Zenit : la renaissance ?

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 00:33:44

« précédent - suivant »

patrice

cela me fait un peu sourire cet engouement pour les optiques russes

Polak

Je regrette ( bis repetita) qu'ils ne ressortent pas une version modernisée du Zenitar 50 1.7. Dommage qu'ils s'acharchent sur l'Helios 44.
Concernant les J8 et J9 , ce sera intéressant de voir ce qu'ils sont capables d'en faire . Un J8 avec plus de définition mais qui conserverait le bokeh de l'original serait vraiment  très attirant et un J9 avec moins de flare me plaîrait bien.
Le tout monté sur un A7 ferait l'affaire surtout le J8.

Les nouveaux monstres vont demander de la muscu et avec la faible pdc , ils seront surtout à l'aise avec des mirrorless . Un peu déséquilibré quand méme.

icono

Citation de: patrice le Avril 18, 2016, 12:43:29
cela me fait un peu sourire cet engouement pour les optiques russes

moi aussi

Michel

Toujours les mêmes types d'objectif mais on aimerait aussi des UGA ou des GA fixes, 17/20/24/35 cela montrerait aussi le savoir faire des russes pour optiques susceptibles d'équiper les capteurs numériques.

Opticien

Citation de: Patlaine le Avril 18, 2016, 10:21:09
Voui, bon... On ne le fait pas tous les jours non plus ...  ;D
depuis qq dizaines d'années, on fait un pointage sur chaque lamelle, ce qui localise et limite les frottement', les réduit, et limite les ralentissements par début de gommage de diaph et recule voir supprime le gommage si en plus un traitement correct est appliqué sur chaque lamelle pour réduire, par capillarité, la propagation de lubrifiant (suivi de gommage) le long de la lamelle

FredEspagne

Une question me turlupine. Vont-ilsremettre au goût du jour les étuis en cuir qui étaient livrés avec les objectifs dans les années 60-70?
(avec leur odeur inimitable: cuir de Russie)  ;)
35ans de film, 20 de numérique

Polak

Il y a quelques sites dédiés aux optiques soviétiques . Mon préféré est le blog de Pierre Tizien . Non content de dénicher quelques raretés totalement inconnues , il en tire parti de manière remarquable.
Recommendé aux amateurs.

patrice

Citation de: icono le Avril 18, 2016, 18:45:18
moi aussi

J'ajoute,en 2001-2002, cela valait le coût,  pour quelques dollars on recevait un colis  avec ficelle et gros papier et un curieux cachet de cire.
J'avais acheté ainsi quelques boitiers et objectifs.
Il n'étaient pas mauvais, mais d'une finition pas vraiment terrible.
Aujourd'hui aux prix annoncés on a beaucoup mieux ailleurs.
c'est facile dans des photos de blog (moustache de chat,petite fleur,portrait de la mamie) de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

J'aime  bien quand même mon Kiev 4A

Opticien

Citation de: patrice le Avril 18, 2016, 12:43:29
cela me fait un peu sourire cet engouement pour les optiques russes
Est-ce que ce ne serait pas entrain de devenir un snobisme!?

patrice

#84
Citation de: Opticien le Avril 20, 2016, 21:55:54
Est-ce que ce ne serait pas entrain de devenir un snobisme!?

c'est un snobisme, il suffit de regarder le Lubitel vendu 300 euros

http://shop.lomography.com/fr/lomo-lubitel-166

et comme en matière de snobisme  ;), j'ai quelques longueurs d'avance:

acheté pour une bouchée de pain sur ebay en 2001 (sauf la tourelle qui est celle de mon Contax III)

Michel

Citation de: Opticien le Avril 20, 2016, 21:55:54
Est-ce que ce ne serait pas entrain de devenir un snobisme!?
Idem pour les Lada !

Patlaine

Citation de: Opticien le Avril 20, 2016, 21:55:54
Est-ce que ce ne serait pas entrain de devenir un snobisme!?

Pas spécialement, une bonne optique russe de 1950 dur un Zorki ou autre, pouvant (je dis bien pouvant, la régularité industrielle n'étant pas le point fort de la cccp) avoir un aussi bon résultat photo qu'un smartphone .... Pour ne pas dire meilleur, mais je ne vuex vexer personne  ;D

Ensuite il est vrai que j'aime bien sortir des sentier battus, et me promener avec mon Bessa R (avec un Jupiter 8) pour faire quelques clichés....
Et si cela est considéré comme du snobisme... Ben tant pis, je m'en fous, je me fais plaisir et les contrariés du slip peuvent allez de faire f.....

Zut ! Encore une photo ratée !

stratojs

N'y aurait-il pas un certain snobisme à trouver snob d'utiliser des objets qu'on aime pas?  ;) :D

patrice

Citation de: stratojs le Avril 21, 2016, 16:06:09
N'y aurait-il pas un certain snobisme à trouver snob d'utiliser des objets qu'on aime pas?  ;) :D

ce n'est pas objets que l'on n'aime pas mais les discours plein de suavité qu'il y a autour.

(Ce n'est pas idiot d'acheter un Fed 5 pour mettre son optique sur un Bessa surtout qu'on trouve l'objet à 25$ et qu'il est utilisable)

Opticien

tu as raison et j'ai connu des astros très satisfaits de certains produits autrefois (boitiers très simples pour de longues poses, et objos catadioptriques à petits prix
mais je crois que le post de patrice du 18 avril auquel je faisais allusion, ainsi que mon post ne visaient pas ces achats raisonnables, mais l'engouement actuel;;;
Mais il est vrai que je pourrais me faire moucher, car la moitié de mes achats photos ne sont ni sages, ni rationnels
l'achat-plaisir, la part de rêve, toucher du beau matériel, cela peut paraître excessif à d'autres.

Opticien

Citation de: patrice le Avril 21, 2016, 07:08:09
c'est un snobisme, il suffit de regarder le Lubitel vendu 300 euros

http://shop.lomography.com/fr/lomo-lubitel-166

et comme en matière de snobisme  ;), j'ai quelques longueurs d'avance:

acheté pour une bouchée de pain sur ebay en 2001 (sauf la tourelle qui est celle de mon Contax III)
c'est vrai que celui-là a une bonne petite gueule!

Polak

Citation de: Patlaine le Avril 21, 2016, 15:42:52
Pas spécialement, une bonne optique russe de 1950 dur un Zorki ou autre, pouvant (je dis bien pouvant, la régularité industrielle n'étant pas le point fort de la cccp) avoir un aussi bon résultat photo qu'un smartphone .... Pour ne pas dire meilleur, mais je ne vuex vexer personne  ;D

Ensuite il est vrai que j'aime bien sortir des sentier battus, et me promener avec mon Bessa R (avec un Jupiter 8) pour faire quelques clichés....
Et si cela est considéré comme du snobisme... Ben tant pis, je m'en fous, je me fais plaisir et les contrariés du slip peuvent allez de faire f.....

Bien d'accord . C'est du pur plaisir.
J'ai pas mal d'objos soviets , tous achetés pour une bouchée de pain. Ils font juste partie d'une collection d'objos manuels.  Certains d'entre-eux , je ne les lacherai jamais ( j37, helios 103, zenitar 1.7, j3 ). En tous cas grâce à des sites de "snobs", j'ai découvert certains d'entre eux . Je ne vois pas pourquoi je bouderais mon plaisir surtout à cause du regard des autres. Un regard qui d'ailleurs n'existe pour ainsi dire pas , un des avantages du Sony A7 équipé de ces optiques tout compte fait discrètes.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2016, 15:26:15
La source des informations et photos ci-dessus : le peintre et photographe Denis Gavrilov et plus spécifiquement cet article qu'il a posté sur son site (traduction anglaise).

On y apprend aussi que, après les Petzval 85 mm f/2,2, New Russar+ 20 mm f/5,6 et New Jupiter 3+ 50 mm f/1,5, Lomography aurait confié à KMZ le soin de remettre au goût du jour et de produire le New LZK 1948+ 5 cm f/2 (un Jupiter-8 modernisé) et le New Jupiter 9+ 85 mm f/2, ces deux derniers en monture Leica.

De même les Belairgon 90 mm f/8 et Belairgon 114 mm f/8 pour moyens formats seraient dans les tuyaux

Voici déjà le New Jupiter 9+ 85 mm f/2 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255059.0.html

clover

Faut un boitier Silver, non ?

^-^

remico

La version présentée effectivement ne semble pas adaptable sur reflex au vu des anciens modèles.

Le Jupiter 9 85mm f2 a existé en plusieurs versions, en version longue ou courte.
La plus longue compatible Leica M39, et les deux plus courtes adaptable sur reflex.



M39 rangefinder KMZ (1956) / M39 SLR LZOS (1965) / M42 SLR LZOS (1973)

http://forum.mflenses.com/jupiter-9-2-85-vs-jupiter-9-2-85-t15813.html

Polak

Ce sera intéressant de voir si ces nouveaux J8 et J9 surmonteront les faiblesses de leurs ancêtres . On peut penser que des coatings modernes amélioreront le contraste. Ils n'auront pas d'influence sur la définition moyenne du J8 et sur la faiblesse du J9 à la PO.
Espérons qu'ils leur ont fait faire des progrès sans perdre les qualités initiales. Un J8 qui pique en gardant son bokeh onctueux , ce serait un sacré objo.

Sebas_

Citation de: Polak le Juin 13, 2016, 20:15:18
Ce sera intéressant de voir si ces nouveaux J8 et J9 surmonteront les faiblesses de leurs ancêtres . On peut penser que des coatings modernes amélioreront le contraste. Ils n'auront pas d'influence sur la définition moyenne du J8 et sur la faiblesse du J9 à la PO.
Espérons qu'ils leur ont fait faire des progrès sans perdre les qualités initiales. Un J8 qui pique en gardant son bokeh onctueux , ce serait un sacré objo.
J'ai eu la version M42 (noire) du M9, effectivement, tres tres mou a PO. Par contre, a partir de f/4 (sur capteur de 12 MPix: 5D), il passait tres bien. Je l'ai revendu pour l'Helios 40 (en M39), je ne reviendrai pas en arriere ^^

Polak

#97
Citation de: Sebas_ le Juin 14, 2016, 22:29:40
J'ai eu la version M42 (noire) du M9, effectivement, tres tres mou a PO. Par contre, a partir de f/4 (sur capteur de 12 MPix: 5D), il passait tres bien. Je l'ai revendu pour l'Helios 40 (en M39), je ne reviendrai pas en arriere ^^
Oui mais le bokeh de l'Helios 40, very special . Et puis maouze costaud l'engin.
Quitte à dériver du sujet ex soviet, j'hésite toujours à acheter un J9. En effet j'ai un excellent CZ Sonnar 85 2.8.
Il existe en monture QBM ou C/Y. Il est très compact ( comme un 50mm f2) , il pique dès f2.8 et a un superbe bokeh . Je recommande cet objo chaudement. Donc pas de J9 , enfin pour l'instant.

Sebas_

Citation de: Polak le Juin 14, 2016, 22:38:12
j'hésite toujours à acheter un J9. En effet j'ai un excellent CZ Sonnar 85 2.8.
Comme dis plu haut, l eJ9 ne m'a pas specialement enchante. Je l'ai revendu au bout de 6 mois, et l'utilisais a f/4 pour avoir un peu de pique.

Polak

Citation de: remico le Juin 13, 2016, 16:52:00
La version présentée effectivement ne semble pas adaptable sur reflex au vu des anciens modèles.

Le Jupiter 9 85mm f2 a existé en plusieurs versions, en version longue ou courte.
La plus longue compatible Leica M39, et les deux plus courtes adaptable sur reflex.



M39 rangefinder KMZ (1956) / M39 SLR LZOS (1965) / M42 SLR LZOS (1973)

http://forum.mflenses.com/jupiter-9-2-85-vs-jupiter-9-2-85-t15813.html
Il faut rajouter la version Kiev Contax qui fut la première ( prise de guerre- Sonnar).