Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

luistappa

#1250
Le Pentax FB-1 avec l'oculaire "Sport" (FC-1).
https://i.ebayimg.com/images/g/AEAAAOSwNzxjh~Oy/s-l1600.jpg

et le même équipé de l'oculaire loupe (FD-1).
https://i.ebayimg.com/images/g/~mwAAOSwk6FkAYCq/s-l1600.jpg

Le système utilise un original système d'oculaires interchangeables à baïonnette.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

perso, j'ai très peu utilisé ce viseur dans lequel l'image était aussi petite que la mise au point qui en résultait était approximative!

Opticien

Citation de: luistappa le Mars 08, 2023, 13:38:32
Utilité de ce viseur?
l'époque c'était l'équivalent de l'usage de l'écran (arrière) de nos APN.

On pouvait viser sans avoir l'œil collé au niveau ou beaucoup plus confortablement quand on portait des lunettes.
Comme ce speed finder a aussi la possibilité d'être retourné, il sert aussi de viseur d'angle.
Speed finder FN by luis tappa, sur Flickr
On dispose alors là aussi de la possibilité de viser en angle sans avoir l'œil collé.

Mais on ne dispose pas d'un réglage dioptrique comme sur le viseur loupe.
Waist Level Finder FN 6x by luis tappa, sur Flickr

Pentax avait fait une synthèse de ces deux types de viseur en un seul pour son boitier pro LX, le FB-1
dans le post précédent je parlais bien sûr du viseur "rapide" du new-F1

luistappa

Oui je n'ai pas de version pour les Nikon afin de voir si c'était pareil mais l'image est aussi petit que sur l'ancienne version pour le F-1. Je confirme, la MaP n'est pas évidente, ce qui me laisse effectivement perplexe sur l'utilisation réelle qui en était faite à l'époque...

Bon la c'est dans une optique collection, histoire d'avoir tous les viseurs ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

En principe c'est pour observer l'image en entier quand on ne peut pas faire autrement (port d'un masque, appareil dans caisson sous-marin...).

luistappa

Oui le Nikon FEA (commande spéciale du National Geographic), un FE avec un speed Finder était fait pour les caissons.
Mais je me demandais s'il y avait d'autres usages que ce cas très spécifique des caissons de plongée. A priori ça peu sembler utile pour les cas d'observation avec un relief d'œil important mais l'image est vraiment petite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

........... ce qui ne l'empêchait pas d'être cher - J'avais entendu à l'époque que des photographes de courses de voitures l'utilisaient, mais bon, je ne vois pas très bien et ne l'ai jamais vérifié

luistappa

Il est toujours cher et rarement complet, en fait c'est une des premières fois que j'en voyais un a vendre avec l'œilleton nickel, vu l'âge cette grande pièce en caoutchouc a très souvent pris cher ou n'existe plus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

elle ne s'accrochait ^pas de manière très ferme; on la perdait, on la retrouvait............

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Mars 09, 2023, 23:01:21Mais je me demandais s'il y avait d'autres usages que ce cas très spécifique des caissons de plongée. A priori ça peu sembler utile pour les cas d'observation avec un relief d'œil important mais l'image est vraiment petite.

Parachutisme sportif, à cause des grosses lunettes.

luistappa

J'y croyais plus, trouver un 55mm Aspherical avec une meilleure esthétique que le mien qui a pas mal fait de photo et qui manque un peu de peinture sur l'avant particulièrement au niveau du filetage du filtre et un peu sur le fût.
Mais c'est fait je les ai "clonés"!

Twin Canon 55mm f1.2 Aspherical by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#1261
Quelques commentaires complémentaires, quand je dis que j'en cherchais un, ce n'est pas que je n'en trouvais pas mais qu'aux prix post-Covid qui c'étaient envolés.

Et même si maintenant les tarifs restent dans les 4000€ pour les mint, cela c'est un peu calmé sur les exemplaires qui ont de petits défauts cosmétiques mais difficile quand même d'en trouver sous les 2000€. En dessous, ils ont eu soit la baïonnette Canon changée soit ils ont des champignons ou des cratchs sur la frontale.

Alors miracle? Et bien oui!
Le site d'enchère Catawiki où pour cause de frais, les prix sont au dessus d'eBay en général, faisait une semaine sans prix de réserve et là traînait mon futur Aspherical, bon rapidement à 400 en début je m'attendais à ce qu'il monte bien rapidement mais non 810€ ma la poche. Bon frais et transport on est à 920€ mais preuve que l'on peut avoir de bonnes surprises dans les enchères sans prix de réserve!

Je précise que c'est bien un vrai, il avait bien ces verres jaunes au thorium sur la photo et les a bien en vrai, bien entendu j'ai fait des PdV test des deux optiques et pour des optiques de cette époque les résultats sont identiques, mêmes AC, même bulles de bokeh, même définition au point que si je n'avait pas mis un repère sur les photos, il aurait été impossible de les distinguer. Donc hasard ou très bonne qualité des Canon ne cette époque mais pas vraiment de dispersion entre ces deux exemplaires.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs


Opticien

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 10, 2023, 21:38:16
Parachutisme sportif, à cause des grosses lunettes.
Ah, ok. merci!

Citation de: luistappa le Décembre 14, 2023, 12:33:02
J'y croyais plus, trouver un 55mm Aspherical avec une meilleure esthétique que le mien qui a pas mal fait de photo et qui manque un peu de peinture sur l'avant particulièrement au niveau du filetage du filtre et un peu sur le fût.
Mais c'est fait je les ai "clonés"!

Twin Canon 55mm f1.2 Aspherical by luis tappa, sur Flickr
deux AL, c'est un peu de la gourmandise, là; tu assèches le marché

luistappa

Non, les AL sont trop chers, juste Aspherical.

Pour les non Canoniste, les premiers 55f1.2 à lentille asphérique portaient la mention « AL » écrite en bleu clair pour Aspherical Lens j'imagine.
je crois qu'ils n'ont pas été fabriqué longtemps Canon ayant choisi une nouvelle mention plus parlante « Aspherical ».

Sauf erreur optiquement ils sont identiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

oui, je sais - mais comme ce sont en fait les mêmes, j'ai l'habitude de les appeler AL, avec leurs belles indication gravées et en couleur - enfin, 2 de  ces bijoux, ça peut rendre jaloux

seba

Citation de: luistappa le Décembre 14, 2023, 14:02:04
Je précise que c'est bien un vrai, il avait bien ces verres jaunes au thorium sur la photo et les a bien en vrai...

Mais alors les images sont jaunâtres ?

luistappa

Chaudes tout au plus si tu travailles en numérique avec une BdB fixe.

En pellicule ça pourrait obliger à mettre un léger filtre bleu en diapos.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#1268
Précisons qu'à l'origine ces verres ne sont pas jaunes, ils le deviennent dans le temps mais, il semble que l'on peut y remédier en les exposant au soleil.

Sinon pour le doublon il n'est pas rare que les collectionneurs aient une pièce en double tout simplement parce que l'on a pas forcément la pièce « idéale »en premier ;)
Dans le cas de mon premier 55 c'était un objectif acheté pour l'utiliser, il a tourné sur pellicule et en numérique, il n'a pris du repos que récemment avec l'achat du Sony GM 50f1.2, il est donc en état d'usage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Citation de: seba le Décembre 15, 2023, 06:48:18
Mais alors les images sont jaunâtres ?
en fait, c'est un jaune-brunâtre, qu'un filtre de correction de Température de couleur corrige presque.

exposer les lentilles (objo sans bouchon) avec des lampes UV qq dizaines d'heures va quasiment éliminer le problème); à renouveler périodiquement*

*(oui, parce que, si tu comptes / la baisse d'émission de radiations, il va falloir être un peu patient............ :laugh:)

stratojs

Citation de: Opticien le Décembre 15, 2023, 17:53:46
... exposer les lentilles (objo sans bouchon) avec des lampes UV qq dizaines d'heures va quasiment éliminer le problème); à renouveler périodiquement ...

C'est la meilleure solution, attention cependant à le faire dans une pièce où il n'y aura personne car l'exposition aux UV des yeux et de la peau est fortement déconseillée. Il y a la solution de demander dans un salon esthétique qui propose le bronzage.

Opticien

bien sûr!  il faut faut mettre ce dispositif dans un endroit isolé, de telle sorte, par ex, que le regard d'enfants ne soit pas attiré par ces sources lumineuses 'étranges"

bruno-v

Citation de: seba le Décembre 15, 2023, 06:48:18
Mais alors les images sont jaunâtres ?
Mais cela fait de superbe n&b  ;-)
a+
Leave no trace, Take pictures.

phil650sv

Pour les collectionneurs Canon. (Très) gros objet publicitaire vu à la Maison des Brocanteurs (Hôtel Dieu à Châteaudun) :

luistappa

Bien vu, Fallait déjà un grand magasin...
J'ai vu un Leica M dans le même genre.
Tu as demandé le prix?
C'est purement à titre indicatif, j'ai pas la place :)
Je fais plus dans l'échelle inverse
https://flic.kr/p/S48wR5
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II