HD Pentax-D FA 15-30 mm f/2,8 ED SDM WR

Démarré par Mistral75, Février 15, 2016, 17:12:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Il y a des problèmes de micro-bascule et de micro-décentrement avec les Tamron. Faut-il voir dans l'homogénéité bien supérieure des Pentax un avantage d'avoir le groupe de stabilisation bloqué en position centrale (il faudrait trouver des essais des Tamron en monture Sony) ? Les dispositifs d'arrimage des lentilles fixes et de guidage des lentilles mobiles (zooming et mis au point) sont-ils plus soignés sur les versions Pentax ? La sélection des lentilles asphériques est-elle plus sévère ?

Pour l'instant, on en est au stade des supputations.

clover

Régularité de production ? Traitement ? Autre ?

Il n'y a pas un test avec le Sony A7rII ?

Mistral75

Citation de: clover le Mai 19, 2016, 16:15:58
Régularité de production ? Traitement ? Autre ?

Il n'y a pas un test avec le Sony A7rII ?

Ça n'aiderait pas beaucoup. Avec les ultra-grands angles, tu as très facilement des problèmes de micro-bascule avec les bagues adaptatrices.

clover

Il n'y a pas eu une version Sony du 24-70mm ? euh, du 15-30 ?

clover

Ah oui, en Sony, ce n'est que la version pour la monture A

petur

1700 € l'objectif sur Digit Photo contre 1000€ environs pour le Tamron non Pentax... plus de 600€ d'écart... Trop cher mon fils.

Attendons que les prix baissent ou que Sigma sorte un zoom équivalent en monture Pentax.

A+

Pierre

petur

Bonsoir,
Je me pose de plus en plus la question quant à l'achat futur de ce zoom pour mon K1 certainement pour début 2018. Quelqu'un l'a ?
A+

Pierre

Ptitboul2


petur

Monté sur un K1 ca fait un ensemble lourd il me semble. J'imagine que le pied est de rigueur ? Sinon pas de soucis d'AF ou de qualité de moteurs ? Optiquement c'est bon, surtout à 20 et 24 mm (très peu de distorson et vignetage diminuant vite).


Mistral75

Il n'y a jamais eu de souci avec le moteur USD Tamron, repris tel quel dans le Pentax 15-30 mm f/2,8 sous le nom de SDM.

petur

Bon, tout va bien alors ? Et question poids, pas trop lourd ?

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

petur

C'est bien ce que je me disais... près de 2,5kg l'ensemble. Ca se mérite.

Ptitboul2

Volumineux et lourd, certes, mais je n'ai jamais éprouvé le besoin de l'utiliser sur pied. Le poids du boîtier fait que l'ensemble est bien équilibré. Note que je ne dis pas la même chose de tous les objectifs : je n'ai pas acheté le 150-450 à cause de son poids et de son encombrement. Je me contente du 60-250.

petur

OK merci pour vos remarques. Disons-le net, en grand angle AF en Pentax il n'y a que ce zoom hors de prix, je ne comprends toujours pas le distinguo de tarif entre le Tamron et la version Pentax, qu'est-ce que Pentax a fait pour justifier tant de différence ?

Sinon il faut un 15 mm Irix et ensuite rien. Y'a bien le Sigma 35 mais avec l'IRIX on arrive presque au prix du Pentax. Je vais attendre un bon prix, sans doute verra-t-on quelques promotions en fin d'année. A moins que Pentax nous sorte des fixes correctes et pas trop cher. Apparemment ils ont prévu d'en sortir mais quand ?

L'avantage de ce zoom est de remplacer plusieurs fixes, difficile de changer d'optique sous la neige ou quand il fait humide. Je pense que ce zoom m'ira. EN attendant je tenterai une nouvelle prise en main afin de me refaire une idée.

Ce sera principalement pour du paysage.

A+

Pierre

Ptitboul2

Je l'ai acheté 1190€ quand Camara Massy s'est délesté de ses stocks Pentax, donc je ne me plains pas du prix !
En zoom grand angle une autre possibilité, que j'ai utilisée avant d'avoir le 15-30, c'est le Sigma 8-16. Il ne couvre pas tout le capteur aux petites focales, et n'est pas formidable dans les coins à 16mm, mais je l'ai un peu utilisé pour des paysages namibiens et il faisait l'affaire.

petur

Bonjour,

Oui je me rappelle de cette époque. Malheureusement, je n'ai pu m'y rendre, surtout qu'ils ne faisaient aucune réservation.

A ce prix ça commence à devenir intéressant.

Grosbill01

Citation de: petur le Octobre 03, 2017, 20:57:08
... je ne comprends toujours pas le distinguo de tarif entre le Tamron et la version Pentax, qu'est-ce que Pentax a fait pour justifier tant de différence ?

Effectivement, il n'y a que Pentax qui pourrait répondre ... ou bien Tamron qui facture Pentax pour la fabrication de leur modèle.

Toutefois, nous pouvons avoir des pistes en observant le cas du grand frère, le D-FA 24-70.
Comme pour le D-FA 15-30, il y a un écart de prix significatif entre la version d'origine, le Tamron, et la version Pentax.
Par contre Tamron a depuis sorti sa version G2 dont la formule optique et les verres la composant sont strictement les mêmes que la première version de cet objectif.
Alors quelles sont les différences entre la G1 et la G2 ?
La G1 a été encensé comme un formidable objectif ... mais dont la production n'était pas uniforme. La G1 a été montrée du doigt pour les imperfections chroniques de la production.
La G2 offre une production de meilleure et constante qualité, c'est la principale différence avec la G1.
Et, oh surprise, la G2 est vendue au même prix que la version Pentax.

Il ne me semble pas avoir entendu de critique sur la qualité de fabrication des D-FA 15-30 ou D-FA 24-70. Et je suis très satisfait de celui en ma possession.

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Octobre 04, 2017, 13:38:26
(...)
La G2 offre une production de meilleure et constante qualité, c'est la principale différence avec la G1.
(...)

La principale différence entre la G1 et la G2, c'est le double processeur de la G2, un pour l'autofocus, l'autre pour la stabilisation. Ceci n'a aucun intérêt pour la version Pentax qui n'est pas stabilisée.

Pour la supposée moindre dispersion de qualité de la G2, cf. https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=21316

blem49

bonjour,
quelqu'un a déjà utilisé cette alternative au pentax ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1314104526.htm?ca=20_s
merci d'avance

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2017, 13:44:59
La principale différence entre la G1 et la G2, c'est le double processeur de la G2, un pour l'autofocus, l'autre pour la stabilisation.

[2nd degré on]
C'est sans doute pour cela que la G2 est un plus chère que la version Pentax ... pour une même formule optique et une stabilisation équivalente (en situation opérationnelle)  :D
[2nd degré off]

*Arnaud*

En paysage, je pense que c'est un investissement qui en vaut la peine, même s'il est lourd et cher. Après c'est sûr qu'il faut s'en servir souvent pour l'amortir un peu...
Je n'étais pas un adepte des très grands angles, et finalement je me retrouve avec la grande majorité de mes dernières images faites avec...
Principal "défaut" L'ensemble avec le k1 est assez lourd, ça peut être vite pesant au cou, prévoir une sangle plus large ou une sangle d'épaule,  ou à la main. Même si l'ensemble est assez équilibré, il faut le supporter... Et il faut ajouter le porte filtre de 150 ainsi que les filtres en verre, lourds aussi :)
La qualité de construction parfaite, il n'y a aucun jeu.
Bon je fais aussi toutes mes images sur trépied et entre deux l'appareil est toujours rangé... faisant des photos assez posées (temps d'attente longs, peu d'images), pour cela il me convient très bien...
Et le plus important, en qualité d'image rien a redire: plus piqué que le 24/70 qui est déjà bon à ce niveau, moins d'aberrations chromatiques, peu de déformations, de mon point de vue et pour ce que je fais c'est un plaisir à utiliser.
Citation de: petur le Octobre 01, 2017, 21:14:55
Bonsoir,
Je me pose de plus en plus la question quant à l'achat futur de ce zoom pour mon K1 certainement pour début 2018. Quelqu'un l'a ?
A+

Pierre

petur

OK Arnaud, merci pour les informations. Je vais essayer d'aller en prendre un en main dès que le boulot se calme.

A+

Pierre

clover

Juste pour participer à la discussion :

Le 15-30mm au final s'équilibre bien avec le K1 car le centre de gravité ne se déporte pas trop en avant.
Une alternative est le 20-35mm f/:4 qui semble satisfaire Valia sur Pentaxklub. A voir aussi, le 17-35mm f2.8-4 Tamron...(mais j'ai des doutes )

Et pour expliquer la différence de prix, je me contente de me dire que si cela est sous traité par Tamron, Tamron ne fait pas de cadeau et Ricoh est obligé de répercuter la marge que se prend Tamron dans l'histoire. Ensuite, la répartition de cette marge n'est pas forcément proportionnelle entre le 15-30mm et le 24-70mm. Ricoh fait comme il a envie ensuite.

Et le 24-70mm Tamron G2,  il est compatible avec le dock , en plus des précisions déjà citées ?

dbriard

Citation de: clover le Octobre 06, 2017, 01:08:33
Juste pour participer à la discussion :

Le 15-30mm au final s'équilibre bien avec le K1 car le centre de gravité ne se déporte pas trop en avant.
Une alternative est le 20-35mm f/:4 qui semble satisfaire Valia sur Pentaxklub. A voir aussi, le 17-35mm f2.8-4 Tamron...(mais j'ai des doutes )

Et pour expliquer la différence de prix, je me contente de me dire que si cela est sous traité par Tamron, Tamron ne fait pas de cadeau et Ricoh est obligé de répercuter la marge que se prend Tamron dans l'histoire. Ensuite, la répartition de cette marge n'est pas forcément proportionnelle entre le 15-30mm et le 24-70mm. Ricoh fait comme il a envie ensuite.

Et le 24-70mm Tamron G2,  il est compatible avec le dock , en plus des précisions déjà citées ?

Je me demande à quel point il est sous-traité ? Est-ce la fabrication est assurée par Tamron ou est-ce que c'est Pentax qui le fabrique à partir de la formule optique de Tamron. Ou à partir de pièces Tamron ? Une idée ?