Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Michel

Un peu de doc concernant les objectifs pour télémétriques (source perso document Canon):

Pixels.d.Argent

Citation de: stratojs le Octobre 25, 2019, 11:25:13
Un booster T chez le même vendeur ! ...
https://www.ebay.fr/itm/Canon-Booster-T-Finder-for-Canon-F1-Camera-NICE-Working/254178126493?hash=item3b2e326a9d:g:XHAAAOSwfVFcZJrD

... qui a égelement d'amusants et rares appareils d'espions, briquet, paquet de cigarettes, et un rare Minox Riga.
https://www.ebay.fr/itm/Suzuki-Camera-Lite-1950s-type-Subminiature-Camera-Lighter-Rare-Gold-Color/333127778003?hash=item4d8ff67ed3:g:X-QAAOSwy2NclWY2
https://www.ebay.fr/itm/John-Player-Special-International-Spy-Cigarette-Pack-Subminiature-Camera-Rare/233206258310?hash=item364c2d1a86:g:8MQAAOSw9-hcmt2H
https://www.ebay.fr/itm/Minox-Riga-VEF-Made-In-Latvia-Rare-Subminiature-Spy-Camera-Clean-Working/233373280385?hash=item365621a881:g:Df8AAOSwsdtdqhnk

je connais ce vendeur, ses tarifs sont stratosphériques! Dans le cas du servo Finder EE, il est inutilisable en l'état car le câble d'alimentation n'est pas fournit (Le servo Finder EE s'alimente soit à partir du bloc pile avec le câble dédié, soit à partir du moteur où là aussi il faut un câble spécial). Pour le booster T, lui il peut fonctionner avec une pile 6V. Et les minox se trouvent à moins de 300 € avec les pellicules (de toutes façons toutes périmées. Bref, des choses intéressantes sur ce site, mais à ne pas acheter vu les tarifs!

stratojs

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 28, 2019, 12:23:39
je connais ce vendeur, ses tarifs sont stratosphériques! Dans le cas du servo Finder EE, il est inutilisable en l'état car le câble d'alimentation n'est pas fournit (Le servo Finder EE s'alimente soit à partir du bloc pile avec le câble dédié, soit à partir du moteur où là aussi il faut un câble spécial). Pour le booster T, lui il peut fonctionner avec une pile 6V. Et les minox se trouvent à moins de 300 € avec les pellicules (de toutes façons toutes périmées. Bref, des choses intéressantes sur ce site, mais à ne pas acheter vu les tarifs!

Je suis d'accord, sauf sur les Minox. Un Riga en bon état fonctionnel à moins de 300€, je prend de suite.

Pixels.d.Argent

Citation de: stratojs le Octobre 28, 2019, 18:26:37
Je suis d'accord, sauf sur les Minox. Un Riga en bon état fonctionnel à moins de 300€, je prend de suite.

pour le Riga je te l'accorde, après on trouve des A et des B en excellent état à moins de 300 €. Et des riga, ça se trouve dans les 1000 €, on est loin des 2300 € qu'il réclame!

stratojs

... Tout à fait, des A aux environs de 100-150, des B entre 50 et 100. Mais j'ai proposé ce lien plus comme une vitrine musée que pour acheter !  ;)

luistappa

C'est vrai que les F-1 c'est le royaume des câbles d'alimentation, pas moins de 4 modèles différents.
Celui entre motor drive unit et le bloc batterie.
Celui du motor drive MF, obligatoire avec le dos 250 vues
Celui entre le servo EE et le bloc batterie
Celui entre le servo EE ou le booster T et le motor drive MF
Tous différents...
Bonjour le puzzle, je les ai tous sauf le dernier.
Donc je suis preneur comme d'un servo EE en état de marche (testable en main propre), je le prends même sans câble et même  laitonné. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Octobre 29, 2019, 23:36:10
... Donc je suis preneur comme d'un servo EE en état de marche (testable en main propre), je le prends même sans câble et même  laitonné. ;)

C'est un petit peu, beaucoup, pour toi que j'avais mis le premier lien, tout en ne sachant pas si cela t'intéresserait. Mais vu l'état, ce n'est pas courant.
Bon pour le tester, il faudra voyager un peu!! Mais même s'il est cher, c'est un vendeur 100%.

Citation de: stratojs le Octobre 25, 2019, 10:30:12
Un beau et fonctionnel Canon Servo EE finder. Vendeur pro US, je ne sais pas si le prix est correct.
https://www.ebay.fr/itm/Canon-Servo-EE-Finder-for-Canon-F1-Camera-NICE-Working/333134966165?hash=item4d90642d95:g:75UAAOSwUvFcgUXm

luistappa

Oui je t'en remercie.
Mais j'ai suis réservé comme dit plus haut ces bêtes sont capricieuses. Celui que je procède n'a manifestement quasi jamais servi et pourtant il n'y a que la diode du testeur de pile qui est active :D

J'ai peut être tord mais je sens que c'est un coup à collectionner les « carrosseries » de servi EE ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Octobre 30, 2019, 16:39:01
Oui je t'en remercie.
Mais j'ai suis réservé comme dit plus haut ces bêtes sont capricieuses. Celui que je procède n'a manifestement quasi jamais servi et pourtant il n'y a que la diode du testeur de pile qui est active :D

J'ai peut être tord mais je sens que c'est un coup à collectionner les « carrosseries » de servi EE ;)

Est ce que tu as bien suivi le déroulement de la mise en route du servo EE? Parce que c'est plutôt assez compliqué, si ta diode de pile s'allume, ça parait bizarre que le servo ne fonctionne pas.

bruno-v

Salut,
Effectivement, il peut y avoir des surprises avec les servo-finder, j'ai eu mon lot      ::)
Cela étant, il me semble avoir un set servo-finder complet de dispo, je peux vérifier
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 02, 2019, 09:24:39
Est ce que tu as bien suivi le déroulement de la mise en route du servo EE? Parce que c'est plutôt assez compliqué, si ta diode de pile s'allume, ça parait bizarre que le servo ne fonctionne pas.
C'est une bonne question. Il me semble que j'ai lu qu'il fallait mettre le bras de liaison qu' après la mise en marche du servo. C'est dans mes projets de refaire la manip, c'est ballot mais à chaque fois que j'ai pensé retenter j'avais pas 8 piles AA en bon état :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

#912
Citation de: luistappa le Novembre 05, 2019, 22:47:48
Il me semble que j'ai lu qu'il fallait mettre le bras de liaison qu' après la mise en marche du servo.
Il y a une séquence à respecter pour effectuer le couplage correct finder et du boitier mais c'est tout et c'est noté dans le cache de protection du servo-finder (les autres viseurs ont le même cache mais pas le mémo spécifique du servo)
Pour vérifier le servo-finder: de préférence sans "bras", il suffit de l'alimenter, bouger le levier de commande et on on entend le moteur qui zonzonne en fonction de la lumière et/ou la vitesse choisie.
Si ce n'est pas le cas, la 1ere chose à faire est de vérifier l'alimentation (bouton check)
Si le "check" s'allume et que le moteur ne bouge pas, c'est mal barré.
http://mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/canonf1/html/eeservo/index.htm
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Citation de: luistappa le Novembre 05, 2019, 22:47:48
C'est une bonne question. Il me semble que j'ai lu qu'il fallait mettre le bras de liaison qu' après la mise en marche du servo. C'est dans mes projets de refaire la manip, c'est ballot mais à chaque fois que j'ai pensé retenter j'avais pas 8 piles AA en bon état :D
Aujourd'hui miracle après avoir bien repris la manip de montage, à savoir
- Ne pas monter le bras sur le servo EE
- Test pile OK
- Mettre le contacteur sur M
Là on doit clairement entendre le moteur positionner la "griffe" du servo EE dans la position où on peut monter le bras de liaison.
Hélas rien... Titillage du contacteur... Rien!
Titillage de la griffe, rien.
Du coup je colle une pichenette sur le servo et miracle bruit de pignons
- Montage du bras et là miracle le servo règle bien le diaphragme.

Il était sans doute resté trop longtemps inactif et boudait ;)

Avec le bloc batterie qui accueil  les 8 piles AA.
Canon F1n with servo EE by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Ah ces histoires de servo, et pourtant tu n'es pas blonde!!  :D :D
Enfin cela fonctionne, c'est un bel ensemble.

TYBOR

Bonjour,
Un engin mâtiné de blockhaus et d'usine à gaz....
L'a pas dû beaucoup servir, ce F1 bodybuildé.
belle pièce des temps héroïques, en tout cas.

Michel

Pas vraiment pratique ce T34 !

Victor

Pourtant Nikon avait sorti son système similaire (DS1/2 et plus tard 12) bien plus pratique et compact.

stratojs

... mais pas forcément plus léger !  :D

seba

Citation de: Victor le Décembre 02, 2019, 13:22:15
Pourtant Nikon avait sorti son système similaire (DS1/2 et plus tard 12) bien plus pratique et compact.

Ce n'est pas beaucoup mieux.
Du bricolage par rapport à un appareil automatique.

seba

Cosina avait pondu un dispositif tout aussi shadok, un accessoire motorisé qui tournait le barillet des temps de pose.

Victor

Citation de: seba le Décembre 02, 2019, 13:28:41
Ce n'est pas beaucoup mieux.
Du bricolage par rapport à un appareil automatique.

Quand même si, d'un appareil entièrement manuel on peut le transformer en automatique c'est déjà pas si mal, faut pas oublier l'époque il y a presque 50 ans... De plus, la servo-commande Nikon était beaucoup moins encombrante, pas de câble, un simple accu, facile à poser et déposer et fonctionnait pas si mal; pour en avoir utilisé une pendant quelques années jamais une panne seul l'accu a dû être remplacé.

seba

Citation de: Victor le Décembre 02, 2019, 18:35:35
Quand même si, d'un appareil entièrement manuel on peut le transformer en automatique c'est déjà pas si mal, faut pas oublier l'époque il y a presque 50 ans... De plus, la servo-commande Nikon était beaucoup moins encombrante, pas de câble, un simple accu, facile à poser et déposer et fonctionnait pas si mal; pour en avoir utilisé une pendant quelques années jamais une panne seul l'accu a dû être remplacé.

Ouais enfin à l'époque il y avait déjà des appareils automatiques.

Victor

Citation de: seba le Décembre 02, 2019, 18:46:56
Ouais enfin à l'époque il y avait déjà des appareils automatiques.

Là je te parle d'un appareil entièrement manuel à la base qui peut devenir automatique grâce à la servocommande...
Et puis, la fiabilité d'un boîtier entièrement automatique à l'époque, n'était pas très bonne.

stratojs

... sans compter que le F2 est le meilleur boîtier argentique produit à l'époque, et un des plus universels justement grâce aux nombreux accessoires dont les servo-moteurs. Je n'aurai jamais échangé les miens, ni mes F contre un automatique.