Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Opticien le Juin 26, 2021, 12:23:11
- parce qu'un super-télé compris entre 10 000 et 16 000€ ce n'est pas rédhibitoire?

Le prix s'oublie, la qualité reste.

seba

#1176
Citation de: Opticien le Juin 26, 2021, 12:23:11
- et enfin: POURQUOI FAIRE OU DIRE COMME S'IL N'EXISTAIT QU'UNE SORTE DE CATA, CE QUI EST FAUX, ET JE SUIS BIEN PLACE POUR LE SAVOIR
- POURQUOI PARLER DES CATAS EN NE RAPPELANT QUE CE QUI EXISTAIT DE MOINS PERFORMANT IL Y A 1/2 SIECLE? COMME SI CES SYSTEMES N'AURAIENT PAS EUX
  AUSSI EVOLUE, TANT SUR LE PLAN DE LA COMBINAISON OPTIQUE QUE SUR LE PLAN DE lLA FABRICATION DE COMPOSANTS SPECIAUX ??????????

Pour le moment je crois qu'ils n'ont rien de mieux par rapport à ce qui se faisait il y a 40 ans et ce sont plutôt des objectifs destinés à ceux qui ne peuvent pas se payer mieux.
Il y a un autre truc : le polissage et l'assemblage des miroirs demande une précision plus importante que pour les lentilles, et à mon avis les tolérances sont difficiles à respecter (notamment pour l'alignement primaire-secondaire).

A noter qu'il a existé quelques objectif à miroirs hors axe, avec un bokeh normal et un diaphragme.

yoda

Citation de: seba le Juin 26, 2021, 13:16:38
Le prix s'oublie, la qualité reste.
à ce niveau là je préfère changer de voiture!!!!

Pixels.d.Argent

Citation de: Opticien le Juin 26, 2021, 12:23:11
Je connais bien sûr ces arguments, mais qui qui ne peuvent me convaincre quand ils sont généralisés et énoncés sans nuance (je ne dis pas que c'est votre cas!).

Alors, allons-y!
  Inconvénients pouvant être rédhibitoires?
- parce qu'un super-télé compris entre 10 000 et 16 000€ ce n'est pas rédhibitoire?
- parce qu'un objectif  très lumineux ayant plus de 0,8 diaph de vignettage alors que le prix est inversement proportionnel au carré de l'ouverture, ce n'est pas rédhibitoire?
- parce qu'un objectif aussi coûteux qu'un TS qui n'a pas d'AF en position neutre et dont la nappe interne n'est pas remplaçable au bout de qq années, ce n'est pas
  rédhibitoire?
- parce qu'un objectif très, voir extrêmement coûteux, transformé en presse-papier parce que le moteur n'est plus dispo au bout de qq années, ce n'est pas rédhibitoire?
- parce qu'abandonner périodiquement les montures d'objos pour des raisons de moins en moins évidentes, ce qui oblige plus ou moins sourdement à renouveler son parc de
  matos, car dans la pratique, c'est ce qui va se passer pour le plus grand nombre, ce n'est pas rédhibitoire?
- parce que vendre des boitiers dont le capteur se salit forcément en utilisation normale (micro-copaux, micro-gouttes d'huile, air aspiré-refoulé passant par les ouvertures du
  boitiers avec les objos dont la longueur varie), alors que ce capteur ne doit plus être nettoyé par soi-même, même lorsque l'on a qq notions d'optique appliquée, ce n'est
  pas rédhibitoire?
- parce que proposer des objos ayant des ouvertures de plus en plus riquiquis (et encore, je voudrais bien connaitre la valeur de T, surtout dans les angles), se rapprochant,
  voir dépassant ce que l'on reprochait aux catas, ce n'est pas rédhibitoire? A quoi sert un diaphragme sur un objo déjà aussi fermé?
- et les variations de diaph (voir de colorimétrie) lors du changement de focale, alors que le zoom est donné pour une ouverture fixe, ce n'est pas rédhibitoire?
- etc etc etc
- et nous prendre pour des imbéciles qui ne s'apercevront jamais de cela, ce n'est pas rédhibitoire?
- etc etc etc

hé bien, beaucoup pensent que oui! Et pourtant, ces matériels existent et se vendent.*

Alors, voyons les catas:
- l'ouverture: il est des catas qui n'ont rien à envier à des objos actuels
- le bokeh? J'AIME CETTE SIGNATURE DES CATAS ET J'ASSUME !!!!!!!!
- la définition? mais l'ancien et mythique Tamron de 500 avec bague Adaptall II, que j'ai eu, très léger, très économique, couvrait plus de la moitié de mes utilisations de
  l'époque, je ne regrettais pas de l'avoir emmené en ballade si je ne l'avais pas utilisé vu son très faible encombrement, et son rendu douçâtre me plaisait bcp: que du
  bonheur, sans se ruiner
- le Canon 500 mm F/8 était lui au-dessus du Tamron (un peu plus lourd, un peu plus encombrant, un peu plus cher) et le Nikon quasi au même niveau
- et enfin: POURQUOI FAIRE OU DIRE COMME S'IL N'EXISTAIT QU'UNE SORTE DE CATA, CE QUI EST FAUX, ET JE SUIS BIEN PLACE POUR LE SAVOIR
- POURQUOI PARLER DES CATAS EN NE RAPPELANT QUE CE QUI EXISTAIT DE MOINS PERFORMANT IL Y A 1/2 SIECLE? COMME SI CES SYSTEMES N'AURAIENT PAS EUX
  AUSSI EVOLUE, TANT SUR LE PLAN DE LA COMBINAISON OPTIQUE QUE SUR LE PLAN DE lLA FABRICATION DE COMPOSANTS SPECIAUX ??????????

AAAhhhh !!! ça fait du bien de s'exprimer un peu...........

* je n'ai pas d'ordre ou de conseil à donner à CI, mais il est vrai que j'aimerais que son équipe réaborde ces sujets

Ah bin quand tu te lâches, tu fais pas semblant!  ;D ;D

Ca fait du bien de lire ça! J'avoue avoir pris de plaisir en ressortant mon vieux FD 500 f/8 et en le montant sur le R6, les résultats sont loin d'être ridicules! J'ai pas vu à l'usage de (sauf les donuts, mais comme Homer, j'aime ça) de différence avec le RF 600 et le RF 800, qui au passage, ont aussi un diaph fixe.

luistappa

Quid de la MaP car j'ai essayé mon 400f5.6 sur un ML qui n'a pas de télémètre électronique en manuelle et à la loupe la MaP est plus que délicate; à x10 la stab ne peut pas grand chose avec un cadrage digne d'un 4000mm?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Citation de: seba le Juin 26, 2021, 13:16:38
Le prix s'oublie, la qualité reste.
Certes, cela peut se dire pour des collections d'objets d'arts, par exemple, puisque le collectionneur est un amoureux prêt à des excès.
Dans des domaines non-quantifiables aussi: "il ne faut pas craindre de payer cher ce qui n'a pas de prix".
Mas quand il s'agit de productions industrielles, certes très élaborées, je n'aime pas sentir que les services commerciaux regardent jusqu'à quel point je suis prêt à m'humilier pour accepter un prix non-acceptable.....

Ensuite, il me semble avoir retenue de mes observations dans la vie de tous les jours, que la plupart des gens ne dispose pas de budgets illimités.

Opticien

Citation de: seba le Juin 26, 2021, 13:23:29
Pour le moment je crois qu'ils n'ont rien de mieux par rapport à ce qui se faisait il y a 40 ans et ce sont plutôt des objectifs destinés à ceux qui ne peuvent pas se payer mieux.
Il y a un autre truc : le polissage et l'assemblage des miroirs demande une précision plus importante que pour les lentilles, et à mon avis les tolérances sont difficiles à respecter (notamment pour l'alignement primaire-secondaire).

A noter qu'il a existé quelques objectif à miroirs hors axe, avec un bokeh normal et un diaphragme.
Mais enfin, il y a 40ans on faisait déjà des choses correctes et abordables, que certains utilisent toujours; j'observe que l'on en parle encore!
De plus, des ingénieurs avaient, ou ont depuis, fait des choses intéressantes.
quand j'étais encore dans ces domaines, j'avais d'ailleurs eu l'occasion de dessiner un instrument (/ combinaison calculée par un ingénieur de l'entreprise) assez # de ce que l'on voyait d'habitude, et j'ai vu des réalisations très intéressantes pour des applications industrielles ou scientifiques ultérieurement.
J'avais eu un moment une idée pour développer un instrument nouveau dans ce domaine; il n'y a aucune raison de penser qu'aucun progrès n'aurait eu lieu si l'on n'y avait mis ne serait-ce que le dixième des efforts mis dans les lentilles spéciales pour réfracteurs
Bien sûr que les OFF AXIS (on peut en imaginer d'autres versions)  sont intéressants

Opticien

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 26, 2021, 14:01:01
Ah bin quand tu te lâches, tu fais pas semblant!  ;D ;D

Ca fait du bien de lire ça! J'avoue avoir pris de plaisir en ressortant mon vieux FD 500 f/8 et en le montant sur le R6, les résultats sont loin d'être ridicules! J'ai pas vu à l'usage de (sauf les donuts, mais comme Homer, j'aime ça) de différence avec le RF 600 et le RF 800, qui au passage, ont aussi un diaph fixe.
Oui, merci! Toutes mes mauvaises humeurs sont parties :D

luistappa

Un qui pourrait sortir des catas modernes avec AF c'est Samyang, ils en avaient en MF il y a quelques années.

L'idée de Canon avec les RF télescopique n'est pas inintéressante mais à f11 ils poussent un peu ;)

Un 400f5.6 Fresnel, dans l'esprit du 300 Nikon, qui ferait dans les 20cm pourrait aussi avoir ses clients.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

oui, mas beaucoup de choses sont possibles; par exemple il y a les catas dits "Solides)" qui permettent de nouvelles choses, etc..

Ah, oui , bien sûr, j'ai oubli, dans le long post que j'ai fait + haut: des catas peuvent avoir + facilement une transmission spectrale franchement étendue dans l'infra-rouge

seba

Bon de toute façon il y aura toujours des gens qui (comme moi) trouveront le bokeh très très moche.
Alors quoi que les fabricants fassent...

Opticien

heureusement que sur cette Terre, il y a Pixels.d.Argent qui me comprend

je vais fonder la Secte des Réflectors*

* ce sera la secte de ceux qui ont un télé réflecteur, dont les miroirs, au lieu d'être argentés, sont dorés pour une extension spectrale dans l'infra-rouge; voir même, avec des miroirs en alu géants pour une autre étendue spectrale

seba

Citation de: Opticien le Juin 26, 2021, 20:35:15
voir même, avec des miroirs en alu géants pour une autre étendue spectrale

Voire...

Opticien

...  et encore un "pan sur le bec" de l'Opticien!
En tout* cas, merci pour la correction, car j'avais oublié cette particularité orthographique depuis l'école primaire - on retrouvera cette faute dans d'autres posts

(et en plus, cela vient de quelqu'un qui n'aime pas les objectifs catadioptriques: GRRRRR, mon dimanche est foutu !)

* ou "tous" ?

seba

Citation de: Opticien le Juin 27, 2021, 11:49:08
(et en plus, cela vient de quelqu'un qui n'aime pas les objectifs catadioptriques: GRRRRR, mon dimanche est foutu !)

Mon avis importe peu.
S'ils conviennent à l'utilisateur, c'est tout ce qui compte.

Opticien


luistappa

#1191
Nouvelle miniature

Miniature Canon Hansa by luis tappa, sur Flickr

Miniature Canon Hansa by luis tappa, sur Flickr

Je crois que cette série date de 2012, bizarrement la boite est marquée : "Not for sell" pas une étiquette mais imprimé dessus, le boitier a la même mention en dessous mais sur un sticker, Version expo?

Contrairement à l'habitude cette miniature a de nombreuses parties en métal, elle est aussi assez grande puisque à taille 2/3.

Par contre si j'en crois l'exemplaire du Nikon museum... Si si ils en exposent un, car il manque quelque chose sur la miniature Canon : le marquage Nikkor sur la flasque avant, je doute que cela soit une erreur;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Celui du Canon plaza
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2d/Hansa_Canon_front-right_2016_Canon_Plaza_S.jpg

On voit que 50mm est 3.5 sont à l'envers et inversé droite/gauche même chose pour les valeurs de diaphragme.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Chouette achat Luis ! Effectivement on imagine mal Canon écrire Nikkor dessus aujourd'hui, dommage pour l'authenticité.

luistappa

En plus trouvé pas cher en Allemagne encore sous cellophane.

Tu crois qu'ils ont embauché des historiens soviétiques chez Canon :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Salut les Canonistes, je n'ai rien de nouveau à nous montrer mais une interrogation n'est venue au fil d'une discussion.
C'est plutôt pour Pixels d'argent mais pas que, On sait que le Studio de design Colani à créé le design du Canon T90 mais ont-ils continués à travailler sur les EOS argentiques , voir numérique ou bien est-ce une simple reprise du design initial par le BE Canon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

je n'ai pas entendu dire à l'époque que cette collaboration avait continu, mais qui sait?!

Ce que j'avais apprécié alors, en plus de l'élégante beauté du 90T, c'est que qq accessoires s'harmonisaient aussi avec le boitier

Pixels.d.Argent

En effet, après le T90 à priori Canon n'a plus collaboré avec Colani. Le design des EOS s'inspire pourtant bien du T90. Colani avait pourtant fait de magnifiques prototypes:













Et mon préféré:




Victor

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 08, 2021, 06:50:03
En effet, après le T90 à priori Canon n'a plus collaboré avec Colani. Le design des EOS s'inspire pourtant bien du T90. Colani avait pourtant fait de magnifiques prototypes:













Et mon préféré:





Faut aimer...  :-\

luistappa

Canon K35, un nom de code? Non une série d'objectifs de cinéma sortis dans les années 70 et qui impactent aujourd'hui la cote des bonnes optiques Canon FD.

J'avais un peu de mal, même dans un contexte collection, à comprendre l'envolée ces dernières années de la série « Aspherical ».

Puis je suis tombé sur les articles traitants de cette série K35, c'était une quituplète, 18mm T1.5, 24T1.3, 35T1.3, 50T1.3 et 85T1.3. Bien qu'utilisée dans quelques films connus (Alien, Barry Lyndon, etc...) elles étaient tombées en désuétude, traînant dans des tiroirs de réalisateur.

Mais avec l'arrivée des caméras à grand capteur en 4K, certains se sont souvenues qu'elles couvraient le 24x36 et ont commencé à les rechercher, au point qu'aujourd'hui la quintuplète vaut 200.000€... Oui ça calme!

Il faut dire qu'il semblerait que seulement 200 séries aient été produites.

Mais malheur à nous, les cinéastes « fauchés » se sont souvenus que 3 de ces optiques étaient sorties aussi en version photo et se sont jetés dessus. Résultats, des prix actuels bien loin de l'usage photo.

Entre autres:
https://bcnlensrental.com/en/canon-k35-lens-kit-6-lenses/

Si certains ont plus d'info sur ces fameuses K35, ils sont les bienvenus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II