objectif pour photo d'interieur

Démarré par Edouard de Blay, Février 19, 2016, 14:11:14

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: Laurent31 le Février 20, 2016, 10:09:03
C'est indéniable ! Ceci dit, sur la photo de charpente, il suffisait  de déplacer un peu l'angle de prise de vue, et le tour était joué, les verticales l'auraient été.
Et sinon (pour avoir plus de charpente), l'escabeau au fond de la pièce aurait aussi été parfait !  :D

Si tu déplaces "l'angle de prise de vue" sans lever le nez de l'appareil, je ne vois pas comment.

Si tu utilises une échelle tu changes le point de vue et la perspective de la charpente serait modifiée

Pour la vue au 20 mm de la salle avec les boiseries si tu voulais montrer un peu moins de tables et plus du plafond un décentrement est indispensable
( tout cela dans le cas où, à la prise de vue, on veut que l'axe de l'appareil soit toujours horizontal )

Laurent31

#26
dioptre, tu as tout à fait raison, ma remarque était un peu une boutade (pour l'angle, je parlais de l'angle du nez de l'appareil bien sûr).
Car heureusement, les objectifs à bascule et décentrement ont leur utilité, c'est clair, et je comprends tout à fait l'intérêt de ce genre d'objectifs si on travaille beaucoup sur ces sujets là.
Mais dans mon cas, j'avoue que j'aime bien me débrouiller avec un objo "normal", avec ses limites (et en gardant le point de vue d'où je suis) même si je sais qu'on peut faire autrement avec un objo à bascule (je le faisais un peu avec une folding 4x5 du temps de l'argentique). Il y a aussi un autre élément, toutes les photos mises en exemple dans le post ont été faites assez rapidement pendant des reportages (4 à main levé et 3 au trépied) pour lesquelles j'avais besoin de plusieurs focales et je n'aurais pas eu le temps (et l'envie) de travailler en décentrement et bascule. Mais bien sûr, pour obtenir des prises de vues spécifiques, les TS-E 17 et 24 sont incontournables.

Edouard de Blay

Jolies,les photos,c'est fait avec qu'elle boitier?
Cordialement, Mister Pola

Laurent31

Citation de: mister pola le Février 21, 2016, 04:19:09
Jolies,les photos,c'est fait avec qu'elle boitier?
Merci mister pola.
Tout est fait au 5DII.
Par contre, je me suis rendu compte que les iptc ont disparu, apparemment ils ont été supprimés lors du transfert, si cela t'intéresse, tu me le dis.

Edouard de Blay

je viens de comparer les 2 optiques (17mm16-35),elles ont l'air d'être très proche en qualité
Cordialement, Mister Pola

JamesBond

Citation de: mister pola le Février 21, 2016, 14:12:17
je viens de comparer les 2 optiques (17mm16-35),elles ont l'air d'être très proche en qualité

Je n'ai pas bien saisi : de quelles objectifs parlez-vous Edouard ?
Capter la lumière infinie

Alkatorr


Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola