Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

stratojs

...avec un vendeur noté 100% sur plusieurs milliers d'objets, "l'aventure" est beaucoup moins risqué qu'avec un voisin gaulois!..
En tous les cas, une belle opportunité pour un produit rare!

macinside

Citation de: Pierre Collin le Mars 03, 2017, 13:21:54
pour les aventuriers provenance : "China/Hong Kong/Taiwan" ;-)

Tiens Boris est redevenu raisonnable sur les prix ?  ;D

luistappa

Citation de: Pierre Collin le Mars 03, 2017, 13:21:54
pour les aventuriers provenance : "China/Hong Kong/Taiwan" ;-)
Heu... Comment dire, tu ne connais pas Arsenal, Leica Shop Vienna non plus sur ebay?
Ils sont très connus et irréprochables. Donc je ne comprends pas ta remarque...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Mars 03, 2017, 16:52:57
Heu... Comment dire, tu ne connais pas Arsenal, Leica Shop Vienna non plus sur ebay?
Ils sont très connus et irréprochables. Donc je ne comprends pas ta remarque...

Je connais bien ces vendeurs, que j'évite soigneusement, Leica Shop à cause de leurs prix, comment dire, astronomiques ;-)

et j'évite tout commerce avec la Chine, j'ai professionnellement travaillé avec des investisseurs chinois, à part enrichir mon avocat ce fut très désagréable...

M.HENRY

Bonjour à tous les canonistes argentiques et fous du F-1  ;)
je viens d'ajouter sur le site le Canon "FD lenses repair guide"

http://www.fou-du-canon-f-1.net/les-objectifs-2/

pierr07

Bonjour,
juste pour avoir un avis:
sur un AV1 que faudrait-il  conserver en 50 mm 1,8 : un SC avec bague métal ou un FD simple avec bouton de verrouillage?
Pierre

Andhi

Tu lui mets un FD "New", celui que tu appelles simple avec bouton de verrouillage.
Le AV 1 est sorti après le A1 qui était équipé d'origine de ce type d'objectif.

pierr07

Mais en terme de qualité les deux se valent?
Pierre

luistappa

Citation de: M.HENRY le Mars 29, 2017, 17:46:48
Bonjour à tous les canonistes argentiques et fous du F-1  ;)
je viens d'ajouter sur le site le Canon "FD lenses repair guide"

http://www.fou-du-canon-f-1.net/les-objectifs-2/

Merci Henry!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Citation de: pierr07 le Mars 30, 2017, 20:16:31
Mais en terme de qualité les deux se valent?
Pierre

Le "New" 1,8 a le même traitement (SC) anti-reflet.
Il ne devrait pas y avoir de différence en qualité d'image.
Pour la construction, chacun peut avoir sa préférence...

instamatic

Citation de: pierr07 le Mars 30, 2017, 18:39:19
Bonjour,
juste pour avoir un avis:
sur un AV1 que faudrait-il  conserver en 50 mm 1,8 : un SC avec bague métal ou un FD simple avec bouton de verrouillage?
Pierre

Le Canon Camera Museum est une source intéressante:

FD Lenses:   http://global.canon/en/c-museum/series_search.html?t=lens&s=fd&s2=standard&a=E
New FD Lenses   http://global.canon/en/c-museum/series_search.html?t=lens&s=nfd&s2=standard&a=E

pierr07

Super ces liens, merci.
Il y a donc une différence, le SC est un peu plus vieux avec une ouverture mini à 16, l'autre est plus récent (1979) et une ouverture mini à 22...
Bon du coup les deux étant en bon état je ne sais lequel garder... ;D
Pierre

instamatic

Comme disait Andhi, pour ne pas faire d'anachronisme, c'est le New FD qui va avec le AV1

Andhi

Voilà un AE1 Program d'un (très) bel aspect, qui déclenche et dont la cellule fonctionne correctement.
Comme je l'ai récupéré pour 3 francs-six-sous ou, plus plutôt 3 €, je ne devrais pas me plaindre.
Et pourtant...
Il déclenche, mais, en position auto (A) sur l'objectif, le diaphragme se ferme alors systématiquement  à son maximum, quelle que soit l'ouverture indiquée par la cellule (pas de soucis pour les vitesses).
J'ai essayé avec plusieurs objectifs, pour le même résultat.
Si j'essaie en mode manuel, en réglant l'ouverture sur la bague de diaphragme, celui-ci s'ouvre correctement à la position (ouverture) sélectionnée.
Pour en avoir le coeur net, j'ai vérifié sur d'autres boîtiers de la série A : un AE1 normal et un AV1 ont aussi ce problème.

Donc, si vous avez dans votre collection un Canon Axx qui déclenche normalement et avec une bonne cellule, n'en déduisez pas automatiquement qu'il est entièrement opérationnel...

VOIJA

En effet, mes program ne me font pas ça, en revanche ils miaulent comme beaucoup de boitiers de cette série.

luistappa

Accessoire Canon FD que je croyais avoir perdu.

quizz by luis tappa, sur Flickr

A vous de découvrir son utilité.
Ritchy doit savoir, alors chut ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Cela ne servirait-il pas à bloquer la patte arrière d'objectifs FD, par hasard? La patte passait par la fente de cette petite pièce fendue en plastique et était assez facilement perdable

rytchy77

Belle retrouvaille parce que pour en trouver c'est quasi impossible!!! :-)
Tks Fuji San

luistappa

Et oui ça sert bien sur les objectifs FDn à bloquer l'objectif en position diaph réel.
Sur les FD il suffisait de pousser le levier de fermeture à fond et il était auto-bloquant mais pas sur les FDn où il revient automatiquement.

Ce n'est utilisable qu'en macro avec un soufflet sans double déclencheur ou quand l'objectif est utilisé en position inversée.

C'est effectivement rare car la cale n'était pas fournie avec les objectifs FDn, c'était bien un accessoire à acheter en complément et vu sa taille minuscule beaucoup ont terminé dans l'herbe ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M.HENRY

Citation de: luistappa le Avril 13, 2017, 08:21:20
Et oui ça sert bien sur les objectifs FDn à bloquer l'objectif en position diaph réel.
Sur les FD il suffisait de pousser le levier de fermeture à fond et il était auto-bloquant mais pas sur les FDn où il revient automatiquement.

Ce n'est utilisable qu'en macro avec un soufflet sans double déclencheur ou quand l'objectif est utilisé en position inversée.

C'est effectivement rare car la cale n'était pas fournie avec les objectifs FDn, c'était bien un accessoire à acheter en complément et vu sa taille minuscule beaucoup ont terminé dans l'herbe ;)

zut un poil trop tard   ;D

je vous présente ma dernière acquisition, un Canonflex RP en bon état avec un objectif Super-Canomatic 50 mm f:1,8, je lui ai adjoint une cellule qui n'est pas celle prévue, le RP va jusqu'au 1/1000 et la cellule permet le 1/2000 (donc c'est celle du R 2000, le seul appareil qui manque à ma collection).
Comme ses deux prédécesseurs le levier d'armement se situe sous la semelle mais le RP lui n'a pas de prisme amovible. Il parait que le "P" voudrait dire populaire comme sont célèbre prédécesseur télémétrique le 7P.






VOIJA

Je n'avais jamais vu ce modèle.
Ils avaient belle allure, ces boitiers.
Belle acquisition.

rytchy77

C'est la gamme des Canomatic, j'ai le Canomatic et le RM, pas celui ci!! mode jaloux sur "ON"  ;D ;D il est très beau! Le Canomatic avec le prisme noir était le premier reflex construit par Canon, le début d'une épopée.
Tks Fuji San

instamatic

Voilà la famille, le Canonflex 1959, le Canonflex RP et le Canonflex R2000 1960, et le Canonflex RM 1962. Le RM possède une cellule intégrée et un levier d'armement plus traditionnel.

rytchy77

Erratum dans mon post c'est Canonflex au lieu de canomatic!!!! La vieillesse est un naufrage!!! ;-)
Tks Fuji San

instamatic