Le format 4.5x6 qu'en pensez vous ?

Démarré par RM, Février 19, 2016, 09:58:04

« précédent - suivant »

RM

Je ne me qualifie pas de pur collectionneur, bien que des boitiers de différents modèles et d'âge très divers commencent à envahir mes rayonnages. Mon intérêt est plutôt dans l'utilisation des «  vieux clous » parallèlement d'ailleurs à la prise de vue numérique auquel je reconnais ses qualités.
Longtemps adepte du 24x36, je pratique de plus en plus le moyen format, mes moyens ne me permettant pas de m'offrir des boitiers « modernes », je pratique cette passion avec de bons vieux « folders » que l'on arrive à dénicher pour pas trop cher...
J'ai commencé avec du 6x6 et des boitiers reflex bi-objectifs Yashica-mat, Meopta Flexaret, Voïgtlander Brillant, de bonnes machines, donnant de belles images, mais...je ne me suis jamais habitué au format carré, trop difficile à cadrer...
J'ai utilisé également du 6x9 sur Ikonta, Moskva, Bessa, Royer, et quelques autres...ces matériels peuvent donner de belles images, mais souffrent à mon sens de défauts concernant la planéité du film, la lourdeur et l'encombrement du matériel, et du fait de n'avoir qu'une réserve de 8 images avant de recharger...
Reste donc le format 4.5x6, et là je trouve mon bonheur !
Matériel léger et facile à glisser dans la poche, 16 images par bobines, et donnant un négatif  3 fois plus grand qu'un 24x36. Bien sur il faut tomber sur la bonne occasion, mais avec un boitier en état et une lentille genre Skopar ou Tessar on peut arriver à de bons résultats.
Le télémètre est un plus, mais au prix d'une complication des mécanismes et d'un moindre confort de visée, je m'en passe en utilisant la profondeur de champ et l'évaluation rapide des distances.

Mes « chouchous » sont les suivants :

Zeiss Ikonta 521 avec Tessar
Voigtlander Bessa 46 avec Skopar (difficile à trouver)
Welta Perle avec Trioplan (cet objectif est un triplet, mais il donne de très bons résultats)
Ensign Selfix 16-20 avec Ross Xpres
Daïchi Zenobia avec Neo Hesper (copie japonaise du Zeiss Ikonta)
Balda Baldax avec Xenar

Ces appareils, datant de 1930 aux années 50 font mon bonheur, je les utilise maintenant uniquement en N&B avec développement maison et scan sur un Epson 600.
En parlant de développement, je signale un outil de cette époque qui est bien pratique : la cuve Rondinax 120 qui permet de s'affranchir de chambre noire.

Balda Baldax

RM


RM


RM


RM


RM


Andhi

Bonjour,

C'est vrai qu'un soufflet, ça réduit les dimensions d'un appareil !
Ce qui permet de trouver, par exemple, des boîtiers 4,5 x 6 plus petits qu'ub reflex 24 x 36.

Ma collection est principalement composée d'appareils à soufflet, mais je n'en ai pas beaucoup en 4,5 x 6.
Pour l'instant, je n'ai trouvé que des Zeiss Ikon Super Ikonta.

Voici deux A différents, des 530, les plus anciens dans la gamme 4,5 x 6.
Pas de protection contre la double exposition, viseur de cadrage simple ; fabriqués avant-guerre (la seconde).

Andhi

Trois autres Super Ikonta A différents, des 531, fabriqués avant ou après-guerre.
Protection contre la double exposition, viseur amélioré de type Albada ; celui du milieu, le moins ancien, a un objectif traité anti-reflet.

Andhi

Les Super Ikonta C ont un adaptateur pour diminuer la taille du format 6 x 9 normale en 4,5 x 6.
Le 105 mm de l'objectif devient alors plus une optique à portrait.
Les deux appareils sont des 531, celui de face fait partie des plus récents, avec Synchro-Compur et Tessar Zeiss Opton T.
Le réducteur est installé sur celui de droite.

psbez

Permettez-moi de faire la pub des 4,5x6 Fuji. Si vous en essayez un, vous abandonnerez tous les autres... Fuji a fabriqué, depuis les années 70 plusieurs petits télémétriques de TRES grande qualité. Le plus ancien avait un soufflet et un objectif extra de 75mm. Ensuite il y en a eu plusieurs fixes sans soufflet, avec des objectifs de 60mm et un grand angle de 45mm équivalent du 28mm des 24x36. Le dernier est le GA645Zi qui a été fabriqué jusqu'en 2002. Il a un zoom multifocal 55/90mm ( 4 paliers )
On trouve les anciens fuji 645 sur ebay aux alentours de 250 euros, le GAZi plutôt autour de 500 euros Ils sont tous toujours recherchés par les connaisseurs ...
Je possède le GAZi et le GSW qui a le 45mm : ces deux appareils me permettent d'obtenir des agrandissements parfaits jusqu'au A2, eh oui... En voyage, j'utilise le GAZi pour le reportage chargé avec du Portra 400. Le GSW que je réserve au paysage, chargé avec du Provia 100 me donne des dias magnifiques que je projette et qui font l'admiration des spectateurs ( quand j'en ai ! )

vob

Un poil plus récent :
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

et le folding avec son kit proxi
Ritax et Pencoh(pleins)

frmfrm

#13
J'aime bien le format 6x4,5.

J'utilise un flexaret standard 6x6 que j'ai acheté avec un cache pour faire du 6x4,5. Le problème est qu'il est pas facile de l'utiliser en verticale (ce que je ne fais jamais) .

Le même cache se monte aussi dans un folding 6x6 weltax (avec un trioplan), mais la je ne l'utilise jamais car le viseur n'est pas top. En 6x4,5, 2 petites lamelles viennent réduire le champ de vision, mais ça n'est vraiment pas précis pour un cadrage rigoureux.

yoda

moi aussi j'aime le 4,5x6! ;)
je le pratique avec un Bronica ETRSi et son fabuleux viseur prisme AEIII qui pilote l'appareil.
j'ai également un rare dos 135W qui me permet de faire du panoramique 24x56  avec des bobines 24x36.
que je monte avec un Zenzanon 40mm  8)
en plus, ce matos est vraiment pas cher! (mise à part le dos 135W)

amonre

je fais ici la remarque que j'ai déjà faite sur un autre fil. Est il possible de voir des photos faites avec ces vieux clous histoire d'apprécier les qualités de l'optique ?
(je sais, il existe un fil dédié à ce sujet)

Sylvain Halgand

BOnjour

je te fais la même réponse que dans l'autre fil.


Arnaud17

+ 1 comme on dit.
C'est toujours utile de rappeler les bonnes adresses d'info.
veni, vidi, vomi

Jean-Claude

Tout dépend de l'époque et de la qualité de films disponibles  ce moment là.

En fin des années 60 je me suis vite rendu compte qu'il ne m'était pas possible de faire des tirages couleurs 30X40 propre à partir d'un 24X36 alors que j'y arrivais en 4,5X6 qui est devenu mon choix unique.

Les pellicules faisant d'énormes progrès la situation s'est rétablie pour le 24X36 à partir de 1990, date à laquelle je me suis reéquipé en format 135.

cagire

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2016, 20:22:03
Tout dépend de l'époque et de la qualité de films disponibles  ce moment là.

En fin des années 60 je me suis vite rendu compte qu'il ne m'était pas possible de faire des tirages couleurs 30X40 propre à partir d'un 24X36 alors que j'y arrivais en 4,5X6 qui est devenu mon choix unique.

Les pellicules faisant d'énormes progrès la situation s'est rétablie pour le 24X36 à partir de 1990, date à laquelle je me suis reéquipé en format 135.
Tu parles de négatifs couleur là ?

Jean-Claude

Citation de: cagire le Février 22, 2016, 20:27:52
Tu parles de négatifs couleur là ?
Oui négatif,
la projection diapo MF à toujours été marginale (j'ai pourtant un gros projet Rollei) et le tirage papier de diapo trop contraignant ( je faisais aussi des masques de tirage dans mon labo pour compenser le contraste trop fort)

Faut aussi rajouter que les merveilleuse pellicules Vericolor type portrait de l'époque où  type Archi avaient un grain plus fort que les pellicules amateur universelles, obligeant quasiment à travailler au moins en MF

cagire


remi56

instagram: abilisprod

psbez