Canon PowerShot G7 X II

Démarré par Mistral75, Février 13, 2016, 11:26:42

« précédent - suivant »

albert-r

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 20, 2016, 08:56:43
Le G1X est déjà en version MKII ! Le même avec viseur intégré serait un vrai plus.

Il y a bien un viseur externe pour le G1X, juste qu'il faut aligner 250 balles de plus  8)

https://www.digit-photo.com/Oeilletons-verre-de-visee-viseur-aFA0063/CANON-Viseur-Electrique-EVF-DC1-pour-G1X-Mark-II-rCANON9555B001.html

Maagma

J'ai acheté un G7X MK2 ( 600 euros chez Boulanger), je suis très satisfait de la qualité d'image de ce compact et ce à toutes les focales.

Les jpegs en standard sont excellents, le mode scène "photo de nuit à main levée" est bluffant, je m'amuse beaucoup aussi avec le mode scène " ultra grand angle" qui permet de faire des portraits délirants.

Pour l'ergonomie je retrouve la même organisation des menus que sur mon 80D, très appréciable aussi, très facile d'accès, bonne tenue en main avec avec le petit bosselage sur le capot, néanmoins j'ai toujours la dragonne autour du poignet pour plus de sécurité.

Bel écran tactile avec les réglages très accessibles, je suis conquis par ce compact qui est à demeure dans ma sacoche , toujours disponible.

La batterie est faiblarde, 220 photos environ, j'envisage l'achat d'une 2 ième.

:)
Le temps qui passe en photo.

erland

Dans le CI de mars, il est annoncé à 500€. Une idée de l'endroit où on peut le trouver à ce prix ?

christ 88

Citation de: erland le Février 12, 2017, 12:48:37
Dans le CI de mars, il est annoncé à 500€. Une idée de l'endroit où on peut le trouver à ce prix ?

Je pense que c'est une erreur de leur part ...  ::)
On ne le trouve pas à moins de 625 (env)

actupsp

562€ sur amazon.de
c'est le moins cher que j'ai trouvé tout en restant sur un marché officiel et avec un bon sav
Fuji X-T1 & X-E3

erland

Merci. Du coup c'est hors budget pour moi. Je viens finalement d'opter pour un hybride à 400€.

eric_p

Citation de: erland le Février 12, 2017, 12:48:37
Dans le CI de mars, il est annoncé à 500€. Une idée de l'endroit où on peut le trouver à ce prix ?
C'est plutôt le prix du G9X MK2

Komm

Hello, certains ont-ils upgradé du G7x vers le mk2 ? Je me demandais s'ils avaient amélioré l'optique - j'ai été assez déçu par le G7x sur ce plan (au point de me faire regretter mon RX100 I).

erland

#58
Citation de: eric_p le Février 14, 2017, 21:34:51
C'est plutôt le prix du G9X MK2

p. 14 CI annonce le G9X II à 490€ et le G7X II à 500€, et c'est en partie à cause de ça à leurs yeux que ce dernier vaut le coup. Mais ça doit être une coquille. Je m'aperçois qu'il y en a pas mal dans CI  ::)

christ 88

Citation de: Komm le Février 14, 2017, 23:01:57
Hello, certains ont-ils upgradé du G7x vers le mk2 ? Je me demandais s'ils avaient amélioré l'optique - j'ai été assez déçu par le G7x sur ce plan (au point de me faire regretter mon RX100 I).

Je n'ai pas eu le G7X "I"
Mais j'ai le Mk II et j'en suis enchanté  :)

Que reprochais tu à l'optique ?

ninon

...c' est justement l' optique qui fait le principal intérêt du G7X!... ???

Komm

Citation de: christ 88 le Février 15, 2017, 12:56:44
Je n'ai pas eu le G7X "I"
Mais j'ai le Mk II et j'en suis enchanté  :)

Que reprochais tu à l'optique ?
En fait je reprochais (reproche toujours d'ailleurs) deux choses au G7x :
- la molesse de l'optique : je n'ai jamais retrouvé le rendu et le piqué de feu mon RX100
- la lenteur de l'AF (mais je crois que ça a été corrigé sur le Mk2)

beubeuh

Je ne possède que le G7X, mais je pense que la problématique de la mollesse de l'optique est transposable sur les deux versions.

Ma impression est que la mollesse des images est en fait la contrepartie d'un traitement logiciel très doux, avec peu ou pas d'accentuation par défaut. Et le dématriçage réalisé par le Digic n'est surement pas optimal. En RAW + JPEG, le JPEG dans est beaucoup plus mou que ce peut sortir DXO sur le raw avec un traitement par défaut.

En Raw, une fois traitées par DXO, les images ne sont pas molles. Si on veut retrouver quelque chose de plus clinquant en JPEG direct, il faudra remonter d'un ou deux crans l'accentuation dans le réglage du G7X.

Le seul point de faiblesse évident de l'optique semble être en grand angle: à 24, le cercle image ne couvre pas totalement le capteur et impose donc une sacrée bidouille logicielle pour couvrir l'image, ce qui ne doit pas aider pour le piqué.

Juan Carlos

Je suis passé du G7X au G7X II, à la base pour la rapidité en RAW sur le modèle II, d'autant que je fais assez souvent du bracketing.

En ce qui concerne l'optique, j'ai de meilleurs résultats au GA avec le II, mais à mon avis c'est surtout dû à une dispersion dans la qualité de fabrication, et quand bien même ça reste perfectible, on est loin du mauvais et suivant le sujet (plan, éléments étagés en profondeur, distance et distance de MAP), je ne remarque parfois rien à critiquer à 24mm même en 100% écran.

Pour le reste, le II apporte que des + par rapport au modèle précédent: outre les connus réactivité et écran inclinable vers le bas, on peut citer le très pratique filtre ND Auto, et à mon sens une bien meilleure colorimétrie (le premier "tirait" vers le jaune/vert), des menus remaniés avec plus d'options, en particulier pour un réglage plus fin de la netteté, une meilleure autonomie, une meilleure prise en main, etc...

Sur le premier je reprenais systématiquement mes RAW dans DPP pour les améliorer (en particulier en colorimétrie et netteté), sur le II je fais des RAW+JPEG et je n'ai pas besoin de travailler les RAW, DPP n'apportant rien de plus sinon pour affiner une TC.

Pour moi le contrat du II est largement rempli, il apporte une somme de petites différences qui au bout du compte creusent d'autant et très favorablement la différence avec le premier du nom. En fait le II est ce qu'aurait dû être le I à sa sortie, mais ça ce n'est pas moi qui l'ai dit en premier  ;)

Juan Carlos

Citation de: beubeuh le Février 15, 2017, 15:14:43
...
Ma impression est que la mollesse des images est en fait la contrepartie d'un traitement logiciel très doux, avec peu ou pas d'accentuation par défaut. Et le dématriçage réalisé par le Digic n'est surement pas optimal. En RAW + JPEG, le JPEG dans est beaucoup plus mou que ce peut sortir DXO sur le raw avec un traitement par défaut.
...

Ca rejoint exactement ce que je viens de décrire: par défaut le G7X est peu accentué, d'où l'amélioration via DPP ou DxO. L'accentuation par défaut du II est plus vigoureuse, donc le rendu donne une meilleure perception de la netteté.

Personnellement j'ai réglé l'accentuation de mon G7X II en 4/2/2 pour Force/Finesse/Seuil, je trouve que (pour mes images) c'est le meilleur compromis, avec un bruit de luminance légèrement supérieur en hauts ISO par rapport au réglage par défaut, ce qui ne me gêne pas, mais aussi et surtout une meilleur finesse dans le rendu des détails dans tous les circonstances. Et par la-même encore une meilleure impression de netteté au GA :)

Komm

OK, merci pour vos réponses. En fait j'ai toujours trouvé le rendu du G7x un peu "plat" (c'est assez difficile à expliquer mais en gros, un peu moins 3D) comparé au RX100 mais c'est vrai qu'il est plus lumineux.
Déjà l'amélioration de la réactivité doit être bienvenue.

Juan Carlos

Mois aussi mais rien de tout cela avec le II, grâce entre autres à une meilleure colorimétrie et une meilleure finesse des rendus. Venant d'un Panasonic LX7 que j'appréciais beaucoup, le G7X m'avait déçu sur ce point tout comme celui de la réactivité.

Le gros avantages des Canon par rapport aux RX100 c'est leur zoom plus universel qui va jusqu'à 100mm et l'écran tactile, hyper pratique et instinctif pour effectuer une MAP à un endroit précis. Les Sony gardent l'avantage du viseur et d'une vidéo plus élaborée sur les derniers modèles.

eric_p

Citation de: Juan Carlos le Février 15, 2017, 16:17:45
Les Sony gardent l'avantage du viseur et d'une vidéo plus élaborée sur les derniers modèles.
Et un tarif plus élevé (chez DP le GX7 II est à 629€ alors que le RX100 III est déjà à 699€).

INDI

Sur Les Numériques dans les commentaires il est dit que le G7XII ne possède pas de monde Panoramique
Quelqu'un peut il me confirmer svp, j'ai du mal à y croire

MSK

Citation de: INDI le Février 22, 2017, 17:43:16
Sur Les Numériques dans les commentaires il est dit que le G7XII ne possède pas de monde Panoramique
Quelqu'un peut il me confirmer svp, j'ai du mal à y croire

Pouvez-vous nous préciser ce que vous vous attendez du mode panoramique d'un appareil de ce type ?
Je crains que ce qui est expliqué page 59 du manuel pour le mode panoramique du G7XII ne soit pas ce que vous attendez.

sven111

Citation de: INDI le Février 22, 2017, 17:43:16
Sur Les Numériques dans les commentaires il est dit que le G7XII ne possède pas de monde Panoramique
Quelqu'un peut il me confirmer svp, j'ai du mal à y croire
Idem sur Focus Numérique
https://www.focus-numerique.com/compact-expert/tests/canon-g7x-mark-ii-2182.html

Toujours pas de mode panoramique par balayage

Hachu21

Je confirme. Comme sur toute la gamme Canon à ma connaissance.
j'espérai son implémentation avec le digic 7 mais ce n'a pas été le cas.
Il reste le shoot manuel puis l'assemblage sur pc avec un soft gratuit comme ICE.
Avec quelques précautions à la prise de vue, le résultat sera souvent meilleur qu'un assemblage automatique dans le boitier.

INDI

#72
Merci
Je faisais bien référence au "mode panoramique par balayage"  
Il est étonnant et bien dommage que ce mode n'existe pas sur Canon, il est assez performant sur le Sony RX100M1 que j'utilise
Ce mode, de plus, quand on le détourne de son usage premier (paysage), permet d'obtenir des effets créatifs parfois sympas  
Comme il m'arrive de temps en temps de conseiller des "compacts experts" à mon entourage, je prendrais l'absence de ce critère ... en compte  

Jacque1

J'ai un tz100 comme compact plus long zoom pour l'extérieur; j'en voulait un pour des plus basses lumières, après avoir un peu hésiter avec le lx15, j'ai pris ce canon (filtre ND, zoom plus long, -chère) je trouve dommage que le lx perde de suite l'avantage de son 1.4.   

actupsp

salut jacques
vu que tu as les 2 sous la main, peut tu nous poster 1 ou 2 photos identique prises avec ces 2 modèles pour comparer la qualité ? sans redimensionnement pour bien voir la différence
possédant aussi le TZ100, je suis aussi intéressé par le G7X II

merci
Fuji X-T1 & X-E3