Canon EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS USM et adaptateur de motorisation du zoom

Démarré par Mistral75, Février 16, 2016, 05:34:26

« précédent - suivant »

Mistral75

Toujours par le truchement de Digital Camera Info, voici les premières photo du Canon EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS USM et de l'adaptateur qui permet de motoriser la commande de zoom ("Pawā zūmu adaputā", c'est à dire "Power Zoom Adapter", en anglais phonétique dans le texte japonais) :

http://digicame-info.com/2016/02/ef-s18-135mm-f35-56-is-usm-1.html

L'objectif tout d'abord.

Mistral75

Une autre vue de l'objectif. Les contacts que l'on voit sont ceux du Power Zoom Adapter.

Mistral75

Le Power Zoom Adapter, l'adaptateur de motorisation du zoom, enfin. Canon a préféré proposer en option plutôt qu'en série cette fonctionnalité de zoom motorisé qui servira principalement en vidéo.

Fab35

Pas inintéressant et un peu hors des sentiers battus cette config !

Le zoom 18-135 IS STM précédent était devenu une excellente solution standard de kit pour 7D ou 750D/760D, à la qualité optique très satisfaisante, avec le moteur STM permettant des transitions douces et fluides en video.
C'est assez étonnant ce retour à l'USM, mais on suppose que ça rendra l'AF très véloce pour le coup ! Par contre, quid de sa progressivité en vidéo par rapport au STM ??

Quant à l'adaptateur motorisé, c'est un peu une verrue, mais en vidéo ça ne sera pas très gênant. Sauf qu'il faudra acheter ce module ! Ceci dit, un zoom motorisé en photo, c'est quand même super chiant et énergivore, donc ils ont tout de même bien fait de ne pas l'intégrer !!
On voit bien sur le dessous du nouveau zoom les contacts, l'emprunte d'accrochage et le pignon servant à motoriser par le module externe.
Ca fait un peu archaïque comme ça mais c'est finalement proche du principe utilisé pour la map sur les rigs vidéo-ciné.

On se doute bien que ce nouveau zoom sera proposé avec le 80D qui a une vocation vidéo plus poussée que les autres DSLR de la marque, même si la 4K a encore pour le moment été écartée (moi ça ne me gêne pas mais certains grognent !).

Sebas_

Ca me fait penser aux 1ers modules AF pour la.. photo! (T90, par exemple).
Ca ne m'interesse pas du tout, ne faisant pas de video, mais le principe est pas bete

Mistral75

Oui, ça rappelle des souvenirs, Canon FD 35-70 mm f/4 AF ou Pentax AF 35-70 mm f/2,8 pour ME-F :).

Fab35

Citation de: Mistral75 le Février 16, 2016, 11:31:21
Je pense que le Power Zoom Adapter est lui-même doté d'un moteur pas-à-pas linéaire. Le zoom est pensé "photo" avec son USM et l'adaptateur devient un accessoire quasi-indispensable pour la vidéo.
bé sauf que le powerzoom ne semble motoriser QUE la bague de zoom, pas celle de MAP ! A moins que je n'aie pas tout vu ou compris d'après les photos.
Ceci dit, on dirait une indication AF MF sur un des switches sur le côté, peut-être que finalement... le crantage de la bague de map pourrait aussi être utilisé...

Mistral75

Les caractéristiques du Canon EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS USM dévoilées par Digital Camera Info :

- formule optique : 16 lentilles, dont une lentille asphérique et une en verre UD, en 12 groupes
- diaphragme à 16 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 39 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,28x
- moteur de mise au point : Nano USM
- reprise manuelle du point en mode autofocus
- efficacité de la stabilisation : 4 stops
- trois modes de stabilisation : Mode 1 / Mode 2 / Dynamic IS (Auto)
- diamètre de filtre : 67 mm
- longueur totale : 96 mm
- diamètre maximal : 77,4 mm
- poids : 515 g
   
Le nouveau moteur dit Nano USM permettrait d'obtenir une mise au point 4,3x plus rapide que l'ancienne génération en mode photo. De plus, il permet une mise au point continue silencieuse et progressive en mode vidéo.

La combinaison avec l'adaptateur de motorisation du zoom PZ-E1 permet un zooming lui aussi progressif en mode vidéo.

Mistral75


Fab35

Merci pour ces compléments d'infos.

L'objo reste en gros aux mêmes dimensions qu'avant mais prend un tout petit peu de poids, rien de significatif.
On peut espérer un petit gain côté optique toujours bon à prendre..

Quant à l'USM et la progressivité AF en video, j'ai donc ma réponse ! C'est OK ! ;)
Pour ce qui est du focus sur le bloc PZ, c'est donc absent, logiquement.
On remarquera le switch pour le zooming manuel, permettant a priori de libérer l'assistance électrique.

La finition semble nouvelle aussi sur ce zoom.
A suivre...

valoo21

Plutôt cool cet objo !

On gagne une mise au point hyper rapide, on perd le STM. Perso, je m'en fiche car je ne fais pas de vidéo avec AF, je préfère la rapidité.

Mais ce module est très intéressant pour ceux qui font de la vidéo, cela permettra une MaP très précise et variable comme on veut, et un zooming nickel.

Dommage qu'il n'y ait pas de fenêtre de PdC par contre, c'est vraiment pratique des fois.
Et c'est assez élégant ce nouveau design :D
Instagram : valentindsplt

Laurent31

Ça sera intéressant de voir s'il y a un gain optique en fin de range, là ou l'ancien baisse sensiblement.
Mais je suis un peu étonné (et déçu) que Canon renouvelle prioritairement ce zoom (dont le prédécesseur en stm n'est pourtant pas bien vieux), alors qu'il nous laisse le 15-85 vieillissant comme seul zoom vraiment grand angle. Un zoom récent dans ce range manque vraiment au catalogue !  :(

Fab35

Citation de: Laurent31 le Février 17, 2016, 12:09:21
Ça sera intéressant de voir s'il y a un gain optique en fin de range, là ou l'ancien baisse sensiblement.
Mais je suis un peu étonné (et déçu) que Canon renouvelle prioritairement ce zoom (dont le prédécesseur en stm n'est pourtant pas bien vieux), alors qu'il nous laisse le 15-85 vieillissant comme seul zoom vraiment grand angle. Un zoom récent dans ce range manque vraiment au catalogue !  :(
Sauf que le 18-135 est vraiment l'objo idéal en video en mode polyvalent, on peut quasi tout faire avec cette gamme de focales. Et comme il manquait une façon de zoomer de façon fluide en video, Canon a sans doute jugé bon d'essayer un nouveau système sur ce nouveau zoom, associé à l'adaptateur PZ.
C'est pas une mauvaise idée, car un PZ en permanence en mode photo, c'est ultra chiant...

Ca n'empêche de toute façon pas le développement d'autres cailloux en parallèle.
Si les ventes de 15-85 n'ont pas été à la hauteur, pas sûr que Canon y mette une priorité. C'est pas un objo de kit habituel et il reste cher (près de 700€!)...

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 17, 2016, 13:18:07
Sauf que le 18-135 est vraiment l'objo idéal en video en mode polyvalent, on peut quasi tout faire avec cette gamme de focales.
C'est sûr, c'est clair que c'est orienté vidéo. Même si 18 c'est vraiment juste pour les cadrages grand angle très dynamiques en vidéo.

Citation de: Fab35 le Février 17, 2016, 13:18:07
Si les ventes de 15-85 n'ont pas été à la hauteur, pas sûr que Canon y mette une priorité. C'est pas un objo de kit habituel et il reste cher (près de 700€!)...

Je ne suis pas tout à fait d'accord, car c'est pourtant un objo de kit de plus en plus habituel désormais : en plein format, c'est le zoom de base, et en hybride, Olympus, Pana et fuji ont aussi sorti des zooms de luxe à ces focales (au moins en équivalent 24-70, certes dans une gamme chère). Sans oublier les compacts experts où rares sont désormais ceux qui ne sortent pas sans un objo démarrant au 24, sinon d'ailleurs ils sont décriés. Enfin, Nikon vient de renouveler son 16-80 également, qui est assez ambitieux. J'espère que Canon travaille dessus, car, à part le 15-85, il n'y a vraiment rien d'autre d'équivalent au catalogue Canon en aps-c. C'est un des critères qui me fait hésiter à me ré-équiper en aps-canon pour seconder mon FFrame quand je veux sortir plus léger.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Février 17, 2016, 13:32:36
C'est sûr, c'est clair que c'est orienté vidéo. Même si 18 c'est vraiment juste pour les cadrages grand angle très dynamiques en vidéo.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, car c'est pourtant un objo de kit de plus en plus habituel désormais : en plein format, c'est le zoom de base, et en hybride, Olympus, Pana et fuji ont aussi sorti des zooms de luxe à ces focales (au moins en équivalent 24-70, certes dans une gamme chère). Sans oublier les compacts experts où rares sont désormais ceux qui ne sortent pas sans un objo démarrant au 24, sinon d'ailleurs ils sont décriés. Enfin, Nikon vient de renouveler son 16-80 également, qui est assez ambitieux. J'espère que Canon travaille dessus, car, à part le 15-85, il n'y a vraiment rien d'autre d'équivalent au catalogue Canon en aps-c. C'est un des critères qui me fait hésiter à me ré-équiper en aps-canon pour seconder mon FFrame quand je veux sortir plus léger.
C'est là qu'on ne sait pas trop si Canon ne pousserait un peu vers le 24x36 en privant l'APSC de certaines optiques...
En théorie, le range est couvert en APSC par un pack 10-22 + 18-55 ou 18-135. Je ne crois pas que le 15-85 ait plus que ça de cote d'amour non plus, et son prix est peut-être une part de la cause.

Quand tu veux sortir léger, fais comme moi, achète un M !  :) ;)

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 17, 2016, 13:53:39
C'est là qu'on ne sait pas trop si Canon ne pousserait un peu vers le 24x36 en privant l'APSC de certaines optiques...

C'est possible en effet. Il se peut aussi que la clientèle ne soit pas complètement la même en aps-c et en 24x36 et qu'un équivalent 24-70 ou 24-105 manque un peu moins à ceux qui s'équipent en aps-c.

Citation de: Fab35 le Février 17, 2016, 13:53:39
En théorie, le range est couvert en APSC par un pack 10-22 + 18-55 ou 18-135. Je ne crois pas que le 15-85 ait plus que ça de cote d'amour non plus, et son prix est peut-être une part de la cause.
En théorie, oui, le range est couvert. Mais pour certains utilisateurs, dont je fais partie, impossible alors de ne sortir qu'avec un seul zoom, et c'est ce que je recherche dans ce cas là. D'autant qu'en fixe, encore aucun 15 mm en vue, c'est dommage. Avec le 24 et 40 stm, ça serait pas mal en aps-c : léger et petit, sans presque aucun sacrifice coté qualité optique. Mais ça viendra peut-être pour la série M, à l'instar de ce qu'on voit chez Oly-Pana-Fuji.

Citation de: Fab35 le Février 17, 2016, 13:53:39
Quand tu veux sortir léger, fais comme moi, achète un M !  :) ;)
J'y pense bien sûr, mais je crois que le M3 ne me convient pas encore tout à fait (tu le sais, j'en ai déjà parlé dans le fil dédié). Et en plus, c'est un peu pareil, il faut sortir avec plusieurs objo, pas un seul zoom sur le range dont je parle (et le nouveau 15-45 est quand même un peu décevant). Mais j'ai confiance dans le prochain M, qui arrivera peut-être en fin d'année, puisque Canon a promis une accélération dans cette gamme.


Fab35

Citation de: Laurent31 le Février 17, 2016, 15:15:06
C'est possible en effet. Il se peut aussi que la clientèle ne soit pas complètement la même en aps-c et en 24x36 et qu'un équivalent 24-70 ou 24-105 manque un peu moins à ceux qui s'équipent en aps-c.
En théorie, oui, le range est couvert. Mais pour certains utilisateurs, dont je fais partie, impossible alors de ne sortir qu'avec un seul zoom, et c'est ce que je recherche dans ce cas là. D'autant qu'en fixe, encore aucun 15 mm en vue, c'est dommage. Avec le 24 et 40 stm, ça serait pas mal en aps-c : léger et petit, sans presque aucun sacrifice coté qualité optique. Mais ça viendra peut-être pour la série M, à l'instar de ce qu'on voit chez Oly-Pana-Fuji.
J'y pense bien sûr, mais je crois que le M3 ne me convient pas encore tout à fait (tu le sais, j'en ai déjà parlé dans le fil dédié). Et en plus, c'est un peu pareil, il faut sortir avec plusieurs objo, pas un seul zoom sur le range dont je parle (et le nouveau 15-45 est quand même un peu décevant). Mais j'ai confiance dans le prochain M, qui arrivera peut-être en fin d'année, puisque Canon a promis une accélération dans cette gamme.

Tu sais, dans le public APSC Canon (des xxxxD jusqu'au 7DII), il ne doit pas y avoir plus de 10% de clients 70D et 7DII cumulés et encore je suis large je pense !!
Donc l'immense majorité doit se contenter d'un 18-55 en tout et pour tout, voire prendre un kit avec 55-250 ou directement un 18-135, et quelques uns le 50f/1.8.
Sorti de là, la vente d'objos concerne les passionnés (et pros) qui veulent/peuvent mettre des sommes conséquentes dans la photo...

Alors je me dis que le 15-85 ne doit pas être un best-seller !
Pour le M, Founy nous a fourni des samples de son EFM 15-45 et c'est franchement pas si mal que ça finalement, en tout cas bien mieux que le 1er avis que je m'étais fait sur ce petit zoom.
Se trimballer avec son M un 11-22 + 15-45 + 55-200 (+le 22 si on veut), c'est réellement léger et peu encombrant ! Et on peut se satisfaire du seul 15-45 ou 18-55 aussi !

Fab35

En regardant une vidéo de présentation du couple 80D +18-135 USM, j'ai entendu que le pilotage du zoom pourrait a priori se faire aussi via smartphone/tablette commandant le boitier, ça pourrait intéresser certains qui voudraient s'éloigner un peu de leur APN pour un shooting discret.
A confirmer...

knard74

Ayant eu le 15-85 avec 7d et 100d, ayant pu le comparer avec le 17-55, et enfin ayant des photos anciennes avec feu le très vieux 17-85, je peux vous dire que le 15-85 est souvent devant le 17-55 dans sa gamme d'ouverture en terme de piqué. Je suis d'accord par contre vis à vis de son prix en neuf, qui me semble excessif alors qu'on va le trouver en occasion autour de 400€. D'ailleurs c'est le seul que j'ai conservé de ma gamme APS-C Canon si d'aventure j'y retournai. Donc oui ce trans-standard est très intéressant (le 15 présentant en outre un intérêt par rapport au 18 de ses concurrents) et très agréable à utiliser (bagues fluides)

Laurent31

Citation de: knard74 le Février 18, 2016, 21:23:34
Ayant eu le 15-85 avec 7d et 100d, ayant pu le comparer avec le 17-55, et enfin ayant des photos anciennes avec feu le très vieux 17-85, je peux vous dire que le 15-85 est souvent devant le 17-55 dans sa gamme d'ouverture en terme de piqué. Je suis d'accord par contre vis à vis de son prix en neuf, qui me semble excessif alors qu'on va le trouver en occasion autour de 400€. D'ailleurs c'est le seul que j'ai conservé de ma gamme APS-C Canon si d'aventure j'y retournai. Donc oui ce trans-standard est très intéressant (le 15 présentant en outre un intérêt par rapport au 18 de ses concurrents) et très agréable à utiliser (bagues fluides)
Intéressant comme retour.
Petite question knard75 : pas trop grande baisse de qualité du 15-85 en fin de range (ce que semble pourtant montrer le test de photozone par exemple) ?

knard74

Merci Lightroom pour la recherche multicritères !!  Y a plus qu'à chercher un exemple sympa parmi les 421 :


knard74


knard74


knard74


knard74