Le format 4.5x6 qu'en pensez vous ?

Démarré par RM, Février 19, 2016, 09:58:04

« précédent - suivant »

gibborim

j'ai essaye avec d'autre films, N&B, j'ai du bien me rater quand meme en chargeant le premier... :D

donc tout fonctionne très bien, pas de fuite de lumière :)

petite planche contact d'une après midi a Madrid tirée la nuit dernière

Dormeur74

CitationLe format 4.5x6 qu'en pensez vous ?

J'aime beaucoup ce format, mais je lui préfère le 4:3  ;D

psbez

Je reviens au sujet. Pour moi, le 4,5x6 est le plus petit "moyen format" qui rivalise largement avec les plus grands que lui ( 6x6, 6x7, 6x9 )
1- Il permet d'atteindre le A2 en agrandissement papier ( le grandissement 11 est la limite maximale avec une bonne pellicule + un scanner abordable type Epson v700/750/800 ) Le 6x9 permet d'atteindre le format A1 mais ce n'est plus un format papier amateur.
2- Il excelle en projection diapo ( au delà du 6x6, les 6x7 et 6x9 n'ont pas de projecteur )
3- Aussi bien à l'achat qu'à l'usage, il a le meilleur rapport qualité/prix
4-  Mon fuji ga645w, que j'utilise souvent, n'est guère plus lourd ni plus grand qu'un reflex 24x36 ordinaire 

gibborim

Citation de: psbez le Juillet 09, 2018, 17:26:55
Je reviens au sujet. Pour moi, le 4,5x6 est le plus petit "moyen format" qui rivalise largement avec les plus grands que lui ( 6x6, 6x7, 6x9 )
1- Il permet d'atteindre le A2 en agrandissement papier ( le grandissement 11 est la limite maximale avec une bonne pellicule + un scanner abordable type Epson v700/750/800 ) Le 6x9 permet d'atteindre le format A1 mais ce n'est plus un format papier amateur.
2- Il excelle en projection diapo ( au delà du 6x6, les 6x7 et 6x9 n'ont pas de projecteur )
3- Aussi bien à l'achat qu'à l'usage, il a le meilleur rapport qualité/prix
4-  Mon fuji ga645w, que j'utilise souvent, n'est guère plus lourd ni plus grand qu'un reflex 24x36 ordinaire

la série fuji gs/ga 645 est tres interessante, comment trouves tu l'auto focus de ton ga ? et comment l'appareil vieillit ?

psbez

J'ai eu le gs645w très petit et tb objectif. Mais je l'ai vendu après avoir essayé et acheté le ga645w plus "moderne" et qui est vraiment un appareil extra côté piqué, exposition impec, fonctions, rapidité de l'autofocus : ce n'est pas un exploit avec un GA de 45mm équivalent de la focale 28mm des 24x36 ! mais c'est réellement utile. Je l'emploie surtout pour de la projection de paysages ( spectacle garanti ! ) obtenus lors de voyages et aussi un peu pour du reportage avec du Portra 400. Avec du Provia 100 iso, le monopode permet 100% de réussite.
J'ai eu aussi le ga645zi. De mon point de vue, c'est peut-être le meilleur de tous les MF argentiques fabriqués. Son objectif, un zoom à 4 paliers est réellement excellent. J'ai fait beaucoup de reportages avec lui chargé avec du Portra 400 en 220 ( 32 vues disponibles en MF + autofocus rapide c'est super ) et revendu l'année dernière à cause justement de la disparition du 220 et la chance d'avoir une bonne revente (650 euros malgré ses 8500 clichés). Mes appareils sont restés impeccables car je les ai toujours bien protégés ( le ga645zi a une carcasse en titane ).   

Dormeur74

Ce n'est pas le format choisi par les professionnels du studio qui lui ont longtemps préféré des ratios plus carrés comme le 4x5", le 6x6 et surtout le 6x7, mais il présente des tas d'avantages à mon avis. Par exemple je le trouve plus adapté pour les photos de paysages et de groupes. De plus, avec 16 vues par bobine on est beaucoup plus relax qu'avec 8 à 10 quand on n'a pas un boîtier à dos interchangeables. Et dans un labo, il écrase le 24x36 le plus haut de gamme.

J'ai acheté il y a bien des années un Priox 3 cames parce qu'il avait un système de lumière rasante dont j'avais besoin et me suis vite lassé des petits formats. A l'époque, n'aimant que moyennement le format carré et le ratio 2:3 (24x36 et 6x9), je lui ai trouvé un bon compagnon : un Mamiya 645 1000S. Puis un Hasselblad avec des dos réduits. Aujourd'hui, il me reste quelques MF, deux Pentacon Six, un RB67 Pro (6x7), un Koni Omega Rapid M (6x7) et un Mamiya 645E. Je ne me sers plus que de celui-là. Les autres sont visibles ici.


Jean-Claude

Si si il y a une ligne de projecteurs de format supérieur aux 6x6

Ce sont les monstrueux Goetschmann

Du fondu enchainê en 6x7 cela existe

La boite a été reprise en 2009 et il existe encore un site

Www.goetschmann.de


Jean-Claude

J'ai eu le 645 originel, puis le 645 1000S et enfin le 645 super que j'ai toujours encore et dire qu'il a maintenant bientot 32ans !
Quand je vois le E cela me fait toujours un drôle d'effet, le vieux 1000S dans un carosserie de plastique

psbez

A tous je donne le conseil suivant :
1- achetez sur ebay ou lbc un fuji ga645w + un projecteur 6x6 équipé + des caches et un bon écran Le tout pour moins de 1000 euros
2- mettez dedans du provia 100, faites un voyage en Gascogne ou Toscane et régalez vous des paysages ( 5 rouleaux = 80 vues )
3- A votre retour, faites le développer par un bon labo style N+ ( pellicule 120 + dev = 20 euros x 5 pellicules = 100 euros )
4- mettez vos meilleures sous caches ( après les avoir scannées avec un v700/750/800 ! pour des tirages éventuels )
5- Rassemblez vos amis et faites leur une projection dans une salle de votre mairie... ( les meilleures 40 vues : pas plus )
6- et buvez une coupe de champagne à la fin
LA PROJECTION MF EST UNE BELLE FETE !

yoda

j'aime bien ce format :)
j'ai un Fuji GS 645 S celui qui a un arceau avec une focale de 60mm
et un Bronica ETRSi avec son prisme AEIII ,une bonne panoplie d'objectifs, et surtout un dos 135W  8)
à l'usage, et bien qu'il soit plus lourd et encombrant, je préfère le Bronica
je n'arrive pas à me faire au cadrage vertical du Fuji... ::)

AlainNx

J'avais deux dos 4,5x6 sur mon 500 C/M. Très pratiques, pour gagner 50% de photos sur la 120, en mariages.
Le besoin de verticales étant limité dans cet exercice, ça se passait bien.
J'ai aussi fait des "super-slides" en 4,5x4,5 , montées sous caches 5x5, et projetées sur écran (carré bien évidemment, comme tout le monde) , ça dépote parmi les autres Ektas. Le besoin de changer le condenseur du projecteur est vite oublié.
Bref un beau format, sauf l'impossibilité de viser en format "portrait" à hauteur de nombril, sans redressement, avec le miroir simple ;-(