Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS

Démarré par Mistral75, Février 11, 2016, 23:16:10

« précédent - suivant »

Bivence

XE2 et 18-55 légèreté et qualité ;)

Bivence

il s'appelait Optimus

Bivence


paltoquet

Beau matou... M'est avis qu'il était plutôt du type dominant...  ;)

Bivence

Du tout, lorsque ma fille arrivait en vacances avec sa chatte de petite taille, tu crois pas....elle le foutait dehors, comme quoi!

BO105

Citation de: hypnoflip420 le Avril 13, 2021, 13:18:16
Je vois, intéressant merci ! !
Sparrow n'à pas tord quand même, toi tu en à une utilisation un peu particulière.

J'ai toujours mon 18-55 (depuis sa sortie), il en à vu beaucoup, (même en bord de mer) et il fonctionne toujours très bien..

Le WR est un argument commercial de vente, peu en ont réellement besoin.

hypnoflip420

Citation de: BO105 le Avril 26, 2021, 19:49:05
Sparrow n'à pas tord quand même, toi tu en à une utilisation un peu particulière.

J'ai toujours mon 18-55 (depuis sa sortie), il en à vu beaucoup, (même en bord de mer) et il fonctionne toujours très bien..

Le WR est un argument commercial de vente, peu en ont réellement besoin.

Oui effectivement, je sais! J'ai vue la vidéo d'un youtuber passer son 56mm 1.2 sous une bonne pluie belge, et aucun problème de fonctionnement.
Mais c'est plus psychologique, le fait de savoir qu'un objectif est WR me rassure un peu, et au contraire en mettant un objectif non WR sous la pluie je sais que je vais pas être sereins et passer ma journée à pensé à mon pauvre objectif que j'y ai peur d'abimer.
Pour un zoom à 100 balles je m'en fou, mais déjà sur le 18-55 a 250 euro d'occasion ça m'embête un peu plus x)

Résultat j'ai toujours pas de zoom...


hypnoflip420

Citation de: BO105 le Avril 27, 2021, 19:30:35
:D :D

Non mais ça va, je le vis bien x) C'est aussi que je suis pas encore vraiment décidé a céder a mon envie, j'ai deja 3 fixes qui couvre de 12mm a 50mm, en vrai c'est suffisant. Et je préfère économiser pour le 70-300, histoire d'avoir de nouvelles focale a mon arc ! 

Jean-tech

J'ai cet objectif depuis de nombreuses années mais j'ai du mal avec son piqué même à son ouverture optimale de F11.  IL me semble que mon 35mm F1.4 le bats à tel point que les crops de ce dernier à 55 mm sont meilleurs que le zoom à son focale limite! Alors ne ferais-je pas mieux de prendre un 18mm F1.4 à sa place? (mise à part l'investissement)?
A la recherche de la qualité

Amaniman


Alain c

#136
Citation de: Amaniman le Août 19, 2021, 19:14:36
Une série spéciale sans doute ?
Non, renseigne toi sur les tests de ce zoom, tout juste un poil meilleur à f/8 qu'à f/11. Mais à l'oeil nu, dans la vraie vie quoi,  il est excellent de f/4 à f/11 inclus.
Matérialiser l'immatériel

BO105

Citation de: Alain c le Août 20, 2021, 09:59:46
Non, renseigne toi sur les tests de ce zoom, tout juste un poil meilleur à f/8 qu'à f/11. Mais à l'oeil nu, dans la vraie vie quoi,  il est excellent de f/4 à f/11 inclus.

Zoom curieux, comme je l'écrivais ailleurs, il ne m'a jamais vraiment convaincu sur le vénérable, par contre sur le T3, c'est différent, du moins le modèle que j'ai.

Car j'ai acheté ce zoom dès sa sortie pour sortir plus léger qu'avec la triplette initiale, et mon premier exemplaire était complètement incapable de faire des photos nettes, lors de la mise en service de l'OIS. (dispositif dont je ne suis pas fan, mais qui peut quand même servir dans certains cas).

Bref retour au magasin pour échange, un mois d'attente pour en recevoir un autre, il venait de sortir et il y en avait peu de dispo à la vente. Réception du nouvel exemplaire, l'OIS fonctionnait bien mais le restant était comme l'autre. En conclusion il n'a jamais été à la hauteur de la triplette de base, il reste certes très pratique d'utilisation et me procure des images acceptables.

Il est vrai aussi que dans mon fort intérieur, j'attendais de cette optique, qu'elle me rende la même chose que mon 17-55 Nikon et hélas ce n'a jamais été le cas. C'est pour ça, que dire "excellent" en qualifiant ce zoom me paraît un peu surfait, très bon oui, mais excellent non.
Ou alors le mauvais sort s'est acharné sur moi, et mon exemplaire n'est pas au top... ;D

Alain c

Désolé pour toi BO105, il semblerait que ce zoom ne soit pas d'une qualité constante. Je l'ai eut en kit avec un XE2, je suis tombé sur un excellent exemplaire dans sa catégorie de prix, excellent rapport qualité/prix lorsqu'il est acheté en kit avec un boitier.
Matérialiser l'immatériel

Jefferson

Curieux quand même cette dispersion de qualité pour ce zoom . Le mien est irréprochable .

Amaniman

Citation de: Alain c le Août 20, 2021, 09:59:46
Non, renseigne toi sur les tests de ce zoom, tout juste un poil meilleur à f/8 qu'à f/11. Mais à l'oeil nu, dans la vraie vie quoi,  il est excellent de f/4 à f/11 inclus.

C'est fait et depuis longtemps... D'ailleurs je l'ai revendu, tant j'ai trouvé sa réputation bien surfaite...

Il est toujours donné meilleur à f8 qu'à f11, donc "ouverture optimale à f11" c'est faux.

http://www.photozone.de/fuji_x/783-fuji1855f284?start=1

https://www.ephotozine.com/article/fujifilm-fujinon-xf-18-55mm-f-2-8-4-r-lm-ois-lens-review-22595

https://www.lenstip.com/383.4-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_18-55_mm_f_2.8-4_OIS_Image_resolution.html

https://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_xf_18_55mm_f2_8_4_r_lm_ois_review/sharpness_1

https://www.lemondedelaphoto.com/Fujinon-XF-18-55-mm-f-2-8-4-R-LM,7796.html

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Bivence

Citation de: BO105 le Août 21, 2021, 08:16:01
Zoom curieux, comme je l'écrivais ailleurs, il ne m'a jamais vraiment convaincu sur le vénérable, par contre sur le T3, c'est différent, du moins le modèle que j'ai.

Car j'ai acheté ce zoom dès sa sortie pour sortir plus léger qu'avec la triplette initiale, et mon premier exemplaire était complètement incapable de faire des photos nettes, lors de la mise en service de l'OIS. (dispositif dont je ne suis pas fan, mais qui peut quand même servir dans certains cas).

Bref retour au magasin pour échange, un mois d'attente pour en recevoir un autre, il venait de sortir et il y en avait peu de dispo à la vente. Réception du nouvel exemplaire, l'OIS fonctionnait bien mais le restant était comme l'autre. En conclusion il n'a jamais été à la hauteur de la triplette de base, il reste certes très pratique d'utilisation et me procure des images acceptables.

Il est vrai aussi que dans mon fort intérieur, j'attendais de cette optique, qu'elle me rende la même chose que mon 17-55 Nikon et hélas ce n'a jamais été le cas. C'est pour ça, que dire "excellent" en qualifiant ce zoom me paraît un peu surfait, très bon oui, mais excellent non.
Ou alors le mauvais sort s'est acharné sur moi, et mon exemplaire n'est pas au top... ;D
Test du Monde de la Photo:
Le piqué :
Le piqué a été mesuré en JPEG réglage standard et le capteur dépourvu de filtre anti-aliasing délivre des images très fines et très nettes avec peu d'accentuation logicielle, et nos résultats donnés pour le format natif de l'appareil à 254 ppp soit 33 × 49 cm peuvent sans difficulté être transposés pour un format d'exposition 40 × 60 cm proche du A2, sans aucune inquiétude toutes les zones de l'image seront au grade très bon ou excellent. Au cours de nos essais nous avons constaté que le piqué est optimisé pour les plus grandes ouvertures et qu'en fermant le diaphragme on ne gagne pas de netteté mais de la profondeur de champ, au prix d'une perte encore légère par diffraction à f/11 et f/16. Le bilan de ce petit zoom est digne des zooms pros pour reflex numériques, avec une homogénéité à un niveau très élevé à toutes les focales.
Conclusion le Pb c'est peut-être bien le photographe😉

Amaniman

Citation de: Alain c le Août 21, 2021, 20:33:21
Relis ben mon post,
et rappelle toi que ces tests correspondent à l'analyse des résultats observés à la loupe, pas avec un œil humain ..0.

Et relis bien le mien et ce que j'ai "quoter"...

Uluquiorra

Salut,

J'ai un doute vis-à-vis d'une prise de vue récente et je souhaiterais avoir votre avis :

J'ai shooté avec un filtre polarisant à 55mm f/8 et le résultat est quasi flou sur la partie droite de la photo (Antenne du Mont Cindre).

J'ai l'impression que ce n'est pas la 1ère fois qu'à 55mm j'ai une image aussi dégradée dans cette zone...
à titre de comparaison, ça ne m'est jamais arrivé avec le  50mm f/2 qui lui est très piqué partout ;).

à votre avis :
- Le filtre polarisant dégrade l'image dans certaines conditions dans cette zone ?
- De temps en temps à 55mm une lentille se place mal dans l'objectif (genre un décentrement ?) ?
- Le photographe a loupé quelque chose niveau technique lors de la prise de vue ?
- L'objectif est vraiment moins piqué sur les bords à 55mm ?

Ce n'est pas la 1ère fois que je constate ce type de rendu et bien évidemment on ne s'en rend pas compte sur le terrain.

Sinon je suis très content du 18-55mm, bon il est moins bon à 55mm quand même :)

Jérôme.

Edit : La 2ème photo, c'est le crop de la partie droite, vous remarquez que le groupe de maison à gauche est nickel mais sur la droite les bâtiments de l'antenne sont flous...

alustra

Il nous faut plus d'exemple , dans certains cas cela peut être un décentrage mais cela reste peu courant. ici j'ai plus l'impression que tout est '' normal'' si la map a "été faite au premier plan .pour etre sur trouve toi une surface texturé et faire des prise de vue au trépied avec le plan focal bien parallèle au mur  , test a 18 35 et 55 mm a f2.8 pour le 18 sinon a f4 . sans stabilisation dans un premier temps .

Uluquiorra

Citation de: alustra le Janvier 27, 2022, 14:41:20
Il nous faut plus d'exemple , dans certains cas cela peut être un décentrage mais cela reste peu courant. ici j'ai plus l'impression que tout est '' normal'' si la map a "été faite au premier plan .pour etre sur trouve toi une surface texturé et faire des prise de vue au trépied avec le plan focal bien parallèle au mur  , test a 18 35 et 55 mm a f2.8 pour le 18 sinon a f4 . sans stabilisation dans un premier temps .

Salut, j'ai d'autres éléments, j'en upload quelques une tout à l'heure :)
Du coup j'ai franchement l'impression qu'à 55mm le piquet est vraiment moyen à gauche et l'image est catastrophique à droite.
à moins que je me sois embourgeoisé et que j'ai trop pris l'habitude du piqué quasi homogène des fujicrons...

Looli

Citation de: Uluquiorra le Avril 23, 2022, 16:54:30
Salut, j'ai d'autres éléments, j'en upload quelques une tout à l'heure :)
Du coup j'ai franchement l'impression qu'à 55mm le piquet est vraiment moyen à gauche et l'image est catastrophique à droite.
à moins que je me sois embourgeoisé et que j'ai trop pris l'habitude du piqué quasi homogène des fujicrons...

Oui c'est clairement mauvais sur cet exemple...
X Pro3 - X100V

Uluquiorra

Citation de: Looli le Avril 23, 2022, 19:53:20
Oui c'est clairement mauvais sur cet exemple...

Hi hi, en voilà deux à 55mm f/8.
Qu'en pensez vous ?

En regardant mes photos réalisées quelques années en arrière avec ce même objo, je n'ai pas ce souci de piqué ultra mou à droite et à gauche...

Je vous laisse deviner où c'est ;)

jef7