Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

vob

tout ce qui petit est mignon  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

Opticien

et en plus, avec le viseur le plus intéressant

luistappa

#302
Citation de: octant le Mai 16, 2016, 17:05:15
Belle idée de fait, j'ai acheté neuf juste avant sa disparition le New F1 prisme AEFN avec le moteur et l'entraîneur! Le boitier est maintenant collector et il sera sans doute opportun que j'envisage de le vendre...avis aux amateurs!
A ma connaissance dans le monde du reflex 24X36mm aucun appareil n'a atteint un tel niveau dans la qualité de fabrication voire  dans la technologie interne à l'époque.
Compact mais avec beaucoup de densité il reste un vrai plaisir au niveau de sa prise en main. Y en a-t'il parmi vous qui l'utilisent encore avec les meilleurs cailloux en monture FD série L? J'ai eu les Nikon F puis F2 et F3, aucun pour moi n'arrivait au niveau du New F1, Canon à l'époque voulait prendre des parts de marché à Nikon et c'était là leur réponse au F3 pour les pros susceptibles de basculer chez le concurrent.

Je confirme la qualité des New F-1!
C'est pour cela sans doute que j'en ai deux :)


Sinon, AMAHA il n'est pas encore aussi collector que les Nikon, Il faut dire qu'il est contemporain du F3. Le revendre? Il faut voir l'état à la grosse avec AEFN sur ebay, 400-500 € si mint, 1500-2000 € si neuf en boite. Pour les autres états ça sera variable sachant qu'il n'y a pas trop de pièces disponibles contrairement aux Nikon.

Les F-1n et encore plus les F-1 eux sont clairement passés en collector, j'ai un F-1n mint mais un F-1 je cherche encore, le dernier que j'ai vu était à 750€...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

le meilleur de Canon: new-F1 AE-FN motorisé, et le 1,2/55 asphérical.. tout ce que j'aime   el ne manque plus que le A1 motorisé avec son bouton blanc accélérateur de cadence, pour lequel je prie pour qu'il revienne un jour sur nos boitiers! J'aimais aussi bcp le 1,2/85 avec la belle et large baïonnette chromée et le 4,5 CONSTANT 85-300 que j'avais... miamm

luistappa

#304
Celui là? :)



Sinon j'attends un motor drive unit complet avec l'alim externe, câble et tout.
Pas vraiment pratique à exposer vu la proéminence de la poignée cylindrique, faudra que je trouve un mini pied capable de porter le bazar. Eut en prime avec, un F-1 première version en bon état mais laitonné.
Des images bientôt j'espère.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Je viens de recevoir mon EOS 1, superbe état et totalement fonctionnel sans le démonter ça change!!!! donc il me reste les versions HS à dénicher mais déjà 3 eos1 c'est bien!
Tks Fuji San

luistappa

Ben si maintenant tu achètes des appareils qui marchent... :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Citation de: luistappa le Mai 28, 2016, 22:12:07
Celui là? :)



oui, merci luistappa...
(en plus, tu as même le petit bouchon de connecteur en haut à droite, parfait!)

luistappa

#308
Arrivée du jour, un Canon F-1 premier du genre (levier d'armement tout métal), son Motor Drive Unit et l'alimentation 14v.


Le Motor Drive Unit est relativement nickel, le F-1 est lui légèrement laitonné, classiquement les angles supérieurs et le levier d'armement.

Cette première motorisation a besoin d'une alimentation électrique externe, qui peut aussi alimenter en même temps le prisme servo EE.
Ce moteur peut aussi alimenter le dos 250 vues, mais il est quand même bien moins pratique que le modèle qui suivra, le motor Drive, avec sa poignée d'alimentation intégrée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs


luistappa

Vi... Manque plus grand chose pour un système F-1 quasi complet.

Interressant le F-1 est arrivé avec un verre quadrillé. Tout premier dos, celui avec le presseur arrondi.
Le 50mm FDn est anachronique mais le f/1.8 je ne l'avait pas :)
Achat ebay France 350€ tout compris même le mini pied et un bouchon "olympic Games 1980".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... et en plus à un prix très attractif, double bravo!

luistappa

Oui, j'ai l'impression que l'a retrouvé des trucs en bon état et pas hors de prix chez les vendeurs Français.
Choppé aussi, en France, par exemple un prisme FTN noir mint et qui marche pour 130€.

Problème du motor drive unit, c'est comment l'exposer?
Ça rentre bien dans la vitrine en hauteur avec le Velbon bien écarté mais ça prend de la place.
Je doute que les micro pieds soient assez solides, d'autant qu'il faut 18cm de haut mini.

Donc je crois que je vais n'orienter vers un cube en plexi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

#313
Citation de: luistappa le Juin 01, 2016, 14:18:09
... Donc je crois que je vais n'orienter vers un cube en plexi.

Je trouve que c'est une excellente idée qui mettra bien le tout en valeur, parce que le pied, même mini, est disgracieux.
Tu pourrais même faire une étiquette adhésive sur la face avant, comportant le modèle et ses caractéristiques, ou bien juste une repro du sigle F1 d'époque.

rytchy77

Un Nikkor 200 f4 devrait faire l'affaire comme support!  :D
Tks Fuji San

luistappa

Correctif au passage, l'alim du Motor Drive Unit est en 15v (et non 14), il faut 10 piles AA!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M.HENRY

superbe matériel et prix honnête  :), il fonctionne ?
J'attends aussi un matériel semblable, avec le dos 250 vues, il rejoindra le New F-1 avec le dos 100 vues et son moteur AE-FN.
Dis nous quelle solution tu as trouvé pour le présenter (je compte faire une vitrine Canon F-1 avec les trois modèles à l'expo de notre club photo).

luistappa

Oui il fonctionne.
Je vais le poser sur un cube en plexi de 15cm, il sera donc juste posé sur le support de filetage et la vis de fixation du moteur. L'équilibre est bon mais dans la version avec le dos 250 je n'ai pas testé, ce n'est pas certain vu le poid du dos.
Par sécurité on peut imaginer coller des baguettes de plexi de part et d'd'autre du cube pour éviter une bascule de l'ensemble.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#318
J'aime bien aussi trouver les petits accessoires pour les boitiers, comme ce GR-80TP pour les Canon EOS500N.


Ce n'est pas le grip très utile qui permet de l'utiliser sans ses piles onéreuses.


Mais un grip avec mini pied intégré.


Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: luistappa le Mai 11, 2016, 12:01:05
Ces versions transparentes de démo sont collector puisque jamais vendues mais réservées au distributeurs, elles sont proposées assez cher.
Pas convaincu par ces boitiers, ce sont des présentation de ventes sans grand intérêts, on en voyait en foire photo et même à 300€: bof bof...
J'ai un F1 "DUMMY" fonctionnel à 99% et ça c'est bcp + intéressant  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

C'est quoi le 1% ?

C'est certains que pour faire de la photo les transparents c'est d'un intérêt très très limité :D
Quoi que je crois que le Nikon F80 transparent est fonctionnel (dos et chambre reflex, noir).
On en trouvait... L'emploie du passé est significatif, si tu trouves en brocante un T90 transparent à moins de 300€, achetes le!

Et si tu vas par là rien ne justifie les 1000€ d'un Canon F1 Olive Drab, il fait les mêmes photos que les autres et n'apporte rien de plus. C'est juste que ces versions peintent en kaki n'ont été faites qu'à 2000 exemplaires et vendu qu'au Japon. Tout ce qui fait qu'il soit collector, on applique le même raisonnement à un Nikon F numéroté : 64000001 ;)
Après rien n'oblige à collectionner.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M.HENRY


stratojs

... collectionner des F1, ne serait-ce pas un mirage?!..  :D :D :D

bruno-v

Citation de: luistappa le Juin 07, 2016, 11:02:57
C'est quoi le 1% ?
La cellule n'est pas montée, la totalité du circuit d'exposition est manquant, il a un gravage DUMMY et un n° de série différent en bleu.

Citation de: luistappa le Juin 07, 2016, 11:02:57
Et si tu vas par là rien ne justifie les 1000€ d'un Canon F1 Olive Drab, il fait les mêmes photos que les autres et n'apporte rien de plus. C'est juste que ces versions peintent en kaki n'ont été faites qu'à 2000 exemplaires et vendu qu'au Japon. Tout ce qui fait qu'il soit collector, on applique le même raisonnement à un Nikon F numéroté : 64000001 ;)
Après rien n'oblige à collectionner.
Ce n'est pas comparable, un appareil de démo relativement facile à fabriquer (changement du plastique) n'est pas une série limitée et numérotée et ce n'est pas non plus un appareil sorti et modifié dans un usage photographique précis (Canon FA, F1 hi-speed). Seules les séries sorties et référencées comme tel par le fabricant ont une valeur réelle de collection. On peut prendre l'exemple du Canon RT, même le 1er batch de 6000 exemplaires n'a pas de cote particulière  ;)
A l'inverse, si les tout tout 1er Nikon F ont une cote très particulière c'est qu'ils ont une particularité extrêmement rare de l'obturateur et qu'il est quasiment impossible d'en trouver un  :P
a+
Leave no trace, Take pictures.

stratojs

En réalité les objets de collection n'existent pas. C'est une invention de journalistes en mal de vente de papier, reprise par des fabricants avides d'argent...
Par exemple, je connais des collections de boîtes d'allumettes, mais pas de boîtes de collection!