Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

VOIJA

Je me demande si l'oculaire du FR n'est pas encore plus gros que celui du FA.
Tu as une partie de l'appareillage de l'ophtalmo, c'est assez original.

luistappa

Il lui ressemble beaucoup mais effectivement faudrait mesurer celui d'un F-A pour vérifier. Quelqu'un a la chose sous la main?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

32,5 mm de diamètre sur la partie postérieure (lisse), de l'oculaire.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Citation de: seba le Octobre 11, 2018, 06:50:27
Je pense que ce n'est pas du tout comme ça pour les objectifs photo.
Déjà parce que le profil n'est pas forcément parabolique.
Et ensuite les fabricants expliquent (succinctement) qu'ils utilisent des machines avec des meules diamantées.
- cette méthode a été utilisée pour des objectifs (autres qu'astronomiques), et le système mécanique s'appelle: générateur parabolique
- elle ne s'applique en effet qu'aux paraboloïdes
- les meules diamantées [ (commandées par copieur à profil, ou maintenant par commande numérique (il existe d'autres systèmes, par ex un déplacement influencé par un composant piezzo faisant sans vibration ni à-coup de micros déplacements contrôlés etc) ] permettent l'approche de la forme en remplaçant le doucissage (après l'ébauchage qui peut se faire de manière classique), et l'on peut alors procéder à un polissage, sachant que la "descente" (c.à-d. l'enlèvement 'à profit' de matière) de la surface pourra être partout identique puisque l'on a déjà approximativement la forme; cette reprise du travail (en doucissage et polissage) nécessite un travail pièce par pièce et non un montage à la poix de nombreuses lentilles / un outil commun. tant que l'écart entre l'équation de la surface et celle d'une calotte sphérique sont faibles, un polissoir sphérique est utilisable, bien que sa surface ne recouvre pas idéalement la pièce travaillée: il faut s'éloigner des mvts ("passes) de polissage classique afin d'engendrer un "défaut" qui éloigne de la surface sphérique et rapproche de l'équation de la forme souhaitée.
Une difficulté supplémentaire provient du fait que si une sphère a une infinité d'axes, la surface asphérique (paraboloïde ou autre) n'a qu'un axe de symétrie, ce qui peut rendre le débordage final de la lentille........    bref, à la fin, c'est cher.!

seba

Citation de: Opticien le Octobre 12, 2018, 00:41:36
- cette méthode a été utilisée pour des objectifs (autres qu'astronomiques), et le système mécanique s'appelle: générateur parabolique
- elle ne s'applique en effet qu'aux paraboloïdes
- les meules diamantées [ (commandées par copieur à profil, ou maintenant par commande numérique (il existe d'autres systèmes, par ex un déplacement influencé par un composant piezzo faisant sans vibration ni à-coup de micros déplacements contrôlés etc) ] permettent l'approche de la forme en remplaçant le doucissage (après l'ébauchage qui peut se faire de manière classique), et l'on peut alors procéder à un polissage, sachant que la "descente" (c.à-d. l'enlèvement 'à profit' de matière) de la surface pourra être partout identique puisque l'on a déjà approximativement la forme; cette reprise du travail (en doucissage et polissage) nécessite un travail pièce par pièce et non un montage à la poix de nombreuses lentilles / un outil commun. tant que l'écart entre l'équation de la surface et celle d'une calotte sphérique sont faibles, un polissoir sphérique est utilisable, bien que sa surface ne recouvre pas idéalement la pièce travaillée: il faut s'éloigner des mvts ("passes) de polissage classique afin d'engendrer un "défaut" qui éloigne de la surface sphérique et rapproche de l'équation de la forme souhaitée.
Une difficulté supplémentaire provient du fait que si une sphère a une infinité d'axes, la surface asphérique (paraboloïde ou autre) n'a qu'un axe de symétrie, ce qui peut rendre le débordage final de la lentille........    bref, à la fin, c'est cher.!

OK, merci.

VOIJA

Citation de: luistappa le Octobre 11, 2018, 23:29:00
Merci Voija, 32.5 aussi.

Donc effet d'optique, c'est bien le même oculaire.

luistappa

Petit test à f/16 du FDn 50mm f/3.5 macro au rapport 0.5
Canon FD 50mmf/3.5 macro by luis tappa, sur Flickr
La MaP est faite sur les inscriptions de la carte mère.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#833
Enfin j'ai trouvé un Canon F-1 olive grab en bon état!
Canon F-1 Olive grab by luis tappa, sur Flickr

Et en prime un Canon 300mm f/2.8 Fluorine pour 3 fois rien en Chine.
Canon 300mm f/2.8 fluorine by luis tappa, sur Flickr

Voilà ce que c'est les achats à distance, 25€ port compris, c'était trop beau :D
Canon F-1 by luis tappa, sur Flickr

Ces jouets sont plutôt bien réalisés mais ils ne viennent pas de Chine mais du Vietnam.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Maoby

C'est moins encombrant sur les étagères  ;D

luistappa

C'est exactement ce que ma femme a dit :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Wahh, c'est sympa ! Il ne reste plus qu'à trouver un B17 fonctionnel de la même couleur...

luistappa

Pour ceux qui en veulent le fabricant c'est Takara Tomy.

Pas de flash dispo en jouet. La vraie série Olive drab est étrange, elle n'est pas vraiment référencée, n'a pas eu d'accessoire dédié, même un 50mm coordonné. Plus ou moins en vente qu'au Japon dans des quantité pas très claires, même les numéros de série ne sont pas vraiment connus, on sait juste que tous les olive drab sont dans les 57x xxx.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs


luistappa

Il semble qu'il existe deux sets, l'un avec deux f1 noir en plus des Canon IV et l'autre ou l'un des F-1 noir est remplacé par l'olive drab.
Certain vende aussi à l'unité mais j'ai vu que parfois photo et description ne sont pas toujours en concordance.

Ils sont bien mieux réalisés que les modèles de Nikon F que l'on voyait parfois.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Sans doute, mais ils sont plus grands aussi. Le petit Nikon F ne mesure que 3 cm de large, avec prisme et objectif interchangeable!
Je viens de remettre une photo sur le fil "ma collection Nikon".
Bon, alors à cause de toi, me voici dépensière et fébrile, en attente du F1 olive drab trouvé à 5€ port gratuit !!  :D

luistappa

Vu! Excellente mise en scène, tu devrais être photographe ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Tout comme stratojs, je me suis aussi lancé à la recherche de ces jouets. J'ai aussi découvert que les gravures sont des autocollants..... bref, plus qu'à attendre. En tout cas, des objets à faire découvrir lors du dîner annuel du salon de la photo.
A+

luistappa

La gravure principale CANON F-1 n'est pas un autocollant.
Pour le barillet de vitesse oui par contre comme l'ensemble des gravures des objectifs

A noter que si les objectifs tiennent bien sur le F-1 c'est pas le cas sur le Canon IV faudra coller, même chose pour le viseur externe (le gros).

La modélisation des appareils est par contre très fine, très bon moule, comme on le voit sur les photos en close-up.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 16, 2018, 00:33:06
Et en prime un Canon 300mm f/2.8 Fluorine pour 3 fois rien en Chine.
Canon 300mm f/2.8 fluorine by luis tappa, sur Flickr

Belle pioche !

;-)

stratojs

Il est arrivé !  :D

VOIJA

Toujours plutôt versé vers les Nikon, je viens de craquer quand même pour un rouge:
Commandé hier un EOS 1 N RS qui me semble en état tout à fait correct.
Il ne me reste plus qu'à l'attendre, ce fameux 10i/s.

luistappa

Un nouvel exemple de PdV numérique avec le FD 55mm f/1.2 aspherical, toujours sur A7II à f/2, dispo en 24mpix.
Bottles with 55mm f/1.2 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Dernier Canon arrivé dans ma collection...
Miniature Canon 5D MKIV (1/2.6) by luis tappa, sur Flickr
Si, si, il est bien collector ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II