Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

luistappa

Le waist level FN x6 en question.

Waist Level Finder FN 6x by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Victor


VOIJA

Autant sur les Nikon, d'ailleurs.

Victor


luistappa

Il est surtout similaire à ce que l'on trouve sur tous les boîtiers à prismes interchangeables. Dommage qu'il n'y ait pas un système pour le faire pivoter à 90 degrés comme sur le speed finder.

Mais ça permet une visée plein cadre énorme facilitant grandement la MaP.

A noter que c'est le seul viseur pour New F-1 qui est équipé d'un réglage dioptrique intégré, pas si anecdotique quand on connaît les difficultés à trouver les verres correcteur Canon.

C'est parfaitement utilisable en dehors de la macro et de la reproduction pour les PdV qui sont compatibles avec une visée type « Rolleiflex ». Bien entendu il n'y a pas de prisme donc la visée est inversée gauche/droite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

le viseur optionnel FB-1 couplé à l'oculaire sportif FC-1 du Pentax LX est conçu différemment, il pivote à 180°, c'est pas mal non plus...

luistappa

Oui, j'y pensais aussi, ce viseur du Pentax LX est sans doute un des mieux conçu du genre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

Excellente conception, c'est vrai, mais ayant les trois viseurs Pentax LX, je dois reconnaître que je ne m'en sers jamais....
instagram: abilisprod

luistappa

Ça bouge pas trop dans la section Canon rétro ces temps ci. Alors une petite photo de famille de mes 55mm f1.2.

Twin Canon 55mm f1.2 by luis tappa, sur Flickr

L'Aspherical sert régulièrement depuis que je l'ai acheté d'occasion en 1990 pour 210€ et au passage sans doute mon meilleur achat spéculatif photo fait à l'insu de mon plein gré. En effet je l'ai acheté pour photographier et non en imaginant que 30 ans après (malgré son état usagé) il vaudrait mini 10 fois plus  ::)
Après avoir tourné sur New F-1 et fait une petite pause de 14 années pour cause d'incompatibilité avec les numériques, il sert depuis sur Sony A7II.

Canon 55mm f1.2 Aspherical by luis tappa, sur Flickr

A la vue de sa côte actuelle si j'étais cartésien et sans l'affecte collection, je le revendrai et j'aurai de quoi me payer le dernier 50mm f1.2 Sony...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Mai 22, 2021, 16:30:58
... A la vue de sa côte actuelle si j'étais cartésien et sans l'affecte collection, je le revendrai et j'aurai de quoi me payer le dernier 50mm f1.2 Sony...

Bravo Luis, et pas certain que la cote du Sony augmente dans les mêmes proportions en 30 ans!

namzip

Il est magnifique ton F1.  :)
A la fin des années 70, Canon offrait des F1 en échange des Nikon. Les photographes de France Soir avaient franchit le pas et quelques uns dans les agences. Marc B. De Sipa par exemple avant qu'il regrette.
Bague bloquée en reportage avec impossibilité de changer d'objectif.
La solution, à l'agence, c'était la pince bécro.

luistappa

#1111
Le F-1 vient du Japon (2018), prix raisonnable compte tenu que le 55f1.2 qui était avec en bonus compensait largement la TVA et les imports. Le gag c'est qu'au prix actuel des 55mm f1.2 non Asphérique en état mint c'est en fait le F-1 qui était en bonus :)

Citation de: stratojs le Mai 22, 2021, 20:12:53
Bravo Luis, et pas certain que la cote du Sony augmente dans les mêmes proportions en 30 ans!
Ça m'étonnerait aussi grandement mais j'ai bien l'intention de prendre le Sony quand même mais pour faire des photos ;)

Citation de: namzip le Mai 22, 2021, 21:23:29
Bague bloquée en reportage avec impossibilité de changer d'objectif.
La solution, à l'agence, c'était la pince bécro.
Marrant car je n'ai jamais eu de bague bloquée même avec le 85-300mm. En fait la bague se sert toute seule avec le ressort de la bague, il faut juste la tourner ensuite un peu pour finir de verrouiller. Je pense que les soucis venaient de gars qui serraient la bague en forçant ce qui est absolument inutile bien au contraire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Mai 23, 2021, 15:59:13
En fait la bague se sert toute seule...

Inutile donc de la servir.

namzip


luistappa

Animons un peu le fil, j'attends un 35mm     f2 de « type O » qui en plus de verre au thorium a une frontale concave.

Clairement collectionnable donc, quelqu'un le procède-t-il et l'a-t-il essayé ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TYBOR

Bonjour,
En Emmaüs, samedi,
J'ai trouvé un FD 300/5.6,
Monture couleur alu à serrage externe,
Avec un tripleur de focale Soligor collé au derche!
Vraiment pas cher, état nickel.
À mettre sur mon vénérable FTB QL noir, aussi luisant, aussi pimpant.

bruno-v

Citation de: luistappa le Mai 29, 2021, 16:32:33
Animons un peu le fil, j'attends un 35mm     f2 de « type O » qui en plus de verre au thorium a une frontale concave.

Clairement collectionnable donc, quelqu'un le procède-t-il et l'a-t-il essayé ?
Oui, très belle pièce, très bon en n&B,
"surprenant" en couleur (quelque soit la balance choisie)
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Même chose pour la couleur sur le    55mm Aspherical, même verre au thorium. Compliqué en argentique, plus simple en numérique  même si Pas toujours corrigé en BdB automatique mais si on fait une balance manuelle sur un point blanc ça marche plutôt bien.

Mon exemplaire devrait être là pour être testé ce WE ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Citation de: TYBOR le Mai 31, 2021, 09:06:02
Bonjour,
En Emmaüs, samedi,
J'ai trouvé un FD 300/5.6,
Monture couleur alu à serrage externe,
Avec un tripleur de focale Soligor collé au derche!
Vraiment pas cher, état nickel.
À mettre sur mon vénérable FTB QL noir, aussi luisant, aussi pimpant.
très bien, mais le tripleur Soligor, tu peux l'oublier! (on pourrait par contre, faire aujourd'hui un multi 2,8x correct, avec les verres et les traitements de surfaces actuels)

quant à l'aspect de cet objo, la baillonnette était belle, la laque noire épaisse et brillante, d'un coup de peau de chamois, et les désignations gravées puis colorées

TYBOR

Bonsoir,
Le tripleur Soligor sert plutôt de bouchon arrière! il était fixé à l'objo, et je ne me suis pas aperçu tout de suite qu'il ne faisait pas partie intégrante de ce 300 à ouverture modeste!

luistappa

J'ai hésité à enchérir sur deux 300mm Canon ces derniers temps.
Un 300mm f4 L mais une annonce avec juste une mauvaise photo... quelqu'un a été plus généreux que mon enchère de principe. L'autre un 300f2.8 Fluorite complet dans sa valise et nickel... enfin sauf avec un jeu de 5mm dans le MaP, pas de prix de réserve. Sans ce souci ce truc valant dans les 2000€, il est clair que le vendeur de matos photo n'avait trouvé personne pour résoudre le problème. Il est parti à un prix vitrine mais moi mes vitrines sont déjà encombrées :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Mai 29, 2021, 16:32:33
Animons un peu le fil, j'attends un 35mm     f2 de « type O » qui en plus de verre au thorium a une frontale concave.

Clairement collectionnable donc, quelqu'un le procède-t-il et l'a-t-il essayé ?

J'ai un modèle de 71, jaune également. En n&b c'est top. En couleur, il ne faut pas travailler en JPEG!

luistappa

#1122
Mon 35mm concave est arrivé, la couleur jaune du verre au thorium est clairement visible.
Canon FD 35mm f2 "O" type by luis tappa, sur Flickr

Ce modèle fait parti des premiers Canon à monture FD, reconnaissable à son nez chromé et le repère de la position automatique du diaphragme qui est matérialisé par un "O" et non le plus classique "A" vert.
Canon FD 35mm f2 "O" type by luis tappa, sur Flickr

Par comparaison avec un objectif classique (à gauche) on voit très bien la lentille avant concave (à droite).
Canon FD 35mm f2 "O" type by luis tappa, sur Flickr

Cette particularité de la formule optique n'est pas du tout courante, je ne connais pas d'autre exemple dans les optiques que nous utilisons en photo. Enfin ça c'était vrai jusqu'à la sortie récente du Sony FE 50mm f1.2 qui reprend cette particularité. ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 02, 2021, 23:32:33
J'ai un modèle de 71, jaune également. En n&b c'est top. En couleur, il ne faut pas travailler en JPEG!
Je confirme, je posterai quelques PdV demain mais je sais déjà que j'ai le même problème qu'avec mes autres types "O", la MaP n'est pas correcte à l'infini sur ma bague Novoflex qui pourtant marche parfaitement avec les FD non "O" et les FDn. C'est bien la peine d'avoir une Novoflex, je vais devoir chercher une bague chinoise qui permet de dépasser l'infini.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Juin 03, 2021, 00:05:37
Cette particularité de la formule optique n'est pas du tout courante, je ne connais pas d'autre exemple dans les optiques que nous utilisons en photo. Enfin ça c'était vrai jusqu'à la sortie récente du Sony FE 50mm f1.2 qui reprend cette particularité. ;)

Si il y a pas mal d'objectifs maintenant qui ont ça.
Pour la petite histoire, les premiers objectifs photo (ménisque de Wollaston et objectif "paysage") avaient aussi leur concavité tournée vers le sujet.