Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

Victor

De toutes façons, en dessous de 98%, je passe mon chemin.

luistappa

Attention hyper collector, un New F1 Hight Speed sur ebay, vendeur français.
Mise à prix 11 250€... Glups! Enfin logique vu la rareté de l'engin.

http://www.ebay.fr/itm/CANON-NEW-F-1-HIGH-SPEED-MOTOR-DRIVE-/322404031973?hash=item4b10c71de5:g:YJUAAOSwnHZYfpKj
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#477
En attendant que mon F-1 High speed arrive :D

Une photo de famille de mes F-1. On voit les 3 générations: en haut à droite un F-1 première version, en bas à droite un F-1 deuxième génération (extérieurement les leviers d'armement sont différents), ceux de gauche sont des New F-1 avec des prismes et des motorisations différentes.
F1 family by luis tappa, sur Flickr

En fait c'est en attendant mon dernier achat Canon, un boiter argentique trouvé NOS... J'en dirai plus ultérieurement ;)

Oui, j'ai tous les moteurs, même plus que de boitier. Bon si on chipote, je n'ai pas la version moteur sur accus pour le New F-1 mais vu l'age les accus... d'autant que jaime bien que le matos soit fonctionnel.
DSC_1657 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

Parce que tu t'en sers, j'imagine?
instagram: abilisprod

luistappa

Très peu, actuellement 3 de mes boitiers argentiques sont chargés, un des New F1, mon Nikon F3  et un Voigtlander Bessa R2A. Tiens ça me fait penser que j'ai des pellicules à porter chez Negatif + ;)

Mais selon moi collectionner ce n'est pas seulement empiler des vitrines, c'est aussi garder le matériel en état de fonctionner. C'est également les réparer ou les faire réparer.

J'ai refait un Canon AL1 noir à partir de 3 boitiers tous en mauvaise état ou défectueux. A partir d'un AL1 noir nickel esthétiquement mais trappe à pile cassée et télémètre électronique mort, j'ai échangé sa carrosserie noire sur un silver cabossé mais avec l'intérieur OK compris toute l'électronique. La trappe à piles a été récupéré sur un troisième qui avait une carrosserie moyenne et un télémètre out mais avait LA trappe non cassée. J'ai aussi fait réparer les winders de mes Nikormat ALW, bien qu'il soit peu probable qu'ils servent un jour.

C'est la même démarche qui me fait rechercher les accessoires, moteurs quand les boitiers sont motorisables, pare-soleil et bouchons d'époque pour les objectifs...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#480
Arrivée ce matin d'Allemagne, d'un T90 NOS (New Old Stock) et ce qui n'était pas forcément dans la poche avec un T90 sensible à la non utilisation, il marche.

Il a clairement passé beaucoup de temps dans sa boite, pas de trace d'utilisation extérieurement comme intérieurement, les caoutchoucs de la semelle et de la poignée n'ont pas souffert.  Comme il faut toujours un défaut, il a probablement été longtemps stocké dans le mauvais sens, du coup le caoutchouc de œilleton c'est un peu déformé, un grand classique.

Voilà quelques photos de ce valeureux T90 et même en Full HD sur mon Flickr.
J'ai aussi fait une vidéo du déballage mais j'ai quelques coupes à faire avec quelques reprises, AF du One m'ayant causé quelques soucis.

Juste sorti de sa boite, manuel en Allemand.. Oops! Carte de garantie vierge.  
Canon T90 NOS by luis tappa, sur Flickr

Pas de poussière (visible), un viseur et un dépoli clairs.
Canon T90 NOS by luis tappa, sur Flickr

Comme on peut le voir sur le LCD, pas de "fatal error" ;)
Canon T90 NOS by luis tappa, sur Flickr

Canon T90 NOS by luis tappa, sur Flickr

Oui... le 50 f/2 n'est pas à la hauteur de ce boitier, un 50mm f/1.2L lui irait mieux, c'est clair.
Canon T90 NOS by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

Citation de: Victor le Janvier 09, 2017, 22:01:54
En argentique, bien sûr, pourtant j'ai essayé pas mal de trucs; du Nikon F au Canon EOS 3, en passant par le M6 ou le FM2. Malgré ça j'en reviens toujours au même matériel (Nikon F2/Nikkormat et autres babioles de la même époque) en plus de 30 ans de pratique photo. Comme quoi.  ;)
Pareil, ce sont des boîtiers très agréables. Je n'ai pas sorti mes Nikon depuis quelques temps, mais compte leur faire prendre l'air bientôt.
instagram: abilisprod

VOIJA

Même un boitier pas très beau, c'est super beau, quand c'est neuf...

JMS

Citation de: VOIJA le Février 13, 2017, 22:32:40
Même un boitier pas très beau, c'est super beau, quand c'est neuf...

Pas vraiment d'accord, le T90 est une étape dans le design Canon, avec le bio-design de Lugi Colani et en plus c'était un haut de gamme très agréable...le dernier avant l'EOS 1 de même inspiration stylistique !

luistappa

+1

Pour info le vendeur Allemand où j'ai acheté mon T90 en a un deuxième neuf en vente sur ebay.
http://www.ebay.fr/itm/Canon-T90-NEU-und-unbenutzt-/222407143146?hash=item33c87faeea:g:6pkAAOSwx6pYoCcI
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Citation de: JMS le Février 13, 2017, 23:17:02
Pas vraiment d'accord, le T90 est une étape dans le design Canon, avec le bio-design de Lugi Colani et en plus c'était un haut de gamme très agréable...le dernier avant l'EOS 1 de même inspiration stylistique !

Je connais peu ces boitiers, mais d'un point de vue purement esthétique, le plus beau boitier de ma collection est le New F1, et pourtant, je suis plutôt Nikon.
Je n'ai pas l'impression qu'il soit super évident à utiliser par rapport à un F3, mais qu'il est beau.
C'est pour ça que je ne suis pas plus que ça séduit par l'esthétique du T90.
Ni par  celle des Eos 1, d'ailleurs.

luistappa

#486
L'utilisation du T90 est très semblable à celle de nos boîtiers actuels.
Donc elle est clairement éloignée de celle du F3, pas de barillets mais bouton plus molette avec affichage sur le LCD.

Le seul point noir du T90 est l'absence de mode semi-auto, d'autant plus étonnant qu'il y a bien un barregraphe mais il ne sert qu'en multi spot...
Mais là on touche non pas à un problème technique mais à un choix Canon (depuis le AE1) de réserver le mode semi-auto au seul F-1. Une rare exception quand même le AT1 mais avec la punition d'aucuns diaph ou vitesse affichés dans le viseur.

Autre gros avantage versus F3, l'affichage alphanumérique à diode très loin devant le truc LCD indigent du Nikon.
Avec sur ces vieux appareils l'avantage que les diodes restent lisibles (F3), ne coulent pas (F4) et c'est bien visible par faible luminosité.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes


VOIJA

Merci de toutes ces précisions.
Je parlais de l'utilisation du New F1 par rapport à un F3 (je pense qu'ils étaient contemporains).

luistappa

#489
Ah oki, j'avais pas capté, oui ils étaient contemporains.

Alors là il n'y a pas photo, new-F1 sans hésiter (avec le prisme AE-FN), tu as un grand afficheur à aiguille, un mode semi-auto avec aiguille suiveuse, une position "nuit" avec un interrupteur on/off (pas un poussoir minuscule) qui permet d'associé la temporisation de mesure avec l'éclairage. Système de mesure de la lumière intégrale pondérée, sélective ou spot mais le choix du type se fait en changeant le verre de visée, il lui manque juste la mémorisation. En bonus vitesses même sans piles du 1/2000 au 1/30 ;)

Deux motorisations au choix : moteur 5i/s avec rembobinage ou winder 2i/s sans rembobinage mais les deux ont le deuxième déclencheur vertical. Pour le moteur, le choix de 3 alimentation différentes, deux grosses (piles AA ou accus haute puissance), une version moins encombrante et plus légère sur accus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#490
j'ai oublié un avantage du F-1:Bien entendu, les mêmes possibilités de viseur interchangeable que le F3 avec une exclusivité, le viseur sportif peut pivoter et être utilisé comme un viseur d'angle "sportif".

Là c'est sur un F-1 mais il y a un modèle semblable pour le new F-1.
http://www.fou-du-canon-f-1.net/wp-content/uploads/2016/03/viseur-dangle.jpg

Edition : pour être honnête, un défaut du système des viseurs du New-F1, seul le viseur AE-FN permet l'automatisme à priorité diaphragme, avec tous les autres c'est semi-auto ou priorité vitesse avec le winder/moteur monté. Pour les petits malins, en réalité la priorité diaph est possible sans le viseur AE-FN mais on ne connait pas alors la vitesse choisie par l'appareil (pas d'affichage).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

(limite de temps d'édition des messages) Suite...

et on a pas le rappel du diaph réglé sur l'objectif dans le viseur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Citation de: JMS le Février 13, 2017, 23:17:02
Pas vraiment d'accord, le T90 est une étape dans le design Canon, avec le bio-design de Lugi Colani et en plus c'était un haut de gamme très agréable...le dernier avant l'EOS 1 de même inspiration stylistique !
suis d'accord avec JMS ! d'autant que le dessin de Corlani ne se limitait pas au boitier, mais était en harmonie avec des accessoires qui ne faisaient pas "grosse verrue conçue après coup" (flash etc)

M.HENRY

luistappa a écrit
"Oui... le 50 f/2 n'est pas à la hauteur de ce boitier, un 50mm f/1.2L lui irait mieux, c'est clair."
comme ceci



luistappa

Voilà c'est ça!

Comme promis, la vidéo du déballage du T90.
Filmé avec un Nikon One V3, bien pratique avec son écran orientable pour contrôler le cadrage pendant le tournage.
Finalement, je n'ai pas fait de montage, le plan séquence n'étant si mauvais que ça ;)

https://youtu.be/1vjsoU-g7mc
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

En tout cas, merci à toi de tous ces renseignements, et bravo pour le NOS.

Victor

Citation de: VOIJA le Février 15, 2017, 11:08:05
En tout cas, merci à toi de tous ces renseignements, et bravo pour le NOS.

Il n'a plus son statut de "NOS", puisqu'il a été déballé...

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... A vendre: ancienne bouteille de Préfontaine, sealed, superbe état!  :D

luistappa

 :D  :D  :D
C'est malin, j'ai dis du vin, pas du poison ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II