Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS

Démarré par Mistral75, Février 11, 2016, 23:16:10

« précédent - suivant »

Cheps

Citation de: arwed le Décembre 19, 2016, 22:01:45
Salut, je remonte ce fil.
Fraichement entré dans le monde fuji avec un kit Xe2s et ce zoom, il y a un truc qui m'interpelle. En collant mon oreille au zoom, je l'entends ronronner même lorsque la stab est désactivée, ainsi que le pré-af. C'est étrange...
Pas remarqué,  mais comme je ne dors pas avec comme un doudou j'ai peut être passé à côté.  Trêve de plaisanterie c'est un bon équipement, j'en suis très content.

alustra

Apres des tests et deux ans d'utilisation je trouve ce 18-55 supérieur a mon 24-105 f4 L canon. moins de vignettage , plus homogène plus lumineux ... plus piqué. sont plus gros défaut est la distance mini de la map  :-\

paltoquet

C'est l'objo que j'utilise le plus, et de loin... Je le trouve excellent. Lui et le 55-200, je ne m'en séparerai pas, ils satisfont à peu près à tous mes besoins, et la qualité d'image obtenue me va très bien. Je n'ai jamais eu aussi bien avant, et ce qu'apportent les 27/35/60 est à mes yeux presque anecdotique (hormis le bokeh à PO), comparé à eux. L'impression d'avoir des optiques fixes, pour la qualité, avec les avantages de zooms... Bon, je n'ai pas testé la gamme des fixes au-dessus, mais ces zooms me conviennent parfaitement...

Jeandixelles

Je m'associe à ce concert de louanges ;o)

Exemple de photo à 55 mm, à pleine ouverture (f4)


noodles

Bonjour.
Une demande aux possesseurs du fuji 18-55 mm OIS.
J'ai le XT-10 et le 18-55, mais je n'ai pas la focale dans le viseur. Est-ce normal ou faut-il configurer quelque-chose dans le menu ?
D'avance merci pour votre aide.

mimile70

pas de focale non plus sur le t1 que ce soit avec n'importe quel objectif
mon flickr

noodles

Citation de: mimile70 le Février 17, 2017, 15:59:30
pas de focale non plus sur le t1 que ce soit avec n'importe quel objectif

OK, merci mimile70.

Goelo

Citation de: noodles le Février 17, 2017, 15:41:27
Bonjour.
Une demande aux possesseurs du fuji 18-55 mm OIS.
J'ai le XT-10 et le 18-55, mais je n'ai pas la focale dans le viseur. Est-ce normal ou faut-il configurer quelque-chose dans le menu ?
D'avance merci pour votre aide.

ça serait utile... Mais ça n'y est pas.  ;)  :P
(alors que c'est dans les exifs...)

Mistral75

#33
Une information, déjà indiquée par christal2 dans deux fils spécifiques, que je republie dans le fil consacré à l'objectif : Fujifilm a publié aujourd'hui la version 3.22 du logiciel embarqué du Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS.

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/lens/xf18-55mm/index.html

Au menu :

Citation de: FujifilmThe phenomenon is fixed that in rare cases, a focal length could be displayed wrongly and/or shaking could be seen in a peripheral part of images even if a focal length and a focus are fixed.

Je reporte également les améliorations apportées par les versions postérieures à la 3.12 évoquée dans ce fil, à savoir les 3.20 et 3.21 dont il n'avait pas été fait mention ici :

Citation de: FujifilmThe firmware update Ver.3.21 from Ver.3.20 incorporates the following issues:

   1. Improvement of tracking function of parallax correction in the OVF
   The tracking function of parallax correction in the OVF is improved.

   *Upgrade the firmware of X-Pro1 and X-Pro2 before the firmware of the lenses is upgraded.

The firmware update Ver.3.20 from Ver.3.12 incorporates the following issues:

   1. The accuracy of the image stabilization will be enhanced on various shooting scenes.
   2. Tracking performance of AF will be enhanced when zooming.
   3. The accuracy of Manual focus adjustment will be enhanced when using one with cameras below.
   X-E1 / X-E2 / X-E2S / X-Pro1 / X-Pro2 / X-T1 / X-T10
   
   It is necessary to upgrade the firmware of cameras above at the same time.

christal2

Si vous utilisez cet objectif XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS sur le X-T2 ou le X-Pro2, vous devez mettre à jour le firmware correctif (du 5 octobre également) du boitier, avant celui de l'objectif.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276028.0.html

noodles


Elcha

Bonjour,

Je cherche un renseignement sur cet objectif (que je ne possède pas): quelle est la distance de mise au point minimale?
Sur le site Fuji, on voit 60cm et 40cm à 10m en position macro.
Est-ce qu'il y a donc une position macro sur l'objectif? En utilisation "normale", l'appareil ne voudra donc pas faire la mise au point à moins de 60cm?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

philippep07

Distance mini de MAP 38 cm source JM Sepulchre test le monde de la photo
Par contre, pas de position macro.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Greenforce

Excellent objectif, très bien équilibré sur X-T1 - X-T2.

Piqué, ouverture, stab... ok son ouverture est variable mais lumineuse quand même.

Seul manque pour moi: 2mm à la plus courte focale et l'ouverture indiquée sur la bague.

Mais pour le prix auquel on le trouve..  ::)

Elcha

Citation de: philippep07 le Janvier 23, 2018, 21:12:12
Distance mini de MAP 38 cm source JM Sepulchre test le monde de la photo
Par contre, pas de position macro.

Merci pour ta réponse! Etrange cette histoire de "macro"... j'imagine qu'il n'y a pas de position macro sur les boitiers?

Donc sans "autre manipulation", on peut faire le point à 40cm, vous confirmez?

chbib

Sur le premier boitier Fuji, il y avait une position Macro sur les boitiers pour mieux piloter la plage de MAP de l'AF. Assez rapidement, des mises à jour de FW ont supprimé cette fonctionnalité pour un pilotage auto des MAP rapprochées.
Je pense donc que tu dois avoir une vieille documentation qui doit dater d'avant cette mise à jour (courant 2014 si ma mémoire est bonne).

Elcha

Citation de: chbib le Janvier 24, 2018, 11:44:37
Sur le premier boitier Fuji, il y avait une position Macro sur les boitiers pour mieux piloter la plage de MAP de l'AF. Assez rapidement, des mises à jour de FW ont supprimé cette fonctionnalité pour un pilotage auto des MAP rapprochées.
Je pense donc que tu dois avoir une vieille documentation qui doit dater d'avant cette mise à jour (courant 2014 si ma mémoire est bonne).

Ok, merci beaucoup pour cette explication!
Pour info ce n'est pas une vieille documentation mais le site Fuji actuel!

philippep07

Citation de: Elcha le Janvier 24, 2018, 12:27:38
Ok, merci beaucoup pour cette explication!
Pour info ce n'est pas une vieille documentation mais le site Fuji actuel!
cette fonction du boitier ne changeait rien à la distance mini  de MAP de l'objectif, ou alors je ne m'en suis pas aperçu sur mon XE2 , effectivement la touche macro du trèfle à été désactivée lors d'une Maj importante de l'autofocus, qui a dû la rendre inutile Je ne vois pas d'ailleurs comment cette fonction du boitier  aurait pu modifier des contrainte optiques liées à la conception de l'objectif
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Gary_

Je déterre un peu ce sujet pour questionner les utilisateurs de ce zoom sur ses capacités à faible luminosité.

Je compte m'en servir pour du portrait (pas que, mais c'est pour cette utilisation que je me pose des questions).

Pour une utilisation dans des espaces étroits et peu lumineux, j'étais parti sur le XF 16mm f/1,4 R WR. La longueur de focale me convient, et l'objectif est lumineux, donc c'est top. Les 2mm en plus du 18-55 ne me dérangent pas outre mesure, mais c'est plus l'ouverture x2 qui me questionne. Avec un faible éclairage (en intérieur par mauvais temps par exemple, ou en fin de journée), l'objectif sera-t-il suffisamment lumineux ?

Pour une utilisation en extérieur avec une distance photographe / modèle plus grande, j'étais parti sur le XF 56mm f/1,2 R. Cette fois-ci, c'est par rapport au bokeh que je me questionne. Passer de 1,2 à 4 est un énorme saut. Les flous d'arrière plan restent-ils satisfaisants à telle ouverture ?

Il est évident pour moi que je n'aurai pas le même rendu avec un zoom qu'avec deux focales fixes. Concernant le piqué, je trouve celui du 18-55 suffisant. L'avantage de partir sur ce zoom est une plus grande souplesse dans le choix du boîtier (je regarde des X-T2, X-H1 et X-T3, j'attends de voir la meilleure offre). La crainte que j'ai est de prendre un objectif qui ne soit pas "satisfaisant" pour les deux pratiques énoncées plus haut. Pour tout ce qui est relatif au paysage ainsi que pour des photos dans un cadre très lumineux, j'ai observé des rendus qui me conviennent parfaitement. J'ai lu à plusieurs reprises que c'était un très bon zoom, très utile. Aucun doute à ce niveau là.

benito

Citation de: Gary_ le Novembre 24, 2019, 13:54:16
Je déterre un peu ce sujet pour questionner les utilisateurs de ce zoom sur ses capacités à faible luminosité.

Je compte m'en servir pour du portrait (pas que, mais c'est pour cette utilisation que je me pose des questions).

Pour une utilisation dans des espaces étroits et peu lumineux, j'étais parti sur le XF 16mm f/1,4 R WR. La longueur de focale me convient, et l'objectif est lumineux, donc c'est top. Les 2mm en plus du 18-55 ne me dérangent pas outre mesure, mais c'est plus l'ouverture x2 qui me questionne. Avec un faible éclairage (en intérieur par mauvais temps par exemple, ou en fin de journée), l'objectif sera-t-il suffisamment lumineux ?

Pour une utilisation en extérieur avec une distance photographe / modèle plus grande, j'étais parti sur le XF 56mm f/1,2 R. Cette fois-ci, c'est par rapport au bokeh que je me questionne. Passer de 1,2 à 4 est un énorme saut. Les flous d'arrière plan restent-ils satisfaisants à telle ouverture ?

Il est évident pour moi que je n'aurai pas le même rendu avec un zoom qu'avec deux focales fixes. Concernant le piqué, je trouve celui du 18-55 suffisant. L'avantage de partir sur ce zoom est une plus grande souplesse dans le choix du boîtier (je regarde des X-T2, X-H1 et X-T3, j'attends de voir la meilleure offre). La crainte que j'ai est de prendre un objectif qui ne soit pas "satisfaisant" pour les deux pratiques énoncées plus haut. Pour tout ce qui est relatif au paysage ainsi que pour des photos dans un cadre très lumineux, j'ai observé des rendus qui me conviennent parfaitement. J'ai lu à plusieurs reprises que c'était un très bon zoom, très utile. Aucun doute à ce niveau là.

pourquoi pas le 23/f2  et le 50/f2 ?

Gary_

16 plutôt que 23 car j'ai analysé certains clichés pris avec mon bridge pour me faire une idée, et je me suis aperçu que dans certaines pièces étroites, il me fallait descendre jusqu'à cette longueur de focale.

Pour le 50/56mm, 1.2 plutôt que 2 car ce sera essentiellement pour du portrait, et que j'aime bien l'effet bokeh. Après, comme je n'y connais pas encore grand chose, j'attends de me faire une idée de l'ouverture 1.4 sur le 16mm pour voir si cela vaut vraiment la peine de faire la rallonge pour passer de 2 à 1.2 sur ce 50/56mm.

Greenforce

Citation de: Gary_ le Novembre 24, 2019, 15:33:01
16 plutôt que 23 car j'ai analysé certains clichés pris avec mon bridge pour me faire une idée, et je me suis aperçu que dans certaines pièces étroites, il me fallait descendre jusqu'à cette longueur de focale.


Il y a l'excellent 16-55 sinon, mais pas stabilisé.
ou le 10-24, très bon aussi mais plus particulier....

Gary_

J'ai vu oui, merci. Après, j'ai un peu peur que cela fasse presque double-emploi ... Quel intérêt pour moi d'acheter le 50f2 derrière si j'ai déjà du 2.8 ?

vipi

Citation de: Gary_ le Novembre 25, 2019, 19:04:59
J'ai vu oui, merci. Après, j'ai un peu peur que cela fasse presque double-emploi ... Quel intérêt pour moi d'acheter le 50f2 derrière si j'ai déjà du 2.8 ?
Avec le 18-55, tu as du 2,8 à 18 mm, pas  à 50mm où là, tu es à f4... La différence en matière de PdC est déjà grande pour du portrait.
Le 18-55 + le 50mm f2, c'est pas con du tout
mais si tu peux te payer le 56mm, c'est pas mal du tout.

voxpopuli

avec un 55mm à 2 mètres de distance
à f 1,2 la zone de netteté est de 6 mm
à f 2  elle est de  10 cm
à f 4 elle est de 20 cm

avec un 18mm toujours à 2 mètres du sujet
à f2,8 elle est de 1,55 m

avec un 35mm f1,4 à 2 mètres on a 18 cm et a 3 mètres 41 cm

http://www.dofmaster.com/dofjs.html
choisir x100 comme caméra pour Fuji

Mais ça ne présage pas spécialement de la quantité de flou en arrière plan  (je simplifie en disant qu'il est plus important avec les longues focales) ni de la qualité de ce flou qui dépend de l'objectif.

Mon point de vue c'est que le 18-55 est une très bonne optique à tout faire. Tu peux commencer avec elle pour les portraits puis quand tu auras atteint ses limites, ou si tu souhaites un rendu que ce zoom ne peut pas te donner il sera temps de réfléchir et de revenir questionner le forum. 
Ça va rester chaud