HD Pentax-D FA 28-105 mm f/3,5-5,6 ED DC WR

Démarré par Mistral75, Février 15, 2016, 17:07:57

« précédent - suivant »


gargouille

Intéressantes les mensurations de ce zoom, assez compact en fait, plus petit que les Sony EF et Canon EF tous f3.5-5.6.
DFA 28-105 :
Diamètre du filtre : 62 mm
Dimensions (L x ø)  : 86,5 x 73 mm
Poids : 440 g

Sony FE 28-70, plus grand malgré que c'est un 28-70 et logiquement un peu moins lumineux passé les plus courtes focales :
Diamètre du filtre : 67 mm
Dimensions (L x ø)  : 95 x 73 mm
Poids : 426 g

Canon EF 28-105 :
Diamètre du filtre : 77 mm
Dimensions (L x ø)  : 105 x 83 mm
Poids : 525 g

Ptitboul2

Apparemment, il utilise le même pare-soleil que le 18-135 (PH-RBC62).

gargouille

Citation de: Ptitboul2 le Février 18, 2016, 09:13:27
Apparemment, il utilise le même pare-soleil que le 18-135 (PH-RBC62).

Pas illogique.

Mistral75

Phots prises avec le K-1.

53 mm de focale, 1/800e f/4,5 100 ISO.



53 mm de focale, 5 s f/8 100 ISO.

A gauche en mode normal, à droite avec le mode Pixel Shift Resolution sur On. Le supplément de résolution est bien visible à 100%.

 


Mistral75

La formule optique (15 lentilles, dont 2 lentilles asphériques, 1 lentille en verre ED et 1 en verre à dispersion anomale, en 11 groupes avec une légende plus directement accessible.

Mistral75

Les courbes MTF théoriques ; en haut sans tenir compte de la diffraction, en bas en en tenant compte.

Mistral75

La différence de taille entre les deux zooms est notable.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2016, 18:57:15
La différence de taille entre les deux zooms est notable.

Et oui, perso je vote pour le 28-105, pour mieux direction un fixe !

JMS

La prise en main du K1 avec ce zoom est très agréable, pour l'instant appareil non testable firmware provisoire... ;)

Mistral75

Citation de: JMS le Avril 12, 2016, 19:40:55
La prise en main du K1 avec ce zoom est très agréable, pour l'instant appareil non testable firmware provisoire... ;)


Mistral75

Essai du HD Pentax-D FA 28-105 mm f/3,5-5,6 ED DC WR sur Pentax K-1 par John Riley pour ePHOTOzine :

HD Pentax-D FA 28-105mm f/3.5-5.6 ED DC WR Lens Review

Points positifs :

- piqué élevé et très homogène
- douceur du bokeh
- autofocus rapide et silencieux
- résistant aux intempéries
- aberrations chromatiques bien contrôlées
- excellente résistance aux contre-jour.

Points négatifs :

- ouvertures maximales limitées
- baisse de performance dans les coins à 105 mm

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThis is the lowest cost standard zoom for the new Pentax K-1, but it seems that there have been no compromises on performance. There is a more limited aperture range than some of the alternatives, but this also gives us a more compact and lighter optic. The lens performs very well, with an incredible evenness across its range, with centre and edge matching each other in sharpness over most of the apertures and focal lengths. CA values are low, distortion well within acceptable limits, and to that, we add Weather Resistance as well.

An excellent choice of lens to go with the K-1 body.

Berswiss

A lire les conclusions, on dirait que notre ami a fait un peu de copié-collé entre les deux tests !

MouLaG Ôfr

Test intéressant, l'objectif semble posséder de belles qualités ;-)

Mistral75

Citation de: Berswiss le Mai 18, 2016, 22:29:09
A lire les conclusions, on dirait que notre ami a fait un peu de copié-collé entre les deux tests !

Un peu, et plus largement :).

karl2001

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2016, 18:55:22
Les courbes MTF théoriques ; en haut sans tenir compte de la diffraction, en bas en en tenant compte.

SVP que signifie ces courbes , en particulier 10 lignes ou 30 lignes en sagittal et en méridional .
A+
spotmaticLXMXMZ5n&6K5KMK70& K1

Mistral75

Citation de: karl2001 le Juin 05, 2016, 16:21:40
SVP que signifie ces courbes , en particulier 10 lignes ou 30 lignes en sagittal et en méridional .
A+

Un papier explicatif plutôt bien fait :

http://choulan.free.fr/pages/mtf.pdf

karl2001

spotmaticLXMXMZ5n&6K5KMK70& K1

nobru2607

Bonjour,

Des retours d'utilisateurs qui possèdent cet objectif svp ?

C'est pour l'utiliser avec mon K1 modèle 2 fraichement acquis (je suis nouveau chez Pentax). Je l'utiliserai plutôt en voyages et vacances comme objectif à tout faire mais plutôt orienté paysage.
Je ne veux pas le 24-70mm 2.8 plus lumineux et pro car bien trop lourd.

Merci, :)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Merci VIB pour ta réponse et tes exemples de photos. Je trouve la lumière et le rendu sur la 2nde vraiment excellente  :)

Il pèse 400g, il me semble. ça passe encore avec le K1 pour moi. A delà je trouve que ça fait lourd à trimballer sur une journée.

Au niveau de l'AF c'est rapide donc, mais quand est-il du bruit à la MAP ? c'est plutôt silencieux, ou quasi silencieux ?
(par exemple à titre de comparaison avec le Pentax FA 50mm f/1.4 ou les 2 Limited 43mm et 77mm si tu en disposes ?)

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Tu veux dire qu'il est 10x moins bruyant que le FA 50 1.4. Si c'est le cas il est franchement silencieux.
Bon de toute façon je pense le prendre. Il est quasi à 500€ en neuf. En occaz je l'ai déjà vu à moins de 350€.

Merci pour ton retour d'infos 👍🙂
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Ventdouest

A mon avis, le poids du K1 avecle DFA 24 70 f2.8, n'est pas un handicap pour peu que l'on utilise une courroie Black Rapid qui réparti le poids sur l'épaule. La largeur de la courroie répartit bien la charge et le matériel, lors des déplacements, est bien calé sur la hanche en le maintenant avec la main gauche (je suis droitier!)

nobru2607

Hello,
Voilà je viens de trouver ce 28-105 d'occaz à un prix très attractif. Il est en route et je l'attend avec impatience pour le tester pendant mes vacances de fin d'année.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*