Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

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rytchy77

Mon dernier bébé, le plus âgé de ma collection Canon c'est un modèle de 1946, pas vraiment mint mais je vais pas faire la fine bouche vu la rareté ;-) j'avais déjà celui de 47 badgé Canon, ça va être compliqué maintenant de trouver plus ancien à moins de faire un casse au musée!!
Tks Fuji San

VOIJA

Ça, c'est avant que tu t'en occupes.
Après il sera quasi neuf. ;) ;)

vob

Citation de: rytchy77 le Décembre 03, 2019, 10:55:34
Mon dernier bébé, le plus âgé de ma collection Canon c'est un modèle de 1946, pas vraiment mint mais je vais pas faire la fine bouche vu la rareté ;-) j'avais déjà celui de 47 badgé Canon, ça va être compliqué maintenant de trouver plus ancien à moins de faire un casse au musée!!

Un Hansa doit être trouvable ... avec des sous  ;)
un  Kwanon là par contre  ::)
Ritax et Pencoh(pleins)

bruno-v

Salut,
Un petit jeu pour collectionneur Canon : lister les accessoires et les différences entre ces deux Canon F1.

Attention: une des différences n'est pas référencée (à ma connaissance  8))

Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

.
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Les boitiers : on a un F-1 (Dummy) et un F-1n différenciable extérieurement par le levier d'armement. Non visible sur une photo : les asa jusqu'à 6400, la course du levier d'armement et le dos.

Pour les accessoires on a en vrac :
Un Motor drive MF
Un winder
Un prisme standard et un servo EE
Le cable qui permet de relier le servo au moteur MF et de se dispenser de l'alim extérieure.
Un dos dateur et son cable
Une prise flash standard
Des supports œilleton caoutchouc... Sans les caoutchouc ;)
Un rehausseur de déclencheur sur le moteur MF

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: luistappa le Décembre 08, 2019, 02:51:17
Des supports œilleton caoutchouc... Sans les caoutchouc ;)
Salut,
je les ai mais j'ai des lunettes  8)

Citation de: luistappa le Décembre 08, 2019, 02:51:17
on a un F-1 (Dummy)

Yep, un vraix/faux Dummy  :)
Vrai Dummy parce que
il est gravé comme tel, en bleu
n'a pas de n° de série de F1,
n'a pas de cellule (pas en place, pas montée)
le verrou du déclencheur n'est pas fini (il est en place mais riveté, le marquage "L" n'est pas peint)
le châssis n'a pas de n° identifiant l'usine

faux Dummy parce qu'en l'équipant du servo-finder, il devient fonctionnel  :D

il a servi de démonstrateur de salon par Canon. Il a été récupéré par un sav indépendant en banlieue parisienne où il a servi de déco, puis de réserve de pièces détachées. Il a été vu par bcp de personnes mais personne n'en a vu l'intérêt. J'ai réussi à l'intercepter dans les années 2000. En quelque sorte, je suis le 1er acheteur de ce F1  ;)
Je n'ai jamais trouvé d'info sur les F1 "Dummy"
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Intéressante l'histoire de ce dummy.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Même configuration que celle de Bruno mais montée sur un F-1n et avec un accessoire pas courant sur le moteur, un Interval Timer.
Canon F-1 and Servo EE by luis tappa, sur Flickr

A noter que moi aussi je n'ai pas le caoutchouc sur l'oculaire ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

On a peine à croire que des gens pouvaient envisager de faire des photos avec ça ! Ça pèse combien un tel ensemble?  ;D Mais quelle allure !!!

luistappa

Je dirai dans les 2.5kg au moins   ;)

Je pense que les servo EE étaient surtout utilisés en statique pour des séries, l'option Interval Timer montre qu'il devait y avoir une demande pour cet usage.
C'est pour cela qu'avec le F-1n ils avaient sorti un winder beaucoup moins lourd. Mais j'ai photographié jusqu'en 2003 avec un New F-1 et le moteur 5i/s même si l'ensemble faisait son poids. Rien de bien différent si tu compares avec un Nikon F2 motorisé.

Comparaison des différentes motorisations que l'on trouvait sur les divers F-1..F-1 family by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Victor

Citation de: vernhet le Décembre 15, 2019, 23:48:05
On a peine à croire que des gens pouvaient envisager de faire des photos avec ça ! Ça pèse combien un tel ensemble?  ;D Mais quelle allure !!!

Autre temps, autre mœurs.

VOIJA

Les photos le Luis sont toujours magnifiques et font toujours rêver.

bruno-v

Le moteur MA est très bien, 4 piles et ça roule tranquillement.
Le MF est plus une base pour des configurations très spécialisées, les différentes prises d'alimentations ne sont pas là par hasard.
En utilisant les cordons adaptés, le MF peut alimenter: le servo-finder, le dos 250 vues, l'intervallomètre, et la télécommande électrique.
10 piles ...   :P
a+
Leave no trace, Take pictures.

Matbess

Citation de: vernhet le Décembre 15, 2019, 23:48:05
On a peine à croire que des gens pouvaient envisager de faire des photos avec ça ! Ça pèse combien un tel ensemble?  ;D Mais quelle allure !!!
J'ai longtemps travaillé avec le F1-n et son gros moteur. Il ne paraissait pas spécialement lourd à l'époque, c"est vrai qu'aujourd'hui dés qu'un boitier dépasse 300gr, on attrape une hernie discale  ;D

luistappa

Citation de: bruno-v le Décembre 16, 2019, 15:44:48
Le moteur MA est très bien, 4 piles et ça roule tranquillement.
Le MF est plus une base pour des configurations très spécialisées, les différentes prises d'alimentations ne sont pas là par hasard.
En utilisant les cordons adaptés, le MF peut alimenter: le servo-finder, le dos 250 vues, l'intervallomètre, et la télécommande électrique.
10 piles ...   :P
a+
Exacte mais ne pas oublier que c'était déjà un progrès par rapport au premier moteur dispo qui avait l'alim séparée. Le MA n'est sorti qu'avec le F1n et n'est qu'un winder  qui n'assure que le 2i/s.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tejee

De retour de Tokyo j'ai trouvé ce Rangefinder qui m'a fait un clin d'oeil.
Il semble fonctionner mais j'avoue avoir un peu de mal à saisir le réglage de la vitesse d'obturation ...

yoda

sur la griffe flash,il y a une petite flèche.
on règle la vitesse en face de cette flèche en soulevant et en tournant le bouton des vitesses.
pour les vitesses lentes, on y a accès en réglant les vitesses rapides sur le 1/25e ,et ensuite on sélectionne une vitesse lente.
(enfin sur mon Canon L2 c'est comme ça...)   ;)

tejee

Citation de: yoda le Décembre 18, 2019, 08:20:23
sur la griffe flash,il y a une petite flèche.
on règle la vitesse en face de cette flèche en soulevant et en tournant le bouton des vitesses.
pour les vitesses lentes, on y a accès en réglant les vitesses rapides sur le 1/25e ,et ensuite on sélectionne une vitesse lente.
(enfin sur mon Canon L2 c'est comme ça...)   ;)

Merci maître ...  il fallait juste un pro pour m'aider.

stratojs

Un bien bel objet cet appareil !

tejee

Je ne sais pas si j'ai fait une bonne affaire mais pour info il m'a couté 30.000 yens soit environ 250€

stratojs

Je ne connais pas le marché des Canon, mais si j'avais une opportunité à ce prix, je n'hésiterai pas!

namzip

Il faut régler la vitesse après armement car le barillet tourne au déclenchement. :)
Sinon c'est une belle copie du Leica III.

Pixels.d.Argent

Citation de: bruno-v le Décembre 08, 2019, 13:38:22
Salut,
je les ai mais j'ai des lunettes  8)

Yep, un vraix/faux Dummy  :)
Vrai Dummy parce que
il est gravé comme tel, en bleu
n'a pas de n° de série de F1,
n'a pas de cellule (pas en place, pas montée)
le verrou du déclencheur n'est pas fini (il est en place mais riveté, le marquage "L" n'est pas peint)
le châssis n'a pas de n° identifiant l'usine

faux Dummy parce qu'en l'équipant du servo-finder, il devient fonctionnel  :D

il a servi de démonstrateur de salon par Canon. Il a été récupéré par un sav indépendant en banlieue parisienne où il a servi de déco, puis de réserve de pièces détachées. Il a été vu par bcp de personnes mais personne n'en a vu l'intérêt. J'ai réussi à l'intercepter dans les années 2000. En quelque sorte, je suis le 1er acheteur de ce F1  ;)
Je n'ai jamais trouvé d'info sur les F1 "Dummy"
a+

Sympa le Dummy! Si jamais tu le vends, ça m'intéresse!

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Décembre 08, 2019, 02:51:17
Les boitiers : on a un F-1 (Dummy) et un F-1n différenciable extérieurement par le levier d'armement. Non visible sur une photo : les asa jusqu'à 6400, la course du levier d'armement et le dos.

Les ASA c'est jusqu'à 1600 pour le F1 et 3200 pour le F1n et pas 6400 !  ;)
Les différences entre les deux versions sont les suivantes:
le verre de visée : le type A est remplacé par le type E et tous les verres compatibles sont remplacés par une version L a gravure plus fine
Le réglage de la sensibilité des films passe de 1600 à 3200 ASA
La position d'attente du levier passe de 30° à 15°et et le levier d'armement est enrobé de plastique
L'angle de rotation du levier passe de 180° à 139°
Le miroir bleuté, donnant une image plus lumineuse
Un porte-étiquette de rappel du film chargé placé sur le dos
La procédure de double exposition : simplifiée
Un double galet presseur de film (1 seul sur le old, sauf F-1 Hight Speed et F-1 Montréal ainsi que certains boitiers de l'année 1975)
La coupelle de verrouillage du déclencheur qui a été agrandie
La manivelle de rembobinage qui a un cran lorsqu'on la met en position haute
Ajout d'un ressort sur le testeur de pile (la position C)
Ajout d'un caoutchouc noir sur l'oculaire