Fatigue visuelle en mode « Photo » + calibrage Eizo CS 240

Démarré par Screeny, Février 12, 2016, 16:10:53

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Eizo CS 240 + une sonde i1 Display Pro.

J'ai gardé pour le moment avec leurs réglages d'origine les quatre calibrages d'usine « Custom » - « Paper » « Adobe RGB » et « sRGb »

Pour le web et la bureautique, j'utilise le plus souvent le mode « Custom » car mes yeux supportent mal les rendus trop lumineux. Je suis à...4 % de « brightness » le plus souvent (+ petite lampe de bureau d'appoint même en plein jour) ! Je sais que c'est très peu mais je supporte mal plus au bout de quelques minutes de travail.

Pour les modes Adobe RGB et sRGB natifs, j'apprécie aussi le fait de pouvoir régler la luminosité à ma convenance

Cependant, concernant l'usage photo, j'ai commencé à effectuer plusieurs calibrages, d'une part avec Color Navigator + la sonde, d'autre part avec la sonde seule en mode basique.

1) A paramétrages identiques, (80 cd/m, D 65, natif etc...) et dans des conditions de luminosité identique (pièce pas très lumineuse, lumière du jour très diffuse, petite lampe de bureau d'appoint orientée vers le mur),  j'obtiens des résultats à peu près identiques à une toute petite différence près : je dirais qu'ils me paraissent un tout petit peu plus « rosés  et chauds» avec la sonde seule. Mais bon, c'est un détail, ce n'est pas le problème.

2) Le problème c'est, que dans les deux cas de calibration (Color Navigator + sonde ou sonde seule) , la luminosité que j'obtiens à l'arrivée est beaucoup trop vive pour mes yeux qui fatiguent assez vite en travaux photo : or, je constate qu'il n'est plus possible d'agir sur le résultat d'un calibrage au niveau de la luminosité. Quand je vais sur « Mode » la réponse est « Lock » et « Cal 1 » n'est pas modifiable. Il est seulement exécutable tel quel ou supprimable. Peut-être ma question va vous paraître saugrenue, mais est-il possible de réajuster à la baisse, manuellement la luminosité d'un calibrage  après la réalisation de celui-ci? Ou alors que me faudrait-il choisir comme luminance au départ d'un étalonnage pour obtenir plus de confort visuel quand je travaille mes photos (qui pourrait être l'équivalent de ce que j'ai en mode custom) sans que cela n'altère le tout à l'arrivée ?

3) Ma dernière question concerne le noir et blanc : je viens de constater après un calibrage Color Navigator  que le noir et blanc que j'obtenais était très légèrement « rosé » par rapport au mode sRGB natif de mon Eizo, qui lui était vraiment neutre et « objectif ». Mais j'ai aussi constaté qu'en couleurs, le mode sRGB natif de mon écran donnait des couleurs légèrement moins saturées et « franches » que mon dernier Cal 1 qui l'emportait clairement alors à ce niveau. Donc où et comment agir sur Color navigator et i1 Display pour obtenir un calibrage spécifique du noir et blanc (j'en fais pas mal et je suis assez exigeant sur les rendus) ?

Je viens d'un Dell P 2210 H (21,5 pouces) à dalle TNT et j'effectuais alors bureautique et photo avec les mêmes réglages basiques (j'ai dû effectuer un ou deux étalonnages simplistes en 5 ans ! ), en choisissant une luminosité très basse et un rendu que je retrouve à peu près en mode « Custom » sur mon actuel Eizo et tout était plus simple (avec de bons rendus). Mais même en mode custom sur cet Eizo  j'ai l'impression que mes yeux fatiguent plus vite que sur le Dell.

4) Question subsidiaire : n'y aurait-il pas aussi un problème d'adaptation visuelle quand on passe d'un écran basique à un autre beaucoup plus ""omni tâches" et performant ?

Verso92

Citation de: Screeny le Février 12, 2016, 16:10:53
Peut-être ma question va vous paraître saugrenue, mais est-il possible de réajuster à la baisse, manuellement la luminosité d'un calibrage  après la réalisation de celui-ci?

Ce n'est pas possible (et heureusement !).
Citation de: Screeny le Février 12, 2016, 16:10:53
Ou alors que me faudrait-il choisir comme luminance au départ d'un étalonnage pour obtenir plus de confort visuel quand je travaille mes photos (qui pourrait être l'équivalent de ce que j'ai en mode custom) sans que cela n'altère le tout à l'arrivée ?

Oui.

gibus

Bonsoir,
J'ai le meme écran, la meme sonde et le meme souci que vous (fatigue visuelle) et pourrai donc vous parler du sujet.
J'ai travaillé toute ma carrière sur écran. J'ai connu une période ou je supportais bien l'écran (un cathodique Philips de bonne qualité norme TCO).
Puis ça s'est gaté avec les LCD (Dell à rétroéclairage fluo) professionnel et perso, obligé de régler à minima.
Depuis que j'ai le CS240 (dont je suis très satisfait par ailleurs) je fatigue encore un peu plus rapidement.
Je ne sais pas si c'est du à la taille de l'écran plus importante ou au rétroéclairage à leds.
La nocivité des leds est (plus ou moins) connue (composante bleue trop élevée entre autres) et a été démontrée par une étude de l'ANSES.
Hélas elle portait surtout sur les lampes d'éclairage. Concernant les écrans ce n'est pas clair (memes soucis, leds blanches ou GR-R memes effets ?).
J'ai posé la question à l'ANSES mais sans réponse à ce jour.
Concernant l'aspect agressif / fatigue du à l'écran il y a trois critères : la luminosité , température de couleur et le temps qu'on y passe.
Le plus critique c'est les fonds blancs, d'autant plus que la luminosité est élevée et la température de couleur froide.
Les concepteurs d'outils bureautique/web n'ont pas intégré ce critère ergonomique essentiel, contrairement aux développeurs d'outils photo, dont les fonds sont toujours foncés.
Il faut donc adapter ses profils de calibrage en fonction de ce qu'on supporte le mieux.
Concernant le CS240 il ne faut pas faire ses réglages dans l'OSD qu'il faut oublier une fois les réglages de base faits.
Comme le CS240 dispose d'un calibrage hardware il faut calibrer impérativement avec l'outil  ColorNavigator6.
De meme pour changer de profil il faut utiliser l'outil ColorNavigator6 qu'il faut mettre en tache de fond et qui permet ainsi de changer de profil en 2 clics.
Personnellement, j'ai créé deux profils suivant l'usage (bureautique/web ou photo) optimisés pour limiter au maximum la fatigue visuelle (luminosité faible, couleur chaude).
Mon profil photo risque de faire hurler les intégristes des standards établis mais je m'en f.... , il s'agit de ma santé avant tout
Pour la photo (développement/retouche) j'ai un profil 70CD 5000K Lstar
Pour le reste : 40cd 4000K . Couleur chaude mais sans tomber dans la caricature. A noter que je n'ai pas pu aller plus loin car si je descends plus bas ColorNavigator6 part en boucle (sans doute j'arrive aux limites basses d'une couleur) et que toutefois les résultats de validation de ce profil restent très bons, donc pas de restitution aberrante.
Voila donc des pistes pour rendre votre CS240 plus supportable, en espérant que le futur nous réserve de bonnes surprises de ce coté (écrans sans rétroéclairage ?).
Je ne sais pas ce que donnent les Oleds de ce point de vue, à voir ...

Alain c

#3
CitationQuestion subsidiaire : n'y aurait-il pas aussi un problème d'adaptation visuelle quand on passe d'un écran basique à un autre beaucoup plus ""omni tâches" et performant ?
Oui, il faut un temps d'adaptation.
Ca dépend des individus, mais pour moi oui, c'est sur que lorsque l'on a passé des années à travailler ses photos devant le même écran, celui - ci devient SA reférence, en changer amène forcement une déstabilisation due à la perte des repères.
Ceci dit, il faut que tu te pose la question, pourquoi j'ai choisi cet écran, je veux dire: pour quel usage ?
Si c'est pour avoir des tirages photos conformes à ce que tu voit à l'écran, alors comme moi tu devrait être satisfait pleinement par cet EIZO CS 240.

Donc je te donne mon témoignage:

- Calibration Colornavigator,
2 profils personnalisés ("create a new target..." dans le menu Colornavigator)

1/ Pour la photo:
   Luminosité 95 cd / m2;  (à régler en fonction de la luminosité ambiante et en comparant la luminosité de la photo sur écran avec la luminosité de la même photo tirée par un  -bon- laboratoire ou une imprimante jet d'encre calibrée *). En general il est conseillé une luminosité entre 90 et 110 cd/m2 pour les tirages papier, plus ta pièce est sombre plus tu diminue la luminosité.

Black: minimum ...

Temp du point blanc: 5900K

Gamma  laissé à 2.2

2/ Pour le weeb:
Mêmes réglages , sauf la temp du point blanc à 6500K.
Voilà des réglages de bases qui me donnent entière satisfaction, que tu pourra affiner avec le temps et l'expérience afin d'obtenir un affichage le plus proche possible de tes meilleurs tirages,  *tirages que tu éclairera à la lumière du jour ou sous une lampe "lumière du jour" !
Voir sur le sujet tres important de l'éclairage de la pièce les interventions d'olivier 1010.
Matérialiser l'immatériel

olivier1010

Citation de: gibus le Février 12, 2016, 18:21:43
Bonsoir,
J'ai le meme écran, la meme sonde et le meme souci que vous (fatigue visuelle) et pourrai donc vous parler du sujet.
J'ai travaillé toute ma carrière sur écran. J'ai connu une période ou je supportais bien l'écran (un cathodique Philips de bonne qualité norme TCO).
Puis ça s'est gaté avec les LCD (Dell à rétroéclairage fluo) professionnel et perso, obligé de régler à minima.
Depuis que j'ai le CS240 (dont je suis très satisfait par ailleurs) je fatigue encore un peu plus rapidement.
Je ne sais pas si c'est du à la taille de l'écran plus importante ou au rétroéclairage à leds.
La nocivité des leds est (plus ou moins) connue (composante bleue trop élevée entre autres) et a été démontrée par une étude de l'ANSES.
Hélas elle portait surtout sur les lampes d'éclairage. Concernant les écrans ce n'est pas clair (memes soucis, leds blanches ou GR-R memes effets ?).
J'ai posé la question à l'ANSES mais sans réponse à ce jour.
Concernant l'aspect agressif / fatigue du à l'écran il y a trois critères : la luminosité , température de couleur et le temps qu'on y passe.
Le plus critique c'est les fonds blancs, d'autant plus que la luminosité est élevée et la température de couleur froide.
Les concepteurs d'outils bureautique/web n'ont pas intégré ce critère ergonomique essentiel, contrairement aux développeurs d'outils photo, dont les fonds sont toujours foncés.
Il faut donc adapter ses profils de calibrage en fonction de ce qu'on supporte le mieux.
Concernant le CS240 il ne faut pas faire ses réglages dans l'OSD qu'il faut oublier une fois les réglages de base faits.
Comme le CS240 dispose d'un calibrage hardware il faut calibrer impérativement avec l'outil  ColorNavigator6.
De meme pour changer de profil il faut utiliser l'outil ColorNavigator6 qu'il faut mettre en tache de fond et qui permet ainsi de changer de profil en 2 clics.
Personnellement, j'ai créé deux profils suivant l'usage (bureautique/web ou photo) optimisés pour limiter au maximum la fatigue visuelle (luminosité faible, couleur chaude).
Mon profil photo risque de faire hurler les intégristes des standards établis mais je m'en f.... , il s'agit de ma santé avant tout
Pour la photo (développement/retouche) j'ai un profil 70CD 5000K Lstar
Pour le reste : 40cd 4000K . Couleur chaude mais sans tomber dans la caricature. A noter que je n'ai pas pu aller plus loin car si je descends plus bas ColorNavigator6 part en boucle (sans doute j'arrive aux limites basses d'une couleur) et que toutefois les résultats de validation de ce profil restent très bons, donc pas de restitution aberrante.
Voila donc des pistes pour rendre votre CS240 plus supportable, en espérant que le futur nous réserve de bonnes surprises de ce coté (écrans sans rétroéclairage ?).
Je ne sais pas ce que donnent les Oleds de ce point de vue, à voir ...

Oui plus c'est bleu plus c'est fatiguant. D'où l'intérêt de travailler en D50 avec des écrans à rétroéclairage LED GB-R qui peuvent descendre très bas en température de couleur sans problème de colorimétrie ni gradation tonale.

La qualité et l'intensité de l'éclairage de la pièce est importante aussi, ainsi que les réflexions dans la dalle qui doivent être inexistante si possible. Un éclairage pièce trop faible est fatiguant, trop fort et on perd du contraste ce qui pose problème dans les basses lumières. 10 à 32 lux est la fourchette idéale je pense pour une calibration à 100 cd/m² en D50.

gibus

Une page intéressante sur le site Eizo avec leur analyse du problème et comment ils ont choisi de le traiter :
http://www.eizo.com/library/basics/eyestrain/
Cela confirme également que pour l'utilisateur sensible les deux pistes évidentes sont de baisser la luminosité et la température de couleur.
Après ça restera toujours du rétroéclairé  ;D

Screeny

Citation de: gibus le Février 12, 2016, 18:21:43

Depuis que j'ai le CS240 (dont je suis très satisfait par ailleurs) je fatigue encore un peu plus rapidement.
Je ne sais pas si c'est du à la taille de l'écran plus importante ou au rétroéclairage à leds.
La nocivité des leds est (plus ou moins) connue (composante bleue trop élevée entre autres) et a été démontrée par une étude de l'ANSES.
Hélas elle portait surtout sur les lampes d'éclairage. Concernant les écrans ce n'est pas clair (memes soucis, leds blanches ou GR-R memes effets ?).
J'ai posé la question à l'ANSES mais sans réponse à ce jour.
Concernant l'aspect agressif / fatigue du à l'écran il y a trois critères : la luminosité , température de couleur et le temps qu'on y passe.
Le plus critique c'est les fonds blancs, d'autant plus que la luminosité est élevée et la température de couleur froide.
Les concepteurs d'outils bureautique/web n'ont pas intégré ce critère ergonomique essentiel, contrairement aux développeurs d'outils photo, dont les fonds sont toujours foncés.


Tu touches à l'essentiel : le changement de taille de l'écran mais surtout le rétroéclairage à leds vraiment agressif que je découvre et que je subis même en mode bureautique (sans oublier le temps passé : 6 ou 7 heures en ce qui me concerne hier sur l'Eizo ). J'étais habitué jusqu'ici à un rétroéclairage par tubes fluorescents bien moins agressif pour les yeux.

Mais je crois qu'il y a encore autre chose en ce qui me concerne : j'étais habitué à travailler sur un mode unique (bureautique et photo) sans souci et là le passage d'un mode (bureautique par exemple ) à un autre (photo) sur l'Eizo rajoute une sacrée rajoute une couche à cette fatigue.

Y aurait-il un compromis possible de réglages entre le mode bureautique/web et le mode photo ? Ou bien est-ce totalement déconseillé ?
Citation de: gibus le Février 12, 2016, 18:21:43

Il faut donc adapter ses profils de calibrage en fonction de ce qu'on supporte le mieux.
Concernant le CS240 il ne faut pas faire ses réglages dans l'OSD qu'il faut oublier une fois les réglages de base faits.
Comme le CS240 dispose d'un calibrage hardware il faut calibrer impérativement avec l'outil  ColorNavigator6.
De meme pour changer de profil il faut utiliser l'outil ColorNavigator6 qu'il faut mettre en tache de fond et qui permet ainsi de changer de profil en 2 clics.
Personnellement, j'ai créé deux profils suivant l'usage (bureautique/web ou photo) optimisés pour limiter au maximum la fatigue visuelle (luminosité faible, couleur chaude).
Mon profil photo risque de faire hurler les intégristes des standards établis mais je m'en f.... , il s'agit de ma santé avant tout
Pour la photo (développement/retouche) j'ai un profil 70CD 5000K Lstar
Pour le reste : 40cd 4000K . Couleur chaude mais sans tomber dans la caricature. A noter que je n'ai pas pu aller plus loin car si je descends plus bas ColorNavigator6 part en boucle (sans doute j'arrive aux limites basses d'une couleur) et que toutefois les résultats de validation de ce profil restent très bons, donc pas de restitution aberrante.
Voila donc des pistes pour rendre votre CS240 plus supportable, en espérant que le futur nous réserve de bonnes surprises de ce coté (écrans sans rétroéclairage ?).
Je ne sais pas ce que donnent les Oleds de ce point de vue, à voir ...

Merci infiniment pour ces précieux conseils, je vais voir cela.

Citation de: Alain c le Février 12, 2016, 18:39:12

Oui, il faut un temps d'adaptation.
Ca dépend des individus, mais pour moi oui, c'est sur que lorsque l'on a passé des années à travailler ses photos devant le même écran, celui - ci devient SA reférence, en changer amène forcement une déstabilisation due à la perte des repères.
Ceci dit, il faut que tu te pose la question, pourquoi j'ai choisi cet écran, je veux dire: pour quel usage ?
Si c'est pour avoir des tirages photos conformes à ce que tu voit à l'écran, alors comme moi tu devrait être satisfait pleinement par cet EIZO CS 240.

J'avais envie de progresser en matière d'expérience visuelle, de travail sur une plus grande précision et fidélité des couleurs et de confort de travail. Je me lance aussi dans la création de livres photos sans tirer moi-même donc un peu "en aveugle". J'ai pensé qu'avec l'Eizo, j'aurai davantage de possibilité à ce niveau-là. Je précise toutefois que je termine en ce moment un premier livre (chez Matisseo) entièrement réalisé sur mon Dell : le responsable m'a envoyé 2 tirages d'essai pour vérification qui correspondaient vraiment bien à ce que j'avais élaboré et vu sur mon Dell basique. Comme quoi...

Citation de: gibus le Février 12, 2016, 23:17:03

Cela confirme également que pour l'utilisateur sensible les deux pistes évidentes sont de baisser la luminosité et la température de couleur.
Après ça restera toujours du rétroéclairé  ;D

Comme tu dis. Et j'ai bien peur de faire une fixation négative dessus : j'espère qu'elle ne sera pas définitive.  

Pour nos écrans de travail, il n'existe pas aujourd'hui d'autres technologies de rétroéclairage moins fatigantes pour les yeux ?

En attendant ce matin, me voici en marche arrière à re-travailler sur mon Dell, sur lequel je peux passer plusieurs heures d'affilée sans trop de fatigue visuelle.

Je crois que cette question de fatigue visuelle est très importante pour tous ceux qui passent des journées entières derrière leurs écrans. Elle n'est manifestement pas résolue et ne semble pas non plus une priorité pour les concepteurs.

Je vais être raisonnable, je vais recalibrer au minimum comme tu me le proposes et je vais faire passer un temps d'adaptation. En espérant que je pourrai m'y faire sinon il me faudra prendre une décision.

En attendant, infiniment merci à tous pour vos retours !  ;)

gibus

Pour les réglages j'ai donné des pistes mais c'est à chacun de trouver ceux qui conviennent. Cela ne me gene pas de faire la bascule entre le réglage bureautique et le réglage photo, de toutes façons je ne supporte pas le réglage photo en permanence. Sur mon ancien écran j'avais un profil standard unique, non calibré, et ça me convenait, c'était un compromis acceptable mais il est vrai que pour la photo ce n'était pas top.
Pour le rétroéclairage il n'y a à ma connaissance que le fluo et les leds. Les deux génèrent un spectre lumineux non homogène et avec (surtout le led) trop de bleu, sans compter le phénomène de scintillement plus ou moins maitrisé. C'est le meme problème que les ampoules d'éclairage, je suis resté aux ampoules incandescence ou halogène.
Il n'y a guère que certaines liseuses qui n'ont pas de rétroéclairage. Pour l'oled je n'ai pas d'infos pour l'instant.
Concernant ton écran Dell c'est une dalle type TFT TN, pas géniale pour la photo, mais j'ai lu par ci par la qu'elles seraient moins fatigantes, un collègue me l'a affirmé également. Je ne peux que te conseiller de la garder. Tu pourrais utiliser une solution bi-écran (Dell bureautique - Eizo photo) ça me semble une bonne solution.
J'avoue que j'y ai pensé pour moi aussi mais je n'aimerais pas trop avoir deux écrans devant moi non plus  ;D

Screeny

Citation de: gibus le Février 13, 2016, 11:37:03
Sur mon ancien écran j'avais un profil standard unique, non calibré, et ça me convenait, c'était un compromis acceptable mais il est vrai que pour la photo ce n'était pas top.

C'est un peu ce qui m'a poussé à vouloir changer.

CitationConcernant ton écran Dell c'est une dalle type TFT TN, pas géniale pour la photo, mais j'ai lu par ci par la qu'elles seraient moins fatigantes, un collègue me l'a affirmé également. Je ne peux que te conseiller de la garder.

C'est un écran à rétroéclairage fluorescent CCFL, donc un modèle qui ne se fait plus par les temps qui courent mais je confirme qu'il est vraiment reposant par rapport à l'Eizo et je vais bien entendu le garder car je n'en retrouverai plus un de semblable.

Citation de: gibus le Février 13, 2016, 11:37:03Tu pourrais utiliser une solution bi-écran (Dell bureautique - Eizo photo) ça me semble une bonne solution.
J'avoue que j'y ai pensé pour moi aussi mais je n'aimerais pas trop avoir deux écrans devant moi non plus  ;D

Pour le moment, j'ai remis momentanément mon Dell en fonction mais les deux en même temps ça ne me sera pas possible faute de place suffisante sur mon bureau dans mon environnement actuel.

asak

Alors quand est ce que tu vas nous faire une vraie calibration  ;)
réinitialise color navigator      couleur native  80cds    D50   L*   point noir mini     standard.
Laisse tomber srgb etc papier ...que color navigator épicétout  :D
Apres tu fait évoluer point noir luminosité de l'écran et surtout bloquer l'éclairage ambiant comme la dit olivier.
Tiens tu peux tenter aussi contrôler les paramétrés de ton dell et relever les valeurs.


Screeny

En m'inspirant très étroitement des suggestions de gibus (que je remercie encore) , je viens de me faire quelques petits calibrages aux petits oignons avec Color Navigator6 : 45 cd / 4000 k pour la bureautique et le web et 70 cd/ 5000 k pour la photo et là, ça va mieux, beaucoup mieux, nettement mieux. Je retrouve à peu près ce que j'avais sur mon Dell. Il n'y a juste que le rétroéclairage LED qui demeure néanmoins un peu fatiguant au bout d'une de deux heures de travail non stop. Mais bon, ça va nettement mieux désormais.

Une dernière question : le point noir (à régler au minimum). J'aimerais des liens permettant de mieux comprendre pourquoi il faut le régler au minimum en photo.

Bonne soirée  ;)

gibus

Pour autant que je sache c'est pour obtenir les noirs les plus profonds possibles (ce que l'écran est capable de restituer).
Dernière astuce, s'il te venait l'envie de créer un profil à moins de 40cd (chez moi l'automatisme ne le permet pas) :
tu sélectionnes ton profil 45/4000 et tu fais Advanced / Adjust manually. La tu contrôles la luminosité avec un curseur.
Ne pas descendre trop bas quand meme sinon le contraste apparent est trop bas et la perception est moins nette.
Ne pas hésiter à faire plusieurs profils qu'on peut sélectionner en fonction de la lumière ambiante et la fatigue visuelle.

Alain c

Citation de: Screeny le Février 13, 2016, 17:59:50
En m'inspirant très étroitement des suggestions de gibus (que je remercie encore) , je viens de me faire quelques petits calibrages aux petits oignons avec Color Navigator6 : 45 cd / 4000 k pour la bureautique et le web et 70 cd/ 5000 k pour la photo et là, ça va mieux, beaucoup mieux, nettement mieux. Je retrouve à peu près ce que j'avais sur mon Dell. Il n'y a juste que le rétroéclairage LED qui demeure néanmoins un peu fatiguant au bout d'une de deux heures de travail non stop. Mais bon, ça va nettement mieux désormais.

Une dernière question : le point noir (à régler au minimum). J'aimerais des liens permettant de mieux comprendre pourquoi il faut le régler au minimum en photo.

Bonne soirée  ;)
70 cd c'est peut être  bon pour tes yeux, mais à moins de travailler dans le noir, ça me parait tres sombre, qu'est ce que ça dit par rapport aux tirages, personnellement à 95 cd et lumière tamisée, j'arrive aux mêmes résultat que les tirages tant en luminosité qu'en contraste ?
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Février 13, 2016, 19:09:08
70 cd c'est peut être  bon pour tes yeux, mais à moins de travailler dans le noir, ça me parait tres sombre, qu'est ce que ça dit par rapport aux tirages, personnellement à 95 cd et lumière tamisée, j'arrive aux mêmes résultat que les tirages tant en luminosité qu'en contraste ?

En ce qui me concerne, c'est 85 cd/m2 pour m'approcher au plus près du tirage dans mes conditions d'utilisation.

fabco

Fais attention à la garantie,je ne suis pas sur qu'eizo te la garantisse en dessous de 80cd.
En tout avec le cg223 c'est le cas.
Côté homogénéité je pense que ce n'est pas bon quand on dessous très bas.

Pour le rétro si cet écran est de type pwm, cela pourrait expliquer ta fatigue.
Certaine personne ne l'a supporte pas.

dioptre

Ne pas oublier non plus pour la fatigue des yeux la distance à laquelle on regarde son écran qui n'est pas la même que celle de la lecture d'un livre. Un léger défaut de vision peut être la cause de cette fatigue.

fabco

le retro est de type sans scintillement , le problème n'est donc pas la .

gibus

Je suis très surpris de ta remarque concernant la garantie sous 80cd, je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le manuel du CS240.
Si cela s'avérait exact, une idée de la cause ? Je comprends qu'utilisé trop lumineux le rétroéclairage fatigue plus vite, mais à faible luminosité je ne vois pas trop à  priori.

Screeny

Citation de: Alain c le Février 13, 2016, 19:09:08
70 cd c'est peut être  bon pour tes yeux, mais à moins de travailler dans le noir, ça me parait tres sombre, qu'est ce que ça dit par rapport aux tirages, personnellement à 95 cd et lumière tamisée, j'arrive aux mêmes résultat que les tirages tant en luminosité qu'en contraste ?

Je ne tire pas moi-même donc je ne peux pas te répondre pour le moment.
En fait, en développement photo, je travaille le plus souvent tôt le matin dans une pièce noire. Et quand je passe en mode web et bureautique, j'y ajoute une petite lampe de bureau d'appoint (tournée vers le mur). Comme je l'ai déjà dit plus haut, je termine un premier livre photo chez Matisseo entièrement réalisé sur mon Dell (écran peu lumineux, couleurs chaudes, pièce noire etc...) : j'ai eu deux pages d'essai imprimées vraiment impeccables correspondant tout à fait à ce que j'avais sous les yeux sur cet écran Dell. Je viens de repasser tout ce travail sur mon nouvel écran et, sur le mode 70 cd/5000 k, je vois un peu la même chose. Et quand je passe en 90/cd / 6500 k, ça « pète » encore mieux.

Dans la journée, je ne suis plus dans le noir, j'ai une pièce alors peu lumineuse (j'y ajoute parfois un petit éclairage de lampe de bureau quand la météo est sombre), je ne fais plus vraiment alors de développement photo mais j'évalue mes photos faites tôt le matin dans ces nouvelles conditions d'éclairage de la journée.

Par ailleurs, si j'envisage pour le moment un 70 cd/5000 k en développement photo, je vais bien entendu créer un autre profil plus classique (du genre 90/100 cd et 6500 k ) pour revisionner mes photos dans cet autre profil afin de vérifier qu'elles passent bien aussi dans ce choix plus classique.

Citation de: gibus le Février 13, 2016, 18:43:47

Dernière astuce, s'il te venait l'envie de créer un profil à moins de 40cd (chez moi l'automatisme ne le permet pas) :
tu sélectionnes ton profil 45/4000 et tu fais Advanced / Adjust manually. La tu contrôles la luminosité avec un curseur.
Ne pas descendre trop bas quand meme sinon le contraste apparent est trop bas et la perception est moins nette.


Merci pour le tuyau ! ;)
Citation de: fabco le Février 13, 2016, 21:21:19
Fais attention à la garantie,je ne suis pas sur qu'eizo te la garantisse en dessous de 80cd.
En tout avec le cg223 c'est le cas.

Ah bon ? Plutôt étonnant ça ! et pourquoi alors ? Mais je vais aller vérifier cela.
Citation de: fabco le Février 13, 2016, 21:21:19

Pour le rétro si cet écran est de type pwm, cela pourrait expliquer ta fatigue.
Certaine personne ne l'a supporte pas.


Qu'est-ce au juste qu'un écran de type pwn ? J'ai cherché mais je n'ai rien compris à ce que j'ai trouvé : trop technique pour moi.

Citation de: gibus le Février 12, 2016, 23:17:03
Une page intéressante sur le site Eizo avec leur analyse du problème et comment ils ont choisi de le traiter :
http://www.eizo.com/library/basics/eyestrain/

Je suis allé sur cette page mais tout est en anglais. Bon, je le comprends un peu mais il s'agit d'anglais assez technique et je n'ai pas compris s'il s'agissait d'un procédé incorporé au CS 240 ou un logiciel à acheter.

Citation de: dioptre le Février 13, 2016, 21:22:44
Ne pas oublier non plus pour la fatigue des yeux la distance à laquelle on regarde son écran qui n'est pas la même que celle de la lecture d'un livre. Un léger défaut de vision peut être la cause de cette fatigue.


Pour moi c'est clair. Je travaille à un bon mètre de distance (d'autant plus que je passe en ce moment d'un 21,5 pouces Dell à ce 24 pouces Eizo)

Une question pour terminer : dans Color Navigator quand je crée une new target que faut-il choisir comme gamut ? « Monitor native » ou « CS 240 » ? Jusqu'à présent, j'ai coché « CS 240 » pensant bien faire. Mais quelle est la différence au juste ? Merci d'avance !  ;)

Screeny

Citation de: fabco le Février 13, 2016, 21:21:19
Fais attention à la garantie,je ne suis pas sur qu'eizo te la garantisse en dessous de 80cd.
En tout avec le cg223 c'est le cas/

Je viens de passer en revue la garantie de mon Eizo 240 et je n'ai rien trouvé de clairement relatif à ce que tu dis.

Il y a juste peut-être ce passage mais qui n'est pas très clair :

CitationToute détérioration des performances d'affichage causée par la détérioration des éléments consommables tels que le panneau LCD et/ou le rétroéclairage, etc. (par exemple des changements de luminosité, des changements de l'uniformité de la luminosité, des modifications de couleur, des changements de l'uniformité des couleurs, des défectuosités de pixels y compris des pixels brûlés, etc.);

En mode « Custom » natif de l'écran,  pour l'usage spécifiquement bureautique, j'ai même un réglage à 0% de Brighntess et 5000 k de température couleur qui est encore plus reposant pour mes yeux que le 40cd/4000 k que j'ai calibré en « New Target » avec Color Navigator. En quoi l'usage de ces possibilités incluses dans les réglages de l'écran CS 240 ne seraient-elles plus couvertes par la garantie ?

Et, pour information, pourrais-tu donner tes sources et références exactes pour le cas du CD223 que tu cites ?

dioptre

CitationPour moi c'est clair. Je travaille à un bon mètre de distance (d'autant plus que je passe en ce moment d'un 21,5 pouces Dell à ce 24 pouces Eizo)

Ce n'est pas la garantie que tes yeux ne fatiguent pas.
Tu peux voir net sans fatigue à 30 cm et avoir besoin d'une très légère correction de la vue à 1 m.

Alain c

Citationj'ai eu deux pages d'essai imprimées vraiment impeccables correspondant tout à fait à ce que j'avais sous les yeux sur cet écran Dell. Je viens de repasser tout ce travail sur mon nouvel écran et, sur le mode 70 cd/5000 k, je vois un peu la même chose. Et quand je passe en 90/cd / 6500 k, ça « pète » encore mieux.
Le but du jeux est que ton écran te montre ce que tu a sur ton tirage papier, pas de faire péter les couleurs mais de te dire la vérité sur ta photo tout ce qu'il y a dedans, du moins s'en approche le plus possible, à toi de te trouver tes réglages. Regarde bien les détails dans les ombres et les hautes lumières, ton EIZO devrait faire la différence avec un écran à dalle TN.

Matérialiser l'immatériel

fabco

Citation de: gibus le Février 13, 2016, 22:54:08
Je suis très surpris de ta remarque concernant la garantie sous 80cd, je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le manuel du CS240.
Si cela s'avérait exact, une idée de la cause ? Je comprends qu'utilisé trop lumineux le rétroéclairage fatigue plus vite, mais à faible luminosité je ne vois pas trop à  priori.

tu as ici un début des recommandations
http://www.eizoglobal.com/support/warranty/index.html

le cg223 possède un rétro éclairage de type néon et non à led ce qui peut expliquer les limites d'utilisation.

fabco

Il n'est pas bon de travailler dans le noir complet,il faut un minimum de luminosité pour ne pas s'abimer les yeux.

voxpopuli

Au delà de la problématique technique tu devrais peut-être aller voir un ophtalmologiste ou un orthoptiste pour vérifier que ta vision est correcte et que ta fatigue visuelle n'est pas liée à une faiblesse musculaire.
Ça va rester chaud