Zenit : la renaissance ?

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 00:33:44

« précédent - suivant »

Arnaud17

Mon fils, à qui j'avais donné le mien, s'en est servi pour écrire sous l'eau, ça marchait aussi.
veni, vidi, vomi

K20D

S'il refont des Zénit, j'espère qu'ils montrerons plus que 50 et quelques % de l'image dans le viseur.
Pour le cadrage c'était vraiment un pb.

Autrement c'est vrai qu'une marque qui serait l'équivalent de Dacia pour la photo, ça pourrait avoir de l'intérêt.

jmd2

Citation de: K20D le Février 14, 2016, 16:58:03
Autrement c'est vrai qu'une marque qui serait l'équivalent de Dacia pour la photo, ça pourrait avoir de l'intérêt.


tu veux dire Lada ?

K20D

Citation de: jmd2 le Février 14, 2016, 17:05:08
tu veux dire Lada ?

Je n'avais pas penser à Lada, et c'est logique de l'évoquer.
En fait non c'est bien la philosophie Dacia qui me semble intéressante, on offre au client ce dont il a besoin, pas plus.

Lada qui m'a eu fait rêver dans jeunesse avec la Niva (maintenant j'ai un duster !) , c'est une marque que je perçois comme apte à sortir à un moment donné un truc bien mais qui ne va pas le faire évoluer ou l'améliorer pendant des décennies.

Après offrir des trucs en moins sur un boîtier pour garder que ce que les gens veulent vraiment, est ce faisable ?
Le gps superflu pour beaucoup, si on pense aux modes programme, c'est surtout de la programmation qui n'augmente pas beaucoup le prix d'un boîtier ?

FredEspagne

#29
Citation de: Opticien le Février 14, 2016, 14:49:12
j'en ai un qui marche toujours depuis nettement plus de 4 ans, car je ne l'utilise qu'en de grandes occasions (de plus je crois que le fabricant peut le recharger)
il permet certes d'écrire dans toutes les positions, mais aussi au chaud un peu froid ET DANS  LE VIDE !!! (j'avoue n'avoir pas eu l'occasion de vérifier ce dernier point)

Tout à fait, ça faisait partie des spécifications exigées par la NASA. Pour se faire, il suffisait de réaliser une cartouche métallique (en forme de fusée, oui!) pressurisée à 240 kPa (si ma mémoire ne me trompe pas) avec de l'azote.
Si quelqu'un sait si on peut encore en trouver, ça m'intéreserait.
J'ai trouvé ça sur wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Space_Pen
35ans de film, 20 de numérique

Patlaine

Citation de: K20D le Février 14, 2016, 21:46:13

Après offrir des trucs en moins sur un boîtier pour garder que ce que les gens veulent vraiment, est ce faisable ?


Un Zenith ou un Zorki, pour respecter la tradition ce serai un capteur dans un boitier simple et une gestion sensibilité/vitesse/ouverture seulement.
Le tout avec une cellule minima (+/ok/-) et des optiques M42/M à contacts et MaP manuelle  ....
C'est tout ce qu'il faut pour faire une photo, ce n'est que cela que j'utilise sur le K5 .......  ;D
Ensuite, j'avoue que c'est peu pour les enfants gâtés frustrés et râleurs de notre génération et suivantes, .....
Mais cela n'a plus rien à voir avec la photo, c'est une simple question d'éducation ou des parents ne savent plus cadrer leurs rejetons....
Zut ! Encore une photo ratée !

Gér@rd


Citation de: FredEspagne le Février 15, 2016, 07:02:53Si quelqu'un sait si on peut encore en trouver, ça m'intéreserait.

On en trouve sans pb sur Ebay et autres (les "Fisher space Pen") mais les prix sont assez élevés pour ce que c'est. En pas trop cher, sur Ebay par exemple :

http://www.ebay.fr/itm/Fisher-Space-Pen-designed-for-NASA-selected-for-use-on-all-manned-space-flight-/141903843796?hash=item210a20d1d4:g:eycAAOSwzgRWwLqL

Pour l'histoire du crayon utilisé par les soviétiques, c'est joli mais c'est juste une très vieille legende urbaine...  :D

jmd2

Citation de: Patlaine le Février 15, 2016, 13:40:05
Qu'une Dacia n'est pas le concentré de technologie que tu te mets à l'oreille de temps en temps et qui pourrit les cellules  .... .  ;D
que veux-tu dire ?

Sebas_

Bonne nouvelle.
J'ai utilise mon Helios 44-2 encore une fois ce WE, c'est tres agreable.
J'ai aussi un Helios 40 (en monture M39), mais je doute qu'il ai ete livre en serie avec les boitier Zenit!

J'ai eu qq Jupiter aussi, tres sympa a utiliser pour des images "differentes". Apres, je ne me voit pas payer une fortune non plus, vu les prix qu'on a sur la baie.. En Ukraine, ils les vendent au kilo!

jmd2

Citation de: Patlaine le Février 15, 2016, 14:21:35
Que les micro ondes ça attaque les neurones .... La preuve, comme tu abuses du Smartphone, tu ne comprends plus rien .....  ;D

que veux-tu dire ?

luistappa

Citation de: icono le Février 12, 2016, 19:16:02
Citation de: Mistral75 le Février 12, 2016, 00:33:44
...
Rostec comprend notamment les ateliers mécaniques de Krasnogorsk (KMZ - Krasnogorskiy Mechanicheskiy Zavod) qui, à l'époque soviétique, ont produit les appareils photos les plus populaires d'URSS, les "Zenit".[/i]
...

ben y'a du boulot !

C'est pourtant ce qu'est en train de réussir Raketa pour les montres.
PS: des chances que les méthodes Dacia soient aussi chez Lada, vu que Lada appartient à Renault-Nissan ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

scoopy

L'exemple Russe est intéressant, bravo à Poutine pour la re-création d' entreprises d'Etat,  on se rappelle pour la petite histoire qu'au contraire Hollande a mis fin à la sidérurgie française et a ainsi privé nos industries utilisant la métallurgie des spécificités de l'acier français. J'espère que les APN russes Zénith ou autres progresseront et concurrenceront enfin l'industrie japonaise qui a quand-même 10 ans d'avance. En France la gauche aurait pu reprendre Angénieux et recréer sur cet exemple une industrie d'APN appareils photos numérique sur cette excellente base, et pourquoi pas CI qui rêvait d'APN français. A l'époque j'avais aussi commencé la photo avec un Praktica, puis après un tour chez canon, je suis vite revenu à un Contax équipé en Carl Zeiss(Jena)...grâce à une super promo Auchan, ce n'était pas Russe mais c'était quand-même une autre conception des optiques et des appareils photos, très très qualitative et moins tributaire des lois de marché. On a donc beaucoup à espérer de cette renaissance de Zénit.

dioptre

Citation de: scoopy le Février 16, 2016, 05:53:57
L'exemple Russe est intéressant, bravo à Poutine pour la re-création d' entreprises d'Etat,  on se rappelle pour la petite histoire qu'au contraire Hollande a mis fin à la sidérurgie française et a ainsi privé nos industries utilisant la métallurgie des spécificités de l'acier français. J'espère que les APN russes Zénith ou autres progresseront et concurrenceront enfin l'industrie japonaise qui a quand-même 10 ans d'avance. En France la gauche aurait pu reprendre Angénieux et recréer sur cet exemple une industrie d'APN appareils photos numérique sur cette excellente base, et pourquoi pas CI qui rêvait d'APN français. A l'époque j'avais aussi commencé la photo avec un Praktica, puis après un tour chez canon, je suis vite revenu à un Contax équipé en Carl Zeiss(Jena)...grâce à une super promo Auchan, ce n'était pas Russe mais c'était quand-même une autre conception des optiques et des appareils photos, très très qualitative et moins tributaire des lois de marché. On a donc beaucoup à espérer de cette renaissance de Zénit.

Tu parles à priori d'une période ancienne.
A part le fait que tu prêtes à l'état des pouvoirs qu'il n'a pas, tu as acheté quoi comme matériel français pour faire vivre cette industrie ?

jmd2

Citation de: scoopy le Février 16, 2016, 05:53:57
L'exemple Russe est intéressant, bravo à Poutine pour la re-création d' entreprises d'Etat,  on se rappelle pour la petite histoire qu'au contraire Hollande a mis fin à la sidérurgie française et a ainsi privé nos industries utilisant la métallurgie des spécificités de l'acier français. J'espère que les APN russes Zénith ou autres progresseront et concurrenceront enfin l'industrie japonaise qui a quand-même 10 ans d'avance. En France la gauche aurait pu reprendre Angénieux et recréer sur cet exemple une industrie d'APN appareils photos numérique sur cette excellente base, et pourquoi pas CI qui rêvait d'APN français. A l'époque j'avais aussi commencé la photo avec un Praktica, puis après un tour chez canon, je suis vite revenu à un Contax équipé en Carl Zeiss(Jena)...grâce à une super promo Auchan, ce n'était pas Russe mais c'était quand-même une autre conception des optiques et des appareils photos, très très qualitative et moins tributaire des lois de marché. On a donc beaucoup à espérer de cette renaissance de Zénit.

comme dioptre,
à l'époque je n'ai pas acheté de zoom Angénieux, j'ai donc participé à sa disparition...

Polak

Citation de: scoopy le Février 16, 2016, 05:53:57
L'exemple Russe est intéressant, bravo à Poutine pour la re-création d' entreprises d'Etat,  on se rappelle pour la petite histoire qu'au contraire Hollande a mis fin à la sidérurgie française et a ainsi privé nos industries utilisant la métallurgie des spécificités de l'acier français. J'espère que les APN russes Zénith ou autres progresseront et concurrenceront enfin l'industrie japonaise qui a quand-même 10 ans d'avance. En France la gauche aurait pu reprendre Angénieux et recréer sur cet exemple une industrie d'APN appareils photos numérique sur cette excellente base, et pourquoi pas CI qui rêvait d'APN français. A l'époque j'avais aussi commencé la photo avec un Praktica, puis après un tour chez canon, je suis vite revenu à un Contax équipé en Carl Zeiss(Jena)...grâce à une super promo Auchan, ce n'était pas Russe mais c'était quand-même une autre conception des optiques et des appareils photos, très très qualitative et moins tributaire des lois de marché. On a donc beaucoup à espérer de cette renaissance de Zénit.
Tout ça est assez discutable mais il y a un point qui m'étonne vraiment: pourquoi l'état français devrait-il nationaliser Angénieux ? Une idée farfelue qui surprendrait probablement chez Angénieux.
Il y a bien eu un Contax DDR donc équipé en CZ Jena ( M42) mais il a disparu au profit des Praktica. Ton Contax est probablement un appareil non DDR ( Japon)  à bayonette et équipé de CZ pas Jena du tout. Du materiel conçu et frabriqué dans le monde "libre".
Confronté au marché , l'industrie photographique des pays de l'est s'est effectivement écroulée mais elle était déjà bien mal en point. Proposerais tu à ces pays de revenir en arrière et de se fermer à nouveau ?

luistappa

Je doute que Pourine y soit pour grand chose...
L'adaptation a été sauvé de la faillite par Renault-Nissan, Raketa a été relancé par des fonds privés Français.

Quand à Angenieux, je ne me souvient plus s'il a été integré dans l'ex Thomson CSF (état) ou si cela c'est fait à l'époque Thales. Mais Angenieux n'a jamais quitté l'optique et fait même dans le très haut de gamme qui ferrait passer Leica pour du grand public ;)

Angénieux n'a jamais fait de boîtier, il aurait sans doute fallut aider une reprise/fusion avec Foca.

Mais l'absence d'acteur non Japonais dans le secteur photo grand public montre que le problème n'est pas franco-français. Certains trains ne passent qu'une fois, quand on n'est pas monté de dans c'est mort.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Polak

Citation de: luistappa le Février 16, 2016, 08:32:11
Je doute que Pourine y soit pour grand chose...
L'adaptation a été sauvé de la faillite par Renault-Nissan, Raketa a été relancé par des fonds privés Français.
Le reprise de Lada a été négocié avec l'état russe . Celui ci est toujours actionnaire par le biais de société d'état.
La nouvelle gamme est faite de produits dûs à l'ingienerie Renault Nissan'

dioptre


stratojs

... Tout à fait, Angénieux a su évoluer dans ce que l'excellence française a de bon, le très haut de gamme.


Alain-P

#44
L'histoire des boites Françaises qui disparaissent ne date pas d'il y a cinq ans mais beaucoup plus. Depuis le fin de la dernière guerre (et commencé en 36) les impôts sur la transmission d'entreprise sont calés sur les mêmes pourcentages que pour l'héritage ordinaire; il devenait donc impossible à un enfant, à fortiori à plusieurs pas forcément d'accord entre eux, de reprendre l'affaire familiale, donc dans le meilleur des cas cession à un groupe étranger qui comptablement faisait passer les profits dans un autre pays, au pire disparition de la marque et déménagement de l'outil industriel et plus de soucis avec les syndicats.

Par comparaison, en Allemagne,des héritiers qui acceptent de ne pratiquer aucun licenciement durant cinq ans passent à travers tout impôt sur la valeur de l'outil industriel transmis. Mais là-bas être riche n'est pas un péché.

J'ajoute que dans la perspective de cession de la boite,en France,  on n'investissait plus et on laissait la concurrence passer devant avec un outil de production modernisée. On pouvait toujours plus facilement transmettre après cession, hors impôt, de l'or ou des bons du trésor achetables anonymement dans n'importe quel bureau de poste.

Ceux qui comptaient continuer à se la couler douce avec "l'argent des riches" se retrouvaient couillons et chômeurs.

Pour ce qui est d'Angénieux ils avaient un très gros stand au salon de la FEMIS il y a deux semaines et y présentaient comme chaque année de superbes objectifs de cinéma. J'avais passé un message sur ce forum pour signaler ce salon, petit, mais dans lequel on rencontre des gens qui présentent de très belles réalisation dans des domaines de pointe.
Perpétuel insatisfait.....

canardphot

Angénieux : optiques pour cinéma mais aussi, probablement, domaine militaire (et peut-être spatial), là où les spécifications (donc le coût) n'ont rien à voir avec la photo d'amateur voire expert et pro...
TétraPixelotomisteLongitudinal

RTS3

Citation de: Polak le Février 16, 2016, 08:56:38
Le reprise de Lada a été négocié avec l'état russe . Celui ci est toujours actionnaire par le biais de société d'état.
La nouvelle gamme est faite de produits dûs à l'ingienerie Renault Nissan'

Aucune transaction de cette ampleur ne se fait sans l'approbation de l'état russe, tu as raison Polak. Rostec et autres sont des instruments de l'état russe pour préserver les intérêts locaux de la Russie. Même si les Russes ne sont plus majoritaires, ils ont encore un (gros) droit de regard. Pour l'intervention de l'ingénierie Renault-Nissan, je confirme aussi ce que tu dis, mais en fait pas sur tous les modèles quand même (rendons à César...)

J'imagine que pour Zenit, si Rostec est derrière, ils iront chercher le bon partenaire si besoin, en veillant au grain. Ca peut marcher ! Je leur souhaite.
L'essentiel c'est de... euh...

JCCU

Citation de: scoopy le Février 16, 2016, 05:53:57
......
En France la gauche aurait pu reprendre Angénieux
....

Vu qu'Angénieux fait partie de Thales dont l'état français est un des 2 grands actionnaires...

icono

Citation de: scoopy le Février 16, 2016, 05:53:57
L'exemple Russe est intéressant, bravo à Poutine pour la re-création d' entreprises d'Etat,  on se rappelle pour la petite histoire qu'au contraire Hollande a mis fin à la sidérurgie française et a ainsi privé nos industries utilisant la métallurgie des spécificités de l'acier français. J'espère que les APN russes Zénith ou autres progresseront et concurrenceront enfin l'industrie japonaise qui a quand-même 10 ans d'avance. En France la gauche aurait pu reprendre Angénieux et recréer sur cet exemple une industrie d'APN appareils photos numérique sur cette excellente base, et pourquoi pas CI qui rêvait d'APN français. A l'époque j'avais aussi commencé la photo avec un Praktica, puis après un tour chez canon, je suis vite revenu à un Contax équipé en Carl Zeiss(Jena)...grâce à une super promo Auchan, ce n'était pas Russe mais c'était quand-même une autre conception des optiques et des appareils photos, très très qualitative et moins tributaire des lois de marché. On a donc beaucoup à espérer de cette renaissance de Zénit.

:D :D :D ah non qu'est ce qu'il ne faut pas tout lire !
pour de la bonne propagande, c'est de la bonne propagande, camarade !
mais là tu rêves un peu

François III

C'est eux qui ont racheté la branche photo de Samsung finalement? :o