HD Pentax-D FA 15-30 mm f/2,8 ED SDM WR

Démarré par Mistral75, Février 15, 2016, 17:12:11

« précédent - suivant »

clover

J'avais bien dans l'idée que l'optique Macro ressorti des working samples puisse être finalement lancée.

Cela m'aurait permis de placer une blague sur l'arrivé d'un petit Q...
^-^

Ventdouest

A PETUR: j'ai le Samyang depuis plusieurs années avec mon K5, la mise au point manuelle ne me rebute pas encore plus avec le K1 dont le viseur est excellent.
Je l'utilise en portrait posé (avec des enfants remuants c'est plus difficile pour la MAP) et pour des détails d'architecture. J'aime beaucoup son piqué qui à f2.8 est très bon sur tout le champ. Pour les sujets plus en mouvement je passe avec le DA 200* un peu long parfois aussi je cherche le F 135 qui d'après les appréciations sur Pentax forum serait meilleur que le FA 135. La série F semble meilleure en terme de piqué que les FA (comme Chasseur d'image l'avait mesuré pour les 300 Pentax il y a quelques années).

clover

En pratique, il s'agit plus de régularité de production

petur

J'ai mis un lien plus haut pour un FA 135 sur LBC.

Ventdouest

Merci, j'ai déjà vu l'annonce. Je recherche le modèle de la série F (plus ancien), je ne suis pas pressé au besoin je prends mon A 125 f2.8.
Avec le BC sur un rayon de 20 km autour de mon domicile j'ai trouvé à trés bon prix mon DFA 50 macro à 100€ (avec en prime un KR qui s'affole du miroir de temps en temps) et mon F 300* f4.5 à 450€ (avec un SF7, zooms F 35-70 et 70-210).
Il faut surveiller et être patient.


Mistral75

Citation de: blem49 le Octobre 24, 2017, 11:29:41
En voilà un, à bon prix... mais bien lire la description...
https://www.pentaxforums.com/forums/24-photographic-equipment-sale/344225-sale-pentax-f-135mm-f-2-8-a.html

Il n'arrive pas à le vendre depuis des mois malgré des baisses de prix successives mais on comprend pourquoi...

petur

J'ai du mal à comprendre ce qu'il a ce 135 ? Des champ ?

Oui j'ai le souvenir que les F semblaient fournir une qualité optique en hausse par rapport aux FA mais pas de beaucoup. Je comprends que tu cherches un 135 F plutôt qu'un FA. MAis le FA est très bon aussi.

Clover, de quelle optique Macro tu parles ?

Pour revenir sur le 85 Samyang, pour avoir essayé de faire la mise au point sur ma fille qui n'avait pas encore un an à l'époque, avec un  50 Pentax manuel sur K1 je comprends bien que le manuel sur sujets remuants pose problèmes.

Mistral75

Citation de: petur le Octobre 24, 2017, 17:51:21
J'ai du mal à comprendre ce qu'il a ce 135 ? Des champ ?

(...)

Un problème de "haze" (brume), autrement dit un voile trouble ou laiteux. Ça peut être dû à des champignons, de la poussière, une vaporisation de graisse ou de colle qui produit une vapeur collante et trouble qui recouvre certaines lentilles, etc.

Ventdouest

Effectivement la dernière photo n'inspire pas confiance : la lentille avant semble "tapissée" de gras (vaporisation de graisse possible si objectif laissé au chaud dans un véhicule).
Pour 100€ on peut prendre le risque de démonter et nettoyer les verres mais Madrid c'est un peu loin pour voir le matériel!


petur

Oui je vois, le fameux objectif macro pour Pentax Q qui n'est jamais sorti !!!

Quoi qu'il en soit j'ai vraiment besoin d'un grand angle pour certaines photos, j'hésite entre un fish-eye, un 15 ou 20/24 ou le zoom 15-30 qui reste encore hors de prix pour l'instant.

Le fish-eye est sans doute particulier mais je cherche encore des infos pour me décider. La mise au point en manuel avec un grand angle en manuel sur un dos n'est pas simple.

petur

Félicitations, j'attends une bonne occasion n'ayant plus trop l'occasion de faire des photos en ce moment.

Tu peux mettre des filtres sur cet objectif, fais une recherche sur Amazon, porte filtre Nisi pour Pentax et Tamron 15-30.


Ptitboul2

Citation de: petur le Octobre 31, 2017, 09:18:59
Quoi qu'il en soit j'ai vraiment besoin d'un grand angle pour certaines photos, j'hésite entre un fish-eye, un 15 ou 20/24 ou le zoom 15-30 qui reste encore hors de prix pour l'instant.
Si tu n'as pas toujours besoin d'une qualité optique moderne ni de focale inférieure à 18mm, j'ai un vieux Sigma 18-35 qui est léger et que je peux vendre pas cher en attendant que tu craques pour un objectif plus cher. J'avais mis deux photos sur PentaxForums pour montrer son rendu sur K-1. https://www.pentaxforums.com/userreviews/sigma-18mm-35mm-f-3-5-4-5-aspherical-af.html?#review5723


*Arnaud*

C'est l'ancien modèle Nisi pour 15-30, mais il est à un prix correct. Attention sur ce modèle on ne peut pas visser de polarisant, contrairement au plus récent le s5.
J'ai utilisé ce modèle pendant 3 ans pour finalement passer sur le porte filtre Benro avec cassettes pour filtres, qui est à mon goût plus pratique à utiliser, installation plus facile, filtres protégés et plus faciles à manipuler, surtout avec des gants  :)
Citation de: petur le Décembre 24, 2019, 18:09:07
Un lien pour le porte filtre Nisi  :

https://www.amazon.fr/NiSi-Aluminium-spécialement-lobjectif-15-30mm/dp/B017XBFRTM

Filtres 150 mm.

Mattihou

Citation de: *Arnaud* le Décembre 26, 2019, 10:43:13
pour finalement passer sur le porte filtre Benro avec cassettes pour filtres, qui est à mon goût plus pratique à utiliser, installation plus facile, filtres protégés et plus faciles à manipuler, surtout avec des gants  :)
Hello Arnaud,
Par curiosité je suis allé voir ce matériel auquel tu faisais référence... c'est exactement le même système que Cokin ou j'ai loupé un truc ?
Des carreaux qu'on empile devant la lentille frontale via un porte filtre  ;D

*Arnaud*

Je ne connais pas trop les cokin, il y a peut être aussi des porte filtres avec cadres pour les filtres

https://benrofilters.com/fr/product/benro-100x150mm-filter-frame/

Après pour le 15-30 il y a pas mal de fabricants de porte filtre spécifique pour cet objectif.

Citation de: Mattihou le Décembre 28, 2019, 11:09:30
Hello Arnaud,
Par curiosité je suis allé voir ce matériel auquel tu faisais référence... c'est exactement le même système que Cokin ou j'ai loupé un truc ?
Des carreaux qu'on empile devant la lentille frontale via un porte filtre  ;D

Mattihou

Citation de: *Arnaud* le Décembre 28, 2019, 21:43:21
avec cadres pour les filtres

Haaaa, c'est ça ...  :)
oui, je n'ai pas ça sur les cokin.
Intéressant...

*Arnaud*

Ca rend l'utilisation des grands filtres plus "pratique" au moment du changement je trouve, mais les filtres en 150x170 étaient quand même une galère à utiliser quand je me servais du 15/30   ;D
Citation de: Mattihou le Décembre 29, 2019, 10:18:51
Haaaa, c'est ça ...  :)
oui, je n'ai pas ça sur les cokin.
Intéressant...