Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

luistappa

Hé, hé pas faux, c'est le collectionneur en collectionnant qui fait la collection.

Quoi que... Leica fait quand même dans certains cas directement des appareils de collection.
Ou que dire du but de faire un Nikon FM plaqué or, même pas vendu mais donné à des VIP?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

#326
... que ce sont tout simplement des objets de marketing!
Je reste sur ma position, ce sont les collectionneurs qui font des collections d'objets, et non l'inverse.
Je parle par expérience dans certains domaines, dont la voiture ancienne.
Dans les années 50/60, ceux qui conservaient et restauraient des épaves étaient pris pour des malades par leurs proches.
Les mêmes qui aujourd'hui encaissent le produit du travail de leurs parents...

C'est la même chose pour toutes les collections, y compris la photo. Ce sont les grands collectionneurs qui peuvent parfois influencer le marché.
Prenons par exemple quelqu'un qui collectionnerait les allumettes standards de tous les pays. Sa collection pourrait présenter un intérêt aux yeux de certains qui lui offrirait un montant X.
Partant de là, les journalistes vont monter le truc en épingle, et aussitôt on verra des gugusses dire "ah moi, j'ai UNE allumette de collection!"

luistappa

On est en phase Stratojs.
Effectivement on est peut-être plus dans le marketing de la série limité ou très limité.

Quand on parle du loup...
http://www.ebay.fr/itm/Canon-F-1-olive-OD-green-camera-/252415029102?hash=item3ac51baf6e:g:zkQAAOSwQupXUKNJ
No dent... No dent... C'est vite dit.

AMHA et en fonction de ce qui c'est vendu en 2016-2015, cher en prix de départ, il n'est quand même pas nickel, voir, entre autre, la baïonette.
Quand à l'achat direct... Il nous prend pour des Américains :D

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs


rytchy77

A droite juste sous le prisme c'est pas d'origine ça, c'est un méchant pain on dirait!!!
Tks Fuji San

gemphoto

Prenons par exemple quelqu'un qui collectionnerait les allumettes standards de tous les pays. Sa collection pourrait présenter un intérêt aux yeux de certains qui lui offrirait un montant X.

Et les cartes téléphoniques, les pin's, etc..... ;)

luistappa

Citation de: rytchy77 le Juin 07, 2016, 20:55:13
A droite juste sous le prisme c'est pas d'origine ça, c'est un méchant pain on dirait!!!
Oui, l'état est loin d'être aussi bon que le vendeur le croit ou veut le faire croire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Un bon carrossier pourrait le repeindre en noir, pour qu'il ressemble vraiment à un beau Canon F1 ;)
;D

luistappa

Pour une fois qu'un Canon ressemble à un Leica... Safari ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... il y en avait un à Bièvres!

luistappa

#335
Un retour sur le nettoyage de l'oculaire d'un prisme standard de F-1:

La peinture noire sur les côtés du bloc oculaire ne résistent pas au produit de nettoyage des objectifs... prévoir de la refaire.

Commentaire: Même avec le manuel, on réinterroge sur le démontage, enlever les 4 vis qui tiennent la partie chromée qui tient l'oculaire. Pour cela il faut enlever le cache noir métallique... Oui mais comment?
Après avoir glissé un cure-dent en bois dans un coin, j'en ai déduit qu'il était collé! Heureusement légèrement, attention quand même de ne pas trop le déformer c'est une fine plaque d'alu.
A mon avis, la recoller à la colle légère pas à la néoprène ;)
De toute manière on ne doit pas la perdre puisque l'anneau noir vissant de l'oculaire doit la tenir, enfin s'il est encore présent car cette partie est souvent manquante.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

patrice

et hop je viens de dénicher un Canon Al-1 QF superbe  ;)

luistappa

#337
Trappe à pile non cassée et capteur focus qui marche?
Perso j'en ai deux nickel, un noir et un chromé mais les diodes de focus du chromé ne marchent pas, toujours éteintes.

Un boitier en avance, enfin un priorité diaph débrayage chez Canon, très dommage qu'il n'ait pas de vitesses lentes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

patrice

Citation de: luistappa le Juin 12, 2016, 12:37:21
Trappe à pile non cassée et capteur focus qui marche?

bien sûr  ;)

luistappa

Super!
Fais attention en l'ouvrant elle est très fragile. Le problème: le verrou est dur et la charnière fine ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

patrice


luistappa

Ethnique perso:
Manœuvrer le verrou avec l'ongle du pouce gauche, maintenir la trappe avec l'index droit pour éviter l'ouverture brusque et de forcer/casser la charnière quand le verrou se relâche.
On profite pour introduire l'ongle de l'index entre trappe et poignée pour pouvoir soulever dès que le verrou  a suffisamment coulissé.

Ça paraît compliqué comme manip pour une bête trappe mais comme le verrou est dur sur la fin on force, ça libère brusquement, comme la trappe s'ouvre sur 120 et non 180, elle butte, force et peut casser.

Dans les AL1 en vente 9/10 ont ou le verrou ou la charnière cassée et inutile de préciser que cette pièce est introuvable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Dans ma recherche des petits accessoires, j'ai trouvé un timer pour le F1 qui se branche sur le Motor Drive.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Mon Canonflex de 1959 vient d'arriver, le temps de lui faire une beauté et il posera pour le Forum  ;)
Tks Fuji San

ledunois

Citation de: luistappa le Juin 12, 2016, 12:45:59
Super!
Fais attention en l'ouvrant elle est très fragile. Le problème: le verrou est dur et la charnière fine ;)

Il est bien rare en effet de trouver un AL1 avec la trappe de piles intacte !
On en trouve qui paraissent presque neufs et ............... la trappe tient avec de l'adhésif ! (expérience vécue plus d'une fois).
Il y a bien d'autres boîtiers qui ont hélas ce point faible.

luistappa

Citation de: rytchy77 le Juillet 04, 2016, 19:22:03
Mon Canonflex de 1959 vient d'arriver, le temps de lui faire une beauté et il posera pour le Forum  ;)

Ah du nouveau dans la section Canon rétro! Ben pas photo, tu traînes :)

Citation de: ledunois le Juillet 05, 2016, 19:02:23
Il est bien rare en effet de trouver un AL1 avec la trappe de piles intacte !
On en trouve qui paraissent presque neufs et ............... la trappe tient avec de l'adhésif ! (expérience vécue plus d'une fois).
Il y a bien d'autres boîtiers qui ont hélas ce point faible.

J'en ai deux intacts  ;D un noir et un chromé malheureusement le focus électronique du chromé ne marche pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Et voilà le papy millésime 59
Tks Fuji San

rytchy77

From USA 68$ avec le 50, il avait une belle bosse au dessus de l"inscription à droite j'ai redressé au mieux même si ce n'est pas parfait mais sur une arête c'est toujours compliqué
Tks Fuji San

rytchy77

Le premier reflex made by Canon, déjà très abouti, il est frère de nurserie avec le Nikon F apparu la même année mais le Canon n'a vécu que 6 mois, son système d'armement était trop déroutant, pourtant je le trouve assez pratique finalement!
Tks Fuji San

rytchy77

à son arrivée en France moins reluisant le pépère :-)
Tks Fuji San