HD Pentax-D FA 28-105 mm f/3,5-5,6 ED DC WR

Démarré par Mistral75, Février 15, 2016, 17:07:57

« précédent - suivant »

clover


vob

Ritax et Pencoh(pleins)

clover


Michel

Je ne suis pas équipé en FF Pentax. Comme la marque tardait à produire un FF je me suis équipé chez Nikon tout en gardant mon K5 qui est vraiment super.
Pour le 28-105 (actuel car Pentax en a produit deux ou trois dans le passé), s'agissant uniquement du choix de la plage focale, je trouve que 28 est un peu juste pour être à l'aise. Il faut donc ensuite acquérir le coûteux 15-30 ou prendre des fixes chez Samyang ou autre ou bien retrouver des fixes anciens de chez Pentax en 24 mm ou 20. A moins que Sigma ne se décide à adapter son 24-105 en monture K.
Je ne suis pas sûr de repasser un jour chez Pentax mais en attendant je garde un 24-50 AF Pentax au cas où.

Michel

Citation de: Michel le Décembre 14, 2019, 11:39:46
Je ne suis pas équipé en FF Pentax. Comme la marque tardait à produire un FF je me suis équipé chez Nikon tout en gardant mon K5 qui est vraiment super.
Pour le 28-105 (actuel car Pentax en a produit deux ou trois dans le passé), s'agissant uniquement du choix de la plage focale, je trouve que 28 est un peu juste pour être à l'aise. Il faut donc ensuite acquérir le coûteux 15-30 ou prendre des fixes chez Samyang ou autre ou bien retrouver des fixes anciens de chez Pentax en 24 mm ou 20. A moins que Sigma ne se décide à adapter son 24-105 en monture K.
Je ne suis pas sûr de repasser un jour chez Pentax mais en attendant je garde un 24-50 AF Pentax au cas où.
Pour compléter ce que j'ai écrit hier, je signale que Pentax a sorti pour APS-C un 16-85 performant qui a une amplitude au moins égale à un 24-105. Pourquoi pas en full frame ?

Grosbill01

Citation de: Michel le Décembre 15, 2019, 11:53:38
Pour compléter ce que j'ai écrit hier, je signale que Pentax a sorti pour APS-C un 16-85 performant qui a une amplitude au moins égale à un 24-105. Pourquoi pas en full frame ?

Oui, le 16-85 est très bon, tous les Pentaxistes le savent.
Si Pentax n'a pas mis un long trans-standard FF sur sa roadmap, c'est peut-être que le dernier sondage qu'ils ont fait montrait d'autres priorités.
Perso, j'avais voté pour un D-FA★ 135 f/2 ... mais là aussi, nous ne devions pas être assez nombreux  :(

max42300

Je fais aussi partie de ceux qui attendent un équivalent du 16-85 en FF, ce qui correspondrait à un 24-120 F4 (Nikon le propose, donc c'est faisable).
Je patiente pour l'instant avec le Tamron 28-75 F2,8 qui ne démérite pas, mais avec lequel je me sens parfois bloqué aussi bien en bas qu'en haut de la plage focale, ce qui m'oblige à jongler parfois avec deux boitiers (j'ai conservé mon K5 que je ne trouve pas si dépassé que cela).
Je continue à espérer, mais vues les choix faits par les constructeurs indépendants, la solution ne peux malheureusement venir que de Pentax.
Si cet objectif arrivait, je l'achèterais immédiatement pour en faire mon zoom polyvalent de base, sans pour autant abandonner le Tamron qui convient très bien comme zoom léger et discret en photo de rue.

Grosbill01

Citation de: max42300 le Décembre 19, 2019, 14:02:57
Je fais aussi partie de ceux qui attendent un équivalent du 16-85 en FF, ce qui correspondrait à un 24-120 F4 (Nikon le propose, donc c'est faisable).

Un équivalent FF au 16-85 ne peut être un 24-120 F4 mais un zoom à ouverture glissante du genre 24-125 F5-8, ce qui n'est vraiment pas sexy.
Même en gardant la même ouverture glissante que la version APS-C, cela ferait un 24-120 F3.5-5.6, l'objectif serait plus lourd et tout de même bien loin d'un 24-120 F4.


Michel

Oui, alors avec celui-là j'ai eu quelques déceptions. Je l'avais commandé pour remplacer mon 24-70 Tamron que le SAV ne parvenait pas à régler correctement alors qu'initialement il était excellent. Son moteur a ensuite lâché...on n'est pas ici pour parler de cela.
Bref le 24-120 avait quelques défauts de netteté dans les détails des paysages et beaucoup d'aberration chromatique sous certains angles. Comme c'était gênant je l'ai retourné pour prendre un 24-105 Sigma que je trouve bien meilleur. D'autres utilisateurs sont satisfaits du Nikon en question. Variation dans la production ou exigences des photographes ?