Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

pierr07

Merci Eric, je vais t'envoyer un MP.
Pierre

M.HENRY

Citation de: rytchy77 le Octobre 04, 2016, 19:09:05
Vu de dos

ritchy, superbe trouvaille et le moteur MF à l'air en bon état (le mien vient de me lâcher :-\ ). J'imagine que tu sais qu'il est possible d'alimenter le Sevo EE par le moteur MF via un cordon spécial.

rytchy77

Je le sais, naturellement et j'ai ce cordon mais il ne fonctionne pas! problème de prise!
Tks Fuji San

luistappa

Problème de prise du cordon?

Cordon servo EE moteur introuvable, perso jamais vu en vente contrairement au cordon de l'alim externe que j'ai déjà vu sur ebay.

Au fait Rytchy, tu as renoncé à réparer ton autre servo EE?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

DanD51

Bonjour,

J'ai récupéré sur un vide grenier un FTb QL quasi neuf avec un 50mm, un 28mm, 2 pares soleil et tube extension M20, mon problème est le suivant, j'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression, qu'il pourrait être chargé d'un film, en dehors d'ouvrir le dos de l'appareil avez-vous une autre solution pour s'assurer de la présence ou non d'une pellicule.

grizzly

Si tu essaies de tourner la manivelle de rembobinage du film (sans forcer non plus  ;)), y a-t-il une résistance ?

S'il n' y a pas de pellicule, cette manivelle devrait tourner librement; sinon, il y a sans doute un film à l'intérieur.

luistappa

#406
J'avais dit que je vous montrerai le viseur du AL1 avec son système innovant de MaP.

Voici une vue du viseur d'un appareil pour geek, avec télémètre électronique. C'est le système QF (Quick Focus) du Canon AL1 de 1982, l'ancêtre de l'AF, ici le contrôle du focus est électronique mais il faut tourner la bague de MaP à la main dans le sens de la flêche.

MaP pas bonne, on tourne dans le sens de la flêche.
al11 by luis tappa, sur Flickr

Trop loin.
al12 by luis tappa, sur Flickr

MaP OK
al13 by luis tappa, sur Flickr

Une vue de la bête hight tech
Canon(3) by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Citation de: DanD51 le Octobre 09, 2016, 15:26:35
...mon problème est le suivant, j'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression, qu'il pourrait être chargé d'un film, en dehors d'ouvrir le dos de l'appareil avez-vous une autre solution pour s'assurer de la présence ou non d'une pellicule.

Je suppose que tu as vérifié le compteur. Mais là, si quelqu'un, auparavant, a ouvert le dos, la RAZ aura été faite (aussi bien pour le compteur que pour les photos prises)...

VOIJA

Citation de: luistappa le Octobre 09, 2016, 15:36:01
J'avais dit que je vous montrerai le viseur du AL1 avec son système innovant de MaP.

Voici une vue du viseur d'un appareil pour geek, avec télémètre électronique. C'est le système QF (Quick Focus) du Canon AL1 de 1982, l'ancêtre de l'AF, ici le contrôle du focus est électronique mais il faut tourner la bague de MaP à la main dans le sens de la flêche.

MaP pas bonne, on tourne dans le sens de la flêche.
al11 by luis tappa, sur Flickr

Trop loin.
al12 by luis tappa, sur Flickr

MaP OK
al13 by luis tappa, sur Flickr

Une vue de la bête hight tech
Canon(3) by luis tappa, sur Flickr

Aurais-tu des 3A alegretto,par hasard?
J'en ai une paire, je ne sais pas si mon oreille a changé, mais je ne les trouve pas (plus?) bonnes.
Je serais ravi d'avoir ton avis de mélomane des seventies. ;)
Sinon, belle paire d'AL1.
Les miens sont visibles au début de ce fil, ce sont des boitiers assez simplistes (vitesse mini 1/15), mais ce système de télémètre électronique est sympa, il évoque le point vert des Nikon actuels, entre autres.

DanD51

Citation de: grizzly le Octobre 09, 2016, 15:35:13
Si tu essaies de tourner la manivelle de rembobinage du film (sans forcer non plus  ;)), y a-t-il une résistance ?

S'il n' y a pas de pellicule, cette manivelle devrait tourner librement; sinon, il y a sans doute un film à l'intérieur.

Très bonne idée la manivelle de rembobinage, résistance nulle et donc ouverture du dos et....pas de film.
Merci beaucoup.

luistappa

Bien vu c'est bien des 3A allegretto, je ne me lasse pas d'admirer ses HP.

DSC_1438_DxO-11-1620 by luis tappa, sur Flickr

Côté son, effectivement les condensateurs des filtres yoyottent un peu il faudrait que je les fasse refaire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Ah les miennes fonctionnent très bien c'est des 3A Auditorat Phase III :-)
Tks Fuji San

VOIJA

Les miennes ont été remplacées en 1985 par des colonnes elipson, mais je les ai toujours, pour la chaîne annexe, j'ai récupéré des jmlab qui vont mieux, me semble-t-il.
Il faudrait se remettre à l'écoute du beau matériel, si ça existe encore, et voir où on en est, compte-tenu de la presbyacousie qui atteint tout un chacun au fil des années ;D ;D

Sinon, qui refait les enceintes, et le résultat est comment?

Opticien

Citation de: grizzly le Octobre 09, 2016, 15:35:13
Si tu essaies de tourner la manivelle de rembobinage du film (sans forcer non plus  ;)), y a-t-il une résistance ?

S'il n' y a pas de pellicule, cette manivelle devrait tourner librement; sinon, il y a sans doute un film à l'intérieur.
c'est en effet aussi simple que cela
d'ailleurs, quand je commençais une série de photos importantes sur les anciens boitiers, je laissais trainer un doigt de la main gauche sur le haut du boitier (à gauche), pour être sûr que l'amorce de la pellicule avait bien accroché, et que la pelloche était bien entrainée. j'avais eu comme mésaventure sur le A1 de m'apercevoir que vers la 15ème image que çà n'avançait pas; du coup, avec les bobinages 100 vues du New F1, je faisais très attention au début de l'entrainement, car là, çà pouvait être très conséquent
bon, maintenant, à notre époque, si l'on a choisi ds les fonctions personnalisées, la possibilité de déclencher sans même en l'absence de carte mémoire (la pelloche d'aujourd'hui), on peut vivre qq chose de comparable!

luistappa

Citation de: VOIJA le Octobre 09, 2016, 16:27:55
...
Sinon, qui refait les enceintes, et le résultat est comment?

Bon si c'est fait pas des pro, par exemple membrane et suspension des HP peuvent être refaites.

Pour le filtre de mes 3A en fait au démarrage à bas niveau le son ne passe pas (sur une enceinte) comme si les condo chargeaient mal, à niveau sonore moyen c'est OK. C'est des condos 100v pas ceux que l'on trouve le plus et certains références sont partiel ou n'existent plus.

Cela dit ce n'est pas le plus compliqué sur les 3A, le plus pénibles c'est les HP, ils étaient fabriqués par 3A et sont donc spécifiques sans aucune réf...
Mais un vrai pro devrait y arriver et pour mon cas les HP sont ok.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Attention, hyper collector!

Un Canon F-1 High Speed Motor Drive est en vente sur ebay, c'est pas tous les ans qu'on en voit un mais faut sortir la CB gold bien approvisionnée!

http://www.ebay.fr/itm/RARE-Canon-f-1-High-Speed-Motor-Drive-Camera-Only-100-pcs-were-made-430-/322282167820?hash=item4b09839e0c:g:kc4AAOSwCqVXiKgn
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Ouais ben sans moi le hight speed, le dos du new est juste incompatible avec le numéro de série et il y a tout de même pas mal de traces d'usure pour le prix, le miroir à l'air d'être bien piqué.... Je passe mon tour!  ;D
Tks Fuji San

stratojs


luistappa

Citation de: rytchy77 le Octobre 10, 2016, 09:00:17
Ouais ben sans moi le hight speed, le dos du new est juste incompatible avec le numéro de série et il y a tout de même pas mal de traces d'usure pour le prix, le miroir à l'air d'être bien piqué.... Je passe mon tour!  ;D

Rytchy ce n'est pas un dos de F-1 ni un dos de F-1n non plus, en effet le premier n'a ni marquage "Canon F1 japan" ni le mémo pellicule et si le suivant a bien le marquage "Canon F1 japan" il a aussi un mémo pellicule. Or là on a une autre version Marquage mais pas mémo... Donc probablement d'origine et spécifique Hight Speed.

Semblable à celui-là que l'on voit sur ce Hight Speed 2
http://static.photo.net/attachments/bboard/00b/00b7XQ-507937584.jpg

Pour le miroir, c'est peut-être l'effet du miroir fixe semi-transparent par contre la mousse a bien fait sécession et la cage reflex a bien été grattée...  vu le reflet qu'on voit dans le miroir.

Mais comme toi, je passe mon tour car il a un correcteur -2, c'est pas à ma vue :D

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Pas faux Luis pour le dos ;-) en même temps un mémo pellicule ça sert à rien là dessus t'as pas le temps de mettre le mémo qu'elle est déjà terminée!!! ;D ;D ;D
Tks Fuji San

luistappa

Oui même pas de quoi faite tout le 100m, il est nul le buffer :D
Ou alors faut utiliser des films NASA, fait sur support spécial, mince pour rentrer 72 vues dans une cartouche standard.

Pour le dos possible aussi que le presse film soit spécial, en autre anti-statique par exemple.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M.HENRY

bizarre qu'ils n'aient pas pensé à lui ajouter le dos 250 vues, ça aurait eu du sens.

Opticien

Citation de: rytchy77 le Octobre 10, 2016, 11:52:15
Pas faux Luis pour le dos ;-) en même temps un mémo pellicule ça sert à rien là dessus t'as pas le temps de mettre le mémo qu'elle est déjà terminée!!! ;D ;D ;D
ben, moi, j'ai une fenêtre mémo-film dans son emballage d'origine de marque Hama (Memory-Halter 5090) à coller derrière un boitier, si çà vous intéresse..
j'en cllais autrefois derrière mes  boitiers, car je changeais souvent de pelloche 'en vol', ou exposais à # sensibilités..
j'ai qq vieux accessoires comme çà

rytchy77

Je viens de recevoir mon EOS 1V HS du japon, 145€ + 51€ de douane (par Japan Post!!!), en panne à ce prix là!! Donc contacts nettoyés à l'alcool et brosse métallique pour le bloc pile et voilà il fonctionne à merveille :-) encore un pari gagné!
Tks Fuji San

VOIJA

Toujours impressionnant rytchye....