Laowa Zero-D 12 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Février 14, 2016, 18:39:19

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Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa Zero-D 12 mm f/2,8 sur Canon EOS 5Ds R par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Laowa 12 mm f/2,8 Zero-D - Focus Numérique

Points forts :

- Grande ouverture maximale de f/2,8
- Pas de distorsions
- Bague manuelle de réglage du diaphragme
- Bague de réglage de la mise au point
- Construction 100% métal

Points faibles :

- Pas de protections tous temps
- Pas de connecteurs boîtier (assistance AF, contrôle du diaphragme et données EXIF)
- Vignetage marqué jusqu'à f/8
- Porte-filtres en option

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueLaowa a tenu ses promesses : son 12 mm f/2,8 est dépourvu de distorsions ! Cette particularité très appréciable sur un ultra grand-angle séduira sans nul doute les amateurs de grands espaces et/ou les adeptes de photo d'architecture. Un très grand-angle est très agréable à utiliser. Il est adapté à un usage spécifique et il peut être assez difficile de bien cadrer avec. Mais une fois que l'on a bien assimilé la largeur du champ couvert, on se positionne assez facilement dans son sujet et on réalise des cadrages saisissants qui sortent de l'ordinaire.

La généreuse ouverture maximale de f/2,8 est finalement un avantage et un inconvénient. Elle a le mérite d'ouvrir la voie aux effets de profondeur de champ (toutes proportions gardées compte tenu de l'ultra grand-angle) et permet d'utiliser l'objectif dans de faibles conditions lumineuses à main levée sans trop devoir monter la sensibilité ISO afin d'éviter les flous de bouger du photographe. Malheureusement, cet objectif étant à mise au point 100 % manuelle, le réglage de la zone de netteté à la plus grande ouverture est très délicat à réaliser en visée optique. C'est plus simple en visée à l'écran, mais les différentes manipulations nécessaires pour activer l'assistant loupe rendent son usage peu spontané.

Cet objectif est totalement dépourvu de connecteurs. Il ne communique donc pas avec son boîtier. Oubliez les assistants à la mise au point manuelle, la présence de données EXIF et le réglage du diaphragme depuis le boîtier. Il faut en avoir totalement conscience.

L'objet en lui-même est assez réussi. L'objectif bénéficie d'un beau design et d'une agréable construction 100 % métal. Il est relativement compact et léger et la bague de mise au point manuelle est très réussie. La bague de réglage du diaphragme n'est malheureusement pas crantée au tiers d'IL et l'utilisation de filtres (chère aux amateurs de paysages) nécessite des accessoires. Enfin, l'objectif n'est que peu armé pour affronter de mauvaises conditions de prises de vue (poussières, humidité).

D'un point de vue qualité optique, ce 12 mm s'en sort plutôt bien avec des images de bonne qualité et un joli comportement assez homogène. Le niveau de piqué au centre est bon et constant de f/4 à f/22. L'objectif souffre néanmoins d'un manque d'homogénéité entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes des images, mais ce dernier s'amenuise à mesure que l'on ferme le diaphragme.

A noter que l'affirmation 6 fois répétée :

Citationle réglage du diaphragme, composé de 7 lamelles, s'effectuera sur une bague dédiée et non par l'appareil photo.

    Cet objectif ne communique absolument pas avec le boîtier avec lequel il est associé. Oubliez donc la présélection automatique du diaphragme. La visée reflex aux moyennes et petites ouvertures est dès lors très sombre.

    Il ne communique en rien avec le boîtier sur lequel il est utilisé (pas de connecteurs au niveau de la monture), si bien que vous pouvez oublier toutes les aides à la mise au point manuelle en visée reflex.

    Cet objectif est totalement dépourvu de connecteurs. Il ne communique donc pas avec son boîtier. Oubliez les assistants à la mise au point manuelle, la présence de données EXIF et le réglage du diaphragme depuis le boîtier.

    Pas de connecteurs boîtier (assistance AF, contrôle du diaphragme et données EXIF)

    l'absence de connecteurs entre l'optique et le boîtier est de nos jours difficilement concevable sur un objectif et complexifie trop l'usage pour le photographe.

est fausse pour ce qui est de la version en monture Pentax K qui comporte une position "A" sur la bague de diaphragme et permet le réglage de l'ouverture par le boîtier, la présélection de l'ouverture et l'assistance à la mise au point (télémètre électronique avec bip et voyant vert de confirmation).

Crédit photo : Zygonyx

Marc104

Ambassadeur Sony Belgique

Mistral75

A la Photokina, le fabricant chinois Anhui ChangGeng Optical Technology Company Limited présentera une déclinaison cinéma de son Venus Optics Laowa 12 mm f/2,8 Zero-D, le Laowa 12 mm T/2,9 Zero-D Cine.

Par rapport à la version photo, la version cinéma bénéficie d'un fût spécifique, avec une course de 270° de la bague de mise au point. La bague de diaphragme n'a pas de clics. Les dimensions atteignent 100 mm de diamètre maximal et 87 mm de longueur et le poids est porté à 650 g. Les autres caractéristiques sont inchangées.

L'objectif est en monture PL.

Mistral75

Comme prévu, un prototype du Laowa 12 mm T/2,9 Zero-D Cine était présenté à la Photokina :

Hands-on with the new Laowa lens collection | Digital Photography Review



(cliquer pour agrandir)

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Essai du Venus Optics Laowa 12 mm f/2,8 Zero-D sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Venus Optics LAOWA 12 mm f/2.8 ZERO-D review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide et en métal, aux dimensions physiques raisonnables
- très bonne qualité d'image au centre
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- correction judicieuse de l'aberration chromatique latérale
- pas de problème d'aberration sphérique
- correction judicieuse de la distorsion
- astigmatisme modéré.

Points faibles :

- faible qualité d'image sur les bords au voisinage de la pleine ouverture
- énorme vignettage
- performances trop faibles en contre-jour.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.comIn my opinion the constructors of the Laowa 2.8/12 went a bit over the top. They wanted to create a small, handy and distortion-free lens with an angle of view of over 120 degrees and an unique aperture fastness. Everything in moderation, sometimes you have to compromise. I suppose they should have given up the tight control of physical parameters a bit – an increase of dimensions and weight by even 30-40 % would allow them to correct optical aberrations better (especially on the edge of the frame). Mind you the tested lens would still remain smaller than such zoom lenses as the Sigma A 12–24 mm f/4 DG HSM or the Canon EF 11–24 mm f4L USM; it would be as sharp as them and still offer a superior aperture fastness.

I admit, though, it is difficult to criticize unique or record-breaking lenses. Laowa tackled a really difficult challenge, untouched so far by any other producer, so it is really difficult to say whether in this category you might count on more. As long as the Laowa lens remains unrivalled it should be praised – after all, despite the flaws, this instrument is able to produce well-done, sharp, photos.

Mistral75

Un prototype du Venus Optics Laowa 12 mm T/2,9 Zero-D Cine est présenté au salon NAB et Venus Optics vient de fournir des détails supplémentaires le concernant :

Venus Optics shares details of upcoming zoom and prime cine lenses | Digital Photography Review


  • Diamètre du cercle image : 46,3 mm ; l'objectif couvre non seulement le format 24x36 mais aussi le format Vista Vision des caméras RED Weapon Monstro et Panavision Millenium DXL (capteur 8K RED Monstro VistaVision, 40,96 mm x 21,60 mm, 46,3 mm de diagonale)
  • Angle de champ : 122°
  • Distorsion quasi nulle
  • Course de la bague de mise au point : 270°
  • Distance minimale de mise au point : 18 cm
  • Diamètre frontal : 100 mm
  • Poids : 650 g
  • Montures (Arri) PL et Canon EF
  • Disponible en fin d'année 2019
  • Prix non encore déterminé

Mistral75

Le Venus Optics Laowa 12 mm f/2,8 Zero-D est désormais disponible en montures Canon RF et Nikon Z en plus des montures Canon EF, Nikon F, Pentax K, Sony A et Sony E. 949 USD sur le site de Venus Optics.

Laowa 12mm f/2.8 Zero-D – LAOWA Camera Lenses


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2019, 00:23:07
Un prototype du Venus Optics Laowa 12 mm T/2,9 Zero-D Cine est présenté au salon NAB et Venus Optics vient de fournir des détails supplémentaires le concernant :

Venus Optics shares details of upcoming zoom and prime cine lenses | Digital Photography Review


  • Diamètre du cercle image : 46,3 mm ; l'objectif couvre non seulement le format 24x36 mais aussi le format Vista Vision des caméras RED Weapon Monstro et Panavision Millenium DXL (capteur 8K RED Monstro VistaVision, 40,96 mm x 21,60 mm, 46,3 mm de diagonale)
  • Angle de champ : 122°
  • Distorsion quasi nulle
  • Course de la bague de mise au point : 270°
  • Distance minimale de mise au point : 18 cm
  • Diamètre frontal : 100 mm
  • Poids : 650 g
  • Montures (Arri) PL et Canon EF
  • Disponible en fin d'année 2019
  • Prix non encore déterminé


Le Laowa 12 mm T/2,9 Zero-D Cine vient d'être annoncé par Venus Optics :

Laowa 12mm t/2.9 Zero-D Cine – LAOWA Camera Lenses

Disponible dès à présent en monture Arri PL et fin janvier en montures Canon EF et Sony E. 1.499 USD (550 USD de plus que la version photo).

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Venus Optics a annoncé le 24 juin la commercialisation du Laowa 12 mm f/2,8 Zero-D en monture Leica L.

Mistral75

Venus Optics a annoncé aujourd'hui que le Laowa 12 mm T/2,9 Zero-D Cine serait désormais disponible en monture Canon RF pour pouvoir être utilisé avec les Canon EOS R5 et R6 ainsi que les caméras Canon C70 et Red Komodo.

Le Laowa 12 mm T/2,9 Zero-D Cine est par conséquent disponible en quatre montures : Arri PL, Canon EF, Canon RF et Sony E.

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Le Venus Optics Laowa 12 mm T/2,9 Zero-D Cine est désormais disponible en monture Leica L :

https://www.facebook.com/venuslaowa/posts/5091763564173618

Le Laowa 12 mm T/2,9 Zero-D Cine est par conséquent disponible en cinq montures : Arri PL, Canon EF, Canon RF, Leica L et Sony E.