Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

luistappa

#1225
Oui, sauf qu'alors on mémorise tout le temps.

Seba, les objectifs sont en bon état par contre je ne sais pas se que valent les zooms, comme ce n'est pas des L, je dirais qu'ils ont un résultat d'époque.
Le 28mm est pas mal à partir de f/8 à PO c'est assez mou surtout sur les côtés.

Quelques PdV sur A7II avec le 28mm f2.8:
https://flic.kr/p/24kugyR
https://flic.kr/p/2eQwVGL
https://flic.kr/p/2aavsMp
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Mai 15, 2022, 23:29:12
Seba, les objectifs sont en bon état par contre je ne sais pas se que valent les zooms, comme ce n'est pas des L, je dirais qu'ils ont un résultat d'époque.
Le 28mm est pas mal à partir de f/8 à PO c'est assez mou surtout sur les côtés.

Sans doute.
Je n'ai pas l'intention de les utiliser.

Pixels.d.Argent

Citation de: seba le Mai 16, 2022, 07:28:01
Sans doute.
Je n'ai pas l'intention de les utiliser.

A cheval donné, on ne regarde pas les dents!  ;D

Bel ensemble!

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: luistappa le Mai 15, 2022, 23:29:12
Seba, les objectifs sont en bon état par contre je ne sais pas se que valent les zooms, comme ce n'est pas des L, je dirais qu'ils ont un résultat d'époque.

J'ai trouvé ce comparatif.
D'après ce test, il ne vaut pas le 70-210mm, plus récent.

luistappa

Citation de: luistappa le Septembre 28, 2018, 00:38:55
Le Canon 55mm f/1.2 Aspherical se défend pas mal sur les 24mpix du Sony A7II.
Une série prise à f/1.2, f/1.4 et f/2. Ça nimbe beaucoup moins que l'équivalent Nikkor à f/1.2, dès f/1.4 je trouve que le résutat est plus que correcte. Bref, ce vieil objectif en a encore dans le ventre, trouvable entre 600 et 700 € sur ebay pour ceux qui ne l'ont pas acheté à l'époque de l'arrivé des Canon EF.
J'ai retrouver un de mes vieux messages, quand on dit que la cote de certaines optiques a explosé en peu de temps, c'est pas une légende, x7 à x8 en 4 ans...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Bonne année aux Canonistes, c'est encore d'actualité ;-)
Je me suis offert le doyen de ma collection Canon, un S-II de 1946 siglé Seiki KogaKu, il fonctionne parfaitement mais il accuse le coup côté cosmetique, contrairement à son fils le S-II Canon, qui malgré son année de moins est en superbe état!
Tks Fuji San

stratojs

Bonjour Ritchy,
bonne année à toi aussi, ton bureau est plein de pétouilles !!!  :D

Opticien

Citation de: rytchy77 le Janvier 25, 2023, 11:30:47
Bonne année aux Canonistes, c'est encore d'actualité ;-)
Je me suis offert le doyen de ma collection Canon, un S-II de 1946 siglé Seiki KogaKu, il fonctionne parfaitement mais il accuse le coup côté cosmetique, contrairement à son fils le S-II Canon, qui malgré son année de moins est en superbe état!
bravo, ça fait baver:!

luistappa

Bonsoir à tous, après pas mal de temps très calme de mon côté en Canon, j'ai quand même craqué pour un 85mm f1.2.
La version L en monture FDn et non la version FD SSC Aspherical qui est devenu stratosphérique côté tarif.

J'ai quand même un peu cherché pour en trouver une belle version, tout en restant dans un prix à 3 chiffres ;)
Canon FDn 85mm f1.2 L by luis tappa, sur Flickr
Il est complet avec le PS, non monté ici.

De quoi tenir compagnie à mon 55mm Aspherical
Canon FD f1.2 by luis tappa, sur Flickr

En test bientôt sur mon Sony A7II, pour le moment je n'ai pas encore de bague Canon FD/Nikon Z pour tester sur le Z5.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Bravo Luis, belle prise !  :D

luistappa

#1236
Quelques prises de vue à f1.2 et f2 avec le Sony A7II.

à f1.2
Canon FDn 85mm f1.2 L  [at]  f1.2 by luis tappa, sur Flickr

à f2
https://flic.kr/p/2ogxTg2

à f1.2
https://flic.kr/p/2ogxSSg
à f2
https://flic.kr/p/2ogBY3F

Le 85L se défend encore pas mal à PO et quand on ferme d'un cran c'est du haut niveau vu l'âge de cet objectif.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#1237
Question aux experts Canon FD (dont Pixel d'Argent), j'ai mes PS pour les FD qui ne tiennent plus ou sont collants au niveau du système de baïonnette.
Il y a maintenant à l'intérieur de la baïonnette du PS comme un mauvais joint Rupson qui où ne tient plus le PS ou rend la baïonnette de l'objectif poisseuse une fois démonté.
Vous avez une idée de la raison du soucis?

Sinon quelques nouvelles PdV avec le 85mm L :
https://flic.kr/s/aHBqjAsRdW
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

C'est le tampon caoutchouc qui se désagrége, pas de solution à part son retrait (et son remplacement)
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

C'est ce qu'il m'avait semblé en regardant les PS de mes 24 et 28mm qui ont effectivement une petite "cale" souple en bon état.
C'est les moins vieux, ceux des objectifs SSC ont la petite cale écrabouillée, écrasée au fond de la gorge du PS et qui ne retient plus rien mais provoque des cochonneries.

Remplacer... Oui mais par quoi?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Après une recherche sur le Net les conseils de remplacement qui reviennent le plus sont de remplacer par un morceau de polyéthylène (plastique des couvercles de boite de café) ou par du silicone (moule à gâteau).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

une petite bille de cartouche d'encre insérée ?
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Trop dur je pense, il faut du souple AMHA.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

J'ai enfin trouvé le doyen de mes AE1, fabrication juillet 1976, numéro à 6 chiffres dans les 100000, je cherche le début de la numérotation, si quelqu'un a l'info, simple curiosité pour connaitre sa place dans la série ;-)
L'objectif n'est pas du tout d'origine, je vais chercher un 50 plus ancien!! ;-)
Tks Fuji San

luistappa

Ah oui c'est un « premier né », le mien acheté neuf en 1978 est a un SN a plus de 2 millions ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: bruno-v le Février 27, 2023, 22:56:58
une petite bille de cartouche d'encre insérée ?
Merci Bruno, j'ai gardé ta bonne idée de la bille lais changé le matériau j'ai vu que l'on en trouve en silicone de 2 ou 3mm de diamètre ça devrait le faire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Février 27, 2023, 01:39:27
Question aux experts Canon FD (dont Pixel d'Argent), j'ai mes PS pour les FD qui ne tiennent plus ou sont collants au niveau du système de baïonnette.
Il y a maintenant à l'intérieur de la baïonnette du PS comme un mauvais joint Rupson qui où ne tient plus le PS ou rend la baïonnette de l'objectif poisseuse une fois démonté.
Vous avez une idée de la raison du soucis?

Sinon quelques nouvelles PdV avec le 85mm L :
https://flic.kr/s/aHBqjAsRdW

je n'avais pas vu ton message! Perso je n'ai pas eu ce genre de soucis sur mes PS sur les FD, je n'avais même pas vu comment ils étaient montés! Je pense que le silicone serait effectivement le plus simple. Moi c'est sur les ps des RF que j'ai quelques soucis, le verrouillage, comme le PS, sont en métal, avec un languette interne j'ai eu pas mal de difficultés à "resserrer" cette languette.

luistappa

salut à toi.
Moi non plus je ne m'étais jamais interrogé sur leur montage jusqu'à ce que j'ai un PS qui ne tenais plus j'ai vu alors cette matière blanchâtre et informe écrasée au fond de la rainure du PS...
Sur un PS en bon état on voit bien que c'est une petite languette de matière souple de couleur gris claire que l'on pourrait prendre pour du métal au premier abord.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Arrivé aujourd'hui d'un accessoire Canon difficile à trouver avec l'œilleton en caoutchouc en bon état : Le Speed Finder FN pour le Canon New F-1.

Speed finder FN by luis tappa, sur Flickr

Avec l'emballage complet.
Speed finder FN by luis tappa, sur Flickr
Speed finder FN by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#1249
Utilité de ce viseur?
l'époque c'était l'équivalent de l'usage de l'écran (arrière) de nos APN.

On pouvait viser sans avoir l'œil collé au niveau ou beaucoup plus confortablement quand on portait des lunettes.
Comme ce speed finder a aussi la possibilité d'être retourné, il sert aussi de viseur d'angle.
Speed finder FN by luis tappa, sur Flickr
On dispose alors là aussi de la possibilité de viser en angle sans avoir l'œil collé.

Mais on ne dispose pas d'un réglage dioptrique comme sur le viseur loupe.
Waist Level Finder FN 6x by luis tappa, sur Flickr

Pentax avait fait une synthèse de ces deux types de viseur en un seul pour son boitier pro LX, le FB-1
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II