Que reste-t-il au D2Hs 10 ans après ?

Démarré par 4mpx, Février 19, 2016, 07:21:21

« précédent - suivant »

4mpx

Pas grand-chose, dirais-je. Il est complètement (ou presque) obsolète par rapport aux boitiers récents, du moins sur le papier. Je sais qu'il y a encore un petit nombre de photographes qui utilisent toujours ce D2Hs (Bert de Tilly entre autres dans ce forum).
J'ai acheté mon premier D2Hs neuf en 2005, juste après sa sortie; puis, un deuxième neuf un an après (qui reste quasiment neuf et rejoint maintenant mes pièces de collection). Plus de 10 après, j'aime toujours utiliser ce boitier. Ce, malgré ma propension sur la qualité d'image de mes D800 et D4s.

Ce que j'aime encore sur le D2Hs :
1-Le rendu chromatique du capteur LBCAST,
2-Le système AF (il n'a pas à rougir à côté du D4s !  :)),
3-La rafale et le buffer (8 fps et 50 RAW),
4-L'autonomie de la batterie (plus de 2800 photos par charge),
5-La taille et l'ergonomie du monobloc (plus petit que le D4s et meilleure prise en main),
6-La robustesse et la construction.

Je l'utilise essentiellement pour le sport en plein air, pour l'animalier et aussi pour photos de vacances/voyage/reportage.
J'ai eu un D7000 pendant deux ans et depuis sa revente, je n'ai plus acheté d'autres boitiers DX. Maintenant avec l'arrivée prochaine du D500, je me demande si le D2Hs va finir par prendre sa retraite...
D2Hs, Tamron 150-600mm, 1/125", f/6, à 380mm, 220 ISO.
Exposer a droite...

bolek

Que reste-t-il au D2Hs 10 ans après ? Une bonne sensibilité au IR pour s'amuser en utilisant la même batterie et les même cartes CF que mon appareil principal.

4mpx

Intéressant : je ne savais pas que ce boitier avait une bonne sensibilité au IR.
Quelle manip. à faire ? Des images ?
Exposer a droite...

juninho

Bonjour,
Justement, petite question sur ces vieux appareils.
Ils sont facilement reconnu sous les Windows récents (8/8.1/10) ?
A la base ils sont pour Millenuim, XP, Vista...

geargies

On peut toujours télécharger les codecs manquants je suppose ..

juninho

EN fait je pensais à le connecté sur un pc sans lecteur de carte mémoire.
Sera t il reconnu sur des système récent ?

Bert de Tilly

Effectivement moi aussi j'ai deux D2Hs,

Très satisfait et je m'en sert régulièrement, le seul point faible est sa résolution si je les comparent aux nouveaux boîtiers, et que je ne peux pas le monté sur mon 200/500  >:( >:( >:(

Modèle :   Nikon D2Hs
Objectif :   VR 200-400mm f/4G
Focale :   360mm
Ouverture :   f/6.3
Vitesse d'obturation :   1/1250s
Mode d'exposition :   M
Sensibilité :   Automatique (ISO 560)

akkarin

Citation de: 4mpx le Février 19, 2016, 08:00:33
Intéressant : je ne savais pas que ce boitier avait une bonne sensibilité au IR.
Quelle manip. à faire ? Des images ?
Tiens ca m'intéresse aussi !

geargies

Citation de: juninho le Février 19, 2016, 19:12:14
EN fait je pensais à le connecté sur un pc sans lecteur de carte mémoire.
Sera t il reconnu sur des système récent ?
Assez bizarrement ce n'est pas l'appareil qui n'est pas reconnu, donc si tu fais raw + jpeg , les jpegs sont reconnus ..

4mpx

Citation de: juninho le Février 19, 2016, 12:44:35
Bonjour,
Justement, petite question sur ces vieux appareils.
Ils sont facilement reconnu sous les Windows récents (8/8.1/10) ?
A la base ils sont pour Millenuim, XP, Vista...


Sur Mac sous OS X Yosemite, ça marche sans problème. Sous Windows, je ne sais pas.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Bert de Tilly le Février 20, 2016, 04:38:13
Effectivement moi aussi j'ai deux D2Hs,

Très satisfait et je m'en sert régulièrement, le seul point faible est sa résolution si je les comparent aux nouveaux boîtiers, et que je ne peux pas le monté sur mon 200/500  >:( >:( >:(


Effectivement, les nouveaux objectifs à diaphragme électromagnétique ne peuvent travailler qu'à pleine ouverture : j'ai eu cette expérience avec le 300/4 PF et 400/2.8 FL. Dommage pour le 200-500/5.6 car il aurait pu former un combo terrible.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: 4mpx le Février 19, 2016, 07:21:21

Ce que j'aime encore sur le D2Hs :
1-Le rendu chromatique du capteur LBCAST,


Pour les couleurs, le développement des NEF sous NX2 est d'une facilité et rapidité extrême par rapport aux D800 et D4s par exemple.

200/2+TCx1.7



Exposer a droite...

Crinquet80


Bert de Tilly

Citation de: 4mpx le Février 20, 2016, 10:41:29
Effectivement, les nouveaux objectifs à diaphragme électromagnétique ne peuvent travailler qu'à pleine ouverture : j'ai eu cette expérience avec le 300/4 PF et 400/2.8 FL. Dommage pour le 200-500/5.6 car il aurait pu former un combo terrible.

T'as monté ton 400 sur un D2, pour de longue période ou juste pour un test, et que disent Nikon SAV......

Bert de Tilly

belle série Sar, un faible pour la 3e  ;)

jla46

Citation de: Crinquet80 le Février 20, 2016, 10:55:49
Un régal ces photos !  :)
Oui!
Mais je le soupçonne comme un certain 4mpx, d'être capable de faire presque aussi bien avec n'importe quel Matos ! Dura lex sed lex...

4mpx

Citation de: Bert de Tilly le Février 20, 2016, 14:28:22
T'as monté ton 400 sur un D2, pour de longue période ou juste pour un test, et que disent Nikon SAV......
J'ai juste testé rapidement. Cette impossibilité de régler le diaphragme est mentionnée dans le manuel de l'objectif.
Exposer a droite...

Bert de Tilly

Citation de: 4mpx le Février 20, 2016, 20:09:12
J'ai juste testé rapidement. Cette impossibilité de régler le diaphragme est mentionnée dans le manuel de l'objectif.

Effectivement c'est mentionné dans le manuel,mais tout comme moi tu l'as tester pareil,

J'ai écrit deux fois au SAV Nikon et je les aient appelés, ils ne veulent pas se mouillé, q'arrive t'il avec la garanti si tu as un bris électrique ou électroniques ????

Je trouve ça poche de ne pas pouvoir l'utilisé en toute confiance avec mes D2. :'( :'( :'(

archi_91

Citation de: jla46 le Février 20, 2016, 18:11:37
Oui!
Mais je le soupçonne comme un certain 4mpx, d'être capable de faire presque aussi bien avec n'importe quel Matos ! Dura lex sed lex...

Je confirme ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

Jean-Claude

Citation de: Bert de Tilly le Février 20, 2016, 14:28:22
T'as monté ton 400 sur un D2, pour de longue période ou juste pour un test, et que disent Nikon SAV......

Celà à toujours été ainsi dès la sortie des premiers objectifs Nikon à diaph électromagnétique il y a maintenant 8 Années.
A l'époque il avaient pourvu les 3 premiers objectifs d'un bouton électrique de présélection manuelle du diaph pour contourner le problème car seul le tout nouveau D3 était capable de les piloter en diaph auto.

Malheureusement sur les objectifs E suivants le bouton de présélection de l'objectif à été enlevé, ne permettant du coups plus la compatibilité avec les D2, F6 etc...
Nikon à du estimer qu'une page était tournée.

jaric

Citation de: 4mpx le Février 19, 2016, 08:00:33
Intéressant : je ne savais pas que ce boitier avait une bonne sensibilité au IR.
Quelle manip. à faire ? Des images ?

Aucune manip particulière. Il suffit de visser un filtre IR 720 nm (ni plus, ni moins, seule cette longueur d'onde de coupure marche pour un capteur non défiltré) et optionnellement (pour faciliter le traitement ultérieur) faire une BdB custom sur de la verdure éclairée par le soleil.
La relative faiblesse du hot filter de ces anciens boîtiers leur permet des temps de pose raisonnables (i.e. sans pied) avec un filtre 720 (en prenant des précautions tout de même !).

bolek

Exactement. Il faut essayer divers objectifs, certain ont un halo au centre. Le 17 35 F1/2.8 passe bien.
Appareil sur pied : composer l'image et faire la mise au point sans filtre. Mettre le filtre en place, décaler un peu la mise au point vers l'arrière (longueur d'onde supérieure à celles du visible). Déclencher.  L'exposition automatique est OK éventement braketing. Travailler en RAW/NEF, BdB sans importance mais je débute et fais pour le moment que du monochrome.
http://www.tutos-photo.com/aller-plus-loin/photo-infra-rouge.php

studionomade

J'ai un D2h quasi neuf qui ne sert plus depuis le D2x si vous voulez.

fiatlux

Citation de: 4mpx le Février 19, 2016, 07:21:21
Ce que j'aime encore sur le D2Hs :
1-Le rendu chromatique du capteur LBCAST,
2-Le système AF (il n'a pas à rougir à côté du D4s !  :)),
3-La rafale et le buffer (8 fps et 50 RAW),
4-L'autonomie de la batterie (plus de 2800 photos par charge),
5-La taille et l'ergonomie du monobloc (plus petit que le D4s et meilleure prise en main),
6-La robustesse et la construction.

Je l'utilise essentiellement pour le sport en plein air, pour l'animalier et aussi pour photos de vacances/voyage/reportage.

À part pour le 1 où je suis divisé, je te suis sur tout le reste. L'AF est épatant d'efficacité, y compris sur les sujets difficiles (sports d'équipe...).

Perso, j'avais quand même beaucoup de mal avec la dynamique limite et avais l'impression que les jaunes perçaient tout de suite au soleil (problématique vu que l'équipe que je suis a des maillots jaunes et bleu). Ou alors je m'y prenais comme un manche... ce qui n'est pas exclu, mais jamais eu le même genre de soucis avec D300, D700 ou D750.

Je regrette quand même pas mal d'avoir revendu ce D2Hs pour une bouchée de pain, c'était un boîtier tellement agréable à utiliser avec mon 70-200 2.8 en sport... en bonne lumière  ;)

Bert de Tilly

Une petite promo faite cette automne.