Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

VOIJA

Les FT et FTb 2 versions

VOIJA

Les EOS  (pas ma tasse de thé)

VOIJA

2 isolés.
L'AT1 n'a pas de version noire.
Le Canonflex, entrée de Canon dans le monde du reflex

VOIJA

Enfin, les atypiques, avec des bonnettes à la place des objectifs classiques.
C'est à peu près tout, sauf aussi un demi EE que je n'ai pas retrouvé dans les cartons.

Petite caractéristique, chaque boitier a son objectif. Pas de boitier orphelin.

VOIJA

Citation de: rytchy77 le Février 07, 2016, 10:21:02
Il manque à tout le monde, même à Canon!! Le EF n'existe qu'en noir à ma connaissance!
C'est vrai qu'en Nikon j'en ai que 6 mais ça fait 3 mois que je me penche dessus :-)

Alors ce n'est pas un EF que j'ai acheté il y a quelques années et que je n'ai pas retrouvé.
Le mystère reste entier.

luistappa

#55
Belle série Voija!

Citation de: vincent le Février 07, 2016, 10:59:46
Hello,

Petite précision, le high speed c'est plutôt çà :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/canonf1/html/canonf1nhighspeed.htm

Avec miroir semi transparent qui permettait la cadence infernale de 14 i/s en gardant la visée, en contrepartie d'un assombrissement de l'exposition d'1/3 EV .
Fallait un bon stock de 36 poses ! Et toujours être à la première vue  ;D

Sinon le prisme "auto" n'est ni plus ni moins auto que le "semi-auto".
La seule différence se situe au niveau de l'affichage.
Tu peux essayer ton "semi-auto": il marche évidemment parfaitement en priorité vitesse avec les moteurs, mais également en priorité diaph (mais sans l'affichage dans le viseur évidemment).
Hight speed: parlant de New-F- standard, faisait référence à la cadence hight speed disponible sur le "Motor Drive" par rapport au "Power winder" si l'on prend les appellations officielles Canon.
Effectivement à ne pas confondre avec un New F-1 différent le : "New F-1 High Speed Motor Drive Camera" Un New F spécial à miroir semi-transparent ET moteur spécial. C'est une serie lancé pour les jeux olympique, comme l'avait été le "F-1 High Speed Motor Drive Camera" fait lui sur base de F-1 (old).

Pour les prismes : "eye level finder" et "AE finder", effectivement ils ne contiennent ni cellule ni électronique de calcul. le "eye level finder" n'a même pas de systeme d'affichage à aiguille, celui-ci est dans le boitier, comme la cellule. Le viseur se contente juste de renvoyer l'affichage du boitier dans le viseur. Le "AE finder", lui, a en plus un système d'affichage pour les vitesses et un renvoi optique pour lire le diaph sur l'objectif.
Effectivement cette disposition particuliaire du New-F-1 fait que l'on peut travailler en mode priorité diaph même avec le prisme "eye level finder" mais en aveugle, pas d'affichage de la vitesse choisie (fonctionnement non documenté).
Par contre il n'y a pas de mode Programme caché sur le New-F-1, mettre sélecteur de vitesses et de diaph sur A ne marche pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Merci de ton commentaire.
Tes explications sur le New F1 me confirment qu'il n'est pas super évident au niveau utilisation.
Un EF, justement, me convient plus, mais de toutes façons, il y a longtemps que ces boitiers n'ont pas vu une pellicule.

dégé

Citation de: VOIJA le Février 07, 2016, 11:18:23
La suite

Les AE1 dont un équipé d'un drôle d'objectif AF (qui ne fonctionne pas).
Acheté en vide grenier pour 5€ l'ensemble (je parle de l'ensemble de droite).

Il semble que l'objectif soit un des rares AF prévus pour un des rares autofocus de la serie T dont je ne me souviens plus du numéro (T 50 ou 60AF??) .
pour ne pas étre en reste ,l'ultime de la série t...LE T90 ,considéré comme le "prototype" de l'EOS1.Modèle rare en état de fonctionner,

VOIJA

Je crois qu'en version grise, il était destiné aux séries A.
J'ai tenté d'en trouver un en état de marche sans succès.

luistappa

En fait le Canon FD AF dont parle Dégé est le T80.
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/SLRs/canont80/
Il utilisait d'autres objectifs FD AF, celui que montre Voija, devrait, marcher sur tous les boitiers FD, l'objectif est totalement autonome moteur de MAP et cellule AF sont DANS l'objectif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vob

Citation de: luistappa le Février 07, 2016, 12:57:22
[...]
Dans le même genre mais que je ne connaissais pas, découvert sur ebay.
http://www.ebay.fr/itm/Raro-Canon-FD-AF-75-200mm-f4-5-EXAKTA-autofocus-x-FTb-EF-F1-AT1-A1-AE1-T70-T90-/311534516079?hash=item4888e7776f:g:j94AAOSwYIhWlNyg

En fait cet Exakta est un Cosina, ce 75-200 AF (autonome)  existe en deux versions (avec deux puis un seul bouton poussoir) dans au moins les montures Canon Nikon Pentax Olympus Contax.
On le trouve aussi sous la marque vivitar, il existe également un 70-210 Tamron adaptall que je soupçonne fortement de partager la conception.
Ritax et Pencoh(pleins)

rytchy77

Citation de: Andhi le Février 07, 2016, 10:54:23
Et les objectifs, tu les mets aussi "à l'ombre" ?
Non je les utilises avec mon Fuji XT1 ou mon Pen EPL7 :-)

Tks Fuji San

VOIJA


Maakherou

Bonjour à tous,

Très sympa ce fil.

Il va falloir jouer serré et trier dans ma cinquantaine de boîtiers Canon pour ne pas poster du déjà vu !

Bien à vous,
Maakherou

Maakherou

Un petit Canon 7 :

Maakherou

Allez, un petit Canon P... mais monté avec un Jupiter... beurk... je cherche un bel objo !!!

Maakherou

Allez, un petit dernier pour aujourd'hui,

Le FP et son FP meter.

Bien à vous,
Maakherou

instamatic

Les Canonflex et Canonflex RP, premiers reflex Canon

instamatic

Les Canonflex R 2000 et Canonflex RM

instamatic

Les Canonflex ont la particularité d'avoir le levier d'armement sous la semelle.

instamatic

Le FT et son Booster

instamatic

Le T90 et le T80, premier reflex autofocus Canon.

instamatic

Les 2 Pellix. Ils ont la particularité d'être équipé d'un miroir fixe semi-transparent. Le "QL" est le système d'accroche rapide de la pellicule.

VOIJA

Sympa et bien photographié.
C'est marrant que le système QL n'ait pas été poursuivri.
Un de mes amis avait un Ftb, j'avais trouvé le système super pratique, grosse déception quand j'ai acheté mon AE1 et que je n'ai pas trouvé ce système.