Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

luistappa

Bonne idée les F-1 spéciaux, peut-être une l'occasion de prendre contact avec ceux qui ont des F-1 dont on voit rarement des photos que les "officielles" ou toujour les mêmes.

Encore un servo EE comateux... Le mien est totalement inactif, sauf le test de piles!
Même l'aiguille de la cellule ne bouge pas. Pourtant il n'a clairement pas beaucoup servi, extérieurement il semble vraiment neuf. C'est peut être la raison d'ailleurs, il est sans doute longtemps resté dans un placard.
Mais si je comprend bien, tu en as un qui marche?
Cela serait interressant de voir par exemple la position au repos de l'ergot qui commande le doigt et si c'est normal qu'à l'arrêt celui-ci ne puisse même pas être bougé à la main.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M.HENRY

Pour la position sur le Servo EE j'essayerais la semaine prochaine (demain on part en weekend avec le club photo, en Frise).
J'ai déjà travaillé avec un Servo et mon F-1n, un film couleur, et le résultat était bon. Mais c'était encombrant avec le boitier à piles, je n'avais pas encore de moteur MF sur lequel on peut brancher le Servo.

Pixels.d.Argent

Citation de: Opticien le Avril 05, 2016, 21:29:51
dans cet état (semble-t-il excellent, à vérifier) et olive, le prix ne me semble pas excessif

La cotation des Olive Drab est en moyenne au tour de 800 € à 1000 €. De plus il n'est pas complet, l'optique est plus que fantaisiste puisque c'est un newFd 50 f/2, version économique du 50 f/1.8 que l'on ne trouvait qu'en kit sur les AV-1 et AL-1. Et la peinture n'est même pas celle d'origine.

Opticien

Citation de: luistappa le Mars 24, 2016, 13:46:11
J'ai découvert il y a peu qu'il avait existé deux autres versions de l'asphérique avant celle-là.

Elles sont marquées "AL" en bleu et non "aspherical" en doré, il y a une version SSC et une plus ancienne non multicouche avec le nez chromé.
Elles seraient relativement rares, tu as des infos dessus?

Mais il y a eut de nombreux 55 f/1.2 chez Canon, comme un non asphérique et non SSC et aussi ceux en monture FL.
en fait, ont coexisté au catalogue de l'époque 2 optiques  f/1,2 dont l'une avait une lentille asphérique, et l'autre, plus économique n'en avait pas : mais cette dernière ne donnait que des images molles par rapport à l'asphérique

luistappa

Effectivement à une époque donnée il y a toujours eut deux versions du 55mm, une asphérique l'autre non.
Ensuite au cour de l'évolution de la série FD, il y a eut ceux traités multicouche et les simple couche, plus les variation de design et de marquage.

On trouve donc du plus vieux au plus récent:
- avec nez chromé pas de précision du traitement, l'asphérique est marqué AL en bleu, l'AL est-il multicouche sans que cela soit indiqué, je ne sais pas.
- avec nez chromé, l'asphérique a toujours AL en bleu mais le marquage SSC en rouge du traitement multicouche apparait, le normal est simplement marqué SC.
- avec nez noir, AL en bleu SSC en rouge, le normal n'a que SC.
- avec nez noir Aspherical en doré et SSC en rouge, le normal uniquement SC.

ce qui fait au total 8 version différentes!

Ensuite viendra le 50 f/1.2 L en monture FDn (sans bague tournante).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#205
C'est si simple que je me suis un peu emballé, j'ai vérifié mon iconographie des FD

On trouve donc du plus vieux au plus récent:
- avec nez chromé pas de précision du traitement, l'asphérique est marqué AL en bleu, l'AL est-il multicouche sans que cela soit indiqué, je ne sais pas.
- avec nez chromé, l'asphérique a toujours AL en bleu mais le marquage SSC en rouge du traitement multicouche apparait, le normal sans marquage.
- avec nez noir, AL en bleu SSC en rouge, le normal sans marquage, je n'ai pas de photo montrant un 55mm marqué SC
- avec nez noir Aspherical en doré et SSC en rouge, le normal traité multicouche marqué SSC en rouge

ce qui fait au total au moins 4 versions asphériques et 3 en non asphériques!

A noter que ces asphérique avaient des bouchons d'objectif avec marquage spécifiques:
- "AL" dans un rectangle au dessus de CANON, "aspherical lens" marqué sous CANON.
- avec les objectifs marqués Aspherical en doré, un nouveau bouchon apparait, il est semblable aux ancien sauf que AL et aspherical lens sont maintenant écris en doré.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Autre détail sur les AL bleus, ceux qui ont le nez chromé, ont un anneau doré au bout de la bague de MaP, façon "golden ring" Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

... et quelles belles mécaniques! Des pièces alu ou laiton épaisses, des hélicoïdaux fermes garantissant un bon déplacement linéaire et coaxial, une belle laque noire épaisse qui brillait au moindre passage d'une vraie peau de chamois, des chiffres gravés et colorés: on en avait pour son argent... ensuite j'ai été un peu déçu par la version new-FD, plus léger, d'accord, mais parois mécaniques trop minces, absence de la belle baïonnette laiton- chromé............

luistappa

C'est vrai que les FDn étaient d'apparence moins flatteuse, rien à voir avec un FD "silver nose" mais
Malgré tout si on compare avec les séries plastiques que d'autres ont sorties à la même époque c'est les mieux réussis. Ils ont aussi très bien resistés au temps, ce qui n'est pas forcément le cas d'autres fabrications même plus prestigieuses, voir les fûts rendus des Angenieux...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Je trouve aussi que les FD n, ont bien traversé le temps, mais en revanche, point d'onctuosité comme sur les ai et ais en face.
Mon seul Angénieux, quant à lui, est impeccable depuis plus de 20 ans que je l'ai trouvé en occase.
Il faut dire qu'il ne sort guère depuis l'arrivée du numérique (j'ai commencé assez tardivement, en 2004 il me semble).

Opticien

c'est vrai
  lorsque les rampes des objos à grande ouverture avaient une onctuosité très appréciable, voir une légère fermeté pour garntir la précision de guidage, des critiques de journalistes photo, ou d'utilisateurs ont influencé les bagues de mise au point 'fluides' : une vraie dégradation généralisée en plus sur les objos AF pour réduire la conso des moteurs, au détrimant des précisions de guidage et de la répétabilité des mises au points

Bob74

Citation de: luistappa le Avril 09, 2016, 14:31:51
...- avec nez chromé pas de précision du traitement, l'asphérique est marqué AL en bleu, l'AL est-il multicouche sans que cela soit indiqué, je ne sais pas.

Oui les optiques FD (les versions à bague chromée tournante) étaient traitées multicouches soit SC les anciens modèles en entrée de gamme soit SSC (Super Spectra Coated) pour tous les modèles haut de gamme dans les asphériques.

Les nouveaux objectifs FD, sans bague tournante, plus petits, plus légers (comparativement à leurs précédesseurs) ne recevaient par contre plus la dénomination de leur traitement (ex SSC).
Canon indiquait simplement que les optiques recevaient un traitement de surface "adéquat".
Je pense que tous les objectifs n'étaient donc pas traités de façon similaire.

Opticien

les objos ont des traitements "adéquat" depuis qq dizaines d'années. sivant les indices de réfraction et les voisinages de surfaces collées, il peut être suffisant parfois de traiter monocouche telle ou telle surface, alors que d'autres sont multicouches; et là encore, il y a multicouche et multicouche (surtout si ouverture extrême et surtout super grand angle), voir nanocouche  et autres.....

M.HENRY

Citation de: Opticien le Avril 09, 2016, 23:01:30
... et quelles belles mécaniques! Des pièces alu ou laiton épaisses, des hélicoïdaux fermes garantissant un bon déplacement linéaire et coaxial, une belle laque noire épaisse qui brillait au moindre passage d'une vraie peau de chamois, des chiffres gravés et colorés: on en avait pour son argent... ensuite j'ai été un peu déçu par la version new-FD, plus léger, d'accord, mais parois mécaniques trop minces, absence de la belle baïonnette laiton- chromé............

c'est vrai que le FD étaient (sont) de belles mécaniques, mais je possède trois versions du f:1,2 (voir page antérieure) et je peux te dire que un F-1 avec un FD f:1,2 asphérique ou non c'est lourd à utiliser, par contre le new FD est beaucoup plus agréable et la qualité de fabrication est aussi grande que les FD.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Citation de: M.HENRY le Avril 14, 2016, 01:35:49
c'est vrai que le FD étaient (sont) de belles mécaniques, mais je possède trois versions du f:1,2 (voir page antérieure) et je peux te dire que un F-1 avec un FD f:1,2 asphérique ou non c'est lourd à utiliser, par contre le new FD est beaucoup plus agréable et la qualité de fabrication est aussi grande que les FD.
je dois reconnaître que la version new-FD du 1,2/50 était d'allure plus 'modeste' et plus petite que celles d'avant, mais pour de la photo discrète la nuit, çà passait bien

vob

Citation de: Opticien le Avril 09, 2016, 23:01:30
[...] une belle laque noire épaisse qui brillait au moindre passage d'une vraie peau de chamois, des chiffres gravés et colorés: on en avait pour son argent[...]

Pauvre bête !
Ritax et Pencoh(pleins)

Opticien

voui; et en plus je vais aggraver mon cas: je possède, depuis le Lycée, un pinceau en vrais poils de chamois (pour opticiens)

stratojs

... il m'en reste en poil de martre, du temps où on faisait de la repique!

Opticien

nous venons de donner dans l'écologiquement-incorrect: quelle sera la sentence?....

clodomir

on coupe les poils ? ...  ;D

Gohei28

Bonjour :)

Je viens de récupérer un Canon FTb QL en superbe état et à priori il y a juste les mousses à changer avant de lui faire reprendre l'air. Qu'utilisez-vous somme solvant pour enlever les résidus des anciennes mousses ? Je me suis mis à la recherche d'alcool isopropylique car c'était recommandé sur un site me paraissant sérieux mais pour le moment je fais chou blanc dans tous les magasins de bricolage et drogueries dans lesquelles j'ai demandé. Donc si vous avez une bonne adresse ou un autre produit je suis preneur car j'ai hâte de le refaire marcher. Merci par avance.

Julien
On a highway to L

stratojs

Dans n'importe quelle pharmacie, en stock ou sur commande. Bien préciser à 99,9%, cela servira aussi à nettoyer le capteur ou les optiques.

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Avril 18, 2016, 14:47:07
Dans n'importe quelle pharmacie, en stock ou sur commande. Bien préciser à 99,9%, cela servira aussi à nettoyer le capteur ou les optiques.

Ça m'étonnerai qu'une pharmacie accepte d'en vendre ou d'en commander... mais je suis preneur d'une officine conciliante :-)

stratojs

.. eh bien moi, cela ne m'étonne pas vu que j'en achète chez mon pharmacien!
C'est curieux cette propension à toujours contredire sans avoir véririfié quoique ce soit au préalable!
Et pour terminer on en trouve même en vente sur Internet...  ;D

[at]  Gobei28 ; Si votre pharmacien ne sait pas où en commander, c'est là: Cooper à Melun (77)