Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

simpho

Les objectifs Canon FD sont à l'honneur dans Chasseur d'Images.
C'est à découvrir dans le numéro 419 qui vient de paraître.

Pixels.d.Argent

Citation de: simpho le Février 19, 2020, 22:55:47
Les objectifs Canon FD sont à l'honneur dans Chasseur d'Images.
C'est à découvrir dans le numéro 419 qui vient de paraître.

Fait ch*er! ça va inciter les hybrides adict à en acheter et du coup faire monter la cote.

bruno-v

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 29, 2019, 09:31:03
Sympa le Dummy! Si jamais tu le vends
Salut,
ce n'est point prévu  ;)

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 29, 2019, 09:47:28
Un double galet presseur de film (1 seul sur le old, sauf F-1 Hight Speed et F-1 Montréal ainsi que certains boitiers de l'année 1975)
je n'avais pas fait attention à ce point, je vais regarder.

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 21, 2020, 12:04:01
ça va inciter les hybrides adict à en acheter et du coup faire monter la cote.
Ça, c'est malheureusement déjà fait.
Les utilisateurs de Pana (en vidéo) avaient déjà fait bouger la cote des FD à la hausse (le 35-105v1 par exemple), l'arrivée des Sony A7 n'a fait qu'amplifier la demande de bonnes optiques comme les 35mm2, 50mm:1,4 et toute la série L.

J'en profite pour signaler que je n'ai eu aucune difficulté à adapter le 500 "reflex" sur un 6D1
(avec une bague FD "fine"->infini conservé)
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Effectivement l'envolée a déjà eut lieu sur les très bonnes optiques FD mais la hausse continue.
Sur les f1.2 en 50 et 85 c'est frappant qu'ils soient FDn ou FD.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Février 24, 2020, 10:52:51
Effectivement l'envolée a déjà eut lieu sur les très bonnes optiques FD mais la hausse continue.
Sur les f1.2 en 50 et 85 c'est frappant qu'ils soient FDn ou FD.
à défaut ,il y a bien d'autres optiques d'autres marques tout aussi qualitatives  ;)

bruno-v

bin non, certes il y a de bonnes optiques dans les autres marques,
certains Takumar valent réellement le détour,
mais les seules + qualitatives sont au moins aussi chère (nikon) ou + chère (leica & Zeiss)
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Pour Nikon même pas, le 50f/1.2 est en dessous du Canon Aspherique. L'équivalent chez Nikon c'est plutôt le Noct ;)
Quand j'aurai le temps je posterai un comparatif, là je n'ai que des images faites dans des conditions différentes.

Pour le 85mmf1.2 je suis preneur d'une version moins cher ailleurs... Puisque contrairement au 55mm, j'ai manqué l'occasion quand il était cher mais pas hors de prix ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: luistappa le Février 25, 2020, 00:22:14
Pour Nikon même pas, le 50f/1.2 est en dessous du Canon Aspherique. L'équivalent chez Nikon c'est plutôt le Noct ;)
tout à fait, il faut différencier les 1,2 "normaux" des "aspherical", mais les prix respectent la hiérarchie,

Citation de: luistappa le Février 25, 2020, 00:22:14
Pour le 85mmf1.2 je suis preneur d'une version moins cher ailleurs...
Y a pas, tu peux trouver de très bons 85mm en f1.8 & f2 mais les très bons 1,4 sont rares.
Les collectionneurs d'optiques ont pris le pas sur les collectionneurs d'appareils photo, on en est au point où certains L FD sont plus cher que leurs version EF.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Mistral75

^ Samyang XP ou Zong Yi Optics Mitakon Speedmaster 85 mm f/1,2 ?

bruno-v

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2020, 11:25:24
^ Samyang XP ou Zong Yi Optics Mitakon Speedmaster 85 mm f/1,2 ?
Ce n'est plus de la collection mais du neuf ;-)
Cela étant, le mitakon est quand même à 600€ ht pour du tout manuel (certe neuf), mais c'est aussi la fourchette du Canon (en occase)
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=canon+85mm+1.2&LH_PrefLoc=2&_sop=15&LH_Complete=1&LH_Sold=1&_osacat=0&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=canon+85mm+L+1.2&_sacat=0
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Début de comparatif entre le Nikon 50mm AI et le Canon FD 55mm Aspherical :
https://flic.kr/s/aHsmLHjSXk

Quelques bémols sur les conditions de MaP :
- La lumière naturelle est diffuse et ne permet pas de bien voir les effets de nimbé.
- Léger décalage de MaP sur le Canon à f/1.2
- Oui, j'ai pris le partie de ne tester que la ligne des 1/3, pas le centre.

Malgré ces bémols, à f/1.4 on voit que le Canon nimbe un peu moins.

Pour les PdV à plus grandes distances et avec du soleil, ça suivra quand j'aurai un peu plus de temps.

Nota : PdV faites avec un Sony A7II.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

sky61

Mes "vieilles" optiques Canon new FD série L :



- Zoom 80-200mm f/4 L

- Télé 300mm f/4 L

- Télé 300mm f/2.8 L

- Multiplicateur x1,4 (utilisé sur le 300mm f/2.8 L)

Ces objectifs étaient montés sur mes boîtiers Canon new F1 (AE finder & AE motor Drive FN) et Canon T90, ils ont dormi pendant quelques années dans le bas d'une armoire et ont repris du service avec le Sony Alpha 7 II doté d'une bague Novoflex que j'ai acquis il y a deux ans. Merci à l'architecture des hybrides qui nous permet d'utiliser ces anciennes merveilles.

luistappa

Et oui on pensait que Canon nous avait mis au rancart les FD avec ses EF... Et non.
Bien qu'il était possible de les utiliser sur les reflex EOS mais en faisant changer la monture. On trouve de temps à autre ce genre d'objectif adapté EF en vente sur eBay. Comme on est alors à diaph réel c'est sur les optiques lumineuses que cela a été fait.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

je vois qu'il y a même l'ancien 1,4x: Est-ce bien lui qui avait le bouchon avant en métal, faisant un crissement à faire mal aux dents quand on le vissait?

sky61

Oui, il y a ce bouchon vissant à l'avant et il fait bien le crissement que tu signales, c'est sans doute dû au frottement de l'aluminium anodisé sur de l'acier.

Je me pose la question suivante : a-t-il existé des multiplicateurs (x1.4 & x2) en monture new FD c.à.d sans la bague chromée ? Je n'en ai jamais vus.

luistappa

J'en ai moi aussi jamais vu en FDn.
Question inintéressante, après une vérif sur ebay et photo Google, pas de trace.

Je pense donc qu'ils ne les ont pas fait évoluer de Fd à FDn, probablement car l'évolution apportait peu d'intérêt sur les extenders. En effet ne pas oublier que le seul vrai plus de la monture FDn était que les valeur de diaph sur l'objectif étaient visibles (par renvoie optique) dans le viseur des Canon New F-1.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

macinside

#966
Citation de: luistappa le Mars 27, 2020, 16:21:01
Et oui on pensait que Canon nous avait mis au rancart les FD avec ses EF... Et non.
Bien qu'il était possible de les utiliser sur les reflex EOS mais en faisant changer la monture. On trouve de temps à autre ce genre d'objectif adapté EF en vente sur eBay. Comme on est alors à diaph réel c'est sur les optiques lumineuses que cela a été fait.

attention il existe 2 bagues chez canon

- une Macro prévu surtout pour l'usage du soufflet (mais se comporte comme un tube allonge)

- un extendeur x1,26, d'ailleurs lui sa cote s'est effondrer, il y a quelques années c'était 1000 euros, maintenant on le trouve pour 200 euros

un vendeur m'a dit il y a quelques temps qu'un gros stock avait été retrouver au japon il y a 2 - 3 ans ceci expliquerai cela

kenko avait aussi fabriqué un extendeur FD-EOS mais un 2X

luistappa

Ah la fameuse bague FD-EF c'était aussi l'autre solution mais valable que sur les téléobjectifs 200et plus, avec l'inconvénient du changement de grossissement.
A non avis la chute du prix de cette bague vient surtout qu'avec les ML 24x36 elle devient inutile sauf intérêt collection.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Effectivement,
il y a aussi que les adaptateurs récents pilotent le diaph des EF et c'est bien plus pratique que ce convertisseur (par ailleurs limité à quelques optiques télé)

Pour bien moins cher on trouve parfois de vieilles bagues EdMika,
j'en ai une, le résultat dépend des optiques, avec les télés, il suffit parfois de repousser la butée de l'infini pour que cela marche tout simplement.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Pixels.d.Argent

Citation de: bruno-v le Mars 31, 2020, 17:33:42
Effectivement,
il y a aussi que les adaptateurs récents pilotent le diaph des EF et c'est bien plus pratique que ce convertisseur (par ailleurs limité à quelques optiques télé)

Pour bien moins cher on trouve parfois de vieilles bagues EdMika,
j'en ai une, le résultat dépend des optiques, avec les télés, il suffit parfois de repousser la butée de l'infini pour que cela marche tout simplement.
a+

C'est exact. certaines optiques comme le 55 f/1.2 peuvent être adaptés en monture EF avec la bague de EdMika en conservant la map à l'infini. La lentille arrière est vraiment affleurante ça passe à quelques millimètres du miroir! L'avantage sur cette optique, lorsqu'on est collectionneur, c'est que le montage en EF n'est pas destructeur et réversible, contrairement au 85 f/1.5 FD que l'on est obligé de transformer de façon définitive.

bruno-v

Salut,
En faisant un peu de rangement je suis (re)tombé sur une cellule en panne.
l'aiguille bouge, les valeurs sont pour le moins "variable",
1 photo pour repérer avant démontage.
puis nettoyage des contacts, des soudures
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

La cellule remarche, mais impossible de la régler correctement sur la plage de mesure "normale"
Heureusement, j'ai de la pièce détachée  :angel:
(ps couleurs bizarres, c'est comme si j'avais un pb de profil sur "ici")
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

le galva était fatigué, remontage et réglage (facile).
et voilà !
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

#973
la cellule du Canon P est équipée d'un sabot rotatif, on soulève le sélecteur (il y a un "clic"), on tourne de 90°,
et hop !
Leave no trace, Take pictures.

Opticien

Citation de: sky61 le Mars 30, 2020, 09:26:12
Oui, il y a ce bouchon vissant à l'avant et il fait bien le crissement que tu signales, c'est sans doute dû au frottement de l'aluminium anodisé sur de l'acier.

Je me pose la question suivante : a-t-il existé des multiplicateurs (x1.4 & x2) en monture new FD c.à.d sans la bague chromée ? Je n'en ai jamais vus.
à ma connaissance, ça n'existe pas; il est à noter que ces multis sont appelés à  être insérés entre un boitier + ou - lourd et un télé assez lourd (surtout à l'époque), et si j'avais eu le choix entre mes multis à bagues chromées et des multis à base new-fd, j'aurais probablement gardé les modèles chromés qui me paraissaient avoir une meilleure tenue mécanique que le système new-FD
Ahhh, les belles bagues des anciens 1,2/55 AL, 1,2/85, 1,4/24,  des merveilles..........