Canon EOS 80D

Démarré par Mistral75, Février 16, 2016, 05:28:04

« précédent - suivant »

Jandré

Le Canon bashing c'est encore une de tes inventions, ça ...

C'est rigolo ces joutes récurrentes...

newworld666

Citation de: Jandré le Mars 24, 2016, 11:11:37
Ce n'est pas parce que tu cries que cela donne plus de valeur à tes propos...

Tu me permettra de ne pas être tous les gus en Sony pas plus que tous les gus en Canon, il n'est ici question que de constat des possibilité d'une techno ou d'une autre. C'est tout, que tu n'en aies pas besoin tant mieux pour toi, laisse aux autres l'envie de pouvoir en disposer selon leurs besoins.

Je ne crie pas par écrit, je ne fais que rentrer dans le chou des ceux qui critiquent mais n'arrivent jamais à nous mettre des exemples, ce que je fais en pagaille. De mon côté je n'ai aucune difficulté d'appuyer mes arguments avec des exemples précis et explicites..

Et de mon côté Sony .. pendant 5/6 ans jusque fin 2015 ça a aussi été ma tasse de thé en parallèle des DSLR Canon

tiens mes galeries 100% avec des matos de Sony que j'avais toujours dans ma poche avant d'avoir le M3
https://www.smugmug.com/photos/swfpopup.mg?AlbumKey=fz6bsR
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumKey=8z58Kr
https://www.smugmug.com/photos/swfpopup.mg?AlbumKey=fKKGgX
Canon A1 + FD 85L1.2

Jandré

Ouai Powerdoc mais il ne faut pas mettre en face un D7200... c'est dommage. Le progrès est réel sans être faramineux.

Ce genre de phrase doit s'appeler du Canon bashing... n'est-il pas ?

newworld666

Citation de: Jandré le Mars 24, 2016, 11:18:08
Le Canon bashing c'est encore une de tes inventions, ça ...

C'est rigolo ces joutes récurrentes...

t'appelle ça comment ... pas un exemple concret .. juste un argument lapidaire sans queue ni tête ..

Citation de: MayaTlab le Mars 22, 2016, 13:37:13
Ca n'a rien de neuf dans la mesure où ça fait depuis un moment déjà que Canon a quelques difficultés en haute sensibilité avec les capteurs à forte densité de pixels, mais je m'attendais à ce que Canon profite de la refonte de leur capteurs pour introduire de quoi réduire leur déficit de performance. Tant pis !
Canon A1 + FD 85L1.2

Jandré

POur le cri , je répondais à Fab35, et je ne suis pas Mayatlab.

Fab35

Citation de: Jandré le Mars 24, 2016, 11:11:37
Ce n'est pas parce que tu cries que cela donne plus de valeur à tes propos...

Tu me permettra de ne pas être tous les gus en Sony pas plus que tous les gus en Canon, il n'est ici question que de constat des possibilité d'une techno ou d'une autre. C'est tout, que tu n'en aies pas besoin tant mieux pour toi, laisse aux autres l'envie de pouvoir en disposer selon leurs besoins.
Mais qui franchement t'empêche ici de jouir de tes remontées de BL, qui ??
(et je ne crie pas, je te cause peut-être un peu fort parce que tu as sans doute des boules Quiès !  :P )

Le 80D a désormais quelque chose comme env 13 IL de dynamique, le 1DX2 peut-être 14IL, les futurs boitiers de la marque seront comme cela et tout le monde sera content !
C'est pas pour ça qu'on va être obligés de remonter toutes les BL jusqu'aux résultats caricaturaux qu'on voit ici ou là, et notamment sur les photos de certains sonystes qui en abusent, enfin c'est ce que je pense et ai le droit de penser !
Que tu aimes ces rendus est tout à fait légitime et ton droit, mais n'en fais pas une référence à imposer aux autres non plus de ton côté !

Doc a bien résumé, à partir du moment où à l'heure actuelle on peut avoir un rendu très bon en remontant de 3 à 4 EV, il n'y a pas de quoi pigner sur le manque de dyn des Canon ! Surtout que +3EV c'est déjà énorme, alors +4 à +6, c'est du n'importe quoi, sauf à aimer le rendu HDR comme DPR et ses couchers de soleil où les zones débouchées deviennent potentiellement aussi lumineuses que le ciel qui a créé le contre-jour !

Jandré

Citation de: newworld666 le Mars 24, 2016, 11:20:23
Je ne crie pas par écrit, je ne fais que rentrer dans le chou des ceux qui critiquent mais n'arrivent jamais à nous mettre des exemples, ce que je fais en pagaille. De mon côté je n'ai aucune difficulté d'appuyer mes arguments avec des exemples précis et explicites..

C'est vrai que pour le chou, tu prends bien...
pour les exemples regarde du coté de chez DP  ils sont légions,
je ne crois pas t'avoir vu comparer un 5Dsr et un A7RII, mais je peux me tromper.

newworld666

Citation de: Jandré le Mars 24, 2016, 11:23:13
POur le cri , je répondais à Fab35, et je ne suis pas Mayatlab.
Citation de: Jandré le Mars 23, 2016, 21:03:21
Sauf que si l'on compare (5Dsr) avec un a7rII le fossé reste conséquent.

pas mieux de ton côté ..

Le fossé je le vois avec un 5DS qui écrase la concurrence au niveau netteté .. et Sony et son A7R n'arrive pas à la cheville du D800 avec le même capteur .. faut chercher l'erreur ..

http://www.dxomark.com/lenses/launched-between-1987-and-2016#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=rankDxo

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Jandré le Mars 24, 2016, 11:25:43
C'est vrai que pour le chou, tu prends bien...
pour les exemples regarde du coté de chez DP  ils sont légions,
je ne crois pas t'avoir vu comparer un 5Dsr et un A7RII, mais je peux me tromper.
Si c'est pour démontrer qu'à +6EV le 5DSR est beurk par rapport au A7RII, aucun souci à l'admettre !
Mais comme personne de sensé ne semble vouloir remonter d'autant les BL dans ses photos, qu'est-ce que cela démontre concrètement, à part le fait que Canon n'avait pas encore implémenté sa techno de convertisseur sur le capteur ??

Jandré

Citation de: Fab35 le Mars 24, 2016, 11:25:37
Mais qui franchement t'empêche ici de jouir de tes remontées de BL, qui ??
(et je ne crie pas, je te cause peut-être un peu fort parce que tu as sans doute des boules Quiès !  :P )

Le 80D a désormais quelque chose comme env 13 IL de dynamique, le 1DX2 peut-être 14IL, les futurs boitiers de la marque seront comme cela et tout le monde sera content !
C'est pas pour ça qu'on va être obligés de remonter toutes les BL jusqu'aux résultats caricaturaux qu'on voit ici ou là, et notamment sur les photos de certains sonystes qui en abusent, enfin c'est ce que je pense et ai le droit de penser !
Que tu aimes ces rendus est tout à fait légitime et ton droit, mais n'en fais pas une référence à imposer aux autres non plus de ton côté !

Doc a bien résumé, à partir du moment où à l'heure actuelle on peut avoir un rendu très bon en remontant de 3 à 4 EV, il n'y a pas de quoi pigner sur le manque de dyn des Canon ! Surtout que +3EV c'est déjà énorme, alors +4 à +6, c'est du n'importe quoi, sauf à aimer le rendu HDR comme DPR et ses couchers de soleil où les zones débouchées deviennent potentiellement aussi lumineuses que le ciel qui a créé le contre-jour !

Ouai t'as raison, les autres sont sourds et en plus ça monte pas bien au cerveau hein.... et tu dira qu'on t'agresse je suppose, tu vas pas tarder à aller voir une assoc...

tu me permettra d'avoir un peu des doutes sur les 13 ou 14 Il à venir, d'autant que ce qu'on voit du 80 n'est pas au niveau de la concurrence même s'il y a un progrès.
Ciao
J'ai du boulot.

Jandré

Citation de: newworld666 le Mars 24, 2016, 11:28:22

pas mieux de ton côté ..

Le fossé je le vois avec un 5DS qui écrase la concurrence au niveau netteté .. et Sony et son A7R n'arrive pas à la cheville du D800 avec le même capteur .. faut chercher l'erreur ..

http://www.dxomark.com/lenses/launched-between-1987-and-2016#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=rankDxo
Tu ne va quand même pas citer DXO alors que tu leur craches dessus à longueur de fils.
Pour l'A7RII prends les fichiers...et regarde s'il te reste un brin d'objectivité.

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Mars 24, 2016, 10:49:30

Quand je veux remonter comme un goret les BL .. je fais ça sans difficultés même avec 12EV

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189852.msg4065996.html#msg4065996

Galerie fort sympathique qui démontre très bien en quoi une meilleure dynamique peut être utile (dernière image notamment).

Jandré

Le 5Dsr, m'intéresse vivement (5D3 actuellement) mais quand je vois ce que produit l'A7rII je m'interroge vivement. C'est tout.
J'attends de voir ce que canon proposera pour le 5D4 pour la polyvalence parce que le sony m'obligerai à garder le 5D3.

Jandré

Citation de: castanea le Mars 24, 2016, 11:36:54
Aaaah le printemps, ses oiseaux qui pépient, ses bourgeons qui gonflent, la sève qui monte aux cieux qui s'éclaircissent, ses gonades qui s'emplissent au rut qui braille ;D.

;D

newworld666

Citation de: MayaTlab le Mars 24, 2016, 11:37:19
Galerie fort sympathique qui démontre très bien en quoi une meilleure dynamique peut être utile (dernière image notamment).

Pas de chance à 640 iso .. canon, nikon et sony sont kif kif  ;D .. bien tenté, mais à 1/5 à main levé .. c'est déjà chaud  :D ..
Et les autres sur un moniteur 32 pouces 4K calibré, je n'ai aucune zone bouchée du détails de partout sans tomber dans le fadasse.
Canon A1 + FD 85L1.2

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Mars 24, 2016, 11:42:50
Pas de chance à 640 iso .. canon et sony sont kif kif  ;D .. bien tenté, mais à 1/5 à main levé .. c'est déjà chaud  :D

Pour la troisième image, le point blanc ne semble pas cramé, donc en effet rien d'intéressant à prendre cette image avec du Nikon.

pour la dernière en revanche, le point blanc a l'air complètement cramé, une meilleur dynamique aurait permis de baisser l'exposition pour mieux préserver les hautes lumières sans bruiter le reste de l'image.

Fab35

Citation de: Jandré le Mars 24, 2016, 11:31:01
Ouai t'as raison, les autres sont sourds et en plus ça monte pas bien au cerveau hein.... et tu dira qu'on t'agresse je suppose, tu vas pas tarder à aller voir une assoc...

tu me permettra d'avoir un peu des doutes sur les 13 ou 14 Il à venir, d'autant que ce qu'on voit du 80 n'est pas au niveau de la concurrence même s'il y a un progrès.
Ciao
J'ai du boulot.
Voilà, on en est arrivé comme d'hab aux excès !  ::) C'est sans doute pour ça que tu aimes aussi les excès en photo, non ?  :P
Quant à tes doutes, je m'en fiche, on verra sur pièces ce que ça donne ! N'empêche qu'un gus a semble-t-il mesuré le 80D avec un DR de 13.22 à 100 ISO et le bruit de lecture divisé par deux VS le 7DII, comme le montre le graph p11 de ce fil.
Ca se corse en montant dans les ISO où le 7DII reprend le dessus après 1600ISO par contre, chose qu'il faudra éclaircir, car si c'est pour gagner en bas et reperdre en haut, c'est chiant !
Le 80D semble un compromis, mais faudra pas qu'on perde en hauts ISO, là où les APSC sont à peu près tous pareils actuellement.

Citation de: Jandré le Mars 24, 2016, 11:39:21
Le 5Dsr, m'intéresse vivement (5D3 actuellement) mais quand je vois ce que produit l'A7rII je m'interroge vivement. C'est tout.
J'attends de voir ce que canon proposera pour le 5D4 pour la polyvalence parce que le sony m'obligerai à garder le 5D3.
Ah tiens, je croyais que tu t'étais barré pour bosser...

Mais prends-le le A7RII, pourquoi tu te fais autant de mal à attendre !!
Tu vois bien pour autant que tu as du mal à quitter ton 5DIII tout pourri, comme quoi...

newworld666

Citation de: MayaTlab le Mars 24, 2016, 11:45:39
Pour la troisième image, le point blanc ne semble pas cramé, donc en effet rien d'intéressant à prendre cette image avec du Nikon.
à 400 iso .. différence probable de 1/2 EV max avec Nikon ..  donc à peine décelable en taille 4K sur du jpg limité à 8 bits
Citation de: MayaTlab le Mars 24, 2016, 11:45:39
pour la dernière en revanche, le point blanc a l'air complètement cramé, une meilleur dynamique aurait permis de baisser l'exposition pour mieux préserver les hautes lumières sans bruiter le reste de l'image.
à 640 iso .. Nikon et Sony n'offre aucune dynamique disponible supplémentaire par rapport à Canon..

dans ces deux cas, j'ai très certainement plus de détails avec Canon que Sony et Nikon dans les zones sombres (c'est que je constate avec mes matos sony vs canon) RAW totalement lissé avant post processing ..

Canon A1 + FD 85L1.2

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Mars 24, 2016, 11:52:08

à 640 iso .. Nikon et Sony n'offre aucune dynamique disponible supplémentaire par rapport à Canon..

Tu ne comprends pas comment exploiter un capteur avec une dynamique plus linéaire.
Dans le cas de la dernière photo, le point blanc est cramé. Avec un Nikon, tu peux baisser la sensibilité en conservant la même vitesse d'obturation (mes excuses pour la confusion dans le message précédent, je blâme le café décaféiné), par exemple de deux EV (et donc passer à ISO 160), remonter la majeure partie de l'image de deux EV, et il n'y aura pas de bruit supplémentaire par rapport à une photo prise à 640 ISO. Sauf que, tu auras de l'information dans les hautes lumière, ce qui n'aurait pas été le cas à 640 ISO.

Powerdoc

Citation de: Jandré le Mars 24, 2016, 11:39:21
Le 5Dsr, m'intéresse vivement (5D3 actuellement) mais quand je vois ce que produit l'A7rII je m'interroge vivement. C'est tout.
J'attends de voir ce que canon proposera pour le 5D4 pour la polyvalence parce que le sony m'obligerai à garder le 5D3.

Un 5D4 a 30 mp me ravirait, mais comme le 5dmk4 semble être orienté vidéo 4D, le gain en MP serait mineur.
Or pour ma pratique, la plus grande dynamique a bas iso ne remplace pas la plus grande résolution
Surtout que celle-ci consiste sur des tirages A3 et A2 en une plus grande netteté sans accentuer pour autant. , et là c'est tout bon pour le bokey et les transitions douces.

newworld666

Citation de: MayaTlab le Mars 24, 2016, 12:01:14
Tu ne comprends pas comment exploiter un capteur avec une dynamique plus linéaire.


ce qui est vrai à 100 iso devient faux en montant dans les iso .. c'est un fait et ce que j'ai avec m'a palanquée de sony  également  ;) ..

Autrement on fait ça aussi avec du canon à haut iso plus souple que les exmor..

25K correctement exposé
https://photos.smugmug.com/photos/i-3jBVjFT/0/O/i-3jBVjFT.jpg

et 6.4Kiso sous exposé de 2 EV
https://photos.smugmug.com/photos/i-XqrhgNR/0/O/i-XqrhgNR.jpg

gain négligeable en dynamique ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Jandré

Citation de: Powerdoc le Mars 24, 2016, 12:02:42
Un 5D4 a 30 mp me ravirait, mais comme le 5dmk4 semble être orienté vidéo 4D, le gain en MP serait mineur.
Or pour ma pratique, la plus grande dynamique a bas iso ne remplace pas la plus grande résolution
Surtout que celle-ci consiste sur des tirages A3 et A2 en une plus grande netteté sans accentuer pour autant. , et là c'est tout bon pour le bokey et les transitions douces.
Un peu près pareil 30Mp et une dynamique un peu supérieure, allez ce ne serait pas mal. C'est aussi pour ça que le 5Dsr m'intéresse.
Si tu regardes ce qu'on obtient avec un A7rII dans les BL le gain en résolution du 5Dsr se perd largement alors que le sony reste très défini, c'est impressionnant même si ce n'est pas utile tous les jours. Reste la visée optique, et l'af selon les circonstances bien pratique quand même, mais de l'autre coté une stab efficace sur toutes les optiques... ça s'évalue...

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Mars 24, 2016, 12:08:28
ce qui est vrai à 100 iso devient faux en montant dans les iso .. c'est un fait et ce que j'ai avec m'a palanquée de sony  également  ;) ..

Autrement on fait ça aussi avec du canon à haut iso plus souple que les exmor..

25K correctement exposé
https://photos.smugmug.com/photos/i-3jBVjFT/0/O/i-3jBVjFT.jpg

et 6.4Kiso sous exposé de 2 EV
https://photos.smugmug.com/photos/i-XqrhgNR/0/O/i-XqrhgNR.jpg

gain négligeable en dynamique ..

En effet, les capteurs Canon sont déjà linéaires en haute sensibilité, on peut donc les exploiter comme des Nikon à ces valeurs là.
Dans l'exemple ci-dessus, le gain en dynamique n'est pas apparent puisque le point blanc n'est pas (ou peu ?) cramé dans l'image prise à 25600 ISO. Donc en effet aucun intérêt à baisser la sensibilité à 6400 ISO.
Si le point blanc avait été cramé à 25600 ISO, il aurait été possible de baisser la sensibilité, par exemple, à 6400 ISO, remonter l'image en post de deux EV, mais cette fois-ci en ayant préservé les informations dans les hautes lumières, et sans avoir augmenté le bruit par rapport à une image prise à 25600 ISO.
Maintenant, imagine pouvoir faire ça sur l'ensemble de la plage de sensibilité. C'est l'avantage d'un capteur dont le rapport SNR est linéaire.

Ensuite, lorsque la luminosité est suffisamment forte pour être coincé à ISO 100 quoiqu'il arrive, plus il y a de dynamique, mieux c'est, mais ça c'est évident.

Si le résultat a une sale gueule (et c'est souvent le cas), je pense qu'il vaut plutôt pointer du doigt le post-traitement plutôt qu'autre chose (particulièrement l'utilisation abusive du tone mapping local, malheureusement encouragée par le fonctionnement de la plupart des logiciels de conversion).

Aussi, même dans le cas d'une petite remontée (2 EV, c'est déjà pas mal), le bruit peut devenir suffisamment important pour réduire la taille d'impression maximale (c'est un peu gênant pour un 5DS dont c'est le fond de commerce). Cela dit, si l'image est sympathique... c'est l'essentiel.

En ce qui me concerne, je suis ravi de voir quelques améliorations sur le 80D en basse sensibilité, et en plus c'est proprement fait avec une belle linéarité, donc pas trop de retouches colorimétriques à faire.

Jaurim

Citation de: Fab35 le Mars 24, 2016, 11:47:55
Tu vois bien pour autant que tu as du mal à quitter ton 5DIII tout pourri, comme quoi...
Est-ce son boitier Canon qu'il a du mal à quitter ou bien la formidable gamme optique qui se monte dessus ?  ;D
A mon humble avis, c'est plutôt ça qui en retient plus d'un de migrer vers Sony...

martinb

perso j'ai du Sony pour le voyage, dons des petits Sony suffisant pour montrer les photos sur le web. les trois sont tombé en panne  et je cause pas de l'ergonomie la durée des batteries, la colorimétrie surtout le bleu sur les exmor .....
On est très loin de mon 7d avec plus de 150000 photos . Je l'utilise toujours avec un 150/ 2.8 sigma en proxy.
pour l'animalier j'ai le 7d2 et 300/2.8 1 mais je n'ai pas peur d'utiliser le 2x canon dessus comme ici . est-ce possible avec du Sony?  j'envisagerai plutôt du Nikon.Mais bon pour ce qui est de la dynamique en animalier ça ne sert pas beaucoup...
Martinb