Zenit : la renaissance ?

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 00:33:44

« précédent - suivant »

Mistral75

D'après Rambler News Service, le service de dépêches du portail internet russe Rambler, l'entreprise d'état Rostec s'apprêterait à relancer la marque Zenit pour des appareils photos :

https://rns.online/military/Goskorporatsiya-Rosteh-namerena-vozrodit-brend-fotoapparatov-Zenit-2016-02-08/

Traduction de votre serviteur :

La société d'État Rostec a l'intention de faire revivre la marque d'appareils photos "Zenit"

Rostec prévoit de relancer la marque d'appareils photo "Zenit". C'est ce qu'a déclaré lundi, lors d'un déjeuner de presse à Moscou, le directeur de la communication et des études stratégiques de Rostec, Vassili Brovko.

"C'est un produit très demandé, nous voulons en faire un appareil de luxe, par analogie avec le Leica", a noté Brovko.

Rostec comprend notamment les ateliers mécaniques de Krasnogorsk (KMZ - Krasnogorskiy Mechanicheskiy Zavod) qui, à l'époque soviétique, ont produit les appareils photos les plus populaires d'URSS, les "Zenit".


Zenit, le futur Leica russe ? Les Russes, y compris les entreprises publiques russes, n'auront pas mis longtemps à succomber aux sirènes du capitalisme... :)

FredEspagne

Spassiva Mistral!  ;)

Je me pose la question: est ce qu'on aura toujours droit aux étuis en cuir avec une odeur, disons étrange, pour ne choquer personne?
35ans de film, 20 de numérique

yoda

en matière de matos photo,les Russes sont capables du pire comme du meilleur.... ::)
à voir...mais une chose changera surement par rapport aux Zenit d'antan, le prix!  :D :D

Patlaine

Chouette, pourvu qu'ils recréent aussi des Zorki .......   ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

ledunois

Bientôt un Zénit......... numérique et à capteur Sony ?

aldau

Ah! mais j'en ai un moi de Zenit, mais plus d'objectif et le rideau est devenu extrêmement paresseux ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

JCCU

Citation de: ledunois le Février 12, 2016, 11:24:02
.....et à capteur Sony ?

Cà, çà n'a aucune importance. Les seules vraies questions sont:
  qui fournira le module WIFI?
  GPS ou Glonass?
:D

Alain OLIVIER

Citation de: ledunois le Février 12, 2016, 11:24:02
Bientôt un Zénit......... numérique et à capteur Sony ?

Et à EVF.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

FredEspagne

Citation de: JCCU le Février 12, 2016, 11:56:15
Cà, çà n'a aucune importance. Les seules vraies questions sont:
  qui fournira le module WIFI?
  GPS ou Glonass?
:D


Pas de souci à se faire: les modules GPS/Glonass et GPS/Glonass/Beidu sont très bon marché et se trouvent sur beaucoup de smartphones.
35ans de film, 20 de numérique

Arnaud17

Une renaissance de Zenit et de Zorki en numérique serait une excellente nouvelle, surtout s'ils sortent des Helios et Jupiter qui vont avec.

veni, vidi, vomi

Lechauve

Citation de: Patlaine le Février 12, 2016, 10:31:22
Chouette, pourvu qu'ils recréent aussi des Zorki .......   ;D

mon premier boitier! ( j'avais 8 ans ! ) ;D
La photo: que de la lumière...

esperado

Bonne nouvelle, pour plusieurs raisons  à mon avis. D'abord, les Russes sont réputés pour trouver des solutions simples, originales et efficaces aux problèmes (contrairement aux Japonais), et ensuite: plus il y a de fous, plus on rit.
Je me souviens d'une anecdote de la période de la conquête spatiale. Un Astronaute Américain pose la question suivante à un Cosmonaute Soviétique: "Comment avez-vous réglé le problème du rasage, avec les poils qui volent partout ? Un aspirateur sur le rasoir électrique" ?
Le russe répond: "Quel problème ? On prend la mousse et on la met dans un sachet poubelle."
Il y avait aussi celle du stylo bille dont l'encre ne coulait plus en apesanteur alors que les Russes utilisaient... un crayon à papier ;-)

Polak

Vu l'état général de l'industrie et de la technologie russe, voilà une expérience intéressante.

La génération soviétique s'est développée sur la base de copies de Leica (FED)  et de saisies de guerre dans l'Allemagne battue.
Les japonais ont fait de même en copiant les allemands mais en perfectionnant ( c'est la differrence). On voit le résultat aujourd'hui.

Aujourd'hui je ne vois pas comment les russes pourraient proposer un produit économique. Pas d'autre choix de taper les segments chers.
KMZ c'est aussi l'industrie d'armement . Il ya peut-être un peu de savoir faire pour ça.

icono

Citation de: Mistral75 le Février 12, 2016, 00:33:44

La société d'État Rostec a l'intention de faire revivre la marque d'appareils photos "Zenit"
"C'est un produit très demandé, nous voulons en faire un appareil de luxe, par analogie avec le Leica", a noté Brovko.
ben y'a du boulot !

FredEspagne

Citation de: esperado le Février 12, 2016, 14:23:51
Bonne nouvelle, pour plusieurs raisons  à mon avis. D'abord, les Russes sont réputés pour trouver des solutions simples, originales et efficaces aux problèmes (contrairement aux Japonais), et ensuite: plus il y a de fous, plus on rit.
Je me souviens d'une anecdote de la période de la conquête spatiale. Un Astronaute Américain pose la question suivante à un Cosmonaute Soviétique: "Comment avez-vous réglé le problème du rasage, avec les poils qui volent partout ? Un aspirateur sur le rasoir électrique" ?
Le russe répond: "Quel problème ? On prend la mousse et on la met dans un sachet poubelle."
Il y avait aussi celle du stylo bille dont l'encre ne coulait plus en apesanteur alors que les Russes utilisaient... un crayon à papier ;-)

Pour le stylo bille spatial, j'en ai possédé un. Même sur terre, c'était utile car il pouvait écrire au plafond sans problème. La cartouche était pressurisée et de très grande capacité: elle m'a duré plus de 4 ans.
35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

Citation de: Arnaud17 le Février 12, 2016, 13:53:24
Une renaissance de Zenit et de Zorki en numérique serait une excellente nouvelle, surtout s'ils sortent des Helios et Jupiter qui vont avec.


Pour les Jupiter, au moins le Jupiter-3, c'est parti et c'est aussi Zenit / KMZ :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222315.0.html


Jean-Claude

Il n'y a pas que le New Jupiter

aussi les
New Russar
Minitar
Petzval Art 85
Petzval Art 58

Ces objectifs sont fabriqués par Zénith pour leur partenaire Lomo

Lomo qui a aussi ressuscité pour Lomo les deux versions de boîtier argentiques pano Horizon qui avaient été arrêtés par Zenith plus quelques vieilleries de boîtiers.

Voyant que l'expérience Lomo marche et permet de gagner de l'argent Celà ne m'étonne pas qu'ils lancent un projet à eux.

Jean-Claude

Citation de: FredEspagne le Février 12, 2016, 07:16:41
Spassiva Mistral!  ;)

Je me pose la question: est ce qu'on aura toujours droit aux étuis en cuir avec une odeur, disons étrange, pour ne choquer personne?

Oui ils sont toujours champions du sniff test.

J'ai récemment eu un 58 Art de chez eux, la peinture noire sent comme dans un atelier de peinture, il émane de la rampe hélicoïdale une odeur d'atelier de mécanique et le pochon en cuir sent comme dans une étable.

Ce sont des objectifs de terroir,  :D

Polak

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2016, 06:53:22
Ces objectifs sont fabriqués par Zénith pour leur partenaire Lomo

1 Zenit pas Zenith
1 KMZ fabrique les objectifs . Je ne sais pas aujourd'hui mais Zenit n'éait pas un fabricant mais le nom d'appareils photos. Zenit c'était comme Kiev, Zorki, ou Jupiter , Tair et Helios pour les optiques.

Gér@rd


Moi ce que j'aimerais c'est qu'il ressortent une version numérique des Kiev "copies de Contax" et à la limite, la moitié du chemin est déjà faite puisque ces Kiev avaient un dos complètement amovible (un dos numérique devrait suffire...  :D).

Jean-Claude

#20
Euh Polak, on ne peut pas faire l'amalgame entre l'union soviétique et la Russie actuelle

Des usines d'état qui faisaient des fabrications par lots planifiées, un lot du même produit fabriqué par ci un autre lot par là et aujourd'hui une société qui s'appelle : Krasnogorsky Zavod communément appelée usine Zénit car c'est dans ces murs que se sont fait dans le temps une grande partie des productions du même nom
D'ailleurs leur adresse Web est www.zenit-foto.ru

Les Russar, Jupiter, Petzval, Minitar modernes , appareils Horizon etc... proviennent de chez Krasnogorsky Zavod, tous ces produits sont estampillés de ce nom, les objectifs ont été recalculé et fabriqués in house

Opticien

Citation de: FredEspagne le Février 12, 2016, 07:16:41
..Je me pose la question: est ce qu'on aura toujours droit aux étuis en cuir avec une odeur, disons étrange, pour ne choquer personne?
Baaahh!!! on vit dans une société tellement aseptisée que l'on n'est plus habitué à la vraie odeur des choses; le bon cuir, c'est comme le bon fromage: çà pue !

Opticien

Citation de: ledunois le Février 12, 2016, 11:24:02
Bientôt un Zénit......... numérique et à capteur Sony ?
Non, avec un capteur sérieux! par ex le nouveau 250 Mp APS-H annoncé par Canon

jmd2

Citation de: FredEspagne le Février 12, 2016, 07:16:41
Spassiva Mistral!  ;)

Je me pose la question: est ce qu'on aura toujours droit aux étuis en cuir avec une odeur, disons étrange, pour ne choquer personne?

Chasseur d'Images disait "odeur de vache pas tout à fait morte:D

Opticien

Citation de: FredEspagne le Février 12, 2016, 20:00:02
Pour le stylo bille spatial, j'en ai possédé un. Même sur terre, c'était utile car il pouvait écrire au plafond sans problème. La cartouche était pressurisée et de très grande capacité: elle m'a duré plus de 4 ans.
j'en ai un qui marche toujours depuis nettement plus de 4 ans, car je ne l'utilise qu'en de grandes occasions (de plus je crois que le fabricant peut le recharger)
il permet certes d'écrire dans toutes les positions, mais aussi au chaud un peu froid ET DANS  LE VIDE !!! (j'avoue n'avoir pas eu l'occasion de vérifier ce dernier point)