Le format 4.5x6 qu'en pensez vous ?

Démarré par RM, Février 19, 2016, 09:58:04

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Quand j'étais gamin, mon père faisait ses photos de famille, essentiellement en vacances, avec un Super Ikonta 4,5 x 6 acheté bien avant la guerre et qui ne l'a jamais quitté même entre 39 et 45, alors que son appartement avait été entièrement spolié par la police allemande qui le recherchait pour faits de résistance. Il a fallu qu'il le laisse dans sa voiture vers 1965 lors d'une cure à Evian pour qu'il se le fasse voler... Il y a quelques années, j'en ai trouvé à pas trop cher lors d'une foire à la photo à Allauch ou à Mallemort, je ne sais plus, et en souvenir de mon père, décédé depuis près de 40 ans, je l'ai mis sur une étagère. C'est le même, avec le télémètre à double prisme tournant, les bagues nickelées et le Tessar non traité... Je me suis dit que, si ça se trouve, c'est celui de mon père qui aurait circulé avant d'atterrir sur mon étagère, mais je vois bien qu'il y en a trop en circulation pour que ce soit vraisemblable ; ou alors une chance sur quelques dizaines !

ELWOOD

J'ai debuté la photo avec un folding Drepy.(que j'ai encore)
Sans pose mètre ni télémetre, mais pifomètre. Ft 120 negatif nb.
Le format 6x9 présentait l'avantage d'obtenir des épreuves contacts.
Souvent les photos nb avaient cette dimension.
Le demi format était obtenu en ajoutant une plaque qui réduit la surface d'exposition,
Et dans ce cas utilisation des deux ronds rouge pour l'avancement du film.
Mais effet télé, et nécessité d'un agrandisseur. Peu interessant sauf à économiser du film.
Probleme de ces appareils assez robuste et de bonne qualité,
Etait de repeindre régulierement le souflet qui generait des voiles sur lec cotés.

Jean-Claude

Et n'oublions pas que les MF numériques actuels sont tous basés sur du 4,5X6 même si les "full frame" commencent seulement à venir

RM

Un petit exemple récent pris avec le Zeiss Ikonta 521


gibborim

je me permet de faire remonter le sujet, je viens d'acheter un Zeiss Ikonta 521 avec un tessar et synchro compur en tres bon etat, l'objectif est comme neuf, pas de jeu ou rouille, le soufflet est bon aussi

je ne met pas de photos parce que avec mon telephone ca ne donnera rien, mais c'est celui la http://camera-wiki.org/wiki/Ikonta_521, avec une housse en cuir

c'est mon premier moyen format  ;D, j'en ai essaye plusieurs, mais l'encombrement a toujours ete un frein, celui la, a part le Minox 35GT, je n'ai pas plus petit  :o

je viens de poser au labo une portra 400 que j'ai réussi a dénicher et si tout va bien je compte m'en servir

plusieurs questions

- l'appareil doit avoir environ 70 ans, qu'est ce que je peux envisager comme entretien ? le soufflet j'ai lu que ca se graissait, mais comment ?  il y a moyen de verifier/régler les vitesses ?

- la petite fenêtre rouge au dos pour voir l'avancement du film, il faut la manipuler en mode parano ou c'est assez safe ?

- l'objectif n'est pas traite, j'ai lu que ca pouvait jouer sur les rendu couleur, de quelle façon ?

Andhi

#30
Bonjour,

Tu es sûr que l'objectif n'est pas traité ?
C'est curieux, parce qu'habituellement les appareils avec l'obturateur Synchro-Compur font partie des séries les moins anciennes d'après-guerre (la seconde) chez Zeiss-Ikon et qu'il y a sur leurs optiques au minimum un traitement simple (reflet bleuté).

Cela étant, mais c'est une lapalissade, la meilleure façon de savoir si tout marche bien est de l'essayer.
Avant tout, il faut prévoir un pare-soleil et cela même s'il n'y a pas de soleil ; de simples reflets de luminosité suffisent à perturber l'objectif et à amoindrir le contraste.
Ensuite, ne pas l'utiliser à pleine ouverture ; le Tessar devient bon en fermant à f5,6 ou mieux encore à f8 et au-dessus. Cela permet aussi d'augmenter la profondeur de champ, bien utile avec un appareil à mise au point "pifométrique" ; sur ce point, on peut aussi avoir de désagréables surprises, l'infini n'étant pas toujours correctement réglé.
Pour les vitesses, si la seconde n'est pas trop lente, on pourra dire que l'obturateur est fonctionnel, tout en sachant qu'il vaut mieux prévoir de diviser par 2 (doubler le temps de pose) la vitesse indiquée : 1/500 devient 1/250.

 mon avis, pour éviter une déception possible, il vaut mieux commencer par un film basique en 100 ISO N&B qui pourra mieux rattraper les petites erreurs d'exposition...

Edit : pour l'entretien du soufflet, j'utilise de l'huile de pied de boeuf ; légèrement pour ne pas tremper le cuir ; trop d'humidité ramollit le cuir et surtout le carton au-dessous, ce qui risque de déformer l'ensemble.

Andhi

Une chose encore pour répondre plus complètement : la petite fenêtre rouge, prends l'habitude de la refermer après usage.
Je n'ai pas eu de problème avec mes Ikonta jusqu'au 400 ISO (pas essayé plus haut) mais d'autres en ont eu ; peut-être une protection moindre selon le papier, la marque...
Donc, dans le doute, tu la fermes (la fenêtre, bien sûr).

gibborim

effectivement en regardant a la lumière il y a des reflets un peu bleutés  ;) je croyais qu'il fallait qu'il y ai un T ou une quelconque  indication

pour le cote pifometric de la mise au point j'ai deja pas mal d'entrainement avec le minox, mais c'est sur que c'est une autre categorie

il y a un point rouge cote ouvertures entre 8 et 11, un autre sur l'echelle des distances entre 8 et 15m ce qui doit correspondre a l'hyperfocale

pour le pare soleil tu aurais une reference ? rien qui permet de le laisser en place ferme je suppose, niveau filtres ca se trouve en neuf ?

pour les vitesses c'est un peu ce que je me disais pour les rapides... pas sur tout la plage de vitesses  :D

ok pour l'huile, tu l'appliques  au pinceau en l'égouttant bien ?

d'accord pour la fenetre ;)

gibborim

je m'éloigne un peu de la plus simple courtoisie...

donc

Bonjour,

et merci Andhi pour cette réponse complete ;)

titisteph

Citationok pour l'huile, tu l'appliques  au pinceau en l'égouttant bien ?

Oui, au pinceau, pas trop chargé. L'huile de pied de boeuf existe aussi en erzatz synthétique, et ça marche aussi. On en trouve chez Décathlon, rayon équitation.

Andhi

Ok pour l'hyperfocale, si tu es sûr que l'infini est bien réglé.

Quant au pare soleil, si l'appareil est strictement identique à celui que tu montres en lien, il te faut en trouver un à insertion (je n'ai plus en tête le mot adéquat) qui puisse se glisser entre la couronne des distances et celle de l'objectif lui-même ; il faut mesurer le diamètre.
Je ne connais pas la référence ; mes 4,5 x 6 en Zeiss Ikon étant des Super Ikonta (530 et 531), je ne sais pas si les diamètres sont identiques au 521 (quoique, j'ai bien un 521, mais plus ancien et différent sur ce point).
Habituellement, ceux de marque Zeiss Ikon sont plus (trop) chers, parce qu'ils sont aussi recherchés par les collectionneurs. Les autres font aussi bien l'affaire.
Si tu veux utiliser un filtre, là, c'est un peu plus compliqué : il te faut un pare soleil porte-filtre du bon diamètre, ce qui est moins simple à trouver...

Michel

Le paresoleil est à emboîtement. Ceci dit, il est indispensable, du moins avec mon Ikonta 4,5x6 et son Novar. Format pratique mais certains boîtiers ne sont pas très ergonomiques. La focale de 75 mm est un peu longue de mon point de vue.
J'utilise également d'autres appareils avec ce format comme un Bessa 6x9, des Isolettes 6x6 etc. Par contre je n'ai pas le cache pour mon Super Ikonta 6x9 mais peut-être est-ce un cache 6x6.

Andhi

Pour les Super Ikonta 6 x 9 (530/2 et 531/2), c'est aussi un cache 4,5 x 6, sauf le 531/2 avec Novar qui n'a, lui, que le seul format 6 x 9.

gibborim

bon, il a l'air de bien fonctionner :)

des conseils pour repérer et venir a bout des fuites de lumières ?

Andhi

Citation de: gibborim le Mai 08, 2018, 23:29:48
bon, il a l'air de bien fonctionner :)

des conseils pour repérer et venir a bout des fuites de lumières ?

La 1ère photo me donne l'impression que l'infini n'est pas réglé correctement ; à moins que tu n'aies utilisé la pleine ouverture...
As-tu mis un pare soleil ? Sans celui-ci, on a parfois quelques surprises.

Pour les fuites de lulière, il faut d'abord les repérer : dans le noir, éclairer l'intérieur du soufflet, dos ouvert, et regarder à l'extérieur ; et éclairer l'extérieur du soufflet en regardant l'intérieur.
Donner tous les angles d'éclairage possibles à la lampe, un trou pouvant se cacher dans un repli ; pour cela, il vaut mieux mettre l'appareil sur pied.

gibborim

#40
ok, merci pour le conseil, je vais regarder. Je bouche comment  ? du gaffer ca suffit ? de la colle ?

je n'ai pas de pare soleil pour le moment, mais rien vu de particulier de ce cote

pour la photo j'etais a f22... peut être pas cale sur l'infini par contre

les marques verticales sombres ? ca vient du développement ?

Pierre Collin

Citation de: gibborim le Mai 09, 2018, 19:25:20
les marques verticales sombres ? ca vient du développement ?

Développé en minilab ?

Ça ressemble à des rouleaux de minilab pas nettoyés depuis 10 ans :(

Michel

Citation de: gibborim le Mai 09, 2018, 19:25:20
ok, merci pour le conseil, je vais regarder. Je bouche comment  ? du gaffer ca suffit ? de la colle ?

je n'ai pas de pare soleil pour le moment, mais rien vu de particulier de ce cote

pour la photo j'etais a f22... peut être pas cale sur l'infini par contre

les marques verticales sombres ? ca vient du développement ?
Les trous se bouchent rapidement à l'aide de chatterton. Pour du travail plus soigné je colle à l'intérieur du papier noir (je prends d'anciennes sous-chemises) ce n'est pas trop épais et en général cela suffit. Mais pour moi il s'agit d'un reflet causé par l'absence de paresoleil.
Concernant les côtés du film je penche pour un chargement de celui-ci en pleine lumière. Il vaut mieux procéder à l'ombre.

gibborim

Citation de: Pierre Collin le Mai 09, 2018, 19:50:08
Développé en minilab ?

Ça ressemble à des rouleaux de minilab pas nettoyés depuis 10 ans :(

ok, je me disais que ca venait de ce cote

Citation de: Michel le Mai 09, 2018, 21:44:03
Les trous se bouchent rapidement à l'aide de chatterton. Pour du travail plus soigné je colle à l'intérieur du papier noir (je prends d'anciennes sous-chemises) ce n'est pas trop épais et en général cela suffit. Mais pour moi il s'agit d'un reflet causé par l'absence de paresoleil.
Concernant les côtés du film je penche pour un chargement de celui-ci en pleine lumière. Il vaut mieux procéder à l'ombre.

merci pour les conseils d'entretien ;)

oui je n'ai pas l'habitude du 120, si ca vient de moi, cela me rassure (et ne m'étonne pas trop :D )

pour le pare soleil tu parles du reflet rouge dans la photo avec les cactus ? ca fait ca juste en couleur ou aussi en N&B ?

Michel


Fabien3D

J'adore ce format également !
Mon préféré, le Bronica RF645 pour l'utilisation et la qualité des images !


Une image faite avec ce type d'appareil :

RM

Village de Vogue (Ardeche)
Ensign Selfix 16-20 avec Ross Xpres 3.5/75
Ilford Delta 100


RM

Douglas DC3
Welta Perle Tessar 3.5/75
Ilford Delta 100


RM

Daïchi Zenobia, un clone du Zeiss ikonta 521

RM

Daïchi Zenobia
Ilford Delta 100