HD Pentax-D FA 15-30 mm f/2,8 ED SDM WR

Démarré par Mistral75, Février 15, 2016, 17:12:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: clover le Octobre 06, 2017, 01:08:33
(...)

Et le 24-70mm Tamron G2,  il est compatible avec le dock , en plus des précisions déjà citées ?


Oui, qui s'appelle Tap-In Console chez Tamron.

Mistral75

Citation de: dbriard le Octobre 06, 2017, 10:03:00
Je me demande à quel point il est sous-traité ? Est-ce la fabrication est assurée par Tamron ou est-ce que c'est Pentax qui le fabrique à partir de la formule optique de Tamron. Ou à partir de pièces Tamron ? Une idée ?

Fabrication au Japon donc dans une usine Tamron. Ricoh Imaging n'a plus d'usine au Japon.

dbriard

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2017, 11:52:35
Fabrication au Japon donc dans une usine Tamron. Ricoh Imaging n'a plus d'usine au Japon.

Je croise les doigts pour que leur nouveau 10-24 suive le même chemin...

clover

Pentax fabrique le capuchon arrière , l'étui et la boite... à mon avis.

petur

Je suis retourné le prendre en main ainsi que le 35 Sigma et le 31. Les deux fixes font envie, le zoom est magnifique sans être trop lourd à la main. Un bien bel ensemble. Je vais me décider avant la fin de l'année par rapport aux photos que je souhaite faire. Le 35 Sigma est un régal, le 31 fait envie aussi !

J'ai aussi récupéré mon 35 FA Pentax qui avait le diaphragme gommé. Je vais m'en servir ce week-end et voir si ce 35 tient la route sur le K1. Il serait temps que CI fasse un vrai dossier test d'objectifs sur le K1. Certaines fixes encore au catalogue n'ont jamais eu de test sur ce bel appareil.

A+

Pierre

clover

Marrant que le 31mm fasse encore autant rêver face à un 35m f1.4 sigma.
A refaire, je pense que je prendrais le Sigma.
J'hésite parfois à revendre mes 31mm, 43mm et 77mm car je les sous utilise, alors un 35mm f1.4 alors que j'ai mon 35mm FA f/:2 si petit...

petur

Le 31 Pentax est une très belle pièce. Il serait inutile de le renier. Je suis d'accord avec toi, le Sigma est certainement meilleur mais que tu aies le 35 Pentax FA ou pas, le Sigma est gros et lourd comparé aux deux Pentax.

Si je ne travaille pas ce week-end, je vais tenter de faire quelques photos au 35 pour voir ce qu'il donne sur le K1 et me faire une idée. J'ai tendance à préférer les fixes.

Si j'ai bonne mémoire le test du 31 avec le K1 sur le Monde de la Photo par JMS n'en fait pas une bouse non plus.

A+

Pierre

Grosbill01

#82
Citation de: petur le Octobre 20, 2017, 10:33:20
... le Sigma est gros et lourd comparé aux deux Pentax.

Oui, ce Sigma 35 est gros et lourd.
Mais c'est relatif.
Sur le K-1, j'utilise principalement ce Sigma Art 35 et le Sigma EX 85. Tous les 2 font à peu près le même poids et ont le même encombrement.
En terme de port et manipulation, j'ai les mêmes sensations. C'est extrêmement pratique et confortable d'avoir les mêmes sensations.
Et cerise sur le gâteau, le 3e objectif que j'utilise le plus fait également le même poids et presque le même encombrement : le Irix B 15.
C'est lorsque j'utilise plus rarement le Pentax 100 macro WR, beaucoup plus léger, que cela me fait "drôle".

J'imagine que ceux qui utilisent la triplette 31, 43 et 77 apprécient également que l'équilibre ne change pas selon les objectifs utilisés.
Pour moi, c'est un élément essentiel de confort et j'espère bien que le prochain D-FA* 50 soit également dans les mêmes eaux (600 à 700 g).

Pour en revenir au sujet, le D-FA 15-30, bien qu'il me fasse envie, c'est pour ne pas sacrifier le Sigma Art 35 que j'aime tant que j'ai pris le Irix B 15 ... qui, à l'usage, s'est fait beaucoup apprécier.

petur

Je confirme, l'ensemble K1/ Sigma 35 me convient aussi, j'aime le poids de l'ensemble. J'ai déjà le 35 Sigma pour mon Nikon F5. On est sensiblement dans deux ensembles comparables et connus.

Pour le reste je vais trancher sous peu. Le zoom a son côté pratique surtout par temps merdique pendant lequel on ne change pas son objectif en extérieur de peur de voir le capteur plein de sâletées. Reste le prix... Ca commence à faire.

Pour ce qui est du 50, attendons de le voir arriver.

A+

Pierre

Joan

Citation de: clover le Octobre 20, 2017, 04:34:04
Marrant que le 31mm fasse encore autant rêver face à un 35m f1.4 sigma.
A refaire, je pense que je prendrais le Sigma.
J'hésite parfois à revendre mes 31mm, 43mm et 77mm car je les sous utilise, alors un 35mm f1.4 alors que j'ai mon 35mm FA f/:2 si petit...
Malheureux! tu n'y survivrais pas. ;D
Attends çà va revenir.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

petur

J'ai fait deux séries de photos par objectif en boutique l'autre jour. Le 35 FA semble bien se défendre, le 31 s'enregistre en 30 mm et le Sigma fait des photos. Au premier abord, difficile de départager avec ces photos faites à main levée sans rigueur technique aucune.

A+

Pierre

Ptitboul2

Est-ce que tu a aussi eu envie de comparer avec le DA 35/2.4

petur


clover

Citation de: Joan le Octobre 20, 2017, 12:23:32
Malheureux! tu n'y survivrais pas. ;D
Attends çà va revenir.


Sinçèrement, des fois, j'ai bien envie de tout bazarder et de me prendre les 3 zoom f/:2.8 et le boitier FF...

roussinix


petur

Les trois zooms c'est sans doute un peu beaucoup. Commencer par le boîtier déjà c'est bien. Tu as comme certains un parc optique bien étoffé. Tu peux le payer en trois fois sans frais chez certains ça aide.

Ventdouest

C'est ce que j'ai fait. J'avais le DFA 50 macro, le samyang 85 , le DA 200* et le F 300*. Il me manquait un grand angle le A 28 n'étant pas terrible j'ai opté pour le DFA 24 70 f2.8 qui me convient très bien en terme de qualité optique,même si je préfère les focales fixes.
Je recherche un F 135 f2.8 pour combler le trou entre 85 et 200 je surveille le BC. Je n'ai vu que le FA 135 à 370€ ce qui me semble cher mais je ne désespère pas.

petur

Oui le 135 Pentax est encore cher. Je ne sais plus trop combien je l'avais payé d'occasion à l'époque mais quand il est dispo c'est pas donné. Le 28 F je l'avais payé 127€ de mémoire à la FNAC 2e déclic. LE 50 Macro est sur ma liste. Quant au 200 on verra bien. Mais sur un malentendu on peut conclure.


Joan

Citation de: clover le Octobre 22, 2017, 10:04:39
Sinçèrement, des fois, j'ai bien envie de tout bazarder et de me prendre les 3 zoom f/:2.8 et le boitier FF...
Citation de: roussinix le Octobre 22, 2017, 10:50:30
Faut juste casser la tirelire  :D
Citation de: Ventdouest le Octobre 22, 2017, 12:14:18
...j'ai opté pour le DFA 24 70 f2.8 qui me convient très bien...

Ahhh j'y pense aussi à celui-là, et le 15 Irix aussi. Mais la tirelire n'est pas pleine, encore. Je scrute les bonnes affaires Fnac...
Mais çà veut pas cette année ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

petur

De mon côté je n'ai pas encore succombé aux charmes de cet objectif. L'Irix aussi me fait de l'oeil mais comme pour beaucoup les finances ne sont pas extensibles.  J'attends aussi une bonne opportunité, fin d'année ou début d'année prochaine.  LE nouveau matériel est très cher, parfois trop à mon goût.

A+

Pierre

clover

On devient une niche, donc forcément, cela va se payer à un moment...

Sinon, mon 135mm FA, j'aurais du mal à le céder à moins de 300€... Il reste rare et superbement performant.

petur

Oui nous sommes une niche... espérons que Pentax nous fasse un peut rêver et surtout plaisir à terme.

Le 135 FA est bon. D'occasion il semble vendu au même prix auquel il était vendu neuf à l'époque. Je suis heureux d'en avoir trouvé un à l'époque.

Ventd'ouest comment trouves-tu ton 85 Samyang sur le K1 ?

dbriard

Citation de: petur le Octobre 23, 2017, 13:04:09
Oui nous sommes une niche... espérons que Pentax nous fasse un peut rêver et surtout plaisir à terme.

L'année 2017 n'est pas un bon cru question objectifs :( et rien à l'horizon en APS-C...


Mistral75

Citation de: dbriard le Octobre 23, 2017, 14:20:21
L'année 2017 n'est pas un bon cru question objectifs :( (...)

A fa f'est fûr !

Citation de: dbriard le Octobre 23, 2017, 14:20:21
(...) rien à l'horizon en APS-C...

Fa, f'est moins fûr !