Zenit : la renaissance ?

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 00:33:44

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: stratojs le Février 07, 2021, 10:34:29
... seule libre de droit.

Les montures EF, F, K, etc. ont toutes plus de 25 ans et, en version mécanique, sont nécessairement libres de droits.

Nikojorj

Pour le protocole électrique, il peut y avoir des modifs survenues depuis qui prolongent la propriété intellectuelle?

Mistral75

^ Ils ne la prolongent pas concernant la monture elle-même. Ils ajoutent des briques dont certaines peuvent bénéficier encore de la protection accordée par un ou plusieurs brevets.

Pour autant, on parle ici d'objectifs à mise au point manuelle et ouverture fixe, donc aucun couplage avec le boîtier n'est nécessaire. LZOS doit simplement respecter les caractéristiques de la monture d'origine (hors mécanismes de couplage) et tout ceci est dans le domaine public depuis bien longtemps. Le choix de la monture M42 n'est donc pas dicté par des considérations de propriété intellectuelle à respecter.

Nikojorj

Minolta avait bien fait un catadioptrique AF, mais j'imagine que le moteur doit être un micropoil plus costaud que d'habitude vu tout ce qu'il a à bouger... Merci des précisions! Et oui, pas grand-chose de bnouveau par rapport à la génération précédente de Rubinar dirait-on.

Pour info, de ce que je comprenne de la traduction machine, le 1000/10 aurait des vis de collimations.

Arnaud17

Citation de: Mistral75 le Février 07, 2021, 11:24:50
Les montures EF, F, K, etc. ont toutes plus de 25 ans et, en version mécanique, sont nécessairement libres de droits.

Rester avec la vieille monture M42 évite de multiplier les stocks et laisse chacun libre d'ajouter la bague de son choix.
Il il y a assez de fournisseurs Chinois pour assurer le bonheur de tous.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Février 07, 2021, 16:38:50
Il il y a assez de fournisseurs Chinois pour assurer le bonheur de tous.
Sauf les nikonistes (mais bon, ils l'ont bien cherché après tout).

Arnaud17

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2021, 18:03:39
Sauf les nikonistes (mais bon, ils l'ont bien cherché après tout).

Les Nikonistes sont connus pour leur absence totale de bon sens je crois ? ?
veni, vidi, vomi

stratojs

... eh oui, quand on a des boitiers performants, on évite d'y monter des objectifs de pauvres...  ;D

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2021, 18:03:39
Sauf les nikonistes (mais bon, ils l'ont bien cherché après tout).

M42 sur Nikon F, ça se monte. La monture à vis est suffisamment étroite pour s'insérer à l'intérieur de la monture F.

Nikojorj

Oui, mais il reste 0.5mm à rattraper sur l'épaulement de l'objo lui-même non?

Col Hanzaplast

J'ai une bague M42 pour Nikon F. La lentille qui l'équipe est au piqué ce que l'iceberg est au Titanic.  >:(


Mistral75

Citation de: petur le Mai 18, 2021, 10:23:39
Des nouvelles via DPR :
,
https://www.dpreview.com/news/0505622637/zenitar-releases-four-full-frame-manual-prime-lenses-for-canon-nikon-and-sony-mounts

Oui, les Zenitar 35 mm f/2 (monture Sony E), Zenitar 50 mm f/1,5 (monture Sony E), Zenitar Selena 58 mm f/1,9 (montures Canon EF et Nikon F) et Zenitar 60 mm f/2,8 macro (montures Canon EF et Nikon F) peuvent désormais être commandés sur le site russe de vente en ligne de Zenit, aux prix respectifs de 54.000, 56.000, 45.000 et 36.000 RUB (soit respectivement 600 €HT, 625 €HT, 500 €HT et 400 €HT).

Palomito

J'imagine qu'il n'y a aucun dialogue avec le boitier et donc que les exifs ne seront pas disponibles ?

petur

Les deux objectifs pour monture Sony E n'ont pas de bague de diaphragme. Il y a certainement des contacts. Quant à la photo du macro en monture Nikon on voit des contacts électriques au niveau de la monture. Pas d'information sur d'éventuels exils mais j'imagine qu'ils y ont pensé.

Marc104

Je viens de tester le zenitar 35 f2 sur a7riv
L'article sera bientot sur mon blog https://sonyalpha.blog

Bague de diaph en couronne sur la lentille frontale

En attendant voici quelques photos et une video
https://www.flickr.com/photos/sonyalphablog/albums/72157719978068444

https://m.youtube.com/watch?v=-P8yx0b4Xbc
Ambassadeur Sony Belgique

Marc104

Ambassadeur Sony Belgique

scoopy

Octobre 2021, Toujours pas de Zenit bon marché en France (donc à grande diffusion) qui reprenne leurs excellents objectifs et le côté sympa de leurs  appareils à réglage manuel , ni de Practika du reste, ni de Zorki (pour certains). La nouvelle société russe,  se révèle désormais être un Kolossal échec technologique ou commercial, au moins pour leur secteur glorieux jadis, de la photo. Pardonnez moi cette digression  mais je suis extrêmement désappointé. Tout cela me rappelle aussi la disparition d'Angénieux et de Minolta France. Nostalgie!

Col Hanzaplast

Citation de: Marc104 le Octobre 11, 2021, 06:08:17Bague de diaph en couronne sur la lentille frontale

J'ai équipé mon Jupiter 12 d'une entretoise set-up de quelques millimètres plus grande que le filetage pour filtre. Ainsi je peux tourner la bague de diaph sans m'arracher les ongles.

Grosbill01

Citation de: scoopy le Octobre 13, 2021, 11:06:46
Tout cela me rappelle aussi la disparition d'Angénieux et de Minolta France. Nostalgie!

Angénieux et Konica-Minolta n'ont pas vraiment disparu, ils ont juste changer de clientèle ... avec un porte-feuille plus garni.
Le problème des photographes et qu'une fois qu'ils ont acheté leur smartphone à 1000 €, ils n'ont plus le budget pour la photo.
Alors que les cinéastes (cinéma/télévision) ont encore les poches bien remplies (cas pour Angénieux).