j'ai délaissé LR 5.7 pour DPP3, puis DPP4.

Démarré par moutphot, Février 08, 2016, 09:42:56

« précédent - suivant »

bleu73

Pour le JPG... et pour le RAW, je recommande le meilleur des meilleurs : FASTONE. Simple, diablement efficace, je m'en sers quotidiennement.
Il reconnaît le format RAW et le développe avec les réglages que je veux. Seul bémol, DPP est largement meilleur et précis pour le RAW. Après, j'ai lightroom mais j'avoue avoir du mal avec la gestion des
fichiers, il est lourdeau.

jmk

Citation de: bleu73 le Juillet 17, 2016, 14:39:55
Pour le JPG... et pour le RAW, je recommande le meilleur des meilleurs : FASTONE. Simple, diablement efficace, je m'en sers quotidiennement.
Il reconnaît le format RAW et le développe avec les réglages que je veux. Seul bémol, DPP est largement meilleur et précis pour le RAW. Après, j'ai lightroom mais j'avoue avoir du mal avec la gestion des
fichiers, il est lourdeau.

Visiblement tu te contredis  ;D

Je dirais que Fastone à le mérite d'exister, de la à le recommander pour traiter des RAW, je n'irais pas jusque là !

L'apprentissage d'un logiciel c'est comme l'apprentissage d'un boitier photographique, il faut y consacrer un peu de temps :)

matopho

#102
Bonsoir,

Citation de: bleu73 le Juillet 17, 2016, 14:39:55
Pour le JPG... et pour le RAW, je recommande le meilleur des meilleurs : FASTONE. Simple, diablement efficace, je m'en sers quotidiennement.
Il reconnaît le format RAW et le développe avec les réglages que je veux. Seul bémol, DPP est largement meilleur et précis pour le RAW. Après, j'ai lightroom mais j'avoue avoir du mal avec la gestion des
fichiers, il est lourdeau.

Fastone n'est pas un derawtiseur:
- extrait du site :  "Image browser and viewer ..."
- dans la liste des formats supportés en entrée, il n'y a aucun format RAW
- il utilise le JPEG incorporé dans le RAW pour visualiser :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114239.msg2054658/topicseen.html#msg2054658
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248705.0.html
et plus particulièrement
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248705.msg5851391.html#msg5851391
Salutations
+ c loin - c net

bruno-v

Salut,
Dpp est un très bon logiciel de traitement raw, que d'autres permettent plus d'actions est évident, mais cela ne change rien à la cohérence et aux très bonnes performances de Dpp.

Pour ce qui est de fastone, cela fait des années qu'il sait lire le format raw "brut", pour cela il suffit d'appuyer sur "A" (c'est le message qui s'affiche brièvement quand un cr2 est détecté)
a+
Leave no trace, Take pictures.

matopho

Bonsoir,

Citation de: bruno-v le Août 07, 2016, 11:55:44
Salut,
...
Pour ce qui est de fastone, cela fait des années qu'il sait lire le format raw "brut", pour cela il suffit d'appuyer sur "A" (c'est le message qui s'affiche brièvement quand un cr2 est détecté)
a+

en affichant le JPEG contenu dans le RAW. Je répète, ce n'est pas un derawtiseur. Il ne lit pas les données RAW.

Salutations
+ c loin - c net

Fab35

Citation de: matopho le Août 07, 2016, 21:28:02
Bonsoir,

en affichant le JPEG contenu dans le RAW. Je répète, ce n'est pas un derawtiseur. Il ne lit pas les données RAW.

Salutations
Il suffit de faire attention à la durée avant l'affichage bien net de l'image "raw" : si c'est instantané c'est un jpg intégré qui est lu, s'il y a un délai c'est potentiellement un raw dématricé.

matopho

Bonsoir,

Citation de: Fab35 le Août 07, 2016, 21:53:54
Il suffit de faire attention à la durée avant l'affichage bien net de l'image "raw" : si c'est instantané c'est un jpg intégré qui est lu, s'il y a un délai c'est potentiellement un raw dématricé.

non, non et non, Fastone n'est pas derawtiseur. Citez moi une seule phrase du site de Fastone où cela est affirmé.

En disant cela, je ne dénigre pas ce logiciel. C'est un très bon visualiseur de photos. Je l'ai utilisé très longtemps jusqu'à ce que je gère les couleurs : il ne sait pas gérer le profil couleur de l'écran et c'est encore pire avec deux écrans.

Fin du HS : ce fil parle de DDP.

Salutations
+ c loin - c net

bruno-v

Je fourni juste l'information : fastone n'est pas un derawtiseur mais il sait ouvrir sélectivement le raw contenu dans le fichier quand on appuie sur la touche indiquée dans les tips (et c'est très pratique)
Le support des fichiers est listé: http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
Accessoirement, on active la gestion des couleurs dans l'onglet des préférences (onglet séparé)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Août 07, 2016, 23:33:02
Je fourni juste l'information : fastone n'est pas un derawtiseur mais il sait ouvrir sélectivement le raw contenu dans le fichier quand on appuie sur la touche indiquée dans les tips (et c'est très pratique)
Le support des fichiers est listé: http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
Accessoirement, on active la gestion des couleurs dans l'onglet des préférences (onglet séparé)
a+
les fichiers dits "supportés" ne sont que des extensions lisibles et reconnues par le logiciel, ça ne dit pas qu'il sait ouvrir les infos raw qui y sont stockées, mais qu'il sait extraire le JPG intégré !
Donne l'extrait des "tips" où il est clairement indiqué que c'est dématricé et là OK.

Au passage, à chaque MAj de Fastone, aucune mention d'ajout de tel ou tel APN supporté, donc ça ne doit pas analyser le raw du tout ! Sinon un soft comme LR ne s'encombrerait pas de MAJ à chaque sorties de lots de nouveaux APN !

bruno-v

Citation de: Fab35 le Août 08, 2016, 10:36:59
les fichiers dits "supportés" ne sont que des extensions lisibles et reconnues par le logiciel, ça ne dit pas qu'il sait ouvrir les infos raw qui y sont stockées, mais qu'il sait extraire le JPG intégré !
Donne l'extrait des "tips" où il est clairement indiqué que c'est dématricé et là OK.

Citation de: bruno-v le Août 07, 2016, 11:55:44
pour cela il suffit d'appuyer sur "A" (c'est le message qui s'affiche brièvement quand un cr2 est détecté)
Encore + simple : tu essaye ce que j'ai indiqué plus haut !
Tu visualise un cr2 et tu tape "a" et il n'y a aucune confusion possible car le fichier qui s'ouvre (lentement) est le brut sans accentuation.
Ensuite tu reviens mettre un message style "merci d'avoir partagé cette astuce bien pratique"...
Leave no trace, Take pictures.

matopho

Bonjour,

Citation de: Fab35 le Août 08, 2016, 10:36:59
...
Donne l'extrait des "tips" où il est clairement indiqué que c'est dématricé et là OK.
....
Merci d'être plus explicite. Je suis prêt à le réinstaller si j'ai loupé quelque chose .

Citation de: Fab35 le Août 08, 2016, 10:36:59
...
Au passage, à chaque MAj de Fastone, aucune mention d'ajout de tel ou tel APN supporté, donc ça ne doit pas analyser le raw du tout ! Sinon un soft comme LR ne s'encombrerait pas de MAJ à chaque sorties de lots de nouveaux APN !
Tout à fait d'accord

Citation de: bruno-v le Août 07, 2016, 23:33:02
....
Accessoirement, on active la gestion des couleurs dans l'onglet des préférences (onglet séparé)
Oui pour le profil incorporé dans l'image. Non pour le profil de l'écran, surtout pour deux écrans. J'en ai fait l'expérience et je ne suis pas le seul, une recherche sur ce forum fournira des réponses. Donc inexploitable quand on gère les couleurs.

Salutations
+ c loin - c net

bruno-v

Citation de: matopho le Août 08, 2016, 15:40:27
Bonjour,
Merci d'être plus explicite. Je suis prêt à le réinstaller si j'ai loupé quelque chose .
...
Oui pour le profil incorporé dans l'image. Non pour le profil de l'écran, surtout pour deux écrans. J'en ai fait l'expérience et je ne suis pas le seul, une recherche sur ce forum fournira des réponses. Donc inexploitable quand on gère les couleurs.
L'onglet de gestion des couleurs est pour activer la gestion des Cms système de la gestion couleur, si le système est correctement paramétré, l'affichage le sera.
Je t'invite donc à installer Fastone et le tester + sérieusement qu'au travers des avis de forums.
Et pour le raw, tu prend image prise avec le style n&b, tu la visualise dans fastone, tu tape "a" et tu vois par toi même.

ps: il n'y a même pas besoin de l'installer, il existe en version "portable".
Leave no trace, Take pictures.

matopho

Bonjour,

Faststone et gestion de la couleur :
J'avais fait de nombreux essais pour visualiser correctement mes photos. Je viens de réessayer Faststone en version portable. Je confirme: FastStone gère mal les couleurs, et plus particulier avec deux écrans. Le fil que j'avais créé à l'époque (après avoir éliminé FastStone, que j'avais utilisé pendant des années, il me convenait très bien) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252746.0.html

FastStone et les RAW :
Effectivement FastStone permet de visualiser les données brutes en appuyant sur A pendant la visualisation d'un RAW. Pour la même photo RAF d'un X-Pro1 :
FastStone : JPEG : 4896x3264, JPEG embarqué dans RAW: 1920x1280, RAW (avec appui sur A): 4952x3288
FastRawViewer et RawDigger : 4952x3288
Capture One : 4896x3264

On voit donc que FastStone dématrice (avec l'appui sur A) en affichant les données brutes, sans aucun traitement en fonction de l'appareil. Comme les visualiseurs de RAW, FastRawViewer et RawDigger. Il n'applique pas de profil en entrée comme LightRoom, Capture One, RawTherapee, DarkTable, LightZone, ... On ne peut donc pas considérer que ce soit dématriceur au seul où on l'entend habituellement. Le fait de ne pas trouver de profil d'entré dans les répertoires du programme confirme cela.

Pour une même extension de fichier (RAF, NEF, ...) Faststone dématrice de la même façon, quel que soit l'origine de la photo : X-Pro1, X20, XQ1. Un peu simple.

Sincères salutations
+ c loin - c net

bruno-v

Citation de: matopho le Août 09, 2016, 16:10:51
Je confirme: FastStone gère mal les couleurs,
plutôt "normal", il laisse le système faire (là l'intégration du soft de calibrage est importante), mais c'est cohérent avec sa fonction de visualiseur.
Dpp ne va pas bcp + loin : soit c'est le profil système (comme Fastone) soit c'est un autre profil, rien de plus.
Et comme ma mise à jour est faite par le soft de calibration (par changement), on a qu'un seul choix en pratique : profil système, comme fastone.

Citation de: matopho le Août 09, 2016, 16:10:51
et plus particulier avec deux écrans.
là, le pb n'est pas fastone mais plutôt "système" et ce, même sur d'autres plates-formes, 2 écrans calibrés (genre benQ+Eizo) cote à cote et on voit qu'il y a un petit os   :-\

Citation de: matopho le Août 09, 2016, 16:10:51
Faststone dématrice de la même façon, quel que soit l'origine de la photo : X-Pro1, X20, XQ1. Un peu simple.
Simple mais le fait est là : fastone lit parfaitement les données Raw séparément du jpg de pré-visualisation, et c'est très pratique lors d'un check sur une série.
Comme quoi les avis de forum  ;D
au moins, toi, tu as noté le retour...
a+
Leave no trace, Take pictures.

matopho

Bonsoir,

Citation de: bruno-v le Août 09, 2016, 19:52:11
..... 2 écrans calibrés ....
Seul Capture One sait gérer correctement deux écrans, c'est une fonction intégrée dans le produit. Lightroom, je ne sais pas, je ne l'ai pas. Pour les autres, voir ma conclusion plus haut. Quand on utilise la fonction système Windows d'afficher sur l'écran 1 ou 2, à ma compréhension, beaucoup de logiciels ne savent pas faire : savent-ils sur quel écran ils s'affichent ? Cela se voit uniquement quand les deux écrans sont différents.

Citation de: bruno-v le Août 09, 2016, 19:52:11
...
Simple mais le fait est là : fastone lit parfaitement les données Raw séparément du jpg de pré-visualisation, et c'est très pratique lors d'un check sur une série. ....
En fait c'est comme les logiciels de visualisation de RAW, FastRawViewer ou RawDigger, mais sans les outils que ces deux logiciels proposent. Comment s'en servir ? Qu'est ce que cela apporte de plus que de voir le JPEG embarqué ?

Salutations
+ c loin - c net

gemphoto