Le format 4.5x6 qu'en pensez vous ?

Démarré par RM, Février 19, 2016, 09:58:04

« précédent - suivant »

RM

Je ne me qualifie pas de pur collectionneur, bien que des boitiers de différents modèles et d'âge très divers commencent à envahir mes rayonnages. Mon intérêt est plutôt dans l'utilisation des «  vieux clous » parallèlement d'ailleurs à la prise de vue numérique auquel je reconnais ses qualités.
Longtemps adepte du 24x36, je pratique de plus en plus le moyen format, mes moyens ne me permettant pas de m'offrir des boitiers « modernes », je pratique cette passion avec de bons vieux « folders » que l'on arrive à dénicher pour pas trop cher...
J'ai commencé avec du 6x6 et des boitiers reflex bi-objectifs Yashica-mat, Meopta Flexaret, Voïgtlander Brillant, de bonnes machines, donnant de belles images, mais...je ne me suis jamais habitué au format carré, trop difficile à cadrer...
J'ai utilisé également du 6x9 sur Ikonta, Moskva, Bessa, Royer, et quelques autres...ces matériels peuvent donner de belles images, mais souffrent à mon sens de défauts concernant la planéité du film, la lourdeur et l'encombrement du matériel, et du fait de n'avoir qu'une réserve de 8 images avant de recharger...
Reste donc le format 4.5x6, et là je trouve mon bonheur !
Matériel léger et facile à glisser dans la poche, 16 images par bobines, et donnant un négatif  3 fois plus grand qu'un 24x36. Bien sur il faut tomber sur la bonne occasion, mais avec un boitier en état et une lentille genre Skopar ou Tessar on peut arriver à de bons résultats.
Le télémètre est un plus, mais au prix d'une complication des mécanismes et d'un moindre confort de visée, je m'en passe en utilisant la profondeur de champ et l'évaluation rapide des distances.

Mes « chouchous » sont les suivants :

Zeiss Ikonta 521 avec Tessar
Voigtlander Bessa 46 avec Skopar (difficile à trouver)
Welta Perle avec Trioplan (cet objectif est un triplet, mais il donne de très bons résultats)
Ensign Selfix 16-20 avec Ross Xpres
Daïchi Zenobia avec Neo Hesper (copie japonaise du Zeiss Ikonta)
Balda Baldax avec Xenar

Ces appareils, datant de 1930 aux années 50 font mon bonheur, je les utilise maintenant uniquement en N&B avec développement maison et scan sur un Epson 600.
En parlant de développement, je signale un outil de cette époque qui est bien pratique : la cuve Rondinax 120 qui permet de s'affranchir de chambre noire.

Balda Baldax

RM


RM


RM


RM


RM


Andhi

Bonjour,

C'est vrai qu'un soufflet, ça réduit les dimensions d'un appareil !
Ce qui permet de trouver, par exemple, des boîtiers 4,5 x 6 plus petits qu'ub reflex 24 x 36.

Ma collection est principalement composée d'appareils à soufflet, mais je n'en ai pas beaucoup en 4,5 x 6.
Pour l'instant, je n'ai trouvé que des Zeiss Ikon Super Ikonta.

Voici deux A différents, des 530, les plus anciens dans la gamme 4,5 x 6.
Pas de protection contre la double exposition, viseur de cadrage simple ; fabriqués avant-guerre (la seconde).

Andhi

Trois autres Super Ikonta A différents, des 531, fabriqués avant ou après-guerre.
Protection contre la double exposition, viseur amélioré de type Albada ; celui du milieu, le moins ancien, a un objectif traité anti-reflet.

Andhi

Les Super Ikonta C ont un adaptateur pour diminuer la taille du format 6 x 9 normale en 4,5 x 6.
Le 105 mm de l'objectif devient alors plus une optique à portrait.
Les deux appareils sont des 531, celui de face fait partie des plus récents, avec Synchro-Compur et Tessar Zeiss Opton T.
Le réducteur est installé sur celui de droite.

psbez

Permettez-moi de faire la pub des 4,5x6 Fuji. Si vous en essayez un, vous abandonnerez tous les autres... Fuji a fabriqué, depuis les années 70 plusieurs petits télémétriques de TRES grande qualité. Le plus ancien avait un soufflet et un objectif extra de 75mm. Ensuite il y en a eu plusieurs fixes sans soufflet, avec des objectifs de 60mm et un grand angle de 45mm équivalent du 28mm des 24x36. Le dernier est le GA645Zi qui a été fabriqué jusqu'en 2002. Il a un zoom multifocal 55/90mm ( 4 paliers )
On trouve les anciens fuji 645 sur ebay aux alentours de 250 euros, le GAZi plutôt autour de 500 euros Ils sont tous toujours recherchés par les connaisseurs ...
Je possède le GAZi et le GSW qui a le 45mm : ces deux appareils me permettent d'obtenir des agrandissements parfaits jusqu'au A2, eh oui... En voyage, j'utilise le GAZi pour le reportage chargé avec du Portra 400. Le GSW que je réserve au paysage, chargé avec du Provia 100 me donne des dias magnifiques que je projette et qui font l'admiration des spectateurs ( quand j'en ai ! )

vob

Un poil plus récent :
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

et le folding avec son kit proxi
Ritax et Pencoh(pleins)

frmfrm

#13
J'aime bien le format 6x4,5.

J'utilise un flexaret standard 6x6 que j'ai acheté avec un cache pour faire du 6x4,5. Le problème est qu'il est pas facile de l'utiliser en verticale (ce que je ne fais jamais) .

Le même cache se monte aussi dans un folding 6x6 weltax (avec un trioplan), mais la je ne l'utilise jamais car le viseur n'est pas top. En 6x4,5, 2 petites lamelles viennent réduire le champ de vision, mais ça n'est vraiment pas précis pour un cadrage rigoureux.

yoda

moi aussi j'aime le 4,5x6! ;)
je le pratique avec un Bronica ETRSi et son fabuleux viseur prisme AEIII qui pilote l'appareil.
j'ai également un rare dos 135W qui me permet de faire du panoramique 24x56  avec des bobines 24x36.
que je monte avec un Zenzanon 40mm  8)
en plus, ce matos est vraiment pas cher! (mise à part le dos 135W)

amonre

je fais ici la remarque que j'ai déjà faite sur un autre fil. Est il possible de voir des photos faites avec ces vieux clous histoire d'apprécier les qualités de l'optique ?
(je sais, il existe un fil dédié à ce sujet)

Sylvain Halgand

BOnjour

je te fais la même réponse que dans l'autre fil.


Arnaud17

+ 1 comme on dit.
C'est toujours utile de rappeler les bonnes adresses d'info.
veni, vidi, vomi

Jean-Claude

Tout dépend de l'époque et de la qualité de films disponibles  ce moment là.

En fin des années 60 je me suis vite rendu compte qu'il ne m'était pas possible de faire des tirages couleurs 30X40 propre à partir d'un 24X36 alors que j'y arrivais en 4,5X6 qui est devenu mon choix unique.

Les pellicules faisant d'énormes progrès la situation s'est rétablie pour le 24X36 à partir de 1990, date à laquelle je me suis reéquipé en format 135.

cagire

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2016, 20:22:03
Tout dépend de l'époque et de la qualité de films disponibles  ce moment là.

En fin des années 60 je me suis vite rendu compte qu'il ne m'était pas possible de faire des tirages couleurs 30X40 propre à partir d'un 24X36 alors que j'y arrivais en 4,5X6 qui est devenu mon choix unique.

Les pellicules faisant d'énormes progrès la situation s'est rétablie pour le 24X36 à partir de 1990, date à laquelle je me suis reéquipé en format 135.
Tu parles de négatifs couleur là ?

Jean-Claude

Citation de: cagire le Février 22, 2016, 20:27:52
Tu parles de négatifs couleur là ?
Oui négatif,
la projection diapo MF à toujours été marginale (j'ai pourtant un gros projet Rollei) et le tirage papier de diapo trop contraignant ( je faisais aussi des masques de tirage dans mon labo pour compenser le contraste trop fort)

Faut aussi rajouter que les merveilleuse pellicules Vericolor type portrait de l'époque où  type Archi avaient un grain plus fort que les pellicules amateur universelles, obligeant quasiment à travailler au moins en MF

cagire


remi56

instagram: abilisprod

psbez


Jean-Claude Gelbard

Quand j'étais gamin, mon père faisait ses photos de famille, essentiellement en vacances, avec un Super Ikonta 4,5 x 6 acheté bien avant la guerre et qui ne l'a jamais quitté même entre 39 et 45, alors que son appartement avait été entièrement spolié par la police allemande qui le recherchait pour faits de résistance. Il a fallu qu'il le laisse dans sa voiture vers 1965 lors d'une cure à Evian pour qu'il se le fasse voler... Il y a quelques années, j'en ai trouvé à pas trop cher lors d'une foire à la photo à Allauch ou à Mallemort, je ne sais plus, et en souvenir de mon père, décédé depuis près de 40 ans, je l'ai mis sur une étagère. C'est le même, avec le télémètre à double prisme tournant, les bagues nickelées et le Tessar non traité... Je me suis dit que, si ça se trouve, c'est celui de mon père qui aurait circulé avant d'atterrir sur mon étagère, mais je vois bien qu'il y en a trop en circulation pour que ce soit vraisemblable ; ou alors une chance sur quelques dizaines !

ELWOOD

J'ai debuté la photo avec un folding Drepy.(que j'ai encore)
Sans pose mètre ni télémetre, mais pifomètre. Ft 120 negatif nb.
Le format 6x9 présentait l'avantage d'obtenir des épreuves contacts.
Souvent les photos nb avaient cette dimension.
Le demi format était obtenu en ajoutant une plaque qui réduit la surface d'exposition,
Et dans ce cas utilisation des deux ronds rouge pour l'avancement du film.
Mais effet télé, et nécessité d'un agrandisseur. Peu interessant sauf à économiser du film.
Probleme de ces appareils assez robuste et de bonne qualité,
Etait de repeindre régulierement le souflet qui generait des voiles sur lec cotés.

Jean-Claude

Et n'oublions pas que les MF numériques actuels sont tous basés sur du 4,5X6 même si les "full frame" commencent seulement à venir

RM

Un petit exemple récent pris avec le Zeiss Ikonta 521


gibborim

je me permet de faire remonter le sujet, je viens d'acheter un Zeiss Ikonta 521 avec un tessar et synchro compur en tres bon etat, l'objectif est comme neuf, pas de jeu ou rouille, le soufflet est bon aussi

je ne met pas de photos parce que avec mon telephone ca ne donnera rien, mais c'est celui la http://camera-wiki.org/wiki/Ikonta_521, avec une housse en cuir

c'est mon premier moyen format  ;D, j'en ai essaye plusieurs, mais l'encombrement a toujours ete un frein, celui la, a part le Minox 35GT, je n'ai pas plus petit  :o

je viens de poser au labo une portra 400 que j'ai réussi a dénicher et si tout va bien je compte m'en servir

plusieurs questions

- l'appareil doit avoir environ 70 ans, qu'est ce que je peux envisager comme entretien ? le soufflet j'ai lu que ca se graissait, mais comment ?  il y a moyen de verifier/régler les vitesses ?

- la petite fenêtre rouge au dos pour voir l'avancement du film, il faut la manipuler en mode parano ou c'est assez safe ?

- l'objectif n'est pas traite, j'ai lu que ca pouvait jouer sur les rendu couleur, de quelle façon ?

Andhi

#30
Bonjour,

Tu es sûr que l'objectif n'est pas traité ?
C'est curieux, parce qu'habituellement les appareils avec l'obturateur Synchro-Compur font partie des séries les moins anciennes d'après-guerre (la seconde) chez Zeiss-Ikon et qu'il y a sur leurs optiques au minimum un traitement simple (reflet bleuté).

Cela étant, mais c'est une lapalissade, la meilleure façon de savoir si tout marche bien est de l'essayer.
Avant tout, il faut prévoir un pare-soleil et cela même s'il n'y a pas de soleil ; de simples reflets de luminosité suffisent à perturber l'objectif et à amoindrir le contraste.
Ensuite, ne pas l'utiliser à pleine ouverture ; le Tessar devient bon en fermant à f5,6 ou mieux encore à f8 et au-dessus. Cela permet aussi d'augmenter la profondeur de champ, bien utile avec un appareil à mise au point "pifométrique" ; sur ce point, on peut aussi avoir de désagréables surprises, l'infini n'étant pas toujours correctement réglé.
Pour les vitesses, si la seconde n'est pas trop lente, on pourra dire que l'obturateur est fonctionnel, tout en sachant qu'il vaut mieux prévoir de diviser par 2 (doubler le temps de pose) la vitesse indiquée : 1/500 devient 1/250.

 mon avis, pour éviter une déception possible, il vaut mieux commencer par un film basique en 100 ISO N&B qui pourra mieux rattraper les petites erreurs d'exposition...

Edit : pour l'entretien du soufflet, j'utilise de l'huile de pied de boeuf ; légèrement pour ne pas tremper le cuir ; trop d'humidité ramollit le cuir et surtout le carton au-dessous, ce qui risque de déformer l'ensemble.

Andhi

Une chose encore pour répondre plus complètement : la petite fenêtre rouge, prends l'habitude de la refermer après usage.
Je n'ai pas eu de problème avec mes Ikonta jusqu'au 400 ISO (pas essayé plus haut) mais d'autres en ont eu ; peut-être une protection moindre selon le papier, la marque...
Donc, dans le doute, tu la fermes (la fenêtre, bien sûr).

gibborim

effectivement en regardant a la lumière il y a des reflets un peu bleutés  ;) je croyais qu'il fallait qu'il y ai un T ou une quelconque  indication

pour le cote pifometric de la mise au point j'ai deja pas mal d'entrainement avec le minox, mais c'est sur que c'est une autre categorie

il y a un point rouge cote ouvertures entre 8 et 11, un autre sur l'echelle des distances entre 8 et 15m ce qui doit correspondre a l'hyperfocale

pour le pare soleil tu aurais une reference ? rien qui permet de le laisser en place ferme je suppose, niveau filtres ca se trouve en neuf ?

pour les vitesses c'est un peu ce que je me disais pour les rapides... pas sur tout la plage de vitesses  :D

ok pour l'huile, tu l'appliques  au pinceau en l'égouttant bien ?

d'accord pour la fenetre ;)

gibborim

je m'éloigne un peu de la plus simple courtoisie...

donc

Bonjour,

et merci Andhi pour cette réponse complete ;)

titisteph

Citationok pour l'huile, tu l'appliques  au pinceau en l'égouttant bien ?

Oui, au pinceau, pas trop chargé. L'huile de pied de boeuf existe aussi en erzatz synthétique, et ça marche aussi. On en trouve chez Décathlon, rayon équitation.

Andhi

Ok pour l'hyperfocale, si tu es sûr que l'infini est bien réglé.

Quant au pare soleil, si l'appareil est strictement identique à celui que tu montres en lien, il te faut en trouver un à insertion (je n'ai plus en tête le mot adéquat) qui puisse se glisser entre la couronne des distances et celle de l'objectif lui-même ; il faut mesurer le diamètre.
Je ne connais pas la référence ; mes 4,5 x 6 en Zeiss Ikon étant des Super Ikonta (530 et 531), je ne sais pas si les diamètres sont identiques au 521 (quoique, j'ai bien un 521, mais plus ancien et différent sur ce point).
Habituellement, ceux de marque Zeiss Ikon sont plus (trop) chers, parce qu'ils sont aussi recherchés par les collectionneurs. Les autres font aussi bien l'affaire.
Si tu veux utiliser un filtre, là, c'est un peu plus compliqué : il te faut un pare soleil porte-filtre du bon diamètre, ce qui est moins simple à trouver...

Michel

Le paresoleil est à emboîtement. Ceci dit, il est indispensable, du moins avec mon Ikonta 4,5x6 et son Novar. Format pratique mais certains boîtiers ne sont pas très ergonomiques. La focale de 75 mm est un peu longue de mon point de vue.
J'utilise également d'autres appareils avec ce format comme un Bessa 6x9, des Isolettes 6x6 etc. Par contre je n'ai pas le cache pour mon Super Ikonta 6x9 mais peut-être est-ce un cache 6x6.

Andhi

Pour les Super Ikonta 6 x 9 (530/2 et 531/2), c'est aussi un cache 4,5 x 6, sauf le 531/2 avec Novar qui n'a, lui, que le seul format 6 x 9.

gibborim

bon, il a l'air de bien fonctionner :)

des conseils pour repérer et venir a bout des fuites de lumières ?

Andhi

Citation de: gibborim le Mai 08, 2018, 23:29:48
bon, il a l'air de bien fonctionner :)

des conseils pour repérer et venir a bout des fuites de lumières ?

La 1ère photo me donne l'impression que l'infini n'est pas réglé correctement ; à moins que tu n'aies utilisé la pleine ouverture...
As-tu mis un pare soleil ? Sans celui-ci, on a parfois quelques surprises.

Pour les fuites de lulière, il faut d'abord les repérer : dans le noir, éclairer l'intérieur du soufflet, dos ouvert, et regarder à l'extérieur ; et éclairer l'extérieur du soufflet en regardant l'intérieur.
Donner tous les angles d'éclairage possibles à la lampe, un trou pouvant se cacher dans un repli ; pour cela, il vaut mieux mettre l'appareil sur pied.

gibborim

#40
ok, merci pour le conseil, je vais regarder. Je bouche comment  ? du gaffer ca suffit ? de la colle ?

je n'ai pas de pare soleil pour le moment, mais rien vu de particulier de ce cote

pour la photo j'etais a f22... peut être pas cale sur l'infini par contre

les marques verticales sombres ? ca vient du développement ?

Pierre Collin

Citation de: gibborim le Mai 09, 2018, 19:25:20
les marques verticales sombres ? ca vient du développement ?

Développé en minilab ?

Ça ressemble à des rouleaux de minilab pas nettoyés depuis 10 ans :(

Michel

Citation de: gibborim le Mai 09, 2018, 19:25:20
ok, merci pour le conseil, je vais regarder. Je bouche comment  ? du gaffer ca suffit ? de la colle ?

je n'ai pas de pare soleil pour le moment, mais rien vu de particulier de ce cote

pour la photo j'etais a f22... peut être pas cale sur l'infini par contre

les marques verticales sombres ? ca vient du développement ?
Les trous se bouchent rapidement à l'aide de chatterton. Pour du travail plus soigné je colle à l'intérieur du papier noir (je prends d'anciennes sous-chemises) ce n'est pas trop épais et en général cela suffit. Mais pour moi il s'agit d'un reflet causé par l'absence de paresoleil.
Concernant les côtés du film je penche pour un chargement de celui-ci en pleine lumière. Il vaut mieux procéder à l'ombre.

gibborim

Citation de: Pierre Collin le Mai 09, 2018, 19:50:08
Développé en minilab ?

Ça ressemble à des rouleaux de minilab pas nettoyés depuis 10 ans :(

ok, je me disais que ca venait de ce cote

Citation de: Michel le Mai 09, 2018, 21:44:03
Les trous se bouchent rapidement à l'aide de chatterton. Pour du travail plus soigné je colle à l'intérieur du papier noir (je prends d'anciennes sous-chemises) ce n'est pas trop épais et en général cela suffit. Mais pour moi il s'agit d'un reflet causé par l'absence de paresoleil.
Concernant les côtés du film je penche pour un chargement de celui-ci en pleine lumière. Il vaut mieux procéder à l'ombre.

merci pour les conseils d'entretien ;)

oui je n'ai pas l'habitude du 120, si ca vient de moi, cela me rassure (et ne m'étonne pas trop :D )

pour le pare soleil tu parles du reflet rouge dans la photo avec les cactus ? ca fait ca juste en couleur ou aussi en N&B ?

Michel


Fabien3D

J'adore ce format également !
Mon préféré, le Bronica RF645 pour l'utilisation et la qualité des images !


Une image faite avec ce type d'appareil :

RM

Village de Vogue (Ardeche)
Ensign Selfix 16-20 avec Ross Xpres 3.5/75
Ilford Delta 100


RM

Douglas DC3
Welta Perle Tessar 3.5/75
Ilford Delta 100


RM

Daïchi Zenobia, un clone du Zeiss ikonta 521

RM

Daïchi Zenobia
Ilford Delta 100

gibborim

j'ai essaye avec d'autre films, N&B, j'ai du bien me rater quand meme en chargeant le premier... :D

donc tout fonctionne très bien, pas de fuite de lumière :)

petite planche contact d'une après midi a Madrid tirée la nuit dernière

Dormeur74

CitationLe format 4.5x6 qu'en pensez vous ?

J'aime beaucoup ce format, mais je lui préfère le 4:3  ;D

psbez

Je reviens au sujet. Pour moi, le 4,5x6 est le plus petit "moyen format" qui rivalise largement avec les plus grands que lui ( 6x6, 6x7, 6x9 )
1- Il permet d'atteindre le A2 en agrandissement papier ( le grandissement 11 est la limite maximale avec une bonne pellicule + un scanner abordable type Epson v700/750/800 ) Le 6x9 permet d'atteindre le format A1 mais ce n'est plus un format papier amateur.
2- Il excelle en projection diapo ( au delà du 6x6, les 6x7 et 6x9 n'ont pas de projecteur )
3- Aussi bien à l'achat qu'à l'usage, il a le meilleur rapport qualité/prix
4-  Mon fuji ga645w, que j'utilise souvent, n'est guère plus lourd ni plus grand qu'un reflex 24x36 ordinaire 

gibborim

Citation de: psbez le Juillet 09, 2018, 17:26:55
Je reviens au sujet. Pour moi, le 4,5x6 est le plus petit "moyen format" qui rivalise largement avec les plus grands que lui ( 6x6, 6x7, 6x9 )
1- Il permet d'atteindre le A2 en agrandissement papier ( le grandissement 11 est la limite maximale avec une bonne pellicule + un scanner abordable type Epson v700/750/800 ) Le 6x9 permet d'atteindre le format A1 mais ce n'est plus un format papier amateur.
2- Il excelle en projection diapo ( au delà du 6x6, les 6x7 et 6x9 n'ont pas de projecteur )
3- Aussi bien à l'achat qu'à l'usage, il a le meilleur rapport qualité/prix
4-  Mon fuji ga645w, que j'utilise souvent, n'est guère plus lourd ni plus grand qu'un reflex 24x36 ordinaire

la série fuji gs/ga 645 est tres interessante, comment trouves tu l'auto focus de ton ga ? et comment l'appareil vieillit ?

psbez

J'ai eu le gs645w très petit et tb objectif. Mais je l'ai vendu après avoir essayé et acheté le ga645w plus "moderne" et qui est vraiment un appareil extra côté piqué, exposition impec, fonctions, rapidité de l'autofocus : ce n'est pas un exploit avec un GA de 45mm équivalent de la focale 28mm des 24x36 ! mais c'est réellement utile. Je l'emploie surtout pour de la projection de paysages ( spectacle garanti ! ) obtenus lors de voyages et aussi un peu pour du reportage avec du Portra 400. Avec du Provia 100 iso, le monopode permet 100% de réussite.
J'ai eu aussi le ga645zi. De mon point de vue, c'est peut-être le meilleur de tous les MF argentiques fabriqués. Son objectif, un zoom à 4 paliers est réellement excellent. J'ai fait beaucoup de reportages avec lui chargé avec du Portra 400 en 220 ( 32 vues disponibles en MF + autofocus rapide c'est super ) et revendu l'année dernière à cause justement de la disparition du 220 et la chance d'avoir une bonne revente (650 euros malgré ses 8500 clichés). Mes appareils sont restés impeccables car je les ai toujours bien protégés ( le ga645zi a une carcasse en titane ).   

Dormeur74

Ce n'est pas le format choisi par les professionnels du studio qui lui ont longtemps préféré des ratios plus carrés comme le 4x5", le 6x6 et surtout le 6x7, mais il présente des tas d'avantages à mon avis. Par exemple je le trouve plus adapté pour les photos de paysages et de groupes. De plus, avec 16 vues par bobine on est beaucoup plus relax qu'avec 8 à 10 quand on n'a pas un boîtier à dos interchangeables. Et dans un labo, il écrase le 24x36 le plus haut de gamme.

J'ai acheté il y a bien des années un Priox 3 cames parce qu'il avait un système de lumière rasante dont j'avais besoin et me suis vite lassé des petits formats. A l'époque, n'aimant que moyennement le format carré et le ratio 2:3 (24x36 et 6x9), je lui ai trouvé un bon compagnon : un Mamiya 645 1000S. Puis un Hasselblad avec des dos réduits. Aujourd'hui, il me reste quelques MF, deux Pentacon Six, un RB67 Pro (6x7), un Koni Omega Rapid M (6x7) et un Mamiya 645E. Je ne me sers plus que de celui-là. Les autres sont visibles ici.


Jean-Claude

Si si il y a une ligne de projecteurs de format supérieur aux 6x6

Ce sont les monstrueux Goetschmann

Du fondu enchainê en 6x7 cela existe

La boite a été reprise en 2009 et il existe encore un site

Www.goetschmann.de


Jean-Claude

J'ai eu le 645 originel, puis le 645 1000S et enfin le 645 super que j'ai toujours encore et dire qu'il a maintenant bientot 32ans !
Quand je vois le E cela me fait toujours un drôle d'effet, le vieux 1000S dans un carosserie de plastique

psbez

A tous je donne le conseil suivant :
1- achetez sur ebay ou lbc un fuji ga645w + un projecteur 6x6 équipé + des caches et un bon écran Le tout pour moins de 1000 euros
2- mettez dedans du provia 100, faites un voyage en Gascogne ou Toscane et régalez vous des paysages ( 5 rouleaux = 80 vues )
3- A votre retour, faites le développer par un bon labo style N+ ( pellicule 120 + dev = 20 euros x 5 pellicules = 100 euros )
4- mettez vos meilleures sous caches ( après les avoir scannées avec un v700/750/800 ! pour des tirages éventuels )
5- Rassemblez vos amis et faites leur une projection dans une salle de votre mairie... ( les meilleures 40 vues : pas plus )
6- et buvez une coupe de champagne à la fin
LA PROJECTION MF EST UNE BELLE FETE !

yoda

j'aime bien ce format :)
j'ai un Fuji GS 645 S celui qui a un arceau avec une focale de 60mm
et un Bronica ETRSi avec son prisme AEIII ,une bonne panoplie d'objectifs, et surtout un dos 135W  8)
à l'usage, et bien qu'il soit plus lourd et encombrant, je préfère le Bronica
je n'arrive pas à me faire au cadrage vertical du Fuji... ::)

AlainNx

J'avais deux dos 4,5x6 sur mon 500 C/M. Très pratiques, pour gagner 50% de photos sur la 120, en mariages.
Le besoin de verticales étant limité dans cet exercice, ça se passait bien.
J'ai aussi fait des "super-slides" en 4,5x4,5 , montées sous caches 5x5, et projetées sur écran (carré bien évidemment, comme tout le monde) , ça dépote parmi les autres Ektas. Le besoin de changer le condenseur du projecteur est vite oublié.
Bref un beau format, sauf l'impossibilité de viser en format "portrait" à hauteur de nombril, sans redressement, avec le miroir simple ;-(