Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

stratojs

 ;) Bel achat ce NOS!
Quel que soit le modèle, un NOS a toujours un petit côté excitant, comme les jouets neufs que nous déballions il y a quelques temps...

VOIJA

J'ai toujours un µII NOS.
Avec mon légendaire sens de l'anticipation, j'ai acheté il y a quelques années un µII pour remplacer celui qui ne quittait pas ma sacoche, au cas où il tombe en panne. Le précédent n'est jamais tombé en panne et le numérique, puis les smartphones, sont apparus.
Ce petit appareil n'a jamais fait une pellicule, et est toujours dans sa boite d'origine.
J'ai juste enlevé la pile pour l'utiliser sur un autre appareil en fonction.
Donc, c'est un vrai NOS.

p.jammes

Je suis pour ma part surpris par les enchères sur ce miu 2 qui frise souvent les 200 €. J'ai toujours mon noir et la copie dorée de ma femme quasi neuf.
Par contre, toujours aucun appétit pour un T90 Nos.
Á+

Opticien

merci luistappa de nous avoir fait rêver...  mais je me demande si les grandes marques ont elle-même qq stocks de nos secrets, et comment le savoir?

Victor

J'ai beaucoup de mal avec le design du T90, malgré une ergonomie très réussie. Dire qu'à l'époque, certains le trouvaient beau. Les années 80 paraissent bien loin.  ;D

stratojs

... Quoi de plus relatif que la beauté?!  ;)

Victor

Citation de: stratojs le Février 15, 2017, 23:30:57
... Quoi de plus relatif que la beauté?!  ;)

Oui mais dans ce cas précis j'ai beau faire des efforts... ::) Désolé pour les aficionados du T90.

Matbess

Citation de: Victor le Février 16, 2017, 08:25:43
Oui mais dans ce cas précis j'ai beau faire des efforts... ::) Désolé pour les aficionados du T90.
Le boitier ne me dérange pas tant que ça mais je déteste l'inscription "Canon T90...." en doré en plus! J'aurais préféré juste l'inscription en blanc "Canon" C'est con mais c'est à cause de ça que je n'ai jamais regardé ce boitier.

luistappa

#508
Citation de: Victor le Février 15, 2017, 22:04:00
J'ai beaucoup de mal avec le design du T90, malgré une ergonomie très réussie. Dire qu'à l'époque, certains le trouvaient beau. Les années 80 paraissent bien loin.  ;D
J'ai "mieux" ;)
CANON T80 by luis tappa, sur Flickr

Là oui, j'ai beaucoup de mal!
Mais ça restera quand même le premier boitier Canon AF avec objectif à MAP motorisée dans l'objectif. Bien entendu tout cela est en état de marche.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Sans vouloir vexer personne, c'est pas super beau, quand même.

luistappa

Le T80?
Oui là je dois dire que je n'arrive pas a imaginer comment ils ont approuvé... Cette chose. Autant, je comprends le bio-design du T90 qui au passage influence encore les Canon particulièrement visible sur la série des 1D, autant je ne vois pas la justification ou l'inspiration du T80 (valable aussi pour les T50/T70).

Et pour ne rien arranger, la qualité et l'aspect des matériaux sont catastrophiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Victor

Tout comme certaines bagnoles des années 80; moches et très mal finies.

ledunois

Citation de: luistappa le Février 17, 2017, 02:00:02
Le T80?
Oui là je dois dire que je n'arrive pas a imaginer comment ils ont approuvé... Cette chose. Autant, je comprends le bio-design du T90 qui au passage influence encore les Canon particulièrement visible sur la série des 1D, autant je ne vois pas la justification ou l'inspiration du T80 (valable aussi pour les T50/T70).

Et pour ne rien arranger, la qualité et l'aspect des matériaux sont catastrophiques.

Canon avait sorti le T80 en vitesse pour tenter de concurrencer les boitiers AF de Minolta (7000, 5000 puis 9000).
Mais le T80 n'était vraiment pas à la hauteur !

Victor

Le Minolta 9000 avait un côté rigolo avec son levier d'armement anachronique et son ergonomie façon usine à gaz, mais gardait un aspect très "plastique" pas agréable.

instamatic

Reçu aujourd'hui un AL-1 noir arrivé du Japon, en très bon état (la petite porte du compartiment pile fonctionnelle).
50$ + 15$ de port, pas de taxe à l'arrivée. Emballage soigné, et un petit cadeau: 2 sachets de chazuke, sympa.

luistappa

Tient un AL1, je pensais à lui quand j'ai parlé du T80, en fait je me demandai pourquoi ils n'avaient pas continué sur la lancée du AL1 pour en faire une version vraiment AF au lieu de partir sur le T80. Le AL1 avait déjà le module focus, il manquait juste la commande de l'objectif AF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Ce boitier très rustique par ailleurs (obtu au 1/30), est super réussi au niveau esthétique.
Ils ont fait tout un film (c'est le cas de le dire), sur le télémètre électronique que nous retrouvons sur tous nos boitier af maintenant.
J'ai la version chromée et la version noire avec les portes de piles en bon état, et ils ont belle gueuse en vitrine.

Victor

Que de souvenirs l'AL1, mon tout premier 24x36 reflex, c'était en 1983.  ;D

luistappa

#518
Le AL1 n'est limité au 1/30 qu'en vitesses manuelles, en auto il va jusqu'à 2s.
On est en pleine époque Canon des bridages à la c..
Comme en plus on est aussi dans l'époque où Canon ne "savait" pas ce qu'était la mémo d'expo, ce boîtier très en avance avec son capteur focus se retrouve très limité dommage.

La philosophie Canon à l'époque c'était :"si vous voulez un vrai reflex achetez un A1!"
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


luistappa

T90 LCR éteint... Fuir!
Sinon le deuxième T90 NOS de mon vendeur est parti pour un peu plus cher que le premier 270€, j'ai bien fait de viser l'autre.

C'est marrant comme les trucs semble venir par vague sur ebay, après des mois de disette, il y avait 4 correcteurs dioptriques Canon type R (rond pour F-1 ou New F-1) en +1.
J'en ai choppé un, j'ai hésité a prendre aussi les autres :) trop tard partis!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TYBOR

Bonjour,
Canon avait perdu son sang froid (et du temps) en sortant le T80!
Pour le Minolta 9000, boîtier à vocation professionnelle, celui-ci était à avance et rembobinage manuel du film: très utile pour disposer d'un boîtier relativement léger et économe en énergie (2 piles AA). Avec sa motorisation rapide, le 9000 tapait ses cinq images/secondes... Pourvu de tous le "confort moderne" de l'époque, le 9000 disposait d'un obturateur d'oculaire incorporé au viseur, d'un verre de visée interchangeable par l'utilisateur, d'un test de profodeur de champs utilisable tous modes, d'une mesure de la lumière high/low et du 4000e de sec et synchro-flash au 1/250e.
Les miens, de 9000, fonctionnent parfaitement et exposent à zéro! Leurs capots plastiques, cachent un châssis et une cage bien métalliques (voir test Photargus de l'époque!).

En Canon, je fus équipé -à une époque- d'un Eos1 motorisé rapide; que j'utilisais en duo avec un extraordinaire RT acquis à prix bradé... J'ai eu aussi, vers 1996, un Canon new F1 à la solidité de coffre-fort. J'ai apprécié ces boîtiers, mais le numérique m'a fait revenir à Konica-Minolta, puis Sony.... Cependant, dans mes "vieilles tôles" argentiques et en état de marche, j'ai un AE1 et un FTB.

luistappa

Citation de: TYBOR le Février 21, 2017, 17:09:54
...
Canon avait perdu son sang froid (et du temps) en sortant le T80!
Pour le Minolta 9000, boîtier à vocation professionnelle, celui-ci était à avance et rembobinage manuel du film: très utile pour disposer d'un boîtier relativement léger et économe en énergie (2 piles AA). Avec sa motorisation rapide, le 9000 tapait ses cinq images/secondes... Pourvu de tous le "confort moderne" de l'époque, le 9000 disposait d'un obturateur d'oculaire incorporé au viseur, d'un verre de visée interchangeable par l'utilisateur, d'un test de profodeur de champs utilisable tous modes, d'une mesure de la lumière high/low et du 4000e de sec et synchro-flash au 1/250e.
...

Pas vraiment en fait:
1982 Canon sort le AL1 et teste en conditions réelles sur ses clients son module de télémètre électronique.
1985 Canon sort le T80 et teste sur ses clients un boitier AF doté du même télémetre que l'AL1  mais avec un objectif AF motorisé.
1986 Baroude d'honneur pour la monture FD sortie du T90, étrange? en fait Canon fait encore un test grandeur réelle de ce que sera le design des EOS et son futur expert EOS, les caractéristiques du T90 sont proches d'un Minolta 9000 sans AF.
1987 Canon sort les deux premiers EOS avec la nouvelle monture EF et un AF avec objectifs motosisés par moteur à déplacement d'onde (USM).

6 ans pour préparer et mettre en condition ses clients.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II