Laowa Zero-D 12 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Février 14, 2016, 18:39:19

« précédent - suivant »

Mistral75

Après les Laowa 60 mm f/2,8 macro 2:1, Laowa 15 mm f/4 macro 1:1 à décentrement et Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2), la société chinoise Anhui ChangGeng Optical Technology Company Limited connue sous le nom de Venus Optics travaille actuellement sur le Laowa 12 mm f/2,8 dit Zero-D pour témoigner de sa très faible distorsion.

Les principales caractéristiques du Laowa Zero-D 12 mm f/2,8 :

- objectif 24x36
- angle de champ : 121,96°
- formule optique : 16 lentilles, dont 2 lentilles asphériques et 3 en verre à dispersion anomale, en 10 groupes
- diaphragme à 7 lamelles
- gamme d'ouvertures : f/2,8 - f/22
- distance minimale de mise au point : 18 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,2x
- dimensions : 74,8 mm de diamètre maximal x 82,2 mm de long
- poids : environ 570 g.


Mistral75

Juste une parmi toutes celles ci-dessus, pour vous donner envie de regarder les autres sans pour autant ralentir l'affichage de la page...


Mistral75

...ainsi qu'une photo sans intérêt artistique mais qui explique pourquoi le Laowa 12 mm f/2,8, ayant rempli son cahier des charges, s'est attiré le surnom de Zero-D.

seba

Ah ça c'est pas mal du tout. On trouve une mesure de la distorsion ?

Mistral75

Je n'en sais pas plus que ce que j'ai déjà écrit.

Si, une chose : l'adresse où télécharger une archive contenant les jpeg pleine résolution des 16 photos dont j'ai donné les liens ci-dessus.

https://yunpan.cn/OcxFvqkZuapr7H mot de passe fba4

Soyez patients, le fichier est lourd (306 Mo) et le serveur souvent très lent.

Mistral75

Plus rapide que le serveur chinois indiqué ci-dessus, un album Flickr :

https://flic.kr/s/aHsktT3YMW

Ayoul

C'est plutôt prometteur. La résolution dans les angles semble honnête même si tous les exemples ont l'air d'être pris de toute façon à diaph assez fermé.

Phil03

Merci Mistral pour l'info que j'ai découverte sur SAR ;)

Très intéressant ce 12mm

Mistral75

Pour les Sonyistes :

- le fichier .ARW du test "mur de briques" (Alpha 7R, distance environ 1 m) : https://yunpan.cn/OcxS4eAyVxaGhs   mot de passe : e35e

- une archive avec deux autres fichiers .ARW pour faire joujou (f/2,8 et f/8) : https://yunpan.cn/OcxYwgTq9SCXgE   mot de passe : 50df

petur

Quel prix pour cette chinoiserie ?

Mistral75

Citation de: petur le Février 20, 2016, 20:57:16
Quel prix pour cette chinoiserie ?

Ce n'est encore qu'un prototype donc pas d'indication du prix. Considère quand même que la "chinoiserie", comme tu le dis avec ce qui pourrait apparaître comme un brin de condescendance, intègre 3 lentilles FL...

polym

Après avoir vu les ARW, ça paraît de la chinoiserie exceptionnelle, surtout compte tenu de la focale et de l'absence de distorsion ...

petur

J'ai bien vu sur les images que la distorsion a l'air bien corrigée. C'est une optique intéressante mais j'attends plus d'informations. Je pense qu'elle ne va pas être donnée.

Pierre

Mistral75


titisteph

Les chinois sont tout de même étonnants. Ils commencent sérieusement à devenir des acteurs sur lesquels il faudra compter.
Ce 12mm est proprement bluffant!

Mistral75

Le Laowa Zero-D 12 mm f/2,8 au salon CP+ (photos : Digital Camera Watch)

(cliquer pour agrandir)


paikan

Il va y avoir du monde sur le marché des UGA full ... et le choix va commencer a etre compliqué en 3e partie...
Irix, Lowa, Samyang...

Mistral75

Le Venus Optics Laowa Zero-D 12 mm f/2,8 sera annoncé le 31 juillet prochain (le 30 en soirée aux États-Unis):

Venus Optics will launch the new 12mm f/2.8 E-mount lens on July 30!

Disponible en montures  Canon EF, Nikon F, Pentax K, Sony A et Sony E.

STAN.

JMS doit déja saliver à l'idée de le confronter à son mur de brique  :)

Mistral75

L'essai d'un exemplaire de présérie du Venus Optics Laowa Zero-D 12 mm f/2,8 sur Canon EOS 5DS par Keith Cooper pour Northlight Images :

Review: LAOWA 12mm f/2.8 'Zero-D' lens

petur

Bel objectif, distorsion correcte semblet-il, vignetage OK... Par contre, pour ce qui est du piqué et du prix, on manque d'infos.

Ce test confirme aussi le fait qu'un 12 mm n'est pas l'objectif de tous les jours.

A+

Pierre

seba

Citation de: petur le Juillet 25, 2016, 09:06:27
Bel objectif, distorsion correcte semblet-il, vignetage OK... Par contre, pour ce qui est du piqué et du prix, on manque d'infos.

La distorsion correcte on l'espère, vue que Zero-D veut dire zéro distorsion.

Mistral75

Quelques détails complémentaires :

Venus Optics to launch 'world's widest F2.8 rectilinear lens' - Digital Photography Review

- l'annonce sera accompagnée d'une campagne sur Kickstarter
- prix : 950 USD en régime courant ; à partir de 650 USD sur Kickstarter pour les "early birds"
- Venus Optics proposera en parallèle un "convertisseur à bascule et décentrement" qui, accouplé au 12 mm f/2,8 en monture de reflex, le transformera en 17 mm f/4 à  bascule et décentrement pour boîtiers en monture Sony E, permettant des décentrements atteignant jusqu'à 10 mm dans chaque direction (le convertisseur x 1,4 permet d'agrandir le cercle image). Prix : 300 USD.

Des photos prises avec le Laowa Zero-D 12 mm f/2,8 ont été postées sur Facebook :

https://www.facebook.com/venuslaowa

paikan