Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 11, 2025, 11:04:16A noter qu'avec les reflex des séries 3000 et 5000 les AF-D étaient aussi "bridés" puisque pas de moteur AF dans ces boitiers! Il ne s'agit pas de dénigrer Nikon, mais force est de constaté que la soit-disant monture universelle F a quand même pas mal de restrictions!

C'est la logique même, et il aurait été suicidaire pour Nikon de faire autrement.

Les séries D3x00 et D5x00 sont clairement positionnées "entrées de gamme" (avec un prix abordable, donc), et les utilisateurs de ces boitiers, sauf rare exception, ne monteront jamais dessus des objectifs autres qu'AF-S (et, le plus souvent, un ou deux zooms "kit"). Aucun inconvénient, donc, sauf sur un forum pour faire la liste des limitations.

Si le moteur AF avait disparu des boitiers haut de gamme, tu aurais été le premier à m'entendre vociférer !

;-)

bruno-v

Tu n'as pas répondu au
Citation de: bruno-v le Janvier 11, 2025, 10:48:48sérieusement, c'est comme la perte de la matricielle sur le F5, vois-tu une réelle justification technique à cette limitation ?

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2025, 10:56:11Il y a eu quelques cafouillages au début du numérique, c'est vrai (qui ne m'ont jamais impacté).
...
Heu... assumer quoi ?
Que ce n'était pas que des cafouillages mais le modèle économique de Nikon.

C'est pas la monture, c'est le boitier,
ça aurait été "suicidaire" pour Nikon,
whaaa ... La monture à bon dos, c'est Nikon : vous repayez épicétou.
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Janvier 11, 2025, 11:22:26Tu n'as pas répondu au Que ce n'était pas que des cafouillages mais le modèle économique de Nikon.

C'est pas la monture, c'est le boitier,
ça aurait été "suicidaire" pour Nikon,
whaaa ... La monture à bon dos, c'est Nikon point/barre
vous repayez épicétou.

Heu... repayer quoi ?

Encore une fois, j'utilise indifféremment des objectifs récents ou des années 60~70 sur le D850... et, va comprendre, Charles, j'y trouve même du plaisir !

;-)

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2025, 11:12:46C'est la logique même, et il aurait été suicidaire pour Nikon de faire autrement.

Les séries D3x00 et D5x00 sont clairement positionnées "entrées de gamme" (avec un prix abordable, donc), et les utilisateurs de ces boitiers, sauf rare exception, ne monteront jamais dessus des objectifs autres qu'AF-S (et, le plus souvent, un ou deux zooms "kit"). Aucun inconvénient, donc, sauf sur un forum pour faire la liste des limitations.

Si le moteur AF avait disparu des boitiers haut de gamme, tu aurais été le premier à m'entendre vociférer !

;-)

Détrompe toi, j'ai vendu beaucoup d'optiques de type 70/200 f/2.8 pour des utilisateurs de boitiers de type 5600. Avec un marché de l'occasion qui se développe c'est un vrai frein! Après on ne va pas disserter sur les usages de chacun, mais comme on parlait plus haut dans ce fil de la "limitation" des ancienne montures Canon, je voulais juste souligner que c'était le cas aussi chez Nikon, ainsi que Sony et même Pentax avec sa monture K.

Et que parfois, il valait mieux trancher dans le vif comme l'avait Canon, afin d'avoir une plus grande compatibilité pour le futur.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 11, 2025, 11:33:13Détrompe toi, j'ai vendu beaucoup d'optiques de type 70/200 f/2.8 pour des utilisateurs de boitiers de type 5600. Avec un marché de l'occasion qui se développe c'est un vrai frein

Ça ne me serait jamais venu à l'idée, ce type d'assemblage... et puis, les Nikkor f/2.8 70-200 fonctionnent sans souci sur un D5600, non ?

(j'ai toujours souri en voyant dans les plaquettes publicitaires un f/2.8 300 monté sur un F401, par exemple)

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 11, 2025, 11:33:13Après on ne va pas disserter sur les usages de chacun, mais comme on parlait plus haut dans ce fil de la "limitation" des ancienne montures Canon, je voulais juste souligner que c'était le cas aussi chez Nikon, ainsi que Sony et même Pentax avec sa monture K.

Et que parfois, il valait mieux trancher dans le vif comme l'avait Canon, afin d'avoir une plus grande compatibilité pour le futur.

Et bien moi, je préfère un fabricant qui n'abandonne pas ses clients au milieu du gué, et me félicite depuis plusieurs dizaines d'années d'avoir fait le bon choix...  ;-)

(dans les années 80, j'ai failli passer chez Canon, à cause du T90 et du f/4 80-200L (c'est ce qu'avait mon pote)... la boulette que j'ai failli faire !)

bruno-v

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2025, 11:35:48Et bien moi, je préfère un fabricant qui n'abandonne pas ses clients au milieu du gué, et me félicite depuis plusieurs dizaines d'années d'avoir fait le bon choix...  ;-)

verso en mode verso  ::)
tu n'as toujours ps répondu sur les bridages de matricielle.
Nikon sortirait un document officiel reprenant la totalité de ses mesquineries que tu dirait qu'elles n'ont aucun impact sérieux...
Commence de digérer la FTZ parce que tôt ou tard, tu devra passer à la monture Z...

bruno-v

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 11, 2025, 11:33:13Avec un marché de l'occasion qui se développe c'est un vrai frein!
oui, j'ai régulièrement aussi droit à "j'ai un Nikon, est ce que votre optique est compatible avec mon boîtier ?"
-> faites voir les commandes mécaniques ?

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 11, 2025, 11:33:13Et que parfois, il valait mieux trancher dans le vif comme l'avait Canon, afin d'avoir une plus grande compatibilité pour le futur.
et il faut dire avec que le recul sur cette démarche paris était la bonne.
Je monte mes optiques de 1987 (le 15mm) ou de 2000 (usm+stab) sur les R de 2025 sans me poser aucune question.
a+

Verso92

Citation de: bruno-v le Janvier 11, 2025, 11:37:12verso en mode verso  ::)
tu n'as toujours ps répondu sur les bridages de matricielle.

...
Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2025, 10:56:11Oui : le F4 était une usine à gaz.

Remonte le miroir du F4 et regarde la bazar, à l'intérieur...

Verso92

Citation de: bruno-v le Janvier 11, 2025, 11:43:35oui, j'ai régulièrement aussi droit à "j'ai un Nikon, est ce que votre optique est compatible avec mon boîtier ?"
-> faites voir les commandes mécaniques ?

Je réponds également à ce genre de questions. Du genre un petit jeune qui s'est acheté un FM pour faire de l'argentique et demande si on peut monter dessus un f/4.5~5.6 70-300 AF-S, etc.

Je lui explique les subtilités des compatibilités inter-générationnelles chez Nikon.

Citation de: bruno-v le Janvier 11, 2025, 11:43:35et il faut dire avec que le recul sur cette démarche paris était la bonne.
Je monte mes optiques de 1987 (le 15mm) ou de 2000 (usm+stab) sur les R de 2025 sans me poser aucune question.
a+

En ce qui me concerne, je me réjouis, comme expliqué précédemment, de monter n'importe quel Nikkor* sur le D850.

*alors, bien sûr, si c'est un pré-Ai non modifié et que je veux absolument l'utiliser, je fais limer l'arrière, comme il se doit. Ou alors, j'achète un Df (j'ai failli... mébon, aujourd'hui, avec le Z5 + FTZ, la question ne se pose plus).

stratojs

J'espère ne pas me tromper de fil, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de collection Canon...

gemphoto

Citation de: stratojs le Janvier 11, 2025, 12:00:30J'espère ne pas me tromper de fil, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de collection Canon...

Stratojs la sagesse continue en 2025, bravo et meilleures trouvailles "collector"!!!!

agl33

Citation de: stratojs le Janvier 11, 2025, 12:00:30J'espère ne pas me tromper de fil, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de collection Canon...

Et oui le doudou maniaque nikon est toujours bien présent pour être hors sujet.  ::) 

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2025, 11:35:48Et bien moi, je préfère un fabricant qui n'abandonne pas ses clients au milieu du gué, et me félicite depuis plusieurs dizaines d'années d'avoir fait le bon choix...  ;-)

(dans les années 80, j'ai failli passer chez Canon, à cause du T90 et du f/4 80-200L (c'est ce qu'avait mon pote)... la boulette que j'ai failli faire !)

Le "bon" choix c'est de choisir le matériel qui te convient à un instant T, ce n'est pas une question de marques! La doudoumania c'est dépassé. Perso bien que collectionneur Canon, j'ai toujours utilisé la matériel dont j'avais besoin. J'ai ainsi travaillé indifféremment en numérique avec du Canon, du Nikon, de l'olympus en fonction de mes besoins. Et là je commence avec du Fuji en Moyen format.

En argentique je travaille avec du Leica, du Canon, du Mamiya RB 67, du Yashica mat 127, de la chambre 4X5, 8X10, du Polaroid, de l'Instax etc... Le matériel n'est qu'un outil.

Ca fera 40 ans dans 2 ans que Canon a changé de monture, franchement plus grand monde actuellement se pose la question, surtout depuis le passage à l'hybride ou du coup il n'y a plus d'incompatibilité.!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

luistappa

Salut Stratojs, je reconnais ce New F-1, tu lui as trouvé un prisme non cabossé?
Si oui, il présente mieux comme ça, aux faits, il est toujours bloqué?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 11, 2025, 14:10:04...
Ca fera 40 ans dans 2 ans que Canon a changé de monture, franchement plus grand monde actuellement se pose la question, surtout depuis le passage à l'hybride ou du coup il n'y a plus d'incompatibilité.!

Je ne faisait qu'expliquer la probable raison du peu de présence des Canon EOS dans ma collection.
Sinon j'ai bien été à deux doigts de prendre un Canon 7DII neuf quand le successeur du D300 chez Nikon se faisait bien attendre.
Les ML changent effectivement la donne et fil Canon oblige, ce sont eux qui m'ont permit de remettre en service, en numérique mon 55mm Aspherical ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Janvier 11, 2025, 14:19:57Salut Stratojs, je reconnais ce New F-1, tu lui as trouvé un prisme non cabossé?
Si oui, il présente mieux comme ça, aux faits, il est toujours bloqué?

Hello Luis ! C'est un nouveau prisme trouvé à Lyon !! Je décabosserai et débloquerai quand j'aurai la motivation...

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 11, 2025, 14:10:04Le "bon" choix c'est de choisir le matériel qui te convient à un instant T, ce n'est pas une question de marques!

Toutafé (mais c'est quand même une question de marques, puisque les gammes sont incompatibles entre elles).

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 11, 2025, 14:10:04La doudoumania c'est dépassé.

Je ne vois pas de doudoumania là-derrière.

Je réagissais juste à ça :
Citation de: bruno-v le Janvier 09, 2025, 23:04:03[...] bridages volontaires des boîtiers [Nikon, NDLR] (même en haut de gamme  ::) )

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 11, 2025, 14:10:04Perso bien que collectionneur Canon, j'ai toujours utilisé la matériel dont j'avais besoin. J'ai ainsi travaillé indifféremment en numérique avec du Canon, du Nikon, de l'olympus en fonction de mes besoins. Et là je commence avec du Fuji en Moyen format.

Moi, je suis juste un amateur.

Et, n'ayant pas l'occasion de rentabiliser le matériel photo (c'est juste un plaisir), je me limite, donc, forcément...

kernswitar

Bonsoir,

Pour continuer la série, les 3 derniers Canon télémétriques à objectifs interchangeables, les 7, 7s et ZsZ. Le premier avec un posemètre au sélénium, les 2 autres avec un posemètre CdS, tous couplés aux vitesses.

kernswitar

Bonjour,

Et pour compléter mon message d'hier sur les 3 derniers Canon télémétriques à objectifs interchangeables, en voici d'autres, plus ou moins dans l'ordre d'arrivée sur le marché: Canon III, Canon IVSB, Canon VT de luxe VTDM, Canon L1, Canon L2, Canon L3, Canon VL, Canon VL2, Canon VI-L, Canon VI-T et Canon P (juste avant les Canon 7, 7s et 7sZ et le premier à être produits en grandes quantités). Mais il existe beaucoup d'autres modèles: Kwanon, Canon Hansa, Canon S, Canon J, Canon NS, Canon JS, Canon S-1, Canon J-II, Canon S-II, Canon IIB, Canon 1950, Canon IIC, Canon IV, Canon IIIA, Canon IVF, Canon IIA, Canon IVS, Canon IID, Canon IID1, Canon IIAD, Canon IIAX, Canon IIF, Canon IIS, Canon IVSB2, Canon IIS2, Canon IID2, Canon VT, Canon VT de luxe VTD,Canon VTDZ. 43 modèles donc, produits de 1934 à 1968. 

bruno-v

35ans après sa sortie (en arrondissant), j'ai remis une pellicule, une 2cr5, et une optique moderne stabilisée dans un RT...

1/4s à main levée

bruno-v

et ressorti les petits accessoires T90 et série 600.

bruno-v

Le Data-Memory-back-90 est un dos dateur classique avec mémorisation des paramètres de prise de vues.
le marquage est du même type qu'un dos "normal": heure ou date ou code, les paramètres sont gérés séparément via un programme indépendant.

Le Technical-Back-E utilise un marquage différent des dos classique, le marquage est fait par un "peigne à led" qui balaye le film, cela permet d'impressionner une ligne complète en bas de l'image avec du texte, des paramètres, des codes. on peut aussi programmer un intervallomètre, du bracketing... des trucs courants sur les appareils actuels, mais toujours aussi rarement utilisés  ;)
Le technical back permet aussi d'éditer 2 courbes de programme (pour les 620/650, pas pour le RT)
sympas sur le papier, pas très utile en pratique.
a+

Opticien

Citation de: bruno-v le Avril 07, 2025, 00:36:37et ressorti les petits accessoires T90 et série 600.
le dos des 600 et RT.......  wouahou ! le collector!!!
rien que le RT, qui déjà, est quasi mythique....  c'est le seul boitier que j'ai revendu pas très loin de son prix d'achat, et des années après sa sortie, car la demande était très élevée et le prix à la vente avait fortement progressée qq temps auparavant

kernswitar

Citation de: ledunois le Février 06, 2016, 17:17:47Oh! un Nikon dans une collection Canon !!!!
Pourquoi pas ? C'est bien Nippon Kogaku qui a fourni à Canon les objectifs et télémètres de ses premiers appareils jusqu'au début des années 1940.

stratojs

Puisqu'il est ici question de collection Canon.