Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

luistappa

Oui filtre jaune intégré   ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: Opticien le Mai 26, 2020, 18:58:08
Le thorium 232 n'était pas un traitement  le verre, mais un additif, et donc un des constituants du verre, qui a été remplacé qq années plus tard

C'est le dioxyde de thorium ThO2 qu'on ajoutait au verre. Un verre contenant du dioxyde de thorium a un indice de réfraction élevé et une faible dispersion. Le dioxyde de thorium a ensuite été remplacé par des composés de lanthane (non radioactif), oxyde La2O3 ou carbonate La2(CO3)3.

Les noms de Lanthar ou Apo-Lanthar utilisés par Voigtländer signalaient autrefois l'utilisation de verres au lanthane pour certaines lentilles de l'objectif.

Opticien

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 26, 2020, 20:39:41
Ouaip! Et il avait une fâcheuse tendance à jaunir fortement avec le temps. J'ai des souvenirs d'un Super Takumar 50 f/1.4, excellent mais que pour le n&b, en couleur c'était une cata!
j'ai pu voir qq objos très légèremment jaunissants, mais pas au point signalé 3 posts + haut: je me demande ce que l'on pouvait mesurer / le plan radiatif pour de telles optiques?!

seba

Citation de: Opticien le Mai 28, 2020, 20:17:32
j'ai pu voir qq objos très légèremment jaunissants, mais pas au point signalé 3 posts + haut: je me demande ce que l'on pouvait mesurer / le plan radiatif pour de telles optiques?!

https://petapixel.com/2018/06/07/a-radioactive-lens/

luistappa

Le 55 Aspherical a vraiment un rendu chaud
Canon_55mmf1.2_asph-4 by luis tappa, sur Flickr

Comparé au modèle courant
Canon_55mmf1.2-4 by luis tappa, sur Flickr

Je ne croit pas que cela vienne du traitement de surface car SSC ou non ils semblent tous avoir la même couleur, je me trompe peut-être mais ça ressemble plus au résultat de la composition du verre car la couleur ne change pas quelque soit l'angle selon lequel on regarde la frontale.

Qu'ont-ils rajouté dans le verre? Mystère, ça ressemble au thorium mais je n'ai jamais lu que le verre du 55 Aspherical en aurait utilisé. En résumé, un expert Canon est demandé dans la salle.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Mai 29, 2020, 11:15:40
Qu'ont-ils rajouté dans le verre? Mystère, ça ressemble au thorium mais je n'ai jamais lu que le verre du 55 Aspherical en aurait utilisé. En résumé, un expert Canon est demandé dans la salle.

Sans être un expert Canon (ou expert tout court), on peut lire ceci.

https://en.wikipedia.org/wiki/Canon_FD_55mm_f/1.2_AL

Opticien

Merci seba pour ces sources. je viens de voir / Youtube:
Radiative lens - Canon FD 55mm f/1,2 S.S.C. Asphérical
Quand je pense que qq uns me sont passés dans les mains..    du coup, mais ma mémoire peut me jouer des tours, je me demande si d'anciens 0,95/50mm n'avaient pas un petit côté jaunissant - je n'ai pas de détail / la composition de ses verres

luistappa

#1082
Citation de: Opticien le Mai 29, 2020, 15:57:22
...
Quand je pense que qq uns me sont passés dans les mains..    du coup...
Ben t'as plus qu'à compter tes doigts :)

Seba nous a trouvé le bon lien, il est effectivement plus visible en cherchant avec AL au lieu d'Aspherical.

C'est marrant, j'en avais jamais entendu parlé contrairement au 28mm. Il a fallut que je récupère ce 55mm en version non asphérique pour que la différence de couleur me saute aux yeux en regardant ces deux optiques, c'était encore plus visible sur les PdV. Pourtant j'ai cet objectif depuis 1989, maintenant comme il a jauni régulièrement avec le temps et en absence de comparaison ça m'avait jamais frappé.

Singulier aussi le fait que Canon c'est toujours étendu sur la lentille asphérique et pas sur le verre. Donc en plus d'avoir trouvé un F-1 "old" et un 55mm f/1.2 à bon prix j'ai en prime eu l'occasion d'apprendre un truc. Bon je vais voir ce soir s'il brille dans le noir  :D

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Mai 29, 2020, 18:44:52
Singulier aussi le fait que Canon c'est toujours étendu sur la lentille asphérique et pas sur le verre. Donc en plus d'avoir trouvé un F-1 "old" et un 55mm f/1.2 à bon prix j'ai en prime eu l'occasion d'apprendre un truc. Bon je vais voir ce soir s'il brille dans le noir  :D

C'était relativement courant entre les années 40 à 70.
Même certains Kodak Instamatic avaient des objectifs avec des lentilles au thorium.
Par contre j'ai l'impression que ça ne concerne pas toutes les marques.

luistappa

#1084
D'autres objectifs radioactifs
https://camerapedia.fandom.com/wiki/Radioactive_lenses

Bon, j'ai pris quand même plus d'une fois l'avion avec mon 55mm sans avoir allumé les détecteurs. Il semblerait que sa radioactivité soit dans les 3 fois ce que tu peux avoir naturellement. Donc ne pas coucher avec et ne pas avoir de 55mm asphérique quand en plus on habite en Bretagne.

J'en profite pour passer une annonce, amis bretons, ne prenaient pas de risques, je récupère gratuitement vos Canon 55mm Aspherical et surtout AL (bleu) qui à priori sont encore plus radioactif :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Citation de: seba le Mai 29, 2020, 19:22:30
C'était relativement courant entre les années 40 à 70.
Même certains Kodak Instamatic avaient des objectifs avec des lentilles au thorium.
Par contre j'ai l'impression que ça ne concerne pas toutes les marques.
j'en apprends de belles! ça m'avait échappé car je ne me suis jamais posé la question selon laquelle des verres bizaroïdeaux pouvaient être utilisés ds d'aussi simples appareils; mais il est vrai que dans bcp d'objos très simples, il est arrivé que l'on utilise des verres ayant une particularité assez pointue, non pas pour des perfs optiques exceptionnelles, mais pour garder un encombrement et nb de lentilles limité sans trop dégrader le résultat final (ex: lentilles moulées asphériques); mais de là à imaginer que des Instamatic apparemment innocents en avait..   j'arrive encore à être surpris, même à mon âge! 
il est vrai qu'il a fallu qu'un Concorde s'écrase, et que l'on prenne des précautions publiquement visibles, pour que l'on apprenne que aubes de turbines des moteurs contenaient du Thorium (voir:           Images se AUBES DE Turbines Thorium Concorde   )

Opticien

Citation de: luistappa le Mai 29, 2020, 19:28:33
............ Donc ne pas coucher avec et ne pas avoir de 55mm asphérique quand en plus on habite en Bretagne.  ............
c'est vrai que si l'on évite ts les endroits où il y a du granit......

Opticien

Citation de: luistappa le Mai 29, 2020, 18:44:52
Ben t'as plus qu'à compter tes doigts :)  ..................
je les ai encore tous, tout au plus un doigt à ressaut pendant ces derniers mois, mais c'est fini!

bruno-v

Salut,
Si vous voulez jouer au jeux des différences...
(elles sont faciles à trouver)
a+
Leave no trace, Take pictures.

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Pixels.d.Argent

Citation de: bruno-v le Juin 08, 2020, 07:08:14
Salut,
Si vous voulez jouer au jeux des différences...
(elles sont faciles à trouver)
a+

Un Canonflex R2000 à gauche avec le viseur de poitrine et la cellule avec diffuseur (par contre je n'arrive pas à voir si c'est celle du R2000 ou la normale) ainsi que la griffe porte flash, et à droite un Canonflex R avec sa cellule et son prisme standard.

alain63

Citation de: PMT Photograhies le Juin 09, 2020, 04:41:38
Canonet QL19


Sympa cet appareil...
Ado, ce fut mon premier boitier "sérieux" ( car venant d'un Ultraflex 6x9 franchement rustique): il fonctionne encore parfaitement (avec un adaptateur pour la pile, car à l'origine au mercure).

bruno-v

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 09, 2020, 09:15:48
(par contre je n'arrive pas à voir si c'est celle du R2000 ou la normale)
Tout juste  ;)
trouvé un samedi soir à Bièvre, complet : cellule, diffuseur, sac, viseur, sac, pas connu, pas cher.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Pixels.d.Argent

Citation de: bruno-v le Juin 09, 2020, 22:37:04
Tout juste  ;)
trouvé un samedi soir à Bièvre, complet : cellule, diffuseur, sac, viseur, sac, pas connu, pas cher.
a+

Et pourtant c'est une rareté! Déjà les Canonflex sont peu nombreux, mais le R2000 encore moins! Tu as fait un bon coup car la cote grimpe, lentement , mais sûrement!

luistappa

Effectivement ça court pas les rues, bon achat.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Bel achat, et à Bièvres !..

deniscle

Luistappa, il te manque celui là qui se trouve dans ma vitrine  ;D


luistappa

Gros emballement sur eBay pour les 55mm Aspherical...
En automne j'avais envisagé d'en prendre un deuxième mais l'interro pour la collection. Le mien sert depuis l'argentique et a quelques manques de peinture. J'avais laissé tombé voyant qu'ils étaient tous entre 750 et 900€.

Ben j'ai eu tord, ils sont tous à plus de 2000 quand c'est pas au prix des rares versions AL!

Bon je vais attendre un peu, je revends le mien en état d'usage et je me paye le dernier Sony 50mm f1.2 pour mon A7II  :D

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba


luistappa

Bonjour les Canonistes, je cherche un cache d'objectif D36 en plastique, savez-vous si certains contacts Canon en étaient équipés ?

C'est pour mettre sur l'oculaire d'une loupe de poitrine FN 6x.

Je sais que certains objectifs Canon M39 en avaient mais ils sont métalliques donc un peu anachroniques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II