire

Pixels.d.Argent

Citation de: Opticien le Juin 04, 2021, 20:07:33
on ne peut pas comparer l'essentiel des perfs, puisque le f/3,5 ne peut pas ouvrir de f/2,0 à f/3,2

multiplier l'ouverture d'un objo d'un facteur 2 fit multiplier mécaniquement le prix d'un facteur 4 ~

C'est tout à fait exact en neuf, mais en occasion, il y a 10 ou 15 ans, les deux optiques "cotaient" entre 30 et 40 € . Le f/3.5 est à actuellement 50-60 € le f/2 est monté à près de 500 €.

Oui le système Cat se monte sur le F-1, le F=EF et le FTb. Attention pour le F-1 il faut monter le coupleur L. Les autres coupleurs n'ont que le contact central et pas les deux contacts spécifiques pour le système Cat.

seba


Pixels.d.Argent

C'est plutôt nouvelle ère !

seba

Air, aire, ère, erre, hère...faites le bon choix.

luistappa

Problèmes de piste graphitée classique, chez Nikon les prismes Photomic TTL ont aussi ce problème.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

simpho

Canon F-1 et son viseur Booster T « amplificateur de lumière » pour une séance macro argentique au crépuscule, photographié par un NIKKOR 58mm f/0,95 Noct... près de 50 ans les séparent !
 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

luistappa

Joli ensemble!
Tu l'as utilisé dans une autre vie ou c'est pure collection?

Le booster T est un des viseurs qui le manque, le 50mm macro est très bon, j'utilise régulièrement la version FDn pour les photos de mes appareils.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

simpho

Citation de: luistappa le Juin 14, 2021, 01:21:48
Joli ensemble!
Tu l'as utilisé dans une autre vie ou c'est pure collection?

Le booster T est un des viseurs qui le manque, le 50mm macro est très bon, j'utilise régulièrement la version FDn pour les photos de mes appareils.
J'utilise toujours le boîtier et le moteur MF pour prendre des photos de papillons en vol en noir et blanc argentique (sans le viseur Booster T toutefois). Ces illustrations montrent le Canon F-1 en action avec un FDn 300 mm f/2,8 L. Sur l'image du bas, on distingue le cable de déclenchement automatique par barrière laser branché sur le moteur MF. Les résultats sont excellents !

Opticien

Citation de: Opticien le Juin 04, 2021, 20:10:14
..............du Flash 199A pour voir l'entrée dans une nouvelle aire
Aïe; plus je poste dans ce forum, plus je fais de fautes d'orthographe(s)
ce doit être votre mauvaise influence à tous

luistappa

Simplicité : Je vois que tu avais une longue pratique avant de mettre en œuvre ton système avec le Noct. Encore une fois, chapeau pour les papillons au Noct avec cette touche toute particulière qui donne un rendu qui donne l'impression que le papillon évolue dans un autre univers.
S'il y a des papillons sur Saturne (peu probable) ça ressemblerait à l'univers du Noct en proxy, un environnement de gaz colorés.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Oops! Quel buse cet iPhone il a transformé Simpho en simplicité, ce qui est loin de te caractériser en plus à mon avis.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

La simplicité pourrait bien caractériser l'homme qui se cache derrière son travail complexe.  ;)

Matbess

Je viens juste de m'offrir un booster pour mon F1 pour une bouchée de pain. Il est en super état et fonctionne parfaitement

Matbess

J'ai aussi acheté un viseur de poitrine dans son emballage

Pixels.d.Argent