Laowa Zero-D 12 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Février 14, 2016, 18:39:19

« précédent - suivant »

petur


Mistral75

Essai -flatteur- d'un exemplaire de pré-série du Venus Optics Laowa Zero-D 12 mm f/2,8 sur Canon EOS 5DS R par Klaus Schroiff pour Photozone :

Laowa 12mm f/2.8 Zero-D (Canon EOS) - Lab Test / Review

Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 3,5/5

Citation de: Klaus Schroiff pour PhotozoneThe lab-based results are quite promising. Given the extreme nature of the lens we can't expect a uniform performance across the image field. The center performance is nothing short of outstanding straight from f/2.8 whereas the outer image region is soft at this setting. The corners/borders improve the more you stop down and they reach good to very good levels at medium apertures with a peak at f/8. Please keep in mind that the mighty Canon EF 11-24mm f/4 USM L struggled somewhat more on the EOS 5Ds R. Lateral CAs are impressively low for such a lens. Laowa claims zero image distortions (thus the "Zero-D" in the name). Well, it comes close at least. We measured a barrel distortion of just 1.1% (at a close focus distance to be fair here) which is substantially less than what we've seen from the competition.

Most extreme ultra-wide lenses are fairly big but Laowa managed to keep the lens very compact. The all-metal construction feels reassuring although this "substance" adds a bit to the weight (609g). The Laowa 12mm f/2.8 Zero-D is a fully manual lens without electronic coupling. Given its ultra-wide angle scope this is usual not a problem in the real life. Laowa provides a depth-of-field scale on the lens barrel and this should be sufficient for accurate focusing in most situations but close-ups. Fact remains that this as well as the manual aperture will slow you down a bit though. Most extreme ultra-wide lenses don't have the option for mounting front filters. This also applies to the "naked" Laowa lens. However, they are going to provide an optional filter holder (for 100mm filters) if you can't live without.

Given a retail price of 949US$, the Laowa lens is certainly not a budget item. At the very extremes things are simply getting more expensive ... and a fully corrected 12mm lens is darn extreme indeed. Even so, it is still half the price of the Canon EF 14mm f/2.8 USM L II and that's despite the fact that it is even a bit wider. The Samyang 14mm f/2.8 is cheaper but suffers from heavy image distortions. The Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 HSM DG II comes also into mind. However, while being comparable in price, it is slower and somewhat worse optically. Let's hope that Laowa can provide a quality control to match the price tag - ultra-wide lenses are difficult to manufacture.

petur

Excellente analyse... La bonne nouvelle est que pour Nikon et Pentax le diaph marche normalement. Reste le prix... Quant aux chiffres j'attends de voir le test de CI et de JMS. Ca reste cher dans l'absolu...

Pierre

Mistral75

La campagne Kickstarter, pur outil marketing (créer le buzz, mesurer la demande pour dimensionner l'outil de production) puisque les fonds officiellement recherchés se montaient à 10.000 USD seulement :

Ultra Wide Angle Lens with Zero Distortion, Laowa 12mm f/2.8 by Venus Optics Laowa - Kickstarter

Entre 649 et 799 USD, ça s'envole, à 849 USD c'est beaucoup plus mou. Leur prix public conseillé de 949 USD risque d'être un peu haut.

petur

Disons qu'à 500 € grand max ça peut le faire. Pas plus pour moi.

Jean-Claude

J'avais déjà sorti la carte de crédit, mais quand je suis allé dans le détail Celà m'a refroidi :

ils précisent zéro distorsion à l'infini, ceci ne représente aucun intérêt pour moi, pour du paysage ou de l'architecture je suis autour de 0,5 à 1m en map, seul l'astropaysage réclame une map à l'infini et là la distorsion importe pas si elle n'est pas gigantesque. La distorsion à 1 m n'est pas donnée.

La gravure de la bague de diaph Nikon n'est pas linéaire, une technique plus utilisée par les fabricants réputés depuis 60 ans

Sur les tests comparatifs je vois du vignettage assez énorme et pas de déclaration là dessus

............

Et pourtant c'est tentant si petit et avec une vraie monture de filtre d'un diamètre correct.

Mistral75

La distorsion à courte distance est mesurée dans le test de Photozone.

Jean-Claude

Merci pour le lien sur le test complet.

Pas très Jojo tout ça comparé à Canon ou NIkon, j'en reste au 14-24  :)

Glouglou

Zero distorsion je ne sais pas mais un max de vignetage en revanche au vue de la photo du "mur".
Bernard

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2016, 21:20:36
Merci pour le lien sur le test complet.

Pas très Jojo tout ça comparé à Canon ou NIkon, j'en reste au 14-24  :)

Il m'intéresse pour l'immobilier.. tu ne penses pas que ça serait un bon choix... en plus du 14-24 ... enfin on verra si je l'utiliserai encore bcp par après... car à 14mm tu es à l'étroit par moment.. 0 distorsion c'est quand même top... 

me demande si ce 12mm fait jeu égal en cadrage qu'un 12mm FE Samyang redressé avec le plugin Hemi qui est top et ne fait perdre qu'un chouia dans les coins..

remico

Un essai et comparaison avec le Canon EF 11-24mm f4L sur 5Ds par Keith Cooper sur Northlight Images :

http://www.northlight-images.co.uk/reviews/lenses/laowa_12mm_f2-8.html

Pictures4events

perso dès qu'il est dispo en commande chez mon revendeur je fonce lui réserver ;-)

Mon 14-24 et mon 12mm f2.8 FE vont passer à la trappe.  Remplacés par ce 12mm Zero-D et un 20mm f1.8

seba

#37
Très bon compte-rendu.
Seul bémol pour moi : je pense qu'une ouverture de 2,8 n'aurait pas été indispensable.
Une ouverture maxi plus réduite aurait peut-être permis de réaliser un objectif plus compact et moins cher.

Jean-Claude

Encore un test complaisant dans les commentaires, rien n'est gênant , et pourtant les images ne mentent pas, ce n'est pas ce que j'attends d'un UGA, fixe de surcroît.

polym

CitationMon 14-24 et mon 12mm f2.8 FE vont passer à la trappe.  Remplacés par ce 12mm Zero-D et un 20mm f1.8

Entre un 12 et un 20mm c'est pas n'est plus un fossé qu'il y a, mais carrément des douves, tu comptes gérer comment le "trou" entre les deux ? Recadrage ?

Jean-Claude

Citation de: Pictures4events le Août 06, 2016, 16:42:36
Il m'intéresse pour l'immobilier.. tu ne penses pas que ça serait un bon choix... en plus du 14-24 ... enfin on verra si je l'utiliserai encore bcp par après... car à 14mm tu es à l'étroit par moment.. 0 distorsion c'est quand même top... 

me demande si ce 12mm fait jeu égal en cadrage qu'un 12mm FE Samyang redressé avec le plugin Hemi qui est top et ne fait perdre qu'un chouia dans les coins..
Quand j'ai vu la campagne et les performances annoncées élogieuses par rapport à son encombrement et son prix, j'ai craqué et j'ai sorti la carte de crédit pour en réserver un.
Au moment de payer j'y ai regardé de plus près et me suis rendu compte que le prix annoncé était hors taxes départ Chine et qu'il me coûterait 30% de plus en frais de transport, transitaire, taxes TVA.
Du coups j'ai rangé la carte et me suis donné quelques jours de réflexion pour creuser un peu le sujet avant d'acheter.

En regardant les performances réelles j'ai été déçu. Qu'un objectif fasse 2 IL de vignettage à pleine ouverture n'est pas trop gênant, mais quand on ne descent jamais sous des valeurs énorme cela en devient un.
Bref les performances annoncées mirobolantes ne le sont pas trop même si le produit donne de très bons résultats. C'est la réalisation mécanique de type avant-guerre qui a fini par me convaincre définitivement de laisser tomber.
Je garde mes sous pour le 19 PC-E  :)

Pictures4events

Citation de: polym le Août 21, 2016, 16:34:42
Entre un 12 et un 20mm c'est pas n'est plus un fossé qu'il y a, mais carrément des douves, tu comptes gérer comment le "trou" entre les deux ? Recadrage ?

Recadrage éventuellement, Le d810 a bien trop de pixels :-)

Plus sérieusement, 12mm et 20mm me conviennent bien.. suis principalement à 14mm avec Le 14-24.

J ai Le 20mm f1.8G maintenant et sa luminosité fait qu en reportages événementiels je vais encore moins sortir le 14-24mm..  et quel soulagement pour mon dos aussi. C est surtout ce point là qui est important pour moi.

Le 12mm FE est pas mal pour les petites pièces style salle de bain mais en redressant même admirablement bien avec Le plugin Hemi, toutes les droites deviennent rondes.

Je préfère rester sur un cadrage direct de 12mm sans déformation (enfin y en a mais celles la Je les accepte). J espère juste que j aurai autant qu avec Le FE niveau cadrage.

polym

CitationLe 12mm FE est pas mal pour les petites pièces style salle de bain mais en redressant même admirablement bien avec Le plugin Hemi, toutes les droites deviennent rondes.

Je vois ce que tu veux dire, la prise de vue des salles de bains, cagibis ou couloirs des appartements ou maisons à vendre, c'est toujours compliqué  ;D.

Je réfléchissais au 12 Laowa pour un usage similaire en complément du 16-35 qui, à 16 mm une fois la distorsion corrigée est plutôt un 18mm, ce qui est souvent trop juste ... mais le prix du laowa est vraiment trop élevé.

Pictures4events

#43
Déjà à 14mm je suis trop juste, alors 16mm...  :'(

Pour le moment, ça défile les nouveaux UGA, Le 15mm de Laowa semble assez sympa.. en plus macro ;-)

Y a aussi le nouveau 14mm af de samyang. Mais 14mm c est trop juste pour moi :-)

Pictures4events

Pas plus d infos chez mon revendeur quand a la disponibilité chez eux... Wait and see

Pictures4events

Question bête ou pas ;-) en terme de cadrage, ce 12mm comparé à un 12mm FE samyang redressé, on a autant de cadrage ou pas?

seba

Citation de: Pictures4events le Septembre 28, 2016, 22:42:08
Question bête ou pas ;-) en terme de cadrage, ce 12mm comparé à un 12mm FE samyang redressé, on a autant de cadrage ou pas?

Un fisheye défishé permet d'aller très loin.

Pictures4events

oui mais le samsung par exemple déforme moins et avec le plugin hemi ça donne ça: https://luminous-landscape.com/rokinon-samyang-12mm-f2-8-fisheye-defished/

mais 12mm = 12mm defish ou pas niveau cadrage?

seba

L'angle de champ du fisheye 12mm est de 180° d'un bord à l'autre.
Défishé, l'angle de champ sera encore supérieur au grand angle 12mm.

Pictures4events

#49
merci pour le complément d'informations... simple et concis :-)

Il me botte quand même bien ce Laowa 12mm pour l'immobilier..

y a une flopée de très chouettes samples ici: http://www.venuslens.net/product/laowa-12mm-f2-8-zero-d/